L'odyssée jazz-funk
25 albums
créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 5 ansPlaces and Spaces (1975)
Sortie : 1975 (France). Jazz, Jazz-Funk
Album de Donald Byrd
Mortag a mis 10/10.
Annotation :
Probablement l'album le plus représentatif, un diamant brut offert par Donald Byrd, jazzman de génie reconverti à la funk. Tous les morceaux sont à écouter, les albums de Byrd s'écoutent comme des symphonies, sans pour autant que les morceaux se suivent et se ressemblent.
https://www.youtube.com/watch?v=chxtrT591oU
Évidemment le morceau éponyme, petite révolution musicale, est un essentiel : https://www.youtube.com/watch?v=CPi49plak4Q
Street Lady (1973)
Sortie : 1973 (France). Soul-Jazz, Jazz, Jazz-Funk
Album de Donald Byrd
Mortag a mis 9/10.
Annotation :
Avant Places and Spaces, il y a cet album de Byrd, qui établit déjà les fondamentaux du jazz-funk, à cette nuance près qu'il manque la touche de soul (un peu pop sans doute) qui rend Places and Spaces si particulier (quand bien même moins raffiné). Magnifique album néanmoins, dont le premier et le dernier morceaux forment un splendide encadrement :
https://www.youtube.com/watch?v=hzd1wcRfRD8
https://www.youtube.com/watch?v=dBkOOM6cIdo
Ethiopian Knights (1972)
Sortie : 1972 (France). Soul-Jazz, Jazz, Jazz-Funk
Album de Donald Byrd
Mortag a mis 9/10.
Stepping Into Tomorrow (1975)
Sortie : 1975 (France). Jazz, Funk / Soul, Jazz-Funk
Album de Donald Byrd
Mortag a mis 9/10.
Action (1977)
Sortie : 1977 (France). Disco, Funk, Soul
Album de The Blackbyrds
Mortag a mis 7/10.
Annotation :
Les Blackbyrds, clairement inspirés par leur modèle Donald Byrd jusque dans leur nom, emprunté à l'un des surnoms du maestro, donnent une version beaucoup plus pop (et plus tournée vers la funk que le jazz) du jazz-funk, non dénuée d'intérêt (mais d'une qualité moindre). Le morceau à écouter :
https://www.youtube.com/watch?v=eiVWKI-uL7g
Blacks and Blues (1973)
Sortie : 1973 (France). Jazz-Funk, Soul-Jazz
Album de Bobbi Humphrey
Mortag a mis 10/10.
Annotation :
Probablement ce qui se fait de mieux dans le jazz-funk façon Byrd, en-dehors du maître lui-même. Cet album est aussi bien ciselé qu'un des chefs d'oeuvre du maître, à mi-chemin entre Street Lady et le Places and Spaces à venir deux ans plus tard. Tous les morceaux sont dignes d'être écoutés un bon nombre de fois. Retenons :
https://www.youtube.com/watch?v=-i_Ja2sVw1g
et surtout l'incroyable https://www.youtube.com/watch?v=8RcV05qVAMU
À noter qu'il s'agit là d'une des artistes préférées de Madlib (et d'un de ses albums favoris) qui est également un grand fan de Byrd, dont il a repris de nombreux samples (ce qui, ne rajoutant rien à la qualité intrinsèque des albums, ne peut néanmoins qu'indiquer la haute teneur de celle-ci, ledit Madlib étant, de toute évidence, un grand et fin connaisseur de musique).
Rhythm of Life (1977)
Sortie : 1977 (France). Jazz, Soul-Jazz, Funk / Soul
Album de James Mason
Mortag a mis 8/10.
Annotation :
Parmi ceux qui ont su faire flirter le jazz-funk avec la pop et la soul, il y a James Mason, dont l'album, très bien écrit, est un excellent détour pour ceux qui ont su apprécier les mélodies de Byrd ou de Bobbi Humphrey. S'orientant vers la douceur et la sensualité, l'album est optimal pour une petite détente ou une ambiance tamisée ; en somme, voilà quelque chose de bien reposant.
https://www.youtube.com/watch?v=kDi0WwEoLFo
https://www.youtube.com/watch?v=5BGdQk0Y0V4
Gears (1975)
Sortie : 1975 (France). Jazz, Funk / Soul, Fusion
Album de Johnny “Hammond” Smith
Mortag a mis 9/10.
Annotation :
Dans un style proche de celui de Bobbi Humphrey, non loin de Donald Byrd, se situe Johnny "Hammond" Smith, réputé depuis les 60's pour être un organiste hors pair (d'où son surnom...). Son passage au synthé et du soul-jazz au jazz-funk s'est très bien passé, en témoignent ces deux excellents morceaux (et cet album très soigné) :
https://www.youtube.com/watch?v=JW2dqSZ2GvA
https://www.youtube.com/watch?v=kDQd8dlblFA
La présence des frères Mizell, grands musiciens/producteurs de funk et notamment de funk-jazz, permet d'assurer la qualité d'origine de cette pièce musicale.
