Cover Journal de Lectures (2020)
Liste de

26 livres

créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 2 mois
Le Lambeau
7.4

Le Lambeau

Sortie : 12 avril 2018 (France). Récit

livre de Philippe Lançon

CLÉMENT SCHMIDT a mis 5/10.

Annotation :

La souffrance de Lançon est évidente, et je comprends que la littérature soit pour lui le plus merveilleux des exutoires... Et le cœur du survivant bat dans chaque mots imprimés : je le vois, je le sens. Pour le lecteur en revanche, le résultat pose question : 500 pages sur les différentes étapes d'une reconstruction faciale, parfois entrecoupées de rétrospectives d'actualité tragiquement vécue... C'est long. Vraiment long. Tellement long que l'on se laisse gagner par un ennui oubliable... et que l'on ne termine pas le livre.

Lançon écrit pour lui, pour ne pas disparaître, pour se rassurer sur le fait qu'il n'ait pas disparu... Soit. Mais le fait n'est pas littérature. Et les morts quant à eux, restent bien silencieux...

L'Etat islamique en 100 questions
8.2

L'Etat islamique en 100 questions (2016)

Sortie : 11 mars 2016. Histoire

livre de Mathieu Guidère

CLÉMENT SCHMIDT a mis 8/10.

Annotation :

Apprendre de façon didactique, simple, claire et concise sur des sujets géopolitiques si complexes... Que demande le peuple, sinon à lire des essais encore plus approfondis sur le même sujet (et probablement du même auteur) ?

Sérotonine
6.9

Sérotonine (2019)

Sortie : 4 janvier 2019. Roman

livre de Michel Houellebecq

CLÉMENT SCHMIDT a mis 6/10.

Annotation :

Le problème que j'ai aujourd'hui avec Houellebecq, c'est qu'il existe à défaut de changer, de grandir, d'évoluer... Sérotonine est un bon roman, très plaisant à lire, d'une fluidité admirable qui fait le talent de son auteur, mais c'est surtout (lorsqu'on a lu toute son oeuvre), et malheureusement, un ouvrage prévisible. Si l'intrigue ne l'est pas forcément, les réflexions, contusions et leçons que vivent ses personnages le sont, inéluctablement. Je savais à quoi m'attendre, et j'ai eu ce que je pensais avoir... Attention Michel, tu deviens consommable.

Madame Bovary
7.1

Madame Bovary (1857)

Sortie : 1857 (France). Roman

livre de Gustave Flaubert

CLÉMENT SCHMIDT a mis 6/10.

Annotation :

En digne héritier de Rabelais, Flaubert laisse le style, l'aphorisme, la métaphore, envahir l'exercice littéraire jusqu'à la lie, jusqu'à la nausée. A un point tel, que cela ressemble finalement plus à un épanchement personnel, à un exercice d'autosatisfaction baroque. L'auteur disait que son ambition était d'écrire un livre sur le néant : la phrase a été mal interprétée. Je crois qu'il voulait plutôt écrire un roman où il n'aurait à se concentrer sur rien d'autre que sa propre vision "géniale" de la littérature. Il voulait écrire sur comment il écrivait bien...

Madame Bovary n'est pas un livre sur le néant. Il y a encore trop de personnages, trop de psychologies qui déconcentrent l'auteur. Mais les bases sont là.

La Guerre des mondes
7.3

La Guerre des mondes (1898)

War of the Worlds

Sortie : 1898 (Royaume-Uni). Roman, Science-fiction

livre de H. G. Wells

CLÉMENT SCHMIDT a mis 6/10.

Annotation :

Nan c'est bien hein... C'est vieux quoi.

Vol de nuit
7.3

Vol de nuit (1931)

Sortie : 1931 (France). Roman

livre de Antoine de Saint-Exupéry

CLÉMENT SCHMIDT a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce n'est pas la taille qui compte : c'est la sincérité de la puissance poétique.

Techniques du cinéma
6.9

Techniques du cinéma

Sortie : juin 2007 (France).

livre de Vincent Pinel

CLÉMENT SCHMIDT a mis 4/10.

Annotation :

Lu en version augmentée 2017.

C'est un "Que sais-je" certes... C'est supposé ressembler plus à une fiche de révision qu'à un vrai ouvrage certes.... Mais lorsque tu consacres plus de 90%de ton bouquin à parler du fonctionnement du "cinéma pellicule", alors que PLUS PERSONNE ne tourne, ne monte ou ne fait tirer en laboratoire ses films pellicules, ET QUE C'EST UNE VERSION 2017 : il y a un sérieux problème. Si la révolution numérique (qui a quand même eu lieu il y a plus de 20 ans...) nous a démontré quelque chose, c'est que le Cinéma était bel et bien autre chose que ce foutu celluloïd auquel tous les universitaires du monde semblent vouez un fétichisme sexuel. Même Audiard le dit bordel.

