L'Elisabethweg à ma façon
«Si l'on devait m'enfermer au Paradis, il deviendrait très vite un Enfer pour moi » : il n'y a pas beaucoup d'autres mots que les siens propres qui résument mieux l'énigmatique Impératrice errante et anarchiste, qui 'a toujours fascinée, ou la "Mouette , reine des vagues écumantes", comme elle se ...
Afficher plus22 livres
créée il y a presque 6 ans · modifiée il y a plus de 3 ansParis (1898)
Les Trois Villes, volume 3
Sortie : 2002 (France). Roman
livre de Émile Zola
Annotation :
En grande passionnée de l'Antiquité, le Louvre notamment le département grec; Mais elle est aussi passée par les Invalides voir le tombeau de Napoléon Ier, lors de sa visite à Paris en septembre 1875. Puis elle y est revenue en 1897 pour fleurir la tombe de la duchesse d'Alençon
Strasbourg
ang. T1998
Sortie : 1 février 2005 (France).
livre de G. Poinsot
Annotation :
le 28 juillet 1875, lorsqu'elle est en chemin pour aller dans l'île de Wight. Elle veut voir la cathédrale mais par peur d'être reconnue, elle arrive avant ce qui était prévu et l'une de ses dames (Fanny Angerer) va l'hôtel à sa place, jouant la condescendance, alors qu'elle s'amuse à observer. La vieille femme qui lui sert de guide dans la cathédrale refuse sa pièce car elle a fini par la reconnaître et lui répond "l'honneur et le plaisir, sont une récompense suffisante"
(vue dans les années 2000)
Biarritz
Sortie : 25 février 2016 (France). Vie pratique
livre de Elie Durel et Aurore Lucas
Annotation :
Lors d'un de ses traditionnels séjours dans le sud de la France, en 1890
(pour ma part, plusieurs séjours dans les années 2000)
Amsterdam (1998)
Sortie : 2001 (France). Roman
livre de Ian McEwan
Annotation :
Elle allait y faire régulièrement une cure pour soigner sa sciatique, dans les années 1880s
(rapide séjour dans les années 2000)
Côme (2007)
Komo
Sortie : 2 janvier 2011 (France). Roman
livre de Srdjan Valjarevic
Annotation :
Le Lac de Côme : durant un de ses voyages en 1893
(ballade sur ses bords, en août 2007)
Venise
Portrait historique d'une cité
Sortie : 1 mai 1971 (France). Essai
livre de Philippe Braunstein et Robert Delort
Annotation :
Palais Correr, où elle a séjourné à de nombreuses reprises. d'abord en visite officielle en 1856 puis en 1861/1862, après un séjour à Corfu puis plus tard avant de partir à Corfu et enfin en 1895 pour la première biennale, elle y reçut par le roi d'Italie.
(vu en Aout 2007)
Gibraltar
Sortie : 29 août 2013 (France). Essai
livre de Marc Fievet
Annotation :
Elle disait de la ville : "c'est la ville d'Espagne que je préfère parce qu'elle est anglaise et que tu y est propre …. Il y a des magasins négres très amusants. J'y vais tous les jours et c'est grâce à Marie Festetics que je ne fais pas encore de la prison pour dettes. Elle s'entend si bien à marchander que achetons presque pour rien"
(je n'y suis allée que pour prendre le bateau pour aller au Maroc, en août 2008)
Tanger
Sortie : 2 mai 2013 (France). Roman
livre de William Bayer
Annotation :
Juste une promenade.
(pour ma part, j'avais juste fait également une promenade mais aussi pris le bateau de retour pour Gibraltar, après mon séjour au Maroc, en août 2008)
Andalousie
Sortie : octobre 2000 (France). Beau livre
livre de José Manuel Caballero Bonald
Annotation :
Séville et Cadix : pas dans des endroits particuliers mais pour flâner et comme étapes lors de son voyage vers Corfu en 1860/1861
(3 Séjours entre 2010 et 2012)
Barcelona
Sortie : 2 juin 2016 (France). Roman
livre de Daniel Sanchez Pardos
Annotation :
Durant un voyage en Espagne, en 1893
(4 séjours : août 2010, 2011 et 2012 puis novembre 2013)
Munich
Sortie : mai 2006 (France).
livre de Bernd Römmelt
Louve d'Avalon a mis 8/10.
