Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
L'Eglise orthodoxe
Quand je pense à l'orthodoxie, j'ai la date du grand schisme de 1054 en tête qui scinde l'Eglise en deux. Mais comment et sur quoi cette scission s'est elle opérée ?
J'essaierais, à travers cette liste, de répertorier des livres sur la foi, son évolution et ses relations avec la politique ...
15 livres
créée il y a environ 5 ans · modifiée il y a presque 5 ansL'Orthodoxie : L'Eglise des sept Conciles (1963)
The Orthodox Church
Sortie : 13 novembre 2002 (France). Histoire
livre de Kallistos Ware
Τουρκοφάγος a mis 6/10.
Annotation :
Un bon résumé de l'histoire de l'Orthodoxie écrite par anglican converti. Cependant, pour avoir un aspect critique du dogme on passera.
The Orthodox Christian World (2012)
Sortie : 10 août 2012. Essai
livre de Casiday Augustine
Annotation :
Un livre beaucoup plus complet et dense que celui de Kallistos Ware, mais il n'existe qu'en anglais malheureusement.
Pourquoi Byzance ?
Un empire de onze siècles
Sortie : 1 avril 2016 (France). Essai, Histoire
livre de Michel Kaplan
Τουρκοφάγος a mis 8/10.
Annotation :
Pour une meilleure compréhension de l'histoire de l'Orthodoxie, il faut au préalable en connaître un minimum sur l'Empire byzantin . Ce livre concis et clair de Michel Kaplan nous éclaire quelque peu sur l'histoire de cet empire méconnu.
The Concile of Florence (1959)
Sortie : 1959. Essai
livre
Annotation :
Le Concile de Ferrare-Florence est l'illustration d'une chrétienté en crise 100 ans avant l'arrivée du protestantisme. Il s'inscrit dans la continuité d'une chaîne de conciles qui traversèrent ce début du XVe siècle. Après le concile de Constance qui résolut le problème du grand Schisme d'Occident (avec l'aventure des papes d'Avignon), le Pape de Rome renoue quelque peu avec sa légitimité. La vieille idée d'un Concile voulant réunir l'Eglise d'Orient et celle d'Occident est vue comme une opportunité pour réaffirmer la légitimité du Pape. L'Etat critique de Byzance le permet, l'Empire moribond vassalisé et quasi-conquis par le grand Turc, cherche une aide salvatrice auprès de ses "frères" chrétiens. Le Pape, en position de force, peut appuyer ses conditions et décide de réunir toute la chrétienté à Ferrare au sein un grand Concile œcuménique. Ainsi, cette réunion a pour objectif d'aborder tous les problèmes, les dissensions entre les différents dogmes. Le premier point sensible concerne le purgatoire, invention du XIIe siècle romain (pour comprendre son processus de création, je vous conseille le livre de Jacques Le Goff). Cependant, le Concile déménage rapidement du fait de la peste qui éclate à Ferrare. Rétabli à Florence, le Concile évoque le sujet sensible du filioque, mais aussi du pain azyme, et de la trinité. Les orthodoxes, grâce au patriarche de Constantinople Joseph II, puis de Bessarion tendent à accepter le dogme catholique. En juin 1439, le concile se clôt, les deux Eglises se réunissent, après 400 ans de séparation. C'est un événement majeur pour le Pape, mais cette nouvelle église uniate ne fait pas long feu, puisque la majorité des fidèles orthodoxes (surtout des moines et des prêtres) refusent d'adhérer au nouveau dogme. En définitive, cette réconciliation éphémère n'est qu'une tempête dans un verre d'eau, mais qui clarifie l'état du monde face au danger turc.
Que penser de ce livre essentiel pour avoir un récit détaillé du Concile, inutile de vous dire que le récit reste profondément ennuyeux, détaillé, presque au jour le jour, de plus en anglais, il remplit tous les critères pour être un bon somnifère (puis faut avouer que Joseph Gill, en bon dominicain, a choisi son camp). Il n'en reste pas moins un compte-rendu précis d'un événement symboliquement majeur.
The Russian Orthodox Church, 1917-1948 (2017)
From Decline to Resurrection
Sortie : 2017. Essai
livre de Daniela Kalkandjieva
Annotation :
Brillant ouvrage qui permet de mieux comprendre la relation ambiguë qu'entretenaient les bolcheviques avec la Religion.
L'Institut Saint Serge (1974)
De l'Académie d'autrefois au rayonnement d'aujourd'hui
Sortie : 1974. Essai
livre de Alexis Kniazeff
Τουρκοφάγος a mis 7/10.
Annotation :
Petite histoire de la paroisse orthodoxe russe parisienne qui fut la seule institution théologique russe au monde pendant une grande partie de l'ère soviétique.
Les Grecs d'Istanbul et le patriarcat oecuménique au seuil du XXIème siècle
Sortie : 17 mai 2011 (France). Essai
livre de Méropi Anastassiadou-Dumont
Τουρκοφάγος l'a mis en envie.
Grecs et Ottomans 1453-1923 (2002)
Sortie : 2002. Essai
livre
Τουρκοφάγος l'a mis dans ses coups de cœur.
The Mother of God in the Theology of Sergius Bulgakov (2017)
The Soul Of The World
Sortie : 2017. Essai
livre de Walter Nunzio Sisto
Annotation :
Mes connaissances en théologie restent limitées pour appréhender cet ouvrage dans son entièreté, mais je voulais en savoir plus sur Serge Boulgakov (à ne pas confondre avec Mikhaïl Boulgakov, l'écrivain de Maitre et Marguerite !) qui fut l'un des plus grands théologiens de l'émigration russe à Paris, pendant l'entre-deux-guerres. Son réformisme religieux prend ses racines à travers la renaissance théologique que connaît la Russie dès la fin du XIXe siècle. Cette période d'intenses innovation au sein du dogme orthodoxe est brutalement interrompue par la révolution bolchevique qui interdit tout institut théologique sur son sol. Boulgakov, profondément atteint par la révolution, flirt avec le catholicisme et ne revient à la foi orthodoxe qu'avec la fin de la guerre civile, en 1921. Il est appelé par le métropolite Euloge, en 1925, afin de devenir professeur de théologie dans l'institut Saint-Serge à Paris. C'est à partir de ce centre culturel qu'il développe ses principaux thèmes majeurs dont sa mariologie. Marie Théotokos (qui donne naissance à dieu) est presque incorporée à la trinité (par son importance, d'ailleurs, l'autorité orthodoxe russe, soumise au pouvoir bolchevique, condamnera Boulgakov d'hérétique). Pour lui, elle est l'incarnation de la Sagesse (sophia et non ousia). Et cette réhabilitation de l'importance de Marie inspire le mouvement orthodoxe féministe, bien-sûr, ces théories ne cherchent pas à déconstruire le genre, mais redonnent de la valeur au genre féminin, par rapport au dogme patriarcal traditionnel, rappelant que les deux genres sont intrinsèquement complémentaires.
Le livre de Walter Nunzio Sisto reste un livre de niche qui n'est pas dénué d'intérêt, on remarque alors que le problème actuel du genre ne naît pas avec la pensée "athée" mais qu'il peut être aussi liée à une étude théologique de l'essence de Marie.
Saint-Grégoire Palamas et la mystique orthodoxe (1959)
Sortie : 2 janvier 2002 (France). Biographie
livre de Jean Meyendorff
L'Eglise orthodoxe hier et aujourd'hui
hier et aujourd'hui
Sortie : 10 mai 1995 (France).
livre de Jean Meyendorff et Nicolas Lossky