...L'idiot regarde le doigt
Une série de mauvais choix de game design, une incapacité à comprendre réellement le coeur du gameplay de son propre jeu, un cahier des charges rationnels et limités à des éléments peu pertinents...
... et c'est le drame, indépendamment du budget ou de la bonne volonté.
Liste "jumeau du ...
11 jeux vidéo
créée il y a environ 14 ans · modifiée il y a presque 14 ansMass Effect 2 (2010)
Sortie : 28 janvier 2010 (France). Action, RPG
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Anubis Vlad Tepas a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cf. critique.
Mass Effect 2 : Suprématie (2010)
Mass Effect 2 : Overlord
Sortie : 15 juin 2010. Action, RPG
Extension sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
Anubis Vlad Tepas a mis 4/10.
Annotation :
Du Mass Effect 2, en veux-tu ? En voilà. Ce DLC est dans la droite ligne du contenu original, donc il échoue sur les mêmes points et écope de la même note.
Mass Effect: Pinnacle Station (2009)
Sortie : 25 août 2009. Action, RPG
Extension sur PC, Xbox 360
Anubis Vlad Tepas a mis 1/10.
Annotation :
Le début de la fin pour BioWare. Que dire de plus ?
Mass Effect 2 : Zaeed - Le prix de la vengeance (2010)
Mass Effect 2: Zaeed - The Price of Revenge
Sortie : 30 janvier 2010 (France). RPG
Extension sur Xbox 360, PC, PlayStation 3
Anubis Vlad Tepas a mis 3/10.
Annotation :
Au moins, c'était gratuit...
Fable (2004)
Sortie : 8 octobre 2004 (France). Action, RPG
Jeu sur PC, Xbox, Mac, Xbox 360
Anubis Vlad Tepas a mis 6/10.
Annotation :
Des promesses incroyables, qui laissait espérer une véritable évolution pour la liberté dans les RPG, et dans les jeux vidéo en général. Résultat : les frangins Carter ont commis plus d'erreur de game design que n'importe lequel des développeurs qu'ils ont critiqué durant le développement du jeu.
Fallout 3 (2008)
Sortie : 30 octobre 2008 (France). RPG, FPS
Jeu sur Xbox One, PC, Xbox 360, PlayStation 3
Anubis Vlad Tepas a mis 6/10.
Annotation :
Mouais, ça se sent quand même, que les développeurs de Bethesda n'étaient pas vraiment dans leur domaine de prédilection, avec ce Fallout. Surtout du côté humour et liberté scénaristique, en fait...
Uncharted: Drake's Fortune (2007)
Sortie : 5 décembre 2007 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4
Anubis Vlad Tepas a mis 3/10.
Annotation :
Couloirs : 30 secondes. Grimpette assistée : 1 minutes. Gunplay, vague 1 : 4 minutes. Gunplay, vague 2 : 6 minutes. Gunplay, vague 3 : 10 minutes. Couloir.
Et dire que certains prétendaient qu'Uncharted était l'héritier de Tomb Raider...
Deus Ex: Invisible War (2003)
Sortie : 3 mai 2004 (France). FPS, RPG, Infiltration
Jeu sur PC, Xbox
Anubis Vlad Tepas a mis 5/10.
Annotation :
Dans Deus Ex premier du nom, la liberté d'action et de scénario apparaissait naturellement au joueur. Là - preuve que les dévs de cette suite n'avaient rien compris à son illustre prédécesseur - tous les choix sont indiqués avec des pancartes lumineuses au début de chaque chapitre, et presque aucun d'entre eux n'ont de répercussions sur la suite. Epic Fail...
Aion: The Tower of Eternity (2008)
Aion
Sortie : 25 septembre 2009 (France). Action, MMO, RPG
Jeu sur PC
Anubis Vlad Tepas a mis 4/10.
Annotation :
Un MMO dont les deux seules, pauvres features intéressantes (PvP, vol) sont sabotées par les errances du game design. Tout le reste respecte strictement les codes du Meuporg dont pas mal de productions post-WoW tentent de s'affranchir, morceau par morceau...
Mass Effect 2 : Kasumi - La mémoire volée (2010)
Mass Effect 2: Kasumi - Stolen Memory
Sortie : 6 avril 2010. Action, RPG
Extension sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
Anubis Vlad Tepas a mis 2/10.
Annotation :
Le pitch était séduisant. La mise en pratique, à mourir de rire... jaune. C'est plus du Epic Fail, là, c'est du Divine Fail.
Assassin's Creed: Brotherhood (2010)
Sortie : 19 novembre 2010 (France). Action, Infiltration, Aventure
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac, PlayStation 4, Xbox One
Anubis Vlad Tepas a mis 5/10.
Annotation :
C'est dingue, cette incapacité des développeurs à ajuster correctement la difficulté du titre pour que les joueurs ressentent naturellement le besoin d'utiliser toutes les facultés du héros, plutôt que de rentrer dans le tas et de tout massacrer. À défaut, ils ont décidé d'ajouter des défis "hardcore" pour les "joueurs expérimentés" qui ôtent toute la créativité chère à la série lorsqu'il s'agit de planifier ses attaques. Epic Fail... et c'est bien dommage.