かめはめ波 Kamehameha(nime)!!!
*Top Japanimation* Histoire de m'y retrouver, avec des annotations approximativement approximatives
[Photo cover: The Tatami Galaxy, by Masaaki Yuasa]
#en cours:
- Les Héros de la galaxie
#à voir: beaucoup!
# Je recommande chaudement ...
66 séries
créée il y a plus de 12 ans · modifiée il y a plus de 3 ansNeon Genesis Evangelion (1995)
Shinseiki Evangelion
25 min. Date de première diffusion : 1998 (France). 1 saison. Action, Animation, Drame
Anime (mangas) TV Tokyo
Templar a mis 10/10.
Annotation :
26 épisodes
Le monument.
The Tatami Galaxy (2010)
Yojôhan Shinwa Taikei
25 min. Date de première diffusion : 23 avril 2010 (Japon). 1 saison. Animation, Comédie, Romance
Anime (mangas) Fuji TV
Templar a mis 9/10.
Annotation :
11 épisodes
Tatami Galaxy est probablement le travail le plus réussi de Yuasa. Seul "point négatif": ne parlant pas japonais, devoir mettre "pause" pour lire les sous-titres tout en profitant de la beauté graphique... Faut dire que ça parle comme des oiseaux-mouches cocaïnomanes là-dedans!
Nodame Cantabile (2007)
25 min. Date de première diffusion : 12 janvier 2007 (Japon). 1 saison. Comédie, Animation, Musique
Anime (mangas) Fuji TV
Templar a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Saison 1: 23 épisodes
Saison 2 (Paris): 11 épisodes
Saison 3 (Finale): 11 épisodes
Le tour de force de ND est de surmonter sa forme par son contenu des plus enchanteurs. Les openings ne sont pas géniaux, l'animation fait clairement avec les moyens du bord, ça pourrait rendre réticent, et pourtant, pourtant! Toute cette musique classique, et les personnages les plus attachants qui soient, qu'on en vient à redouter le dernier épisode (passablement frustrant, hélas), à redouter ce moment où il faudra dire au revoir à Chiaki et à la douce folie de Nodame. Un feel-good anime merveilleux que j'aurais bien aimé sans fin, ce qui n'est pas peu dire.
Hunter × Hunter (2011)
Hanta × Hanta
25 min. Date de première diffusion : 5 juillet 2012 (France). 1 saison. Shōnen, Comédie, Aventure
Anime (mangas) NTV
Templar a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
148 épisodes
Ping Pong (2014)
Ping Pong The Animation
25 min. Date de première diffusion : 15 avril 2014 (France). 1 saison. Sport, Drame, Animation
Anime (mangas) Fuji TV
Templar a mis 9/10.
Annotation :
11 épisodes
Le combo Matsumoto/Yuasa ne pouvait pas échouer. Cette rencontre était comme écrite et la force graphique nous met par terre (si on fait abstraction des plans moches sur les raquettes en CGI et l'abus de split-screen). Yuasa confirme (même si pas besoin) qu'il est un grand animateur incroyablement astucieux. Le manga est une tuerie, l'anime est une adaptation honnête et colorée qui reste cohérent dans ses ajouts (particulièrement l'épisode 6 avec Noël) et comment bouder son plaisir quand le personnage de Wenge est développé? Le souci qui se ressent davantage dans l'anime que dans le manga réside dans les matchs: ils ne bénéficient d'aucune tension, car suivent une logique narrative toute tracée. Reste le même amour pour tous les personnages, principaux comme secondaires, et c'est beau à voir.
OP magnifique. Épisode 11 merveilleux.
Nichijou: My Ordinary Life (2011)
Nichijou
25 min. Date de première diffusion : 2 avril 2011 (Japon). 1 saison. Animation, Comédie, Fantastique
Anime (mangas) TV Aichi
Templar a mis 9/10.
Annotation :
26 épisodes
"Selamat pagi!"
