Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Kaijus, Méchas et Monstres géants
J'exclus:
-Tous les films type Sharknado/Pteracudda et autre monstre géant américain nanardesque.
-Les films de monstre géant de série B non-japonais, de manière arbitraire, mais je m'y attaquerais ensuite (Donc adieu les géants indiens, les monstres de mers coréens ou les films ...
85 films
créée il y a 10 mois · modifiée il y a 3 moisKing Kong (1933)
1 h 40 min. Sortie : 29 septembre 1933 (France). Aventure, Épouvante-Horreur, Fantastique
Film de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack
DanChaos a mis 8/10.
Annotation :
Vu le 18/04/24
Début de la rétrospective folle qu'est cette liste avec un immense classique.
C'est vraiment un film fabuleux, j'ose même pas imaginer la claque en 1933. Les effets visuels sont fous (malgré quelques gros plans un peu foireux) et tous les dinosaures sont encore vachement impressionnants (Pour l'époque qu'on s'entende bien).
Je suis presque sûr qu'il y a un discours méta sur le cinéma "That's not a moving picture ma'am", mais je sais pas trop comment l'interpréter. Pareil pour le discours sur la colonisation et l'exploitation de certains territoires, mais pour le coup c'est encore plus flou.
Mention spéciale au personnage de Carl Denham, un Werner Herzog avant l'heure même si il m'a rappelé Joe Rogan tout le film. Et surtout mention spéciale à la scène du combat contre le T-rex qui fait toute la caractérisation dont Kong avait besoin et qui en plus rend super bien pour du stop-motion des années 30.
Bref, un classique, voyez le, surtout si vous pensez que vous connaissez déjà l'histoire, bonne manière de commencer cette aventure.
Le Fils de Kong (1933)
Son of Kong
1 h 10 min. Sortie : 22 décembre 1933 (États-Unis). Aventure, Épouvante-Horreur, Fantastique
Film de Ernest B. Schoedsack
DanChaos a mis 6/10.
Annotation :
Vu le 18/04/24
Je comprends les critiques, surtout dans la comparaison avec le précédent.
Ann Barow est remplacée par sa version brune silencieuse et sans personnalité
Le réalisateur fou Carl Denham devient un marin accablé de dette qui a oublié le cinéma
Et puis tout ce qui faisait le coeur du premier a disparu: le discours sur le cinéma, la peur qu'impose Kong, les dinosaures en stop motion, la nature comme force. Ils ont même raté l'occasion de faire de la random brune un love interest pour un jeune fils de Kong qu'on peut imaginer étranger aux choses de l'amour.
Déjà 20minutes de monstres sur 1h10 c'est peu, en plus c'est trois combats de deux minutes chacun. Quand on compare Kong contre le T-rex et son fils contre l'ours, on a d'un côté une force de la nature qui montre son humanité et de l'autre un macaque qui tape sur un gros chien.
Donc bon, c'est décevant, c'est pas très intéressant, il ne reste que les costumes de Carl et les animations en stop motion pour me garder.
Godzilla (1954)
Gojira
1 h 36 min. Sortie : 14 mars 1957 (France). Science-fiction, Catastrophe, Fantastique
Film de Ishirô Honda
DanChaos a mis 6/10.
Annotation :
Vu le 19/04/24
Et que c'est chiant.
Vraiment, ce film est long, les personnages n'ont quasiment aucun intérêt, et passer 30min à écouter un rapport de paléontologie pour avoir droit à 10min de Godzilla qui casse une maquette c'est pas rentable.
Ok on voit peu Godzilla, mais ça c'est la base du film de monstre.
Mais en plus le sous-texte sur le nucléaire (qui fait la renommé du film) ne prend pas du tout à mon sens.
On s'ennui pas mal, la générosité et l'amour de Honda disparaissent derrière une tentative de film sombre et sérieux qui honnêtement ne marche pas.
Avis je pense très très personnel, mais j'achète pas du tout.
Le Retour de Godzilla (1955)
Gôjira no Gyakushu
1 h 22 min. Sortie : 29 novembre 1957 (France). Action, Science-fiction
Film de Motoyoshi Oda
DanChaos a mis 7/10.
Annotation :
Vu le 19/04/24
Le film est meilleur que le premier en même pas 20minutes. Que ce soit les deux femmes qui gèrent la radio ou les deux pilotes, ce qui fait déjà 4 personnages sympathiques (soit 4 de plus que le précédent), ou même le simple fait d'avoir Godzilla et Anguirus dès le début.
Et puis même, le combat entre les deux Kaijus dure un tier du film, les intrigues des humains sont intéressantes, et les stratégies de combats (les lumières et l'avalanche) sont intéressantes.