Troupeau bleu (1975)
Sortie : 1975 (France). Jazz, Bossa Nova, Soul-Jazz
Album de Cortex
Annotation :
Cette curiosité hexagonale mélange les genres au possible. Étant l'un des rares voire quasiment le seul groupe du coin à avoir flirté avec le jazz-funk, il a sa place ici, quand bien même l'album se révèle plus fusion qu'autre chose. De toute façon, la qualité de l'album (il s'agit là d'une grande production, le genre de rareté qui se fait redécouvrir par les fines oreilles quarante plus tard grâce au net) fait qu'il ne démérite pas à joncher les listes.
https://www.youtube.com/watch?v=-mDumt9Nyes le morceau éponyme est de bonne qualité. Les autres albums du groupe, qui donne surtout dans le jazz-pop aux inspirations funk et bossa, valent sans doute la peine et finiront bien par apparaître ici aussi (le deuxième en l'occurrence conviendrait probablement mieux à la liste).
Head Hunters (1973)
Sortie : 13 octobre 1973 (France). Fusion, Jazz-Funk
Album de Herbie Hancock
Mortag a mis 8/10.
Annotation :
Évidemment le jazz-funk de Herbie Hancock n'est pas du tout de la même teneur que celui, plus léger, moins tourné vers le fusion, de Donald Byrd et consorts. Plus lourd, plus acharné, et surtout plus hypnotique, cet album intégralement musical s'écoute dans les conditions d'une écoute plus attentive (et plus patiente). Reste qu'il s'agit là d'un chef d'oeuvre, d'un grand pas dans la musique (et dans le jazz-fusion), et que chaque morceau est brillant. Vein Melter, dernier morceau (https://www.youtube.com/watch?v=2G_drozlrW4) vaut à mon goût plus le coup que les autres ; il est toutefois difficile de se dispenser des autres morceaux, et notamment de Watermelon man, un morceau bien entraînant (https://www.youtube.com/watch?v=4bjPlBC4h_8), bon pour le corps et l'esprit.
Sunlight (1978)
Sortie : 1978 (France). Electronic, Disco, Fusion
Album de Herbie Hancock
Mortag a mis 6/10.
Annotation :
L'album jazz-funk-disco de Herbie Hancock, qui aime à mélanger les genres et à profiter des modes. Un essai dispensable, certes, mais terriblement amusant (surtout pour l'usage abusif et odieux du vocoder). Kitsch au possible, malgré tout bon dans le genre, l'album peut rendre heureux n'importe quel amateur de disco funk sans pour autant casser la baraque. https://www.youtube.com/watch?v=IlKFeaeS1vc un live pour la forme.
Mr. Hands (1980)
Sortie : 1980 (France). Jazz, Funk/soul
Album de Herbie Hancock
Mortag a mis 8/10.
Annotation :
Après Head Hunters, Hancock a poursuivi ses explorations du fusion et du jazz-funk, donnant lieu à des albums de qualité inégale. Mr. Hands sort du lot comme une belle exception : il y a là un savant mélange de fusion et de funk, tout en douceur grâce à une utilisation du synthé dont Herbie a le secret. Petite balade electro jazz-funk, qui mérite qu'on y jette une oreille.
Le premier morceau, en particulier, est excellent : https://www.youtube.com/watch?v=MD2qCQ8x218.
Heritage (1976)
Sortie : 1976 (France). Jazz, Fusion, Jazz-Funk
Album de Eddie Henderson
Mortag a mis 9/10.
Annotation :
Dans la catégorie des acteurs du fusion s'étant décidés à s'orienter vers le jazz-funk, Eddie Henderson fait figure d'oublié. Pourtant, l'artiste n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de pondre des albums de grande qualité, dont Heritage est le point culminant. D'une grande rigueur, ce grand album de fusion, survolé par la trompette inspirée d'Henderson, est injustement peu connu. Avec l'excellent Mtume aux percussions, l'album est pourtant incroyablement riche, très bien écrit et composé, le genre d'album perfectionné à son maximum, dont on sent bien que chaque détail a été justement pensé. Et qui, en bonus, permet d'installer une ambiance très particulière, propice à la rêverie et à la songerie, le tout dans une sorte de lascivité à la cool, dans une enveloppe très "soft". Apaisant.
https://www.youtube.com/watch?v=psxzgnUiWT4
https://www.youtube.com/watch?v=Qb3yT74C1cE
Sunburst (1975)
Sortie : 1975 (France). Jazz, Fusion, Jazz-Funk
Album de Eddie Henderson
Mortag a mis 9/10.
