Cover Journal de Lectures (2021)
Liste de

9 livres

créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a 4 mois
Une partie de chasse
7

Une partie de chasse

Sortie : 23 août 2012 (France). Roman

livre de Agnès Desarthe

CLÉMENT SCHMIDT a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Derrière une apparente simplicité, voilà un petit roman des plus surprenant, qui n'a pas peur de revendiquer des parti pris exigeants, et qui pousse son lecteur à s'immerger dans des enjeux narratifs opaques, terreau d'une poésie philosophique inattendue. C'est sombre, violent, métaphorique, c'est un bonheur à lire.

Petit voyage dans le monde des quanta
7.5

Petit voyage dans le monde des quanta (2004)

Sortie : avril 2004. Essai, Sciences

livre de Étienne Klein

CLÉMENT SCHMIDT a mis 7/10.

Annotation :

Didactique, opaque et limpide, voilà tout ce qu'on attend d'un essai sur un sujet si complexe : nous ouvrir les yeux sur un Infini que l'on ne saura jamais pleinement appréhender.

Les Élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce
7.2

Les Élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce (2021)

Sortie : 4 février 2021. Théâtre

livre de Édouard Baer

CLÉMENT SCHMIDT a mis 6/10.

Annotation :

On sent à quel point l'oralité du texte est pensée et riche. Quel dommage de l'avoir couché sur papier... il y a quelque chose d'infiniment déceptif à avoir simplement envie de voir un livre (qui coute 16€) être joué sur scène pour être vraiment apprécié.

Combats et métamorphoses d'une femme
7.2

Combats et métamorphoses d'une femme (2021)

Sortie : 1 avril 2021 (France). Roman

livre de Édouard Louis

CLÉMENT SCHMIDT a mis 6/10.

Annotation :

Edouard Louis parle de lui, écrit ce qu'il devrait simplement avouer en privé aux concernés, se perd dans des analyses sociologiques grossières... Mais sa plume est si fine, si plaisante à mes yeux : que je continuerai à lire ses livres et à me plaindre de leurs défauts systématiques... sans bouder mon plaisir de retrouver la grâce stylistique avec laquelle il parvient toujours à m'émouvoir.

Dialogue sur l'art et la politique
6.7

Dialogue sur l'art et la politique (2021)

Sortie : 1 avril 2021. Entretien

livre de Ken Loach et Édouard Louis

CLÉMENT SCHMIDT a mis 4/10.

Annotation :

Deux copains qui discutent de comment reconstruire une pensée de gauche autour de 2-3 bières en sommes... Mais la grande envolée sur le lien entre Art et Politique que nous annonce le titre : est totalement absent. J'appelle ça une pure et simple "tromperie sur la marchandise".

D'autres vies que la mienne
7.7

D'autres vies que la mienne (2009)

Sortie : mars 2009. Récit

livre de Emmanuel Carrère

CLÉMENT SCHMIDT a mis 8/10.

Annotation :

Cette idée d'écrire un livre entier sur des personnages qui n'ont eu d'autre mérite que de vivre, et de croiser la route de l'auteur... c'est juste bouleversant.

Notre joie
7.1

Notre joie (2021)

Sortie : 15 septembre 2021 (France). Essai

livre de François Bégaudeau

CLÉMENT SCHMIDT a mis 7/10.

Annotation :

Le fond est toujours le même, et cette nécessité de clarification n'apparaitra utile qu'à ceux qui voyaient confuse la pensée critique de Bégaudeau. C'est dans la forme que je me suis régalé, dans cette façon d'incarner la pensée par la situation, de revenir à cet échange matriciel avec un jeune soralien (d'environs mon âge) pour mieux le dépasser, préciser. Comme une façon de titrer le livre "ce que j'aurai aimé te dire". La pensée est toujours plus belle quand elle s'humanise.

Le Goût de la beauté
7.7

Le Goût de la beauté (1989)

Sortie : 25 avril 1989.

livre de Éric Rohmer

CLÉMENT SCHMIDT a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Indéniablement l'un des plus grands livres sur le cinéma qui soit. La pensée de Rohmer virevolte, s'actualise, se précise, se contredit, le tout avec une passion euphorique pour son sujet, et un sérieux académique qui ravira les amateurs de pensée critique du 7eme art. Sérieusement : que c'est beau !

Changer : méthode
7.6

Changer : méthode (2021)

Sortie : 16 septembre 2021. Roman

livre de Édouard Louis

CLÉMENT SCHMIDT a mis 6/10.

Annotation :

Edouard Louis parle de lui, écrit ce qu'il devrait simplement avouer en privé aux concernés, se perd dans des analyses sociologiques grossières... Mais sa plume est si fine, si plaisante à mes yeux : que je continuerai à lire ses livres et à me plaindre de leurs défauts systématiques... sans bouder mon plaisir de retrouver la grâce stylistique avec laquelle il parvient toujours à m'émouvoir. (même avis que pour son précédent, exactement pour lui)

Liste vue 560 fois

2