Et bordel ce plan de Godzilla qui sort de la baie d'Osaka avec les lumières dans le ciel comme des étoiles était largement au dessus de tout ce que proposait le premier.
Alors je crois que c'est loin d'être l'opinion générale, mais le film était vraiment super cool, et bien meilleur que le premier.
L'abominable homme des neiges (1955)
Jû jin yuki otoko
1 h 34 min. Sortie : 14 août 1955 (Japon). Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Ishirô Honda
DanChaos a mis 9/10.
Annotation :
Vu le 20/04/24
En fait le titre japonais veut dire "l'abominable homme des neiges" et le sous-titre était "moitié homme, moitié monstre, 100% géant" ce qui explique le titre américain "Half-Human".
Je précise direct que j'ai zéro objectivité sur ce film, que je trouve absolument incroyable sans vraiment de raisons. Et même si un revisionnage révèle quelques lenteurs franchement c'est un détails.
Je trouve le costume vraiment fabuleux, et je suis absolument dévasté que le film soit resté confidentiel à cause de la représentation des Ainus (même si j'avoue que c'est pas top), mais j'aurais tué pour des suites ou des liens avec d'autres Kaijus.
J'ai vraiment hâte de voir le (apparemment terrible) montage américain.
Un chef d'oeuvre ? Probablement pas. Un film qui mérite d'être vu ? Sans aucun doute. Un rythme ternaire ? Il est fini c'est bon.
Rodan (1956)
Sora no Daikaijū Radon
1 h 20 min. Sortie : 26 décembre 1956 (Japon). Aventure, Science-fiction
Film de Ishirô Honda
DanChaos a mis 5/10.
Annotation :
Vu le 22/04/24
Bah c'est terrible je trouve
Outre la trame côté humain qui n'a aucun intérêt, Rodan apparaît très peu, et ses apparitions sont soit inintéressante soit couverte de cri suraigüe du pire effet.
La fin est cool, le problème c'est que c'est celle de Godzilla Raids Again mais avec de la lave à la place de la neige.
Beaucoup d'attentes pour ce premier film en couleur, et un ennui monstrueux (+ Le mal de crâne du bruit de ces merdes)
Accessoirement un micro discours sur l'écologie mais à ce niveau là je vais même pas y faire gaffe.
Après 6 films je commence à attendre du gros combat entre kaijus de 1h30, ou alors un scénario ambitieux/original/intéressant.
Varan (1958)
Daikaijû Baran
1 h 27 min. Sortie : 14 octobre 1958 (Japon). Science-fiction, Épouvante-Horreur
Film de Ishirô Honda
DanChaos a mis 6/10.
Annotation :
Vu le 23/04/24
Franchement, après Rodan ce film m'a fait du bien.
Je trouve le scénario vachement plus prenant, le rythme beaucoup mieux foutu et le cri de Varan beaucoup moins dégueulasse.
Au demeurant encore un film un peu raciste de Honda (toujours sur les populations des régions montagneuses du Japon).
Je me demande si la dernière phrase du film implique un côté positiviste, avec une victoire de la science sur un monstre auquel la religion était soumise ?
C'était très cool, je trouve que ça marche bien, mais ça casse pas non plus trois pattes à un canard.
Mothra (1961)
Mosura
1 h 40 min. Sortie : 30 juillet 1961 (Japon). Fantastique, Science-fiction
Film de Ishirô Honda
DanChaos a mis 6/10.
Annotation :
Vu le 24/04/24
J'avoue être mitigé sur ce film.
Est ce que le scénario est bien ? Pour le standard jusqu'ici oui. Est ce que le film est intéressant ? Plutôt. Est ce que Mothra a plus de 5 minutes de temps d'écran ? Et merde.
Bah oui parce qu'avoir un kaiju avec un design magnifique c'est sympa, mais bon il apparaît 30 minutes avant la fin et sa vraie forme en dure 5.
Donc ouais c'est bien sympa cette histoire mais ça nous laisse complètement sur notre faim. Je suis content d'avoir des personnages avec un peu de substance, je suis content que le costume soit beau, et que le kaiju soit un minimum caractérisé, mais j'aurais aimé un peu plus de scène de destruction.
King Kong contre Godzilla (1962)
Kingu Kongu tai Gojira
1 h 39 min. Sortie : 11 août 1962 (États-Unis). Action, Aventure, Comédie
Film de Ishirô Honda
DanChaos a mis 7/10.
Annotation :
Vu le 08/05/24 (ouais j'ai fait une pause de deux semaines)
Bon.
Toujours les mêmes problème: pas assez de kaijus, les personnages sont inintéressant, et c'est assez chiant.
Mais ici au moins on a un combat entre deux kaijus, à la fois cool et vraiment drôle, mais bon c'est que 15 minutes.