Annotation :
Dans la même veine que le précédent album (lorsqu'on se trouve un bon style musical, il faut savoir l'exploiter ; et Eddie l'a très bien compris).
https://www.youtube.com/watch?v=xwmT8b39aQY excellent morceau, très fusion, aux relents de spiritual jazz et de psychédélisme (dont Alphonso Johnson aura donné une version tout aussi agréable).
https://www.youtube.com/watch?v=fHzRdMsrc4U le titre du morceau convient bien au style récurrent d'Eddie Henderson, dont le fusion funky sonne, dans le fond, régulièrement comme du "space-jazz".
Music Is My Sanctuary (1977)
Sortie : 1977 (France). Jazz, Funk / Soul, Jazz-Funk
Album de Gary Bartz
Mortag a mis 8/10.
Annotation :
Gary Bartz, un des grands noms du spiritual jazz, a aussi cédé aux sirènes de la révolution funk au cours des années 70. Comme ses compères ayant auparavant donné dans un jazz plus ou moins conventionnel (Gary nous vient des années 60, au cours desquelles il a prodigué un post-bop rapidement plutôt avant-gardiste, avant de se tourner vers une musique plus libre et de se joindre à ceux qui ont fondé l'édifice du spiritual jazz sur les traces des Coltrane et de Sun Ra au début des années 70) le bon Gary n'a pas su rompre avec ses racines et s'est donc retrouvé à faire du jazz-funk, dans un album un peu inégal mais de bonne facture. Qui ouvre cependant la porte à une ère de médiocrité pour le pauvre gars, qui n'a pas su résister à l'appel d'air des 80's, et s'est retrouvé embarqué dans cette ère de nullité sans lutter, pondant par la suite une jazz-pop aux relents de soul, de funk et de disco absolument infecte. Toujours est-il que cet album en est un bon, dont l'écoute est agréable, relaxante et recommandable.
https://www.youtube.com/watch?v=RfiEkI3Z0ig titre éponyme, ode à la musique, morceau entraînant au sein duquel Gary nous rappelle son talent de saxophoniste.
https://www.youtube.com/watch?v=utOvOMk7rUM
The Shadow Do (1975)
Sortie : 1975 (France). Fusion, Jazz, Funk / Soul
Album de Gary Bartz
Mortag a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Avant ça, le cher Gary avait déjà généré un mélange de jazz et de funk, dans un album bien plus fusion, plus proche du boulot qu'accomplissait à la même période Hancock avec les Headhunters. Mais ayant donné un album de très bonne qualité (bien moins pop que Music is my sanctuary).
https://www.youtube.com/watch?v=_cSFvwv1ghU très, très bon morceau à la sauce Byrd.
https://www.youtube.com/watch?v=BWEChVRdccc où l'on sent bien que Gary Bartz est encore très attaché au spiritual jazz dont il a participé à former l'un des multiples visages. Son jeu est excellent, le morceau très libre et expressif.
Tone Tantrum (1977)
Sortie : mai 1977 (France).
Album de Gene Harris
Mortag a mis 8/10.
Annotation :
Voilà encore un album particulièrement intéressant : un jazz-funk très smooth, imprégné d'une soul délicate, traînante, doucereuse et langoureuse. Composé néanmoins comme un album de fusion, avec des morceaux assez longs, loin d'être portés vers la pop.
https://www.youtube.com/watch?v=eSByexIa3QY le genre de titre qui qualifie à la perfection la musique qu'il intitule. Médicinal.
https://www.youtube.com/watch?v=KJHhPUV-98U en hommage au maître Byrd.
Experience and Judgment (1974)
Sortie : 1974 (France).
Album de Andy Bey
Mortag a mis 9/10.
Annotation :
Cet album aux sonorités uniques, dont la voix puissante et radieuse d'Andy Bey fait tout le charme, est très fortement imprégné de jazz-funk sans forcément s'y amalgamer. Il a néanmoins toute sa place ici (et ailleurs), d'autant plus qu'en mettant les choses à leur place, on ne peut que convenir qu'il est excellent ; ainsi tous les moyens sont bons pour le faire connaître. S'il fallait chercher une comparaison, afin de donner un avant-goût, il faudrait chercher du côté de Gil-Scott Heron (qu'il soit en solo comme avec Brian Jackson). Un album entre soul, jazz, fusion et funk en somme.
https://www.youtube.com/watch?v=fGqk9QMhSnw un hommage particulier à l'une des plus plantes à fleur du monde.
https://www.youtube.com/watch?v=yIWitaD8DSo ouvre l'album et donne un très bon aperçu du mélange intense de genres qui va y avoir lieu. Chaque morceau vaut le coup d'être écouté, les cours formats favorisent l'imprégnation d'un vocal jazz puissant, inspiré par la musique soul en pleine révolution de l'époque - entre funk, blues, jazz et fusion.
Power of Soul (1974)
Sortie : 1974 (France). Jazz
Album de Idris Muhammad
Annotation :
Suggérer par MaximeDelafonta.