La conquète spatiale au cinéma
Je me concentre sur les films non documentaires qui retracent les grands moments de la conquête spatiale. Pour les documentaires (nombreux) je vous renvoie plutôt à l'excellente liste suivante:
https://www.senscritique.com/liste/Documentaires_sur_le_theme_de_l_Espace/2079086
8 films
créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a plus de 5 ansFirst Man - Le Premier Homme sur la Lune (2018)
First Man
2 h 21 min. Sortie : 17 octobre 2018 (France). Biopic, Drame
Film de Damien Chazelle
Annotation :
Biopic sur Neil Armstrong et son parcours avant de devenir officiellement le premier homme à poser le pied sur la lune, adapté de la biographie d'Armstrong par James R. Hansen.
J'en avais entendu plutôt des avis mitigés, mais au final je le trouve excellent. Armstrong nous est parfois présenté comme un homme entêté, ayant visiblement du mal à faire coïncider sa vie de famille avec ses missions, mais on découvre également une dimension humaine que probablement peu de gens s'imaginent à son sujet. La scène de l'alunissage - magnifiée par une bande son exceptionnelle - ne déçoit pas.
Apollo 13 (1995)
2 h 20 min. Sortie : 8 novembre 1995 (France). Drame, Historique, Catastrophe
Film de Ron Howard
Annotation :
Reconstruction cinématographique de l'accident d'Apollo 13 sous forme de blockbuster, adapté du livre Lost Moon : The Perilous Voyage of Apollo 13 (1994).
C'est un film culte que beaucoup de monde a vu, avec une réplique qui fait partie des plus emblématiques du cinéma Hollywoodien. Le casting est royal et la production gigantesque, il s'agit donc d'un blockbuster en bonne et due forme qui a peu de chances de décevoir dans le registre du film catastrophe.
Salyut-7 (2017)
Салют-7
1 h 51 min. Sortie : 5 octobre 2017 (Russie). Action, Drame, Historique
Film de Dmitry Kiselev et Klim Shipenko
Annotation :
Reconstruction cinématographique de l'accident de la station soviétique Saliout 7 de 1985, et l'intervention des astronautes de Soyouz T-13. Un équivalent russe à Apollo 13.
Le film est très patriotique et les événements réels ont clairement été "embellis" pour en faire un récit catastrophe d'autant plus impressionnant. On peut regretter ce choix d'autant que le film manque parfois de subtilité du coup. Cela-dit, le casting est bon (surtout le directeur de vol), on sent que le budget était présent car visuellement c'est très convaincant, et la tension est bien là ; donc dans le genre ça reste un très bon divertissement.
The Spacewalker (2017)
Время первых
2 h 20 min. Sortie : 2017 (France). Aventure, Drame, Historique
Film de Dmitri Kiselyov
Annotation :
Biopic sur Alexei Leonov, le premier homme a avoir effectué une sortie extravéhiculaire dans l'espace durant la mission Voskhod 2.
Celui-ci est vraiment bien, non seulement car l'histoire (vraie bien que très légèrement aménagée pour le film) est incroyable, mais en plus il bénéficie d'une production et d'un budget à la hauteur de ses ambitions ainsi que d'un casting d'acteurs vraiment convaincants. Il y a de bonnes idées de mise en scène et on croit réellement que ce qu'on voit à l'écran est bel et bien arrivé. Leonov n'est pas le plus connu des cosmonautes et le visionnage de ce film permet de réhabiliter son exploit à sa juste valeur.
Gagarine : First in Space (2013)
Gagarin: Pervyy v kosmose
1 h 48 min. Sortie : 6 juin 2013 (Russie). Biopic, Drame, Historique
Film de Pavel Parkhomenko
Annotation :
Biopic sur Youri Gagarine, le premier homme a avoir été dans l'espace et à avoir effectué une orbite à bord de la capsule Vostok 1. Un équivalent russe à First Man (et même antérieur à ce dernier).
Le film se concentre sur le vol de Gagarine, l'essentiel de son passé avant le vol est plutôt distillé via des flashbacks au fur et à mesure. Comparativement à First Man je trouve qu'on y perd un peu le sens du danger (réel) que pouvait représenter cette mission, mais on ressent quand même bien son caractère exceptionnel. Quelques scènes en CG sont un peu trop visibles du fait d'une production plus modeste que ce qu'on trouve du côté américain, mais rien de bien méchant. Un bon film en somme.
Les Figures de l'ombre (2017)
Hidden Figures
2 h 07 min. Sortie : 8 mars 2017 (France). Drame, Biopic
Film de Theodore Melfi
Annotation :
Biopic sur la vie méconnue de Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson qui furent 3 calculatrices afro-américaines ayant contribué aux avancées de la Nasa à la grande époque de la conquête spatiale.
A Voir
L'Étoffe des héros (1983)
The Right Stuff
3 h 13 min. Sortie : 25 avril 1984 (France). Aventure, Biopic, Drame
Film de Philip Kaufman
Annotation :
Reconstruction cinématographique de la vie des pilotes d'essai de l'USAF sélectionnés pour le programme Mercury, qui ont pavé la voie aux balbutiements de la conquête spatiale américaine. Adapté du livre du même nom de Tom Wolfe (1979).
Le meilleur film de cette liste. C'est une longue épopée de 3h, matinée d'humour et d'auto-dérision, qui revient de manière subtile et grandiose sur le courage des hommes derrière les premiers succès américains. On y voit l'exploit de Chuck Yeager, qui brisa le mur du son le premier à bord du X-1, et les vols spatiaux d'Alan Shepard, Gus Grissom, John Glenn et Gordo Cooper. On ne s'ennuie jamais malgré la longueur du film.
The Challenger Disaster (2013)
1 h 30 min. Sortie : 18 mars 2013 (Royaume-Uni). Drame
Téléfilm de James Hawes
Annotation :
Bonus: C'est un téléfilm et n'est donc pas sorti au cinéma. Reconstruction historique de l’enquête de Richard Feynman pour mettre en lumière les raisons de l'accident de la navette spatiale Challenger en 1986.
A voir