Kate Bush
Catherine "Kate" Bush, née le 30 juillet 1958 à Welling, est une musicienne, productrice de disques, danseuse, chanteuse et auteure-compositrice-interprète de rock britannique. Son style musical éclectique et ses performances vocales de soprano ont fait d'elle la chanteuse britannique ayant eu le ...
Afficher plus12 albums
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a presque 8 ansThe Kick Inside (1978)
Sortie : 17 février 1978 (France). Pop, Rock, Art Rock
Album de Kate Bush
JimBo Lebowski a mis 9/10.
Annotation :
Premier album de l'auteur-compositrice-interprète britannique alors âgée d'à peine 20 ans à sa sortie en 1978, l'intégralité des paroles furent d'ailleurs écrite alors qu'elle n'avais que 14 ans. La production de ce disque a bénéficié des participations de plusieurs vétérans du rock progressif, tels que Duncan Mackay, Ian Bairnson, David Paton, Andrew Powell, et Stuart Elliott, de The Alan Parsons Project, mais aussi David Gilmour de Pink Floyd.
"Wuthering Heights" : https://youtu.be/BW3gKKiTvjs
Never for Ever (1980)
Sortie : 8 septembre 1980 (France). Pop, Rock, Synth-pop
Album de Kate Bush
JimBo Lebowski a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Troisième album publié le 8 septembre 1980, c'est le premier de Kate Bush qui se classe à la plus haute marche du classement des ventes au Royaume-Uni mais également la première fois qu'une chanteuse anglaise réussisse à atteindre cette position dans le classement britannique. L'album est également certifié disque d'or en son pays.
Peter Gabriel a participé aux effets sonores.
"Babooshka" : https://youtu.be/6xckBwPdo1c
The Dreaming (1982)
Sortie : 13 septembre 1982 (France). Rock, Art Rock, Pop rock
Album de Kate Bush
JimBo Lebowski a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Quatrième album de Kate Bush qui crée cette fois un nouveau paysage sonore, souvent inquiétant. La chanteuse était dans la première moitié de la vingtaine à la composition de cet album, et tendait à chercher en dehors d'elle-même de nouvelles sources d'inspiration. Elle s'est appuyée sur les vieux films policiers ("There Goes a Tenner"), un documentaire sur la Guerre du Viêt Nam ("Pull Out the Pin"), les revendications des Aborigènes australiens ("The Dreaming"), la vie de l'illusionniste Harry Houdini, et le film de Stanley Kubrick fondé sur le roman de Stephen King "Shining" ("Get Out of My House").
Quelques titres cependant appartiennent à une inspiration plus personnelle: le single "Sat in Your Lap" explore le doute sur soi opposé à une confiance en soi triomphale, tandis que "Leave It Open" parle du besoin de laisser s'exprimer les parties les plus sombres de sa personnalité.
"Sat in Your Lap" : https://youtu.be/-4csr6pLZLg
50 Words for Snow (2011)
Sortie : 21 novembre 2011 (France). Rock, Acoustic, Alternative Rock
Album de Kate Bush
JimBo Lebowski a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Dixième album de Kate Bush, le second sorti sous son propre label, Fish People. C'est la première fois depuis 1978 qu'elle publie deux nouveaux albums en une année. L'album est également certifié disque d'or au Royaume-Uni.
Six ans après le double album "Aerial", les sept titres de "50 Words for Snow" ont pour thème commun la neige.
Seuls "Wild Man" et le morceau éponyme du disque se rapprochent davantage de la musique pop, les deux révélant particulièrement l'amour des mots de Kate Bush : dans le second elle crée des expressions et des mots nouveaux pour désigner la neige (sorbetdeluge, mistraldespair...).
Elton John et l'acteur anglais Stephen Fry participent à l'album.
"50 Words for Snow" : https://youtu.be/_8Aytn3Fcu0
Lionheart (1978)
Sortie : 13 novembre 1978 (France). Pop, Rock, Ballad
Album de Kate Bush
JimBo Lebowski a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Second album sorti en 1978 avec "The Kick Inside". À signaler les morceaux "Kashka from Baghdad" qui traite de l'homosexualité et "Hammer Horror", hommage au cinéma d'horreur britannique qui connut une grande vogue dans les années 1960 et 70.
"Wow" : https://youtu.be/fRFQVMJf5eI
Hounds of Love (1985)
Sortie : 16 septembre 1985 (France). Pop, Rock, Electronic
Album de Kate Bush
JimBo Lebowski a mis 7/10.
Annotation :
Cinquième album de Kate Bush, ou plus exactement un concept album composé de deux parties : la première est composée de titres très accessibles et comprend 4 singles ("Running Up that Hill", "Hounds of Love", "The Big Sky" et "Cloudbusting").