L'ambiance du film est beaucoup moins sérieuse que les précédents, on arrive vraiment dans une période où les films de kaijus sont aussi des trucs débiles pour les enfants (entre autre).
Vraiment peu de choses à en dire.
Atragon (1963)
Kaitei gunkan
1 h 36 min. Sortie : 1963 (France). Aventure, Science-fiction
Film de Ishirô Honda
DanChaos a mis 7/10.
Annotation :
Vu le 09/05/24
Etonnement c'était pas mal, la partie histoire d'espionnage militaire, d'amiraux qui se cachent sur une île et la longue et peu subtile réflexion sur le patriotisme, tout ça c'était cool. Le parallèle entre le Japon des années 50/60 et l'empire de Mu est vraiment sympa et franchement l'histoire est assez convaincante.
Mais pourquoi y avoir mis un dragon qui doit affronter un sous-marin ? Le combat est moche, dure 3minutes et vraiment on s'en tape. J'ai du mal à comprendre.
Matango (1963)
1 h 30 min. Sortie : 11 août 1963 (Japon). Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Ishirô Honda
DanChaos a mis 7/10.
Annotation :
Vu le 23/07/24
Bon, j'avais fait une très longue pause dans cette rétrospective infernale.
Bon déjà même défaut que tous les films de la liste quasiment jusqu'ici: les personnages ont aucune substances et on voit les créatures 5 minutes dans le film.
Les quelques plans avec toutes les créatures dans leur antre sont exceptionnels, des merveilles de cauchemars et de vfx.
Le reste du film est honnêtement assez moyen, les personnages font naufrages et se retournent les uns contre les autres, typique.
Le discours à la fin donne une clé d'interprétation pas inintéressante, le parallèle avec la société qui elle aussi te force à la consommer et à devenir une partie d'elle, bon pourquoi pas.
Mothra contre Godzilla (1964)
Mosura tai Gojira
1 h 29 min. Sortie : 29 avril 1964 (Japon). Action, Aventure, Fantastique
Film de Ishirô Honda
DanChaos a mis 8/10.
Annotation :
Vu le 23/07/24
Bah c'est vraiment très cool.
Les personnages sont vraiment sympa, le trio principal marche bien tout le long du film.
On voit les monstres longtemps, le combat entre les deux dure bien, et tout ne se mets pas en route qu'à la fin.
Jusqu'ici c'est sûrement le meilleur film Godzilla que j'ai vu.
Accessoirement le message sur l'environnement, la paix, et le capitalisme est très cool, même si absolument pas subtil.
Un film qui fait plaisir et j'espère que les suivants seront dans le même genre.
Ghidra, le monstre à 3 têtes (1964)
San daikaijû: Chikyu saidai no kessen
1 h 33 min. Sortie : 20 décembre 1964 (Japon). Action, Aventure, Fantastique
Film de Ishirô Honda
DanChaos a mis 7/10.
Annotation :
Vu le 24/07/24
Alors c'est sympa mais il y a encore des gros défauts
On est dans la lignée de Mothra contre Godzilla et de Atragon, les intrigues deviennent un peu plus sympa, un peu de complot politique, et des princesses que les méchants veulent assassiner.
On a pour la première fois un Ghidorha qui à mon sens ne marche pas du tout, mais surtout on a tous les autres kaijus (Goji, Mothra, Rodan) qui font équipe.
donc ouais des monstres ça fait plaisir, le scénario pas immonde ça fait plaisir, mais ça reste vraiment moyen
Dogora, the Space Monster (1964)
Uchū Daikaijū Dogora
1 h 23 min. Sortie : 11 août 1964. Science-fiction, Fantastique
Film de Ishirô Honda
DanChaos a mis 7/10.
Annotation :
Vu le 27/07/24
Bah c'est bien cool
On a une histoire de braquage avec une tension d'horreur lovecraftienne en fond, c'est plutôt sympa.
Puis on apprends qu'il y a un monstre (ça tombe bien on est là pour ça).
Et là fin est banale, ça tire, ça tente des stratégies éclatées, et ça finit bien.
cool, mais svp un remake en 2025 avec plus d'horreurs et plus de monstre.
+ Quand même le design de Dogora est très cool et a probablement inspiré Jordan Peele pour Nope.
Invasion Planète X (1965)
Kaijû daisenso
1 h 30 min. Sortie : 25 janvier 1967 (France). Fantastique, Science-fiction
Film de Ishirô Honda
DanChaos l'a mis en envie.
Annotation :
téléchargé mais pas vu
Aussi appelé "invasion of astro-monsters" ou "monster-zero"
Frankenstein conquiert le monde (1965)
Furankenshutain tai chitei kaijû Baragon
1 h 34 min. Sortie : 8 août 1965 (France). Fantastique
Film de Ishirô Honda
DanChaos l'a mis en envie.