Annotation :
Où elle amait, naturellement, se rendre. Elle y même née, dans le Herzog Max Palais.
(balades et séjours dans la ville en avril 2011 , 2012 et en août 2019. dans le dernier séjour en date, j'en ai profiter pour passer devant le Herzog Max Palais, dans la Ludwigstrasse)
Grenade
Sortie : mai 2006 (France).
livre de Théophile Gautier
Annotation :
En particulier l'Alhambra, qu'elle avait visité en 1892
(vu en août 2012)
Hongrie : vagabondage en pays magyar
Sortie : 22 mai 2013 (France). Beau livre
livre de Fabien Pavelet
Annotation :
Magyar Nemzeti Múzeum ou Musée National Hongrois à Budapest :
Il s'agit d'un musée consacré à l'Histoire , l'art et l'archéologie hongroise (mais à ne pas confondre avec la gallerie nationale hongroise), il a été construit en 1802, à l'instigation du comte Ferenc Széchenyi. J'ai fait toute les salles car j'adore apprendre la partie plus méconnue de l'histoire de ce pays mais je dois avouer que je me suis plutôt arrêtée sur les salles consacrée à la Révolution de 1848 avec Andrassy ainsi que celles consacrées à Sisi :) puis un peu la partie Seconde Guerre Mondiale et Hongrie communiste
(vu en Août 2018)
Budapest
Edition 2013
Sortie : 5 juin 2013 (France). Vie pratique
livre de Collectif
Annotation :
Château de Budavár ou château de Buda, qui est inscrit depuis 1987 au patrimoine de l'UNESCO :
ancien château fort des rois de Hongrie (Sisi incluse) , il abrite maintenant la galerie nationale hongroise. Même si ceci dit, l'exposition que j'y avais vu n'avait pas de rapport direct avec la Hongrie ou Sisi puiqu'il s'agit de Frida Kahlo ^^ il y a, également, le musée historique de Budapesth, que je n'ai pas visité.
(vu en Août 2018)
Vienne
Sortie : 21 août 2008 (France).
livre de Benet
Annotation :
Palais de Schönbrunn (à Hietzing, Vienne) :
Le palais revient sur d'autres souverains autrichien et en particulier l'autre grande impératrice d'Autriche, Marie-Thérèse, l'histoire de Schönbrunn ne commençant pas avec Sisi. Cependant, petite réminiscence de la trilogie de Marischka, oblige. Néanmoins, si Sisi le préférait au "Kerkerburg" (palais-cachot) de la Hofburg avec son étiquette - qui contrairement à l'idée reçue ne date pas de Charles Quint mais du XIXe ! - elle était en voyage perpétuel et passait un beaucoup de temps en dehors de Vienne et de l'Autriche. En particulier, en Hongrie, pendant les 1870s, dans son palais de Gödöllö et du château de Buda, où l'étiquette était moins prégnante.
(vu en Août 2018)
La Crypte des capucins (1938)
Die Kapuzinergruft
Sortie : 1940 (France). Roman
livre de Joseph Roth
Louve d'Avalon a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Crypte des Capucins dans l'Eglise des Capucins (Vienne) :
Hormis Karl Ier, enterré à Madère, la crypte des Capucins renferme les sépultures de la maison de Habsbourg depuis 1633, ayant régné sur le Saint-Empire romain germanique et sur l'Autriche ainsi que la Hongrie et la Bohême. C'est donc logiquement là que se trouve la tombe de Sisi. Et à ce propos, assez émue de constater qu'il s'agit de l'une des seuls encore fleurie, 120 ans après son assassinat au bord du lac de Genève. Par ailleurs, on dit qu'après le drame de Mayerling (en 1889) , dans lequel son fils unique l'archiduc Rudolf meurt, ayant déjà sombré dans la folie, elle serait descendue la nuit dans la crypte crier son nom
(vue en Août 2018)
Printemps au Prater
Praterfrühling
Sortie : 1900 (France). Recueil de nouvelles
livre de Stefan Zweig
Louve d'Avalon l'a mis en envie.