Le titre de la deuxième, "The Ninth Wave" renvoie à un poème d'Alfred Tennyson, "The coming of Arthur" et non à "The Holy Grail" comme indiqué par une erreur sur la pochette du disque à l'impression.
C'est avec cet album que la chanteuse connait un succès international, lui ouvrant les portes jusqu'alors à demi fermés des États-Unis.
"Running Up That Hill (A Deal With God)" : https://youtu.be/wp43OdtAAkM
The Sensual World (1989)
Sortie : 17 octobre 1989 (France). Pop, Rock, Art Rock
Album de Kate Bush
JimBo Lebowski a mis 7/10.
Annotation :
Sixième album de la chanteuse britannique, le titre éponyme est inspiré d'un monologue du personnage Molly Bloom (tiré de "Ulysse", roman de James Joyce), Kate Bush désirait reprendre tel quel l'extrait mais il lui a été refusé pour des raisons de droits d'auteur. Ce n'est qu'en 2011 pour l'album "Director's Cut" qu'elle pourra enfin réenregistrer le morceau avec la réplique exacte et ainsi le rebaptiser "Flower of the Mountain".
Un air de musique traditionnelle macédonienne appelé Nevestinsko Oro (danse de la mariée) a servi de source d'inspiration ; comme dans la version traditionnelle, la mélodie est jouée avec des Uilleann Pipes, en l'occurrence interprétée par le musicien irlandais Davy Spillane.
"The Sensual World" : https://youtu.be/h1DDndY0FLI
Aerial (2005)
Sortie : 3 octobre 2005 (France). Pop, Rock, Art Rock
Album de Kate Bush
JimBo Lebowski a mis 7/10.
Annotation :
Huitième album qui marque le grand retour de Kate Bush après 12 ans d'absence.
Il se compose de deux parties sur deux disques, la première correspond à un album classique, hétéroclite, rassemblant des titres d'inspiration variée : "King of the Mountain" se réfère à Elvis Presley et au film "Citizen Kane", "π" décrit l'obsession d'un homme pour le nombre Pi, "Bertie" est dédié à son fils né en 1998, "Joanni évoque Jeanne d'Arc" ... La seconde tient davantage du concept album, consacrée à la progression du jour et aux changements de luminosité de la fin d'après midi à l'aube estivale.
Cette organisation rappelle son album "Hounds of Love" de 1985, lui aussi en deux parties, l'ensemble est dominé par le piano de Kate Bush. L'orchestration est arrangée par Michael Kamen.
"King of the Mountain" : https://youtu.be/TPW4DdGo2Z0
Director’s Cut (2011)
Sortie : 16 mai 2011 (France). Rock, Alternative Rock
Album de Kate Bush
JimBo Lebowski a mis 6/10.
Annotation :
Album (son neuvième, sorti quelques mois avant "50 Words to Snow") composé de chansons remixées de ses opus précédents, "The Sensual World" et "The Red Shoes" ; trois d'entre elles ont été réenregistrées complètement. C'est son 1er l'album depuis "Aerial" sorti en 2005 et le 1er sur son propre label, Fish People.
"Flower of the Mountain" : https://youtu.be/u3z1neIlOh8
The Red Shoes (1993)
Sortie : 20 octobre 1993 (France). Rock, Pop rock
Album de Kate Bush
JimBo Lebowski a mis 6/10.
Annotation :
Septième album de Kate Bush, le titre est une allusion au film anglais "Les Chaussons rouges" de Michael Powell, dont le film "La Renarde" avait déjà influencé "Hounds of Love".
La chanteuse anglaise s'est assuré la participation de Prince, Eric Clapton, Jeff Beck et Nigel Kennedy.
"Moments of Pleasure" : https://youtu.be/pW5hjWVS3ho
Ne t’enfuis pas (Single) (1983)
Sortie : juin 1983 (France). Pop, Soft Rock, Rock
Single de Kate Bush
JimBo Lebowski a mis 7/10.
Annotation :
BONUS :
"Ne t'enfuis pas" est une chanson écrite et enregistrée par Kate Bush et publiée en single en juillet 1983 en France et au Canada.
Elle raconte l'histoire d'une femme inquiète que son amant parte, imaginant des plans pour le faire rester.
La Face B "Un baiser d'enfant" est la version française de "The Infant Kiss" de l'album "Never for Ever" basée sur le film "Les Innocents" de Jack Clayton (1961), l'histoire d'une gouvernante effrayée des sentiments qu'elle ressent pour le jeune garçon dont elle a la charge (qui est lui-même possédé par l'esprit d'un homme adulte).
"Ne t'enfuis pas" : https://youtu.be/2jxjXpJSk5s
"Un Baiser d'enfant" : https://youtu.be/4GlYahNuFPA
Before the Dawn (Live) (2016)
Sortie : 25 novembre 2016 (France). Pop, Rock, Electronic
Live de Kate Bush
JimBo Lebowski a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.