5 livres
créée il y a 12 jours · modifiée il y a 4 joursPour seul cortège (2012)
Sortie : 22 août 2012. Roman
livre de Laurent Gaudé
Alexandre G a mis 6/10.
Annotation :
On finit la 30e année avec Alexandre, et on commence la 31e avec Alexandre. 'Pour seul cortège' est un exercice de style : tisser à partir des luttes pour la dépouille d'Alexandre le Grand un récit onirique entremêlant des personnages réels (Ptolémée, Perdiccas) et des personnages fictifs (Dryptéis, fille de Darius et veuve d'Héphaistion, qui tient le rôle principal). A travers la magie perse et cette nouvelle quête vers l'Orient menée par quelques cavaliers anciens compagnons d'Alexandre, on suit le retour des cendres d'Alexandre vers l'Indus, puis le Gange, vers une ultime bataille.
Comme souvent chez Gaudé, l'intérêt pour le propos laisse le pas devant l'esthétique de la narration. C'est souvent brumeux, l'histoire n'avance pas, prend son temps, tourne un peu sur elle-même pour se contempler. Ce n'est pas toujours désagréable mais à la longue on s'en lasse et on a hâte que cela se termine.
Qui travaille vraiment (2024)
Apprendre à voir le travail
Sortie : 9 octobre 2024. Essai, Politique & économie
livre de Denis Colombi
Alexandre G a mis 8/10.
Annotation :
Encore un ouvrage de Denis Colombi à la croisée de la vulgarisation et de l'essai scientifique : appuyé sur un appareil de notes et des références conséquences, l'enseignant de SES aborde cette fois-ci les idées reçues autour du travail en France. Qu'est-ce que le travail dans l'ère néolibérale du capitalisme ? A partir du moment où une tâche que j'accomplis gratuitement peut bénéficier d'une marchandisation (aller chercher les enfants à l'école, proposer des rapports sexuels), est-ce déjà du travail ? Et surtout, pourquoi les médias et la classe politique invisibilisent autant le travail ?
Stimulant, cet ouvrage se lit vite et permet d'approfondir certaines théories liées à l'actualité.
Les Chasses à l'homme
Sortie : 2010 (France). Essai
livre de Grégoire Chamayou
Alexandre G a mis 8/10.
Annotation :
Chamayou se veut encore rigoureux, mais tombe parfois dans les écueils de la partialité. Certes, ses réflexions sont toujours stimulantes, et sa tentative d'esquisser une histoire de la chasse à l'homme depuis l'Antiquité est relativement intéressante. Mais elle se heurte parfois à des approximations que l'historien ne peut laisser passer : la prédation d'esclaves en Afrique noire n'a pas été inventée par les Portugais, et, oui, des royaumes africains asservissaient déjà des Africains pour les revendre, à d'autres Africains, aux Etats arabes, et ensuite aux Portugais. Chamayou insiste trop là dessus pour que cela soit oublié.
Pour ce que je ne connaissais pas déjà, c'est assez intéressant et permet notamment d'éclairer les théories de Foucault.
No fear of the dark
Une sociologie du Heavy Metal
Sortie : 2 mai 2024 (France). Culture & société, Musique
livre de Hartmut Rosa
Alexandre G a mis 6/10.
Annotation :
Ma déception vis à vis de ce bouquin vient peut-être surtout des promesses que le sous-titre français entrevoyait : faire la sociologie du metal, c'était peut-etre surtout s'intéresser aux fans de metal, à qui ils sont, leurs origines sociales, etc. L'expression "heavy metal" est souvent utilisée pour symboliser toute la scène metal... mais ici, elle est bien utilisée dans son acception spécialiste : ce n'est pas une sociologie des métalleux que fait Hartmut Rosa, mais davantage une métaphysique du hard rock à la papa, où les groupes les plus récents sont Heaven Shall Burn ou Epica, et le spectre musical ne va pas plus loin que de Def Leppard à Motorhead... J'ai davantage eu l'impression de lire un boomer talk sur combien le hard rock doit être considéré comme un art comme les autres, ainsi que de longues pages sur les émotions ressenties et la théorisation psychosociale que Rosa tente d'en faire. Pas inintéressant, mais vite lassant : les délires mystico-chrétiens de l'auteur sont assez discutables, ou à tout le moins lui sont propres.
Parasites
Sortie : 8 février 2023 (France). Essai, Politique & économie
livre de Nicolas Framont
Alexandre G a mis 8/10.
Annotation :
Pas forcément révolutionnaire (lol), 'Parasites' reste ce genre de long article de Frustration magazine, qui fait un chouette état des lieux de la théorie anticapitaliste et des repères pour la lutte qui peuvent s'en suivre.