Trois éléments majeures font la réussite de Nichijou: la première est la qualité de son animation et de son doublage, constante au fil des 26 épisodes, la seconde est son côté kawaii et attachant jamais forcé (non négligeable) et troisièmement, surtout, sa brillante gestion du rythme. Le rythme est la clé, le secret de la réussite, que ce soit en littérature ou en cinéma, le rythme d'une phrase ou d'un plan, le rythme est l'animal à dompter pour la majorité des "créateurs". Ainsi, même la lenteur peut être impeccablement rythmée. Dans Nichijou, point de lenteur, au contraire. Une frénésie, une hystérie, ancrées dans une mathématique de l'humour éblouissante et reposant sur un concept simple et diablement efficace: multiplier le microscopique, l'ordinaire, l'anodin, l'habituel et l'interférence dans l'habituel. Les séquences et les "blagues" durent le temps qu'elles doivent durer pour être le plus drôle possible: je pourrais citer la fuite de Mio dans l'épisode 25 ou tellement d'autres. Jamais trop courtes, jamais trop longues. Tout simplement optimales. Les inserts tirés d'un autre manga de Keiichi Araw (Helvetica Standard), les effets de répétitions et running gags, les interludes contemplatifs, le doux générique de fin (avec un thème différent à chaque fois pour les 12 derniers épisodes) répondant à l'étourdissant opening... Ajoutons les innombrables idées graphiques! Tout est parfaitement dosé pour faire de cet anime un des plus jouissifs et jubilatoires qui soient. Hakase (dont son Seiyū a quand même 36 ans en 2011!), Mio, Sakamoto-san, Yuko, Nano... Des personnages qui me manquent déjà.
Cowboy Bebop (1998)
25 min. Date de première diffusion : 4 octobre 2000 (France). 1 saison. Romance, Science-fiction, Seinen
Anime (mangas) TV Tokyo
Templar a mis 10/10.
Annotation :
26 épisodes
Le culte l'emporte sur mon objectivité. Un anime marquant de par son univers musical jouissif et ses personnages attachants. CB parvient à doser bien des genres et des registres différents. Un beau numéro d'équilibriste. Whatever happens, happens...
March Comes in Like a Lion (2016)
Sangatsu no Lion
25 min. Date de première diffusion : 8 octobre 2016 (France). 1 saison. Drame, Animation, Comédie
Anime (mangas) NHK
Templar a mis 9/10.
Annotation :
44 épisodes (2 saisons)
Les 22 épisodes de 3-gatsu no Lion se révèlent être au final qu'une introduction, un prélude à ce qui est supposé suivre. Forcément, c'est frustrant, mais un anime qui prend son temps vaut mieux qu'un anime qui se hâte trop, ou qui en fait trop pour pas grand-chose. Le piège Your Lie in April n'est jamais loin, on le frôle parfois. 3GNL joue les funambules entre ses élans dramatiques et ses élans comiques, mais reste toujours en équilibre. Sur 22 épisodes, c'est déjà une prouesse.
Et mention à "l'encard" de Kentaro Miura: http://i.imgur.com/AE0IQfq.jpg
Princess Tutu (2002)
30 min. Date de première diffusion : 16 août 2002 (Japon). Animation, Action, Drame
Anime (mangas)
Templar a mis 9/10.
Annotation :
26 épisodes
QUACK!
Code Geass: Lelouch of the Rebellion (2006)
Code Geass: Hangyaku no Lelouch
25 min. Date de première diffusion : 4 septembre 2014 (France). 1 saison. Comédie, Romance, Science-fiction
Anime (mangas) MBS
Templar a mis 8/10.
Annotation :
25 épisodes
Over the top comme pas permis! Et ce rythme! Et cette soundtrack!
Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2 (2008)
Code Geass : Hangyaku no Lelouch R2
25 min. Date de première diffusion : 12 mai 2010 (France). 1 saison. Action, Animation, Drame
Anime (mangas) MBS
Templar a mis 8/10.
Annotation :
25 épisodes
All hail Lelouch
Nadia : Le secret de l'eau bleue (1990)
Fushigi no umi no Nadia
25 min. Date de première diffusion : 13 avril 1990 (Japon). 1 saison. Animation, Romance, Science-fiction
Anime (mangas) NHK
Templar a mis 8/10.