PASSEZ A AUTRE CHOSE !

Techniques narratives du cinéma
6.7

Techniques narratives du cinéma

Sortie : février 2006 (France). Essai

livre de J. Van Sijll

CLÉMENT SCHMIDT a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un must-have de simplicité didactique. Il est parfois bon de rappeler des évidences telles, que nous les avions oubliées.

Analyser un film
7.4

Analyser un film

De l'émotion à l'interprétation

Sortie : 2012 (France). Essai

livre de Laurent Jullier

CLÉMENT SCHMIDT a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'est fin, intelligent, pédagogue, jouissif dans sa volonté de ne mépriser personne et d'embrasser d'abord et avant tout l'amour universel du cinéma... L'un des meilleurs ouvrages de théoricien que j'ai lu.

Les Choses humaines
7.2

Les Choses humaines

Sortie : 22 août 2019 (France). Roman

livre de Karine Tuil

CLÉMENT SCHMIDT a mis 7/10.

Annotation :

Un page turner familial sur l’hypocrisie des relations humaines, où une vie peut être détruite en une fraction de seconde, comme un rien, par un simple coup de téléphone... Le rythme est implacable, l'histoire très prenante, les personnages bien campés, la narration délicieusement frustrante. Dommage que le Roman ne parvienne pas vraiment à s’auréoler de la dimension philosophico-social que son auteure semble vouloir lui donner. Rien de grave cela dit, ça ne m'empêche pas de recommander la lecture.

Laterna Magica
7.9

Laterna Magica (1987)

Sortie : 31 mars 2001 (France). Autobiographie & mémoires

livre de Ingmar Bergman

CLÉMENT SCHMIDT a mis 7/10.

Annotation :

Entre la vie et l'oeuvre, le récit fait le choix de la vie. Ainsi Bergman se raconte, dans ses douleurs, ses errances, ses échecs et ses réussites. Sa plume est acerbe, stylisée et poétique, mais l'ouvrage manque d'une ligne directrice structurante qui lui aurait permis de se sublimer. D'atteindre son objectif peut être. Raconter avec des détours, se perdre dans les souvenirs, c'est un choix. Ce n'est pas ce que je préfère.

Histoire de ta bêtise
7.1

Histoire de ta bêtise (2019)

Sortie : 23 janvier 2019 (France). Essai

livre de François Bégaudeau

CLÉMENT SCHMIDT a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'est brillamment écrit, cynique et méchant : donc jubilatoire. Si toute pensée véritable ne peut être que radicale comme Bégaudeau l'affirme, le fait que est ce livre est un formidable terreau de réflexion sur le paysage politique contemporain, et sur la sociologie de l'électorat (qui est décidément une thématique qui m'intéresse de plus en plus). Avec toutes les limites qu'une telle violence finit indubitablement par générer.

Manuel d'Épictète
7.6

Manuel d'Épictète (125)

(traduction Pierre Hadot)

Enkheiridion Epiktetou

Sortie : 20 septembre 2000 (France). Essai, Philosophie

livre de Arrien et Épictète

CLÉMENT SCHMIDT a mis 8/10.

Annotation :

Aucune excuse, c'est dispo partout en audiobook sur youtube (et ça dure 45min les gens)

Pensées à moi-même
7.9

Pensées à moi-même (180)

(traduction Cyril Morana)

Ta eis heauton

Sortie : 7 septembre 2005 (France). Aphorismes & pensées, Philosophie

livre de Marc-Aurèle

CLÉMENT SCHMIDT a mis 9/10.

Annotation :

Je pense qu'il n'y a rien de mieux qu'une petite dose de stoïcisme pour palier à la situation actuelle. Marc Aurèle est cohérent, serein et clair dans sa pensée. Si ce sont aussi des qualités humaines, d'un point de vue littéraire c'est encore plus appréciable, car cela rend le livre extrêmement didactique et simple à comprendre. Etre d'accord n'est pas le sujet, il faut écouter, et en tirer pour soi ses propres leçons. Sa philosophie a une douce quiétude en elle, qui la rend extrêmement poétique selon moi.

L'Existentialisme est un humanisme
6.6

L'Existentialisme est un humanisme (1946)

Sortie : 1996 (France). Essai, Philosophie

livre de Jean-Paul Sartre

CLÉMENT SCHMIDT a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

De la brièveté de la vie
7.4

De la brièveté de la vie (49)

suivi d'un commentaire de Denis Diderot

De Brevitate vitæ

Sortie : juin 2016 (France). Essai, Philosophie

livre de Sénèque

CLÉMENT SCHMIDT a mis 6/10.

Annotation :

Il y a à boire et à manger dans cet ouvrage. Si la réflexion sur le temps qui passe touche au sublime, la conclusion apportée par Sénèque qui est simplement d'atteindre la sagesse, et que cette sagesse se justifie par elle-même, ne me parle absolument, mais absolument pas. Sois sage, et tout ira bien... Mais et l'action dans tout ça mon bon Monsieur ?

