Cover La cruelle beauté du deuil

La cruelle beauté du deuil

Comment mettre des mots sur la perte d’un être cher ? D’un père ou d’une mère ? D’un enfant ? De l’être aimé ?
Les artistes et leurs œuvres sont source d'émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendances. Eux aussi sont frappés par la perte d’êtres aimés et leur deuil ...

Afficher plus
Liste de

56 albums

créée il y a presque 8 ans · modifiée il y a environ 5 ans
Skeleton Tree
7.4

Skeleton Tree (2016)

Sortie : 9 septembre 2016 (France).

Album de Nick Cave & the Bad Seeds

Caledodub a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En plein enregistrement de son seizième LP avec les Bad Seeds, Nick Cave apprend la mort d’un de ses deux fils, Arthur, tombé d’une falaise près de Brighton. Terrassé par la nouvelle, le chanteur ne fait aucun commentaire. Quatre mois après, il trouve la force de reprendre l’enregistrement de Skeleton Tree. Le disque est sorti avec, en parallèle, un film dirigé par Andrew Dominik, One More Time With Feeling, un documentaire décrit comme « le témoignage d’un artiste tentant de trouver sa voie à travers les ténèbres » dans le contexte tragique de la création de l’album.

Carrie & Lowell
7.6

Carrie & Lowell (2015)

Sortie : 31 mars 2015. Rock, Folk Rock, Folk

Album de Sufjan Stevens

Caledodub l'a mis en envie.

Annotation :

Les chansons sont inspirées par la mort de la mère de Sufjan Stevens, Carrie, en 2012 et par les voyages qu'il a effectués en Oregon lors de sa jeunesse. Le titre de l'album est composé des prénoms de sa mère et de son beau-père : Lowell Brams.

Franky Knight
7.4

Franky Knight (2011)

Sortie : 5 décembre 2011 (France).

Album de Émilie Simon

Caledodub a mis 7/10.

Annotation :

Franky Knight fait référence au compagnon d’Emilie Simon, François Chevallier, son producteur et ingénieur du son, qui mourut de la grippe H1N1 lors de ses vacances à Athènes. Chevallier décéda le 15 septembre 2009 à l’âge de 30 ans, une semaine avant la sortie de The Big Machine, l’album d’Émilie Simon auquel Chevallier avait collaboré.

Funeral
7.7

Funeral (2004)

Sortie : 14 septembre 2004. Rock, Indie Rock

Album de Arcade Fire

Caledodub a mis 8/10.

Annotation :

Le titre du premier album d'Arcade Fire se suffit en lui-même. Les membres du groupe ont baptisé l'album en référence aux décès de certains proches pendant l'enregistrement. Will et Win Butler viennent de perdre leur grand-père, Régine Chassagne sa grand-mère et le multi-instrumentaliste Richard Reed-Perry, sa tante. Une forme de deuil collectif. Ces circonstances ont influencé plusieurs de leurs chansons, notamment In the Backseat, qui évoque un arbre généalogique perdant toutes ses feuilles.
https://youtu.be/rTKLIv3SiRk

Everest
7.3

Everest (2013)

Sortie : 2 septembre 2013 (France). Indie Pop, Indie Rock

Album de Girls in Hawaii

Annotation :

Le 30 mai 2010, au retour d’un concert de Hallo Kosmo, un groupe avec lequel il joue en parallèle depuis quelque temps, Denis Wielemans (batteur), petit frère d’Antoine (chant), trouve la mort dans un accident de voiture. Pendant deux ans, Girls In Hawaii se met en pause. Le groupe s'est remis au travail et écrit une trentaine de morceaux, prenant soin d’éviter l’écueil du disque trop sombre, trop perso, trop impudique. "On savait que l’album aurait un côté sombre, mais on ne voulait pas faire un disque pesant. On constate aujourd’hui qu’il tourne autour de ce qui nous est arrivé, mais on n’a jamais décidé d’en parler explicitement. Les choses sont venues toutes seules.” (Antoine, dans les Inrocks) Le morceau Not dead est un hymne aux êtres perdus mais dont le souvenir perdure malgré l’absence.
https://youtu.be/IxLJTmhJQx0