Annotation :
39 épisodes
Au-delà de son animation parfois laborieuse, le plus gros problème de Nadia réside dans le fait qu’il aurait très bien pu se passer de 6 ou 7 épisodes. L’anime aurait gagné en rythme sans perdre la force de ses personnages. Passé cela, Nadia se démarque par sa richesse, son intelligence et son humanisme, ainsi que ses réflexions sur l’homme et la science, tout en annonçant le futur travail d’Anno, Evangelion, bien entendu. Ajoutons à ça Jules Verne, Miyazaki, l'exposition universelle, l'appel à la mythologie, la peinture, la philosophie... Vraiment, ce genre d'anime remonte le niveau même en s'alourdissant de faiblesses. Chapeau!
Et merci à Ratchetco et Nushku.
Puella Magi Madoka Magica (2011)
Mahou Shoujo Madoka Magica
25 min. Date de première diffusion : 15 octobre 2012 (France). 1 saison. Fantastique, Drame, Animation
Anime (mangas) TBS
Templar a mis 8/10.
Annotation :
12 épisodes
"Oh, un anime magical girl... Ah, mais c'est carrément dark..." Prenant à revers les codes, PMMM (je ne retiendrai jamais le nom de cet anime correctement) fait preuve d'un aura evangelionesque. Ne pas se fier aux apparences, donc. Dans son ensemble, le script reste standard. C'est carré, rien ne dépasse. Ça tease, puis ça établie l'univers et les personnages, ça révèle pour ensuite laisser le champ libre au climax intense et bien poussé(if). Un cahier des charges respecté, mais malgré tout diablement efficace.
Kaiba (2008)
25 min. Date de première diffusion : 11 avril 2008 (Japon). 1 saison. Animation, Drame, Science-fiction
Anime (mangas) WOWOW
Templar a mis 8/10.
Annotation :
12 épisodes
Les 3 plus beaux animes qu'ils m'ait été offerts de voir sont: Tatami Galaxy, Ping Pong et Kaiba. Tout ça pour dire que Yuasa est brillant. Moins expérimental que Tatami Galaxy qui suivra, Kaiba est une fable à tendance Tezukaesque. Que se soit dans les rondeurs de son graphisme, ou sa narration, il m'était impossible de ne pas penser au dieu du manga et à son humanisme. L'anime peut être divisé en deux: 1-7 et 8-12. Tandis que la première partie se focalise sur l'univers et l'errance (ma préférée, personnellement), la seconde se concentre sur la trame narrative, l'intrigue et sa résolution, à travers l'épisode flashback habituel, pour mieux préparer le final où il se passe 10 000 choses, renonçant à un épilogue qui aurait probablement gagné à être plus lent. Avec avant tout son design et sa musique, Kaiba s'impose comme une merveille, offrant dès le 3e épisode l'une des plus belles séquences japanimées qui soient (celle du piano, obviously).
Paranoia Agent (2004)
Mousou Dairinin
25 min. Date de première diffusion : 15 décembre 2005 (France). 1 saison. Thriller, Policier, Action
Anime (mangas) WOWOW
Templar a mis 8/10.
Annotation :
13 épisodes
Une richesse rare et d'une densité typiquement satoshikonienne. Mention à l'épisode sur l'élaboration d'un anime. Dommage que ça soit aussi foutrac et donc frustrant.
Gurren Lagann (2007)
Tengen Toppa Gurren Lagann
25 min. Date de première diffusion : 1 avril 2007 (Japon). 1 saison. Comédie, Action, Romance
Anime (mangas) TV Tokyo
Templar a mis 8/10.
Annotation :
27 épisodes
Cool et fun! Gainax, quoi.
JoJo's Bizarre Adventure: Stardust Crusaders : Battle In Egypt (2015)
JoJo no Kimyō na Bōken: Stardust Crusaders Egypt-hen
20 min. Date de première diffusion : 10 janvier 2015 (Japon). 1 saison. Animation, Shōnen, Aventure
Anime (mangas)
Templar a mis 8/10.