Annotation :
Wiener Prater (Vienne) :
Il est tellement représentatif de la Vienne de XIXe et tellement mentionné par Zweig, écrivain que j'aime beaucoup, que j'y ai fait un tour durant mon séjour en Autriche mais oubliez la grande roue et les attractions actuelles , qui ne sont arrivé là que fin XIXe / début XXe. Le Prater le plus représentatif de l'époque de Sisi et où elle aimait faire des promenades à cheval, c'est une grande et agréable étendue verte … Mais le Prater est déjà mentionné en l'an 1403. D'une superficie bien supérieure à celle actuelle, les terrains le composant appartenaient alors à divers monastères. C'est en 1560, que l'empereur Maximilien II fit clôturer ces bois et transforma ce terrain en réserve de chasse réservée aux membres de la Maison de Habsburg. La noblesse n'était autorisée à s'y rendre qu'au mois de mai, et ce « sans pistolet ni chien ». Peu après son avènement, le jeune empereur Joseph II ouvrit le parc au public en 1766, mais la partie de la Hirschau demeura clôturée pour l'élevage de gibier. Ce qui n'empêchait pas les promeneurs de franchir cette clôture pour des rencontres galantes ou s'y battre en duel. Cette ouverture du Prater fut suivie d'un réel engouement des Viennois, et par beau temps de longues files de voitures s'y rendaient.
(vu en Août 2018)
Die Roseninsel im Starnberger See (2006)
Sortie : 2006 (France).
livre de Bayerische Schlösserverwaltung
Louve d'Avalon l'a mis en envie.
Annotation :
Iles aux Roses sur la lac de Starnberg, en face de Feldafing (vers Munich) , inscrit au patrimoine UNESCO :
Élisabeth d'Autriche, duchesse de Bavière et impératrice d’Autriche dite Sisi, qui passe les étés de son enfance au château de Possenhofen voisin, et de nombreux séjours durant sa vie sur cette île, habituée de ce lieu romantique où elle et son cousin Ludwig II aiment se retrouver.
(balade d'Août 2019)
Pompéi
Sortie : avril 2006 (France). Roman
livre de Robert Harris
Annotation :
Lors de son voyage en Italie, en 1890
(vu en août 2019)
Capri, petite île (1951)
Sortie : 18 septembre 2002 (France). Roman
livre de Félicien Marceau
Annotation :
Lors de son voyage en Italie, en 1890
(Balade dans l'île en août 2019)
Voyage à Naples (2008)
Sortie : mai 2008. Roman
livre de Marquis de Sade
Annotation :
Lors de son voyage en Italie, en 1893. Je n'ai aucun indice pour un lieux précis, oùe elle a pu se rendre dans la ville mais j'imagine qu'en passionné d'Antiquité et de Pompéi, elle a du passer par le musée archéologique.
(en tous cas, vu le musée archéologique surtout pour les sections sur Pompéi et aussi un peu la collection Farnèse. en Aout 2019)
Suisse
Sortie : janvier 2009 (France).
livre de Michelin
Annotation :
Genève : avril 1897 voit Elisabeth se rendre plus souvent à Genève, où elle loge toujours à l'hôtel Beau-Rivage, non loin du débarcadère...
et son dernier envol de mouette noire, le 10 septembre 1898, où elle se fait assassinée par l'anarchiste italien Lucheni, sur le quai du Mont Blanc.
Montreux : c'est en février 1893 que l'Impératrice d'Autriche et Reine de Hongrie Elisabeth pose le pied pour la première fois sur le sol montreusien, venant de Genève en train spécial.
(séjours en août 2021)