In Through the Out Door
6.2

In Through the Out Door (1979)

Sortie : 15 août 1979 (France). Hard Rock

Album de Led Zeppelin

Annotation :

En 1977, en pleine tournée avec Led Zep à la Nouvelle Orléans, Robert Plant reçoit un appel de sa femme, révélant que son fils était très malade. Quelques minutes plus tard, un second coup de fil lui apprend que le petit Karac est mort.
En réaction, le chanteur arrête la drogue et compose plusieurs chansons, dont All My Love, figurant sur l’album final du groupe In Through the Out Door, sorti en 1979.
https://youtu.be/eW4M9nVrijA

The Many Moods of Roy Orbison
7.3

The Many Moods of Roy Orbison (1969)

Sortie : 1969 (France).

Album de Roy Orbison

Annotation :

Roy Orbison n’est pas très chanceux dans la vie. Sa femme Claudette meurt dans un accident de moto, le 6 juin 1966. Deux ans plus tard, en septembre 1968, alors qu'il est en tournée en Angleterre, sa maison d'Hendersonville au Tennessee est la proie des flammes et deux de ses trois fils meurent dans l'incendie.
Le chanteur n'a fait que repousser l’enregistrement de son album Roy Orbison’s Many Moods après le décès de ses deux fils. Le disque est publié en 1969 avec un titre équivoque, Yesterday’s Child.

Rush (OST)
7.2

Rush (OST) (1992)

Sortie : 14 janvier 1992 (France). Score, Rock, Soundtrack

Bande-originale de Eric Clapton

Annotation :

Le 20 mars 1991, le fils d'Eric Clapton, Conor, âgé de quatre ans, meurt brutalement des suites d'une chute du 53e étage, par la fenêtre de son appartement. Effondré, Clapton racontera ses émotions dans la chanson Tears in Heaven.
En pleine composition de la bande originale du film Rush, il glissera ce morceau demandant si son fils le reconnaîtrait au paradis.
https://www.youtube.com/watch?v=AscPOozwYA8

Putain de camion
7.1

Putain de camion (1988)

Sortie : avril 1988 (France). Rock, Chanson

Album de Renaud

Annotation :

Le 19 juin 1986, Coluche, accompagné de deux de ses amis, quitte Cannes à 16 h 15 pour rentrer à Opio sur une moto. Il trouve la mort sur le trajet entre ces deux localités, en percutant un camion.
L'album et la chanson titre de Renaud sont dédiés aux enfants de son ami Coluche et à sa fille Lolita dont l'humoriste était le parrain. La couverture affiche sobrement un bouquet de coquelicots (les fleurs préférées de Coluche) sur un fond noir.
https://youtu.be/dyClhmnPoiU

Back in Black
7.5

Back in Black (1980)

Sortie : 25 juillet 1980 (France). Hard Rock

Album de AC/DC

Annotation :

Après la mort de Bon Scott le 19 février 1980, étouffé dans son vomi après une soirée de beuverie, Back In Black est le premier album d'AC/DC à être enregistré avec le chanteur Brian Johnson. L’album Back in Black a été composé en hommage au frontman disparu.
La pochette de l'album est entièrement noire. Ce noir symbolise le deuil du groupe à la suite du décès de Bon Scott. Les chansons Hells Bells, Back in Black et Have a Drink on Me, par leurs paroles, rendent également hommage à Bon Scott. Avec un total des ventes estimé à plus de 50 millions, il est le deuxième album le plus vendu de tous les temps.
https://youtu.be/pAgnJDJN4VA

…And Justice for All
7.5

…And Justice for All (1988)

Sortie : 25 août 1988 (France). Heavy Metal, Rock, Thrash

Album de Metallica

Annotation :