Annotation :
48 épisodes
Graphiquement, c'est mieux que l'arc précédent. Les OP toujours aussi efficaces. L'ensemble, toujours aussi over-the-top (c'est JoJo, quoi). Les stands, c'est plus classe que le hamon et les vampires. Dans le schéma de quête, on assiste surtout à une accumulation de combats, ce qui peut rendre la chose moins prenante, dépendamment de l'adversaire. Il y a en effet une routine, un pattern, qui se révèle à double tranchant (le gros point négatif). Passé cela, c'est du bon gros shonen, extrêmement plaisant. Pour avoir tenu 48 épisodes sans en avoir eu marre, c'est que ça a fonctionné pour moi. Un 7 gonflé à 8 pour le fun procuré.
Sound! Euphonium (2015)
Hibike! Euphonium
25 min. Date de première diffusion : 8 avril 2015 (Japon). 1 saison. Comédie, Drame, Animation
Anime (mangas) Tokyo MX
Templar a mis 8/10.
Annotation :
13 épisodes
Oui, des filles dans une fanfare, ça peut vraiment faire un bon anime!
Devilman Crybaby (2018)
30 min. Date de première diffusion : 5 janvier 2018 (France). 1 saison. Fantastique, Épouvante-horreur, Animation
Anime (mangas) Netflix
Templar a mis 8/10.
Annotation :
10 épisodes
Osomatsu-san (2015)
25 min. Date de première diffusion : 6 octobre 2015 (Japon). 1 saison. Comédie, Animation
Anime (mangas) TV Tokyo
Templar a mis 8/10.
Annotation :
25 épisodes
Pure produit d'otakus! Malgré une grosse perte de qualité dans les derniers épisodes, Osomatsu-san offre des moments whatthefuckesques hilarants, frôlant parfois la qualité de Nichijou, et se permettant même d'être touchant au détour de 2 épisodes. Et je veux la même drogue que les scénaristes.
Gunbuster (1988)
Top wo Nerae! Gunbuster
25 min. Date de première diffusion : 7 octobre 1988 (Japon). 1 saison. Aventure, Animation, Comédie
Anime (mangas) AT-X
Templar a mis 8/10.
Annotation :
6 épisodes
Dans l'animation: il y a un avant et un après Gunbuster.
L'Odyssée de Kino (2003)
Kino no Tabi
25 min. Date de première diffusion : 8 avril 2003 (Japon). 1 saison. Action, Animation, Drame
Anime (mangas) WOWOW
Templar a mis 8/10.
Annotation :
13 épisodes
Le voyage comme vecteur de belles thématiques.
Food Wars! Shokugeki no Soma (2015)
Shokugeki no Souma
25 min. Date de première diffusion : 3 avril 2015 (France). 1 saison. Cuisine, Comédie, Animation
Anime (mangas) Tokyo MX
Templar a mis 8/10.
Annotation :
Saison 1: 24 épisodes
Saison 2: 13 épisodes
Il est évident que le shōnen est un produit extrêmement formaté. Ça consiste en une recette classique, avec ses ingrédients bien précis qui doivent optimiser la satisfaction du spectateur à travers la réussite des personnages, particulièrement du héros, héros qui doit affronter des difficultés et les surmonter. La dramaturgie est conditionnée. Rien de neuf sous le soleil.
Malgré son fan service outrancier, les orgasmes de dégustation des plus lassants et une fin de saison bien lourde (la description des plats, au bout d'un moment, c'est chiant), l'anime a la qualité d'offrir une belle galerie de personnages aussi attachants que redoutables (exemple de réussite dans le domaine: One Piece (je parle du manga). Exemple de fail: One Punch Man) et qu'on a plaisir à suivre. Ça traine un peu dans la saison 2 qui sert à conclure la saison 1 et à développer les personnages et leurs relations, mais la saison 3 offre de nouveaux enjeux prometteurs.
Shokugeki no Souma, ça se regarde comme on mange des chips ou des bonbons. Ce n'est pas un vrai repas, mais le plaisir est là, et c'est ce qui compte. (Et j'assure que même s'il ne s'agissait pas d'un anime culinaire, j'aurais gardé mes comparaisons gastronomiques).
À partir de la saison 3, ça devient n'importe quoi/de pire en pire.