Pensées
7.3

Pensées (1670)

Sortie : 1670 (France). Essai, Philosophie

livre de Blaise Pascal

CLÉMENT SCHMIDT a mis 7/10.

Annotation :

Un ouvrage philosophique passionnant en tant qu'il fait coexister le génie absolu et la bêtise la plus abjecte. Lorsque Pascal parle d'autre chose que de religion (et je dis bien "religion" pas "Dieu", qui sont deux concepts bien séparés) il est absolument brillant. Ses réflexions sur le vide, la peur, le divertissement, ou encore l’ambiguïté de la raison (et de son utilité) dans la pensée humaine sont passionnantes, extrêmement bien argumentées et portent en elles une profonde poésie.

Mais alors le délire de cul-béni méprisant de certaines sections est vraiment d'une CONNERIE abyssale. L'argument n'a plus aucune utilité, la démonstration non plus : Pascal postule, affirme, ne remet rien en cause dans ce qu'il croit préalablement. Et la profession de foi, ce n'est pas de la philosophie.

Les Neiges du Kilimandjaro
6.8

Les Neiges du Kilimandjaro

The Snows of Kilimanjaro

Sortie : 1936 (France). Recueil de nouvelles

livre de Ernest Hemingway

CLÉMENT SCHMIDT a mis 6/10.

Annotation :

Il y a quelque chose c'est sûr. Une cynistre gravité dans la description des événements. Mais c'est pas très palpitant non plus.

Le Bateau ivre
8.5

Le Bateau ivre (1871)

et autres poèmes

Sortie : 1871 (France). Poésie

livre de Arthur Rimbaud

CLÉMENT SCHMIDT a mis 9/10.

Vers la douceur
5.9

Vers la douceur (2009)

Sortie : 5 mars 2009. Roman

livre de François Bégaudeau

CLÉMENT SCHMIDT a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

+ Critique (c'est pas la taille qui compte)

Mémoire de fille
7.3

Mémoire de fille (2016)

Sortie : 1 avril 2016. Roman

livre de Annie Ernaux

CLÉMENT SCHMIDT a mis 5/10.

Annotation :

Une redite de ses écrits précédents, toujours sur les mêmes thématiques, et toujours avec le même mode opératoire : interroger le lien étroit qui se tisse entre littérature et rapport au temps. Pour le dire plus simplement, Annie Ernaux écrit ses mémoires : pour nous. Et si parfois son individualité lui permet de toucher du doigt un universel... Ce n'est clairement pas le cas ici.

Discours sur l'origine de l'univers
7.6

Discours sur l'origine de l'univers (2010)

Sortie : 13 octobre 2010. Essai

livre de Étienne Klein

CLÉMENT SCHMIDT a mis 6/10.

Annotation :

J'ai plus l'impression d'avoir lu une simple introduction à un autre ouvrage, qui aurait développé toutes ces thématiques passionnantes plus en profondeur. C'est didactique, intéressant, joliment poétique parfois, mais ça manque de développement (tout le dernier chapitre sur le rapport entre compréhension de la physique et langage aurait du être 5x plus long minimum). Un peu de complexité que diable !

La Blessure, la vraie
7

La Blessure, la vraie (2011)

Sortie : 5 janvier 2011. Roman

livre de François Bégaudeau

CLÉMENT SCHMIDT a mis 6/10.

Annotation :

Je ne dis pas que ça n'est pas un bon livre. Simplement que le concept de Bégaudeau romancier n'est pas pour moi. "Vers la Douceur" était plus appréciable, parce qu'il était plus court, et que le récit se prêtait plus à ce style verbeux d'amusement. Là, je lâche à mi-course.

Yoga
6.6

Yoga (2020)

Sortie : 10 septembre 2020 (France). Roman

livre de Emmanuel Carrère

CLÉMENT SCHMIDT a mis 8/10.

Annotation :

Un livre dense, complexe, évasif, parfois ennuyeux, parfois bouleversant. Difficile de résumer le chemin, et je ne m'y risquerai pas. Ma conclusion face à ce chaos qui touche parfois au sublime, est que cette expérience littéraire m'appartient... et je crois être plus pudique que Carrère.

Le Sens de la vie
6.8

Le Sens de la vie (1933)

Der Sinn des Lebens

Sortie : 1950 (France). Essai, Psychologie

livre de Alfred Adler

CLÉMENT SCHMIDT a mis 8/10.

Annotation :

Tellement plus intéressant que Freud... Tellement plus pertinent aussi !

Du monde entier au coeur du monde
7.5

Du monde entier au coeur du monde (1957)

Sortie : 1957 (France). Poésie

livre de Blaise Cendrars

CLÉMENT SCHMIDT a mis 7/10.

Liste vue 736 fois

2