L'aventure Godzilla: liste annotée
Je me suis lancé dans le visionnage de la saga japonaise Godzilla, chaque film sera répertorié ici au fur et à mesure avec une note exprimant mon ressenti général, c'est moins qu'une critique mais c'est mieux que rien.
Il s'agit de la saga de films japonais initiés par le premier Godzilla ...
24 films
créée il y a environ 10 ans · modifiée il y a presque 4 ansGodzilla (1954)
Gojira
1 h 36 min. Sortie : 14 mars 1957 (France). Science-fiction, Catastrophe, Fantastique
Film de Ishirô Honda
LeJezza a mis 8/10.
Annotation :
L'original, le classique, le grandiose qui n'a pas volé sa réputation. Tant de choses ont déjà été dites, il faut juste le voir au moins une fois dans sa vie.
Le Retour de Godzilla (1955)
Gôjira no Gyakushu
1 h 22 min. Sortie : 29 novembre 1957 (France). Action, Science-fiction
Film de Motoyoshi Oda
LeJezza a mis 6/10.
Annotation :
Sans être mauvais, le film est une grosse redite du premier volet. Le petit nouveau, Anguirus, est sympa mais peu présent. Aussi, des longueurs insupportables.
King Kong contre Godzilla (1962)
Kingu Kongu tai Gojira
1 h 39 min. Sortie : 11 août 1962 (États-Unis). Action, Aventure, Comédie
Film de Ishirô Honda
LeJezza a mis 6/10.
Annotation :
La première moitié est vraiment bien, un côté frais, humoristique avec un passage sur l'île de Kong vraiment réussi et une pieuvre géante à ne pas manquer. La seconde moitié manque de consistance et se répète, dommage.
Mothra contre Godzilla (1964)
Mosura tai Gojira
1 h 29 min. Sortie : 29 avril 1964 (Japon). Action, Aventure, Fantastique
Film de Ishirô Honda
LeJezza a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une féerie agréable flotte sur ce film, il est vraiment réussi notamment grâce à la présence de Mothra. Un vrai plaisir.
Ghidra, le monstre à 3 têtes (1964)
San daikaijû: Chikyu saidai no kessen
1 h 33 min. Sortie : 20 décembre 1964 (Japon). Action, Aventure, Fantastique
Film de Ishirô Honda
LeJezza a mis 7/10.
Annotation :
Le fait que Ghidra soit un dragon extraterrestre à 3 têtes cracheur d'éclair suffit à me faire bander. Au-delà de ça, l'intrigue part un peu en sucette et n'est pas des plus crédibles mais c'est drôle, Godzilla qui se fout sur la gueule avec Rodan pour le plaisir du lol vaut vraiment le détour, couronné par une "discussion" plus qu'absurde entre les deux dinosaures et Mothra.
Invasion Planète X (1965)
Kaijû daisenso
1 h 30 min. Sortie : 25 janvier 1967 (France). Fantastique, Science-fiction
Film de Ishirô Honda
LeJezza a mis 6/10.
Annotation :
On retrouve à nouveau Godzilla, Rodan et Ghidra dans un opus qui se démarque tout de même des précédents par une intrigue bien plus fantaisiste et ancrée dans la SF. L'histoire en elle-même est sympathique et assez marrante mais on voit assez peu les monstres en action et c'est un peu décevant. En tout cas, ils prennent de plus en plus de liberté avec Godzilla, après l'avoir vu se taper des barres dans le film précédent, le voilà en train d'effectuer des danses de la victoire à la Power Rangers.
Ebirah contre Godzilla (1966)
Gojira, Ebirâ, Mosura: Nankai no daiketto
1 h 27 min. Sortie : 17 décembre 1966 (Japon). Science-fiction, Action
Film de Jun Fukuda
LeJezza a mis 7/10.
Annotation :
Un film avec un sens de l'aventure très plaisant. Une intrigue qui abandonne la science-fiction mais garde son humour et sa légèreté en mélangeant exotisme et côté James Bond. L'affrontement Godzilla vs Ebirah vaut le détour.
La Planète des monstres (1967)
Kaijûtô no kessen: Gojira no musuko
1 h 27 min. Sortie : 1 mars 1978 (France). Science-fiction
Film de Jun Fukuda
LeJezza a mis 4/10.
Annotation :
Un peu dans la continuité du précédent, le film possède un bestiaire sympa mais il n'y pas vraiment d'intrigue, Minilla est assez ridicule et c'est difficile de croire à cette relation père/fils, même si le dernier plan est assez émouvant en soit.
