Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Kon - filmo annotée

Treizième liste consacrée aux cinéastes dont j'ai vu tous les films (https://www.senscritique.com/liste/Ceux_dont_j_ai_tout_vu/2828474)

On a déjà eu un des papes de l'animation japonaise dans cette série en la personne de Miyazaki ; et je crois que j'estime encore plus Kon. Carrière ...

Afficher plus
Liste de

4 films

créée il y a environ 2 ans · modifiée il y a environ 2 ans
Perfect Blue
7.8

Perfect Blue (1997)

1 h 21 min. Sortie : 8 septembre 1999 (France). Animation, Épouvante-Horreur, Thriller

Long-métrage d'animation de Satoshi Kon

Heobar a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Découvert en 2020 grâce au groupe Neurchi de cinéma ; sur lequel nous avions essayé avec quelques membres (devenus pour certains de proches amis) de lancer une sorte de ciné-club. Il fut un échec et s'arrêta au bout de deux épisodes, mais le premier d'entre eux portait sur les premiers films des réalisateurs, et il fut décidé de visionner Perfect Blue.
C'est ainsi qu'eut lieu en 2020 ma première rencontre avec le cinéma de Kon : en un film je fus conquis. Univers glauque, sans concession, intrigue autour du cinéma développant une réflexion sur le pouvoir des images ; et surtout de vrais jeux de mises en scène s'appropriant très intelligemment le format animé. Perfect Blue s'approprie une place de mon panthéon, reste dans ma tête. Je suis tant soufflé par certaines scènes que je décris déjà Kon comme l'un des rois de l'animation, sans avoir vu ses autres films.

Paprika
7.6

Paprika (2006)

Papurika

1 h 30 min. Sortie : 6 décembre 2006 (France). Animation, Science-fiction, Thriller

Long-métrage d'animation de Satoshi Kon

Heobar a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En 2021, un an plus tard, je lance enfin Paprika. C'est une claque, plus grande encore que la précédente. Je suis séduit sans réserves, et le film gagne même rapidement une place dans mon top 10. Je le revois peu de temps après, le montre à des proches, écoute la bande-son de Susumu Hirazawa en boucle.

Millennium Actress
7.6

Millennium Actress (2001)

Sennen joyû

1 h 27 min. Sortie : 18 décembre 2019 (France). Animation, Drame, Fantastique

Long-métrage d'animation de Satoshi Kon

Heobar a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2021. Je n'attends que quelques mois pour regarder Millenium Actress. Si le ton bien plus optimiste, doux, positif me surprend, j'y retrouve là tous les ingrédients que j'ai apprécié dans les autres Kon, et je le termine le sourire aux lèvres et l'oeil humide, de belles images de cinéma en tête pour toujours.

Tokyo Godfathers
7.6

Tokyo Godfathers (2003)

Tôkyô Goddofâzâzu

1 h 32 min. Sortie : 13 avril 2004 (France). Animation, Aventure, Comédie dramatique

Long-métrage d'animation de Satoshi Kon et Shôgo Furuya

Heobar a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Puis une semaine plus tard, je me dis que mon amour pour ce réalisateur est trop grand, et je me lance dans Tokyo Godfathers. Si c'est celui que j'aime le moins, il reste un très bon film, un peu à part dans sa filmographie : ici, pas de réflexion sur la réalité et le fantasme (sauf quelques petites séquences), pas de procédé narratif innovant, mais une belle histoire, touchante, un joli conte de Noël.

Heobar

Liste de

Liste vue 7 fois

1