Le 27 septembre 1986, lors de la tournée de Metallica en Europe pour la promotion de l'album Master Of Puppets, leur bus s'est retourné sur une petite route de campagne en Suède. Cliff Burton s'est fait écraser à deux reprises par le car (une première fois lors de l'accident et une deuxième fois lors d'une tentative infructueuse de soulever le car avec un treuil) et est décedé alors qu'il avait tiré au sort sa place dans le bus avec les membres du groupe. La chanson To Live is to Die, parue sur l'album suivant de Metallica, lui est dédiée. En dehors de Metallica, Dave Mustaine (un ancien guitariste de Metallica) a aussi écrit une chanson In My Darkest Hour, qu'il a dit être en mémoire de Cliff Burton.
https://youtu.be/2WdYt9VkVek

Les Marquises
8.3

Les Marquises (1977)

Sortie : 1977 (France). Pop, Chanson

Album de Jacques Brel

Annotation :

Le 2 septembre 1974, aux Açores, l'Askoy II à peine amarré, Jacques Brel apprend la mort de Jojo. Son ami de chaque jour depuis février 1955. Il a rencontré aux Trois Baudets Georges « Jojo » Pasquier , qui deviendra son régisseur et son meilleur ami et auquel. En 1978, il lui dédie la chanson Jojo.
https://youtu.be/tDi5TyWG-9o

New Skin for the Old Ceremony
7.9

New Skin for the Old Ceremony (1974)

Sortie : 11 août 1974. Folk

Album de Leonard Cohen

Annotation :

Quatre ans après le décès de Janis Joplin, morte le 4 octobre 1970, Leonard Cohen sort Chelsea Hotel #2, qui figurera dans New Skin for the Old Ceremony. Cet hôtel est connu pour les artistes qui y séjournaient, parfois pendant plusieurs années, dont le chanteur canadien. Leonard Cohen et Janis Joplin se retrouvent seules un soir dans une chambre. Tous deux happés par leur solitudes, ils finiront par avoir une brève histoire. Cet épisode de sa vie est retranscrite dans Chelsea Hotel #2. Ce n'est cependant qu'en 1994 qu'il avouera que les paroles sont dédiées à Janis Joplin. Il exprimera toutefois ses regrets d'avoir évoquer cette relation.
https://youtu.be/Dx11oNHPDrA

Tug of War
6.8

Tug of War (1982)

Sortie : 16 avril 1982 (France). Rock, Pop rock

Album de Paul McCartney

Annotation :

8 décembre 1980, John Lennon est assassiné. Englué dans la culpabilité, Paul McCartney, en brouille avec son vieil ami, sort deux ans plus tard Here Today, qui figure sur l'album Tug of War, second album solo post-Wings. Il s'adresse directement à John et évoque notamment leurs caractères très opposés (« Si je disais que je te connaissais vraiment bien (...) Tu rirais sûrement et dirais que nous n'étions pas du même monde ») et leurs jeunes années, où ils n'avouaient pas facilement leurs sentiments, même amicaux (« On jouait au chat et à la souris »). Il termine en lui disant qu'il l'avait vraiment aimé (« I really loved you »).
https://youtu.be/YkzgAJbfme8

Somewhere in England
6.1

Somewhere in England (1981)

Sortie : 1981 (France). Rock

Album de George Harrison

Annotation :

Un autre Beatles écrit une chanson à John Lennon. George Harrison compose All Those Years, qui figurera dans Somewhere in England. Les deux autres ex-Beatles survivants, Paul McCartney et Ringo Starr, participent à l'enregistrement de la chanson.
La chanson était à l'origine une composition pour Ringo Starr destinée à son album Can't Fight Lightning (devenu Stop and Smell the Roses), que Harrison a profondément modifiée pour qu'elle s'adapte à son contexte. Malgré des paroles graves sur ce que Lennon lui a appris, et sur tout ce qu'il a apporté au monde, la musique est optimiste et dynamique.
https://www.youtube.com/watch?v=85Smw33PKJA

Ringo Rama
7.1

Ringo Rama (2003)

Sortie : 25 mars 2003 (France).

