L'image viendra (peut-être)
Vague rassemblement de tentatives d'image à venir, selon certains (à voir)
11 films
créée il y a 4 mois · modifiée il y a 4 moisThe Watermelon Woman (1996)
1 h 30 min. Sortie : 5 mars 1997 (États-Unis). Drame
Film de Cheryl Dunye
frontb173 l'a mis en envie.
Annotation :
Bien vite nous nous retrouvons comme Cheryl dans The Watermelon Woman (Cheryl Dunye, 1996), à déterrer les pistes d’une narration manquante, minorée, réduite aux marges. À vouloir exaucer plus pleinement ce que réveillent en nous ces artefacts d’une narration qui ne s’est pas faite – depuis lesquels nous pouvons lire, mieux qu’ailleurs, l’ampleur des récits à construire et de leur profonde nécessité.
(Camille Simon Baudry, "Storytellings pour de nouvelles vies sur terre", Débordements)
The Body Beautiful (1991)
23 min. Sortie : 1991 (Royaume-Uni).
Court-métrage de Ngozi Onwurah
frontb173 l'a mis en envie.
Annotation :
Avec ses films The Body Beautiful ou Coffee Coloured Children, Ngozi Onwurah a bien montré, par l’expression des expériences complexes qu’elle a traversé (maillées par la violence des mouvements coloniaux), à quel point nos schémas d’individuation sont en réalité impurs, travaillés par des dysphories intenses, des relations imparfaites et des systèmes d’oppression difficiles à guérir – sinon par le lien le plus simple à certains corps du monde (celui d’un être aimé, celui d’un élément qui nous comprend et nous chérit : l’eau, le feu…). Les films d’Onwurah, comme d’autres, proposent des schémas d’individuation impétueusement différents des récits majoritaires, où les effets du racisme et des mouvements coloniaux sont intriqués à la question du “Qui ?”. Les corps et les consciences que nous identifions commencent à faire partie d’un tissu plus complexe, dont l’histoire intime ne constitue qu’une fibre abîmée, enlacée à tant d’autres facteurs.
(Camille Simon Baudry, "Storytellings pour de nouvelles vies sur terre", Débordements)
Artificial Paradise
12 min.
Court-métrage de Chick Strand
frontb173 l'a mis en envie.
Annotation :
Que pensons-nous connaître de l’étendue vaste des entremêlements qui nous lient au monde et aux autres vivants ? Sommes-nous seulement des êtres dont nous connaissons les frontières ? Un cinéma comme celui de Chick Strand, où la fluidité texturale de l’image, navigue avec attention entre les corps, l’eau, les étoffes et les effets de la lumière, balayant le monde d’un amour intense (comme dans Artificial Paradise, Fake Fruit Factory ou Angel Blue Sweet Wings), ouvre des espaces de résonnance et de projection qui semblent même dépasser les schémas individualisants, et qui pourraient parfois s’étendre par-delà l’humain.
(Camille Simon Baudry, "Storytellings pour de nouvelles vies sur terre", Débordements)
Fake Fruit Factory (1986)
22 min. Sortie : 1986 (France).
Documentaire de Chick Strand
frontb173 l'a mis en envie.
Annotation :
Idem
Angel Blue Sweet Wings (1966)
03 min. Sortie : 1966 (États-Unis).
Court-métrage de Chick Strand
frontb173 l'a mis en envie.
Annotation :
Idem
Héliographie (1979)
06 min. Sortie : 1979 (Japon). Expérimental
Court-métrage de Hiroshi Yamazaki
frontb173 l'a mis en envie.
Annotation :
Les travaux et les films de ces artistes aident à se représenter le passage des jours, le tremblement de la ligne d’horizon. Ils intensifient notre rapport à la surface et font sentir, pas des effets cinétiques, de condensation, d’accélération, de montage, quelques mouvements profonds du monde, relégués jusque-là à l’infra-basse de nos sensations. En présentant à l’oeil de façon plus expressive les variations de la lumière et de l’atmosphère, et comment elles se conjugent au climat et au relief, ces œuvres traduisent quelques enjeux fondamentaux de notre existence dans ce milieu si singulier.
(Camille Simon Baudry, "Storytellings pour de nouvelles vies sur terre", Débordements)
La Région centrale (1971)
3 h. Sortie : 1971 (Canada). Expérimental
Documentaire de Michael Snow
frontb173 l'a mis en envie.
Annotation :
Idem
Earthearthearth (2021)
30 min.
Moyen-métrage de Daichi Saito
frontb173 l'a mis en envie.
Annotation :
Idem
Disque 957. impressions visuelles (1928)
Disque 957
06 min.
Court-métrage de Germaine Dulac
frontb173 l'a mis en envie.
Annotation :
Ce que souligne ce témoignage de Germaine Dulac (comme pourrait en témoigner aussi sa pratique de cinéaste) c’est bien l’existence, la consistance et le pouvoir d’épistémologies proprement cinématographiques : de manières de sentir, d’être, de voir, de comprendre, intriquées aux outils techniques dont nous disposons et dont nous souhaitons faire usage.
Cf. H. Bergson, Introduction à la métaphysique
The Garden of Earthly Delights (1981)
03 min. Sortie : 1981 (France). Expérimental
Court-métrage de Stan Brakhage
frontb173 l'a mis en envie.