Annotation :
téléchargé mais pas vu
Aussi appelé "Frankenstein vs Baragon"
Gamera (1965)
Daikaijû Gamera
1 h 20 min. Sortie : 20 novembre 1965 (Japon). Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Noriaki Yuasa
DanChaos l'a mis en envie.
Annotation :
téléchargé mais pas vu
Gamera contre Barugon (1966)
Daikaijû Kettô: Gamera Tai Barugon
1 h 46 min. Sortie : 17 avril 1966 (Japon). Action, Aventure, Fantastique
Film de Shigeo Tanaka
DanChaos l'a mis en envie.
Annotation :
téléchargé mais pas vu
Aussi appelé "War of the monsters"
La Guerre des monstres (1966)
Furankenshutain no kaijû: Sanda tai Gaira
1 h 28 min. Sortie : 31 juillet 1966 (Japon). Fantastique
Film de Ishirô Honda
DanChaos l'a mis en envie.
Annotation :
téléchargé mais pas vu
Aussi appelé "War of the gargantuas"
Ebirah contre Godzilla (1966)
Gojira, Ebirâ, Mosura: Nankai no daiketto
1 h 27 min. Sortie : 17 décembre 1966 (Japon). Science-fiction, Action
Film de Jun Fukuda
DanChaos l'a mis en envie.
Annotation :
téléchargé mais pas vu
Aussi appelé "Ebirah horror of the deep" et "Godzilla vs sea monster"
Daimajin (1966)
1 h 24 min. Sortie : 17 avril 1966 (Japon). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Kimiyoshi Yasuda
DanChaos l'a mis en envie.
Annotation :
téléchargé mais pas vu
Aussi appelé "Daimajin monster of terror"
Le Retour de Majin (1966)
Daimajin Ikaru
1 h 19 min. Sortie : 13 août 1966 (Japon). Fantastique
Film de Kenji Misumi
DanChaos l'a mis en envie.
Annotation :
téléchargé mais pas vu
Aussi appelé "Daimajin 2: The return of giant majin"
Le Combat final de Majin (1966)
Daimajin Gyakushu
1 h 27 min. Sortie : 21 décembre 1966 (Japon). Action, Fantastique
Film de Kazuo Mori
DanChaos l'a mis en envie.
Annotation :
téléchargé mais pas vu
Aussi appelé "Daimajin 3: Maijin strike again"
Gamera contre Gyaos (1967)
Daikaijû kûchûsen: Gamera tai Gyaosu
1 h 26 min. Sortie : 15 mars 1967 (Japon). Science-fiction
Film de Noriaki Yuasa
DanChaos l'a mis en envie.
La Planète des monstres (1967)
Kaijûtô no kessen: Gojira no musuko
1 h 27 min. Sortie : 1 mars 1978 (France). Science-fiction
Film de Jun Fukuda
DanChaos l'a mis en envie.
Annotation :
téléchargé mais pas vu
Aussi appelé "Son of godzilla"
Gappa - Le descendant de Godzilla (1967)
Daikyopû Gappa
1 h 30 min. Sortie : 26 juillet 1973 (France). Action, Aventure, Comédie
Film de Haruyasu Noguchi
DanChaos l'a mis en envie.
Annotation :
téléchargé mais pas vu
Aussi appelé "Gappa the son of Godzilla" ou "The triphibian monster"
King Kong s'est échappé (1967)
Kingu Kongu no gyakushû
1 h 44 min. Sortie : 13 novembre 1968 (France). Science-fiction
Film de Ishirô Honda
DanChaos l'a mis en envie.
Annotation :
téléchargé mais pas vu
Gamera vs. Viras (1968)
Gamera tai uchu kaijû Bairasu
1 h 15 min. Sortie : 20 mars 1968 (Japon). Fantastique
Film de Noriaki Yuasa
DanChaos l'a mis en envie.
Annotation :
téléchargé mais pas vu
Aussi appelé "Destroy all planets"
Les envahisseurs attaquent (1968)
Kaijû sôshingeki
1 h 30 min. Sortie : 1 août 1968 (Japon). Action, Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Ishirô Honda
DanChaos l'a mis en envie.
Annotation :
téléchargé mais pas vu
Aussi appelé "Destroy all monsters"
Godzilla's Revenge (1969)
Gojira-Minira-Gabara : Oru kaijû daishingeki
1 h 09 min. Sortie : 20 décembre 1969 (Japon). Action, Aventure, Fantastique
Film de Ishirô Honda, Jun Fukuda et Kengo Furusawa
DanChaos l'a mis en envie.
Annotation :
téléchargé mais pas vu