Album de Ringo Starr

Annotation :

20 ans après John Lennon, George Harrison meurt le 29 novembre 2001. Ringo Starr lui rend hommage avec la chanson Never Without You, qui figure dans l'album Ringo Rama.
Dans une interview de 2003, Ringo a déclaré qu'il était resté plus proche d'Harrison que de tous les anciens Beatles suite à la séparation du groupe en 1970. La chanson souligne «comment il lui manquait dans [son] cœur et dans [sa] musique».
L'enregistrement comprend une partie de guitare d'Eric Clapton. « Eric est sur deux morceaux sur l'album [Ringo Rama], mais je l'ai vraiment voulu sur cette chanson parce que George aimait Eric et Eric aimait George. »
https://youtu.be/9PjnOdHq-T8

Unknown Soldier
7.7

Unknown Soldier (1979)

Sortie : 1979 (France). Afrobeat, Jazz, Funk / Soul

Album de Fela Kuti et Africa 70

Annotation :

Dans un Nigéria à peine sorti de la guerre du Biafra, Fela Kuti figurait comme un artiste engagé contre la corruption, la dictature et le pouvoir des multinationales dans son pays. Très vite, il va s’attirer les foudres du pouvoir militaire qui supporte très mal ses satires. Après la sortie de son album antimilitariste Zombie (1976), sa propriété baptisée Kalakuta Republic est entièrement rasée dans un raid militaire au cours de laquelle sa mère âgée de 78 ans est défenestrée. Elle succombera quelques mois plus tard des suites de ses blessures. Fela Kuti décrira cet événement dans Unknown soldier, mais aussi dans Coffin for Head of State.
https://youtu.be/Q021-VyLzpk

Songs for Drella
7.7

Songs for Drella (1990)

Sortie : 11 avril 1990 (France). Rock, Art Rock

Album de Lou Reed et John Cale

Annotation :

À la suite du décès de Warhol en février 1987, Lou Reed et John Cale, anciens membres du groupe The Velvet Underground, ont retracé, de manière romancée la vie de leur ami d'Andy Warhol, mort en 1987. Le disque est construit comme une pièce de théâtre, chaque chanson représentant un chapitre de la vie de Warhol, parfois à la première personne, parfois à la troisième personne en insistant sur les relations interpersonnelles et les sentiments que Lou Reed et John Cale ont éprouvé pour l'artiste.
Drella est un surnom de Warhol attribué par Ondine, une ancienne superstar de Warhol. Ce terme, qu'Andy Warhol n'appréciait pas, est un amalgame de Dracula et de Cinderella (Cendrillon).
Reed and Cale ont joué ces chansons en concert à partir de 1989 et les ont enregistré en studio, en 1990.

Low‐Life
7.5

Low‐Life (1985)

Sortie : 13 mai 1985 (France). Alternative Rock, Electronic, Rock

Album de New Order

Annotation :

Profondément mélancolique, après une nuit éprouvante et une nouvelle crise d'épilepsie, Ian Curtis, le chanteur de Joy Division, décide d'en finir. Il se pend dans sa cuisine le dimanche 18 mai 1980 au matin.
À la suite de la disparition de Ian Curtis, les membres du groupe forment New Order. Aucun d'entre eux n’a souhaité se rendre à l’enterrement.
Il faudra attendre cinq ans pour que sorte le morceau hommage Elegia, présent sur l'album Low Life. Le morceau fait 4:57 et n'est en fait qu'un extrait d'un morceau de 17 minutes.
https://youtu.be/3LY3ftiLqmE

Goodbye Yellow Brick Road
7.7

Goodbye Yellow Brick Road (1973)

Sortie : 5 octobre 1973 (France). Rock, Classic Rock, Pop rock

Album de Elton John

Annotation :

Hommage compte double ou l'opportunisme du chagrin. Candle in the Wind est une chanson composée par Elton John et écrite par Bernie Taupin. Sortie en 1973, elle a été écrite en l'honneur de Marilyn Monroe, décédée 11 ans plus tôt.
En 1997, Elton John interpréta un remake de cette chanson en hommage à la princesse Diana. Cette version sortit en single et accéda à la place de numéro 1 dans de nombreux pays, atteignant un succès bien plus important que la version originale.
https://youtu.be/A8gO0Z818j4

John Lennon/Plastic Ono Band
7.6

John Lennon/Plastic Ono Band (1970)

Sortie : 11 décembre 1970 (France). Rock, Pop rock

Album de John Lennon et Plastic Ono Band

Annotation :

Après la séparation des Beatles fin