Les envahisseurs attaquent (1968)
Kaijû sôshingeki
1 h 30 min. Sortie : 1 août 1968 (Japon). Action, Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Ishirô Honda
LeJezza a mis 7/10.
Annotation :
Un film all-star qui marque le retour de Honda et le retour à la SF. On prend le concept de Planète X mais on l'étend à une tripotée de monstres que l'on a soit déjà rencontrés avec Godzilla (Mothra, Rodan, Anguirus, Minilla, Kumonga et Ghidra) soit qui proviennent d'autres productions (Manda, Gorosaurus, Baragon et Varan). Ca fait beaucoup de monde mais c'est jouissif, le scénario reste cohérent et n'en fait pas trop puis l'affrontement final vaut le détour.
Godzilla's Revenge (1969)
Gojira-Minira-Gabara : Oru kaijû daishingeki
1 h 09 min. Sortie : 20 décembre 1969 (Japon). Action, Aventure, Fantastique
Film de Ishirô Honda, Jun Fukuda et Kengo Furusawa
LeJezza a mis 1/10.
Annotation :
Ce film est une grosse arnaque. Les scène de combats sont reprises des anciens films, le film se focalise sur Minilla (bouuuuh) et le nouveau Kaiju est laid. Caca !
Godzilla contre Hedora (1971)
Gojira tai Hedora
1 h 36 min. Sortie : 24 juillet 1971 (Japon). Épouvante-Horreur, Comédie musicale, Science-fiction
Film de Yoshimitsu Banno
LeJezza a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ce film possède un vrai charme, une vraie histoire, une vraie ambiance et une vraie patte. C'est vraiment un épisode plaisant, grâce à son nouveau Kaiju notamment, Hedora auquel on accorde une grande importance. Godzilla n'est pas en reste, cependant la seconde moitié se concentre sur un affrontement un peu trop long. Parce qu'au-delà, il y a de vrais bonnes idées originales qui sont exploitées tout au long du film.
Objectif Terre, mission Apocalypse (1972)
Chikyu kogeki meirei: Gojira tai Gaigan
1 h 29 min. Sortie : 12 mars 1972 (Japon). Action, Aventure, Épouvante-Horreur
Film de Jun Fukuda
LeJezza a mis 4/10.
Annotation :
Après une proposition des plus originales de la part de Banno, Fukuda reprend la main et repart dans une histoire de SF. Il y a du potentiel: les 2 monstres de l'espace, Ghidora et Gigan, l'alliance Godzilla / Anguirus, les extra-terrestres cafards (malheureusement anecdotique)... Mais voilà, la première moitié se concentre sur une histoire dont on se contrefout et qui n'est qu'une variation de ce qu'on a pu voir avant, et a deuxième moitié se concentre sur l'affrontement extrêmement long, parfois distrayant mais souvent bordélique et répétitif. Dommage, mais on ne retient pas grand chose de cet opus.
Godzilla versus Megalon (1973)
Godzilla Tai Megalon
1 h 21 min. Sortie : 17 mars 1973 (Japon). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Jun Fukuda, Yoshimitsu Banno et Ishirô Honda
LeJezza a mis 5/10.
Annotation :
La nanardise de la franchise atteint ici son paroxysme, mais ça n'est pas forcément négatif. Néanmoins, le film se repose encore sur ses acquis narratifs et au bout de 13 films, on connaît la recette, du coup les surprises se font rares. De plus, Godzilla n'est quasiment pas là, le film se concentre plus sur Jet Jaguar. Le côté nanard est plaisant, mais le film reste à la surface de tout ce qu'il propose, et c'est dommage.
Godzilla contre Mecanik Monster (1974)
Gojira Tai Mekagojira
1 h 24 min. Sortie : 6 avril 1977 (France). Action, Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Jun Fukuda
LeJezza a mis 6/10.
Annotation :
Le dernier Godzilla avec Fukuda aux manettes. Rien de nouveau à l'horizon, on a nouveau des pas gentils extra-terrestres à l'identité absurde et on a un nouveau méchant assez balèze. King Ceasar fait son entrée dans l'arène, la partie le concernant est assez intéressante. Un Godzilla peu original mais de bonne facture en somme.
Les Monstres du continent perdu (1975)
Mekagojira no gyakushu
1 h 23 min. Sortie : 25 août 1976 (France). Science-fiction
Film de Ishirô Honda
LeJezza a mis 6/10.
Annotation :
Dans la continuité directe du précédent opus, ce film signe aussi les adieux de Honda avec la bête plus de 20 ans après le tout premier opus et sera suivi d'une pause de presque 10 ans sans apparition du plus célèbre des Kaijus sur grand écran. Bon, l'intrigue ne se renouvelle pas même si certains thèmes approchés me semblent intéressants, mais dans l'ensemble, ça reste du Godzilla de base, sympa sans être époustouflant, mais assez loin des quelques catastrophes qui ont jonché son parcours.
Le Retour de Godzilla (1984)
Gojira
1 h 43 min. Sortie : 15 décembre 1984 (Japon). Science-fiction
Film de Koji Hashimoto
LeJezza a mis 4/10.
Annotation :
Retour un peu compliqué, on reprend la même recette et 10 ans plus tard rien ne semble avoir changé, il faut attendre les 20 dernières minutes pour avoir quelque chose de consistant à se mettre sous la dent
Godzilla vs Biollante (1989)
Gojira vs. Biorante
1 h 45 min. Sortie : 16 décembre 1989 (Japon). Action, Drame, Épouvante-Horreur
Film de Kazuki Ômori
LeJezza a mis 5/10.
Annotation :
Film qui a pour lui une certaine réussite visuelle confirmée par un combat finale de bonne facture. Néanmoins, l'histoire repose encore sur l'éternelle histoire de scientifiques/espions/complots chiante à mourir qui finit vraiment par me faire somnoler.
Godzilla vs King Ghidorah (1991)
Gojira vs. Kingu Gidorâ
1 h 43 min. Sortie : 14 décembre 1991 (Japon). Science-fiction
Film de Kazuki Ômori
LeJezza a mis 6/10.
Annotation :
L'histoire est un WTF nanardesque à base de voyage dans le temps mais étrangement ça marche pas mal et pour une fois ça change un peu. L'histoire autour de Godzilla est plutôt pas mal mais je trouve que Ghidorah fait plus de la figuration ce coup-ci. Les dernières 20 minutes sont plutôt réussies, avec un Godzilla hors de contrôle.
Godzilla vs Mothra (1992)
Gojira vs. Mosura
1 h 50 min. Sortie : 12 décembre 1992 (Japon). Action, Fantastique, Aventure
Film de Takao Okawara
LeJezza a mis 6/10.
Annotation :
Un retour à un ton un peu plus léger avec une petite dose d'aventure exotique et de message écologique, le film est plutôt plaisant visuellement mais l'histoire très légère malheureusement.
Godzilla contre MechaGodzilla II (1993)
Gojira VS Mekagojira
1 h 45 min. Sortie : 11 décembre 1993 (Japon). Action, Science-fiction
Film de Takao Okawara
LeJezza a mis 6/10.
Annotation :
Une belle bagarre entre Godzilla et Rodan, un film assez spectaculaire et ambitieux, malheureusement gâché par une intrigue parfaitement illogique et un Minilla qui une fois de plus n'a rien pour lui.
Godzilla vs Space Godzilla (1994)
Gojira VS Supesugojira
1 h 48 min. Sortie : 10 décembre 1994 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Kensho Yamashita
LeJezza a mis 4/10.
Annotation :
Malheureusement, le film a peu de choses pour lui, si ce n'est certains designs. Scénario inintéressant et revu qui disparaît au bout de la moitié du film pour laisser place à des combats qui durent une éternité et qui ne sont guère intéressants.
Godzilla contre Destroyer (1995)
Gojira vs. Desutoroiâ
1 h 43 min. Sortie : 9 décembre 1995 (Japon). Action, Science-fiction
Film de Takao Okawara
LeJezza a mis 7/10.
Annotation :
Une belle "conclusion" (Godzilla ne reviendra pas avant 4 ans dans un format où les films seront moins connectés) pour cette portion de la saga Godzilla initiée 10 ans plus tôt. Une mise en scène et un scénario un peu plus ambitieux, le film se permet même de donner dans l'émotion.
Godzilla 2000 (1999)
Gojira ni-sen mireniamu
1 h 39 min. Sortie : 11 décembre 1999 (Japon). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Takao Okawara
LeJezza a mis 6/10.
Annotation :
Retour plus que correct avec Okawara toujours aux manettes, et les premiers essais à la CGI. Le début est très prometteur, et Godzilla terrifiant, l'enveloppe reste néanmoins à désirer, avec pas mal de moment de mou et un scénario qui finit par s'embourber une fois de plus.
Godzilla X Megaguirus (2000)
Gojira tai Megagirasu: Jii Shômetsu Sakusen
1 h 45 min. Sortie : 16 décembre 2000 (Japon). Fantastique
Film de Masaaki Tezuka
LeJezza a mis 6/10.