L'aventure Kiseki/Trails commence.
Voilà une liste qui relatera mon avancé sur la série Legend of Heroes.
Cela me permettra de faire un commentaire de taille moyenne à la fin de chaque jeu. L'aventure commence et vu la longueur de la série n'est pas prête d'être terminée !
A savoir qu'émulés et avec le turbo, les ...
9 jeux vidéo
créée il y a presque 5 ans · modifiée il y a presque 4 ansThe Legend of Heroes: Trails in the Sky (2004)
Eiyū Densetsu VI: Sora no Kiseki FC
Sortie : 29 juillet 2004 (France). RPG
Jeu sur PC, PSP
Haar a mis 7/10.
Annotation :
Temps : 40h
Trails in the Sky est le point d'entré dans la succession de suites qui constituent l'univers des Kiseki.
Et on le ressent d'entrée de jeu. Long d'une petite quarantaine d'heures, TitS nous met dans la peau de deux adolescents qui vont parcourir leur pays, région après région histoire de poser une première pierre d'un univers qui j'espère continuera d'être de plus en plus développé.
Et cela se fait sentir aussi dans l'histoire car malheureusement celle-ci ne décolle pas vraiment. En effet les personnages iront de leur péripéties dans chaque région et sans être totalement ennuyeuse elle ne sont pas réellement passionnante non plus car trop basique et manquant de réel enjeu.
Mais alors comment se fait-il que le jeu m'ait plus ?
Si l'histoire (sans être mauvaise) ne brille pas et est en plus très très prévisible, ce sont les personnages qui compensent.
Les deux protagonistes forment un duo attachant et la palette de personnages secondaires qui vont se relayer en tant qu'accompagnateur sont tous assez sympathiques.
Le jeu est assez intelligent dans ses dialogues pour nous les faire apprécier et encore heureux quand l'on sait à quel point le jeu est bavard.
D'ailleurs il est intéressant de noter que le moindre PNJ aura quelque chose d'intéressant à raconter sur l'univers du jeu en plus d'avoir des dialogues évolutifs suivant les situations.
Et c'est donc l'autre point fort du jeu même si l'on ne fait que l'effleurer pour l'instant :
L'univers est d'or et déjà dense, ou du moins le laisse présager. FC nous propose une mise en bouche agréable sur ce plan là.
Concernant le gameplay, tout d'abord hors combat il est agréable de savoir que le jeu est brillant (mais cloisonné) qu'on sait assez facilement en réfléchissant où aller car il y a une certaine logique à chaque fois. Dans le pire des cas un journal est là pour nous aider.
Pour les combats, le système est plaisant et efficace, la progression se ressent sans aller trop vite. C'est classique sans ressembler à quelque chose auquel j'ai pu jouer auparavant et on ne s'ennuie pas.
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un des points fort du jeu, mais il est plus positif que négatif.
Trails in the Sky First Chapter est un jeu déroutant à noter car il sert clairement d'introduction a un univers plus grand.
De ce fait il ne peut se targuer d'être un grand jeu car il manque de combat marquant ou d'une histoire captivante mais reste un RPG agréable avant de passer aux choses sérieuses !
The Legend of Heroes: Trails in the Sky - Second Chapter (2006)
The Legend of Heroes: Sora no Kiseki - Second Chapter
Sortie : 2006 (France). RPG
Jeu sur PC, PSP, PS Vita
Haar a mis 7/10.
Annotation :
Temps : 60h
Second Chapter fait suite directe et presque sans temps mort au jeu précédent puisqu'ils ne devaient former qu'un à la base.
Pour autant après un cliffhanger dynamique à la fin de FC le début du jeu coupe vite la hype.
En effet les premiers chapitres sont lents et parviennent difficilement à intéresser, plus difficilement que dans le premier jeu qui avait un aspect road trip en plus de nous permettre de découvrir son univers.
Heureusement on est content de retrouver les personnages qu'on avait laissé du premier qui sont toujours aussi intéressant (à l'exception d'une..) et après quelques (longs) chapitres l'histoire décolle enfin.
Les enjeux s’éclaircissent et donnent d'un coup plus d'ampleur à l'univers de la série. Le RPG bien que classique dans ses événements (on connaît ce genre de plot) devient assez dense pour se démarquer d'autres titres connus et une fois véritablement lancé on prend un plaisir bien mérité manette en main.