JoJo's Bizarre Adventure (2012)
JoJo no Kimyou na Bouken
24 min. Date de première diffusion : 6 octobre 2012 (Japon). 1 saison. Fantastique, Aventure, Action
Anime (mangas) Tokyo MX
Templar a mis 7/10.
Annotation :
26 épisodes
Les openings sont cool. Le design et la réalisation sont efficaces, même si l'abus d'un CGI de mauvais goût a tendance à gâcher certaines séquences, particulièrement dans les derniers épisodes. Une fois qu'on se synchronise avec le côté exagéré de la narration, on se marre et on trouve ça drôle que les personnages nous explique l'intrigue, ou même ce qu'on voit (et donc ce que nous voyons), et quand ce n'est pas les personnages, c'est une voix off qui se met à tout commenter. Donc l'exagération est un des ingrédients de JoJo et c'est à chacun de dealer avec. Le souci le plus gênant reste cette tendance qu'a Araki de recycler certains éléments d'un arc à l'autre (exemple sans spoiler: le méchant mais noble guerrier et son pote cruel qui veut tout défoncer). Les mécanismes narratifs et les multiples rebondissements pèse un peu sur l'endurance du spectateur (fin de la saison), mais on ne s'ennuie pas, et parfois même, on s'éclate comme pas permis. L'effet shonen, en somme.
Toradora! (2008)
25 min. Date de première diffusion : 2 octobre 2008 (Japon). 1 saison. Animation, Comédie, Romance
Anime (mangas) TV Tokyo
Templar a mis 7/10.
Annotation :
25 épisodes
« Oh, Jeanne, pour aller jusqu'à toi, quel drôle de chemin il m'a fallu prendre .»
- Pickpocket
Silver Spoon (2013)
Gin no Saji
25 min. Date de première diffusion : 12 juillet 2013 (Japon). 1 saison. Animation, Drame, Comédie
Anime (mangas) Fuji TV
Templar a mis 7/10.
Annotation :
22 épisodes (2 saisons)
J'ai terminé Silver Spoon. Silver Spoon va me manquer. Ses personnages vont me manquer. J'espère qu'il y aura une saison 3. Adapté du manga d'Hiromu Arakawa, cet anime aère entre un combat de JoJo et un autre d'une fille insupportable qui se bat à poil (pour prendre les derniers animes que j'ai vus). Dans le genre tranche-de-vie, c'est une réussite. Ça brille par sa simplicité. On rit, on pleure. On apprend aussi. C'est simple, touchant et efficace. Et côté animation, le CGI est utilisé avec parcimonie.
FLCL (2000)
Furi Kuri
25 min. Date de première diffusion : 26 avril 2000 (Japon). Animation, Drame, Comédie
OAV
Templar a mis 7/10.
Annotation :
6 épisodes
Le gros délire WTF! Aucune règle ou celle de n'en respecter aucune. De Lupin III à Evangelion en passant par South Park, ça se fait plaisir dans la parodie allant jusqu'au pur méta. Merci Gainax!
Fullmetal Alchemist (2003)
Hagane no Renkinjutsushi
25 min. Date de première diffusion : 10 février 2005 (France). 1 saison. Animation, Drame, Épouvante-horreur
Anime (mangas) Animax
Templar a mis 7/10.
Annotation :
51 épisodes
Adaptation avec beaucoup de liberté du manga, et c'est bien aussi.
(concernant Brotherhood, je n'ai vu que les 12 premiers épisodes, mais c'est aussi bien, ou presque).
(update: j'aimerais laissé une annotation plus développée, mais je ne m'en souviens pas suffisamment)
Mob Psycho 100 (2016)
25 min. Date de première diffusion : 12 juillet 2016 (Japon). 1 saison. Fantastique, Comédie, Animation
Anime (mangas) Tokyo MX
Templar a mis 7/10.
Annotation :
12 épisodes
Ça permet de faire un peu oublier OPM.
Dragon Ball (1986)
Doragon Bôru
25 min. Date de première diffusion : 12 avril 1989 (France). 1 saison. Animation, Action, Fantastique
Anime (mangas) Fuji TV
Templar a mis 7/10.
Annotation :
153 épisodes
Toute mon enfance, comme tout le monde (même si les combats sont aussi étirés que les terrains d'Olive et Tom).