J'en attendais un peu plus overall en lisant les critiques dithyrambiques sur le jeu car il n'a jamais vraiment su me surprendre ou m'impressionner mais ça reste une belle aventure couplé à son prédécesseur qui ne donne qu'une envie :
En savoir encore davantage sur cet univers.
The Legend of Heroes: Trails in the Sky the 3rd (2007)
Eiyū Densetsu Sora no Kiseki: the 3rd
Sortie : 28 juin 2007. RPG
Jeu sur PC, PSP, PlayStation 3, PS Vita
Haar a mis 8/10.
Annotation :
Temps : 54h
S'il sonnerait presque comme un "spin off", 3rd est devenu mon jeu préféré de la série au moment où j'écrit ces lignes.
Ce troisième volet qui viens conclure l'arc Sora no Kiseki adopte une approche différente de ses deux prédécesseurs. Il comte l'histoire de Kevin Graham apparu dans SC et de Ries Argent un tout nouveau personnage qui seront embarqués bien entendus dans une histoire improbable ce qui semble être assez commun au final pour nos joyeux amis de Zemuria.
Plus que l'histoire principale qui se contente d'un léger plot pour alimenter son côté Dungeon RPG, ce sont les portes amenant vers des flashbacks qui font la force du titre.
Ceux-ci vont développer plus en profondeur chacun des 16 personnages jouables du jeu mais aussi de leurs potentielles connaissances les rendant pour la plupart plus profonds, intéressant ou attachants.
Elles ne s'arrêtent pas là car elles expliquent aussi certains phénomènes ou fait historiques que l'on ne connaissait pas ou peu et peuvent dans certains cas aussi préparer un teasing pour les événements à venir dans les prochains arcs de la série.
A noter que certains flashback sont intéractif et peuvent durer plus d'une heure nous impliquant de manière particulièrement efficace au point d'en oublier presque qu'on était dans un flashback une fois celui-ci terminé.
Ceux-ci sont utilisés de façon incroyablement bien calculée et m'auront impressionnés de part leur pertinence.
C'est vraiment cet aspect d'approfondissement des personnages et de l'univers qui m'a autant plus car le jeu semble "exister" que pour cette raison.
Le gameplay (bien que connu après 3 opus) reste efficace mais 3rd ne gagnera pas le cœur des gens pour autre chose que le développement qu'il apporte. Aussi, il ne serait pas étonnant de voir certains beaucoup moins l'aimer que les deux premiers jeux quand bien même c'est loin d'être le cas pour moi.
Après avoir fini les deux premiers et de ce que j'avais entendu sur le jeu, je n'en attendais rien de spécial et je suis bien content de m'être trompé.
Même si ce n'est pas forcément prévu à court terme je suis très hypé pour Zero no Kiseki désormais !
The Legend of Heroes VII: Trails from Zero (2010)
Eiyū Densetsu: Zero no Kiseki
Sortie : 27 septembre 2022 (France). RPG
Jeu sur PSP, PC, PS Vita, PlayStation 4, Nintendo Switch
Haar a mis 8/10.
Annotation :
Temps : 62h50
The Legend of Heroes VII: Ao no Kiseki (2011)
Eiyū Densetsu: Ao no Kiseki
Sortie : 29 septembre 2011 (France). RPG
Jeu sur PC, PSP
Haar a mis 8/10.
Annotation :
Temps : 63h30
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel (2013)
Eiyū Densetsu: Sen no Kiseki
Sortie : 29 janvier 2016 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 3, PS Vita, PC, PlayStation 4, Nintendo Switch
Haar a mis 5/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Temps : 69h
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II (2014)
Eiyū Densetsu: Sen no Kiseki II
Sortie : 11 novembre 2016 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 3, PS Vita, PC, PlayStation 4, Nintendo Switch
Haar a mis 6/10.
Annotation :
Temps : 69h
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III (2017)
Eiyū Densetsu: Sen no Kiseki III
Sortie : 22 octobre 2019 (France). RPG
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PC
Haar a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Temps : 74h
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV (2018)
Eiyū Densetsu: Sen no Kiseki IV - The End of Saga
Sortie : 27 octobre 2020 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, Streaming
Haar a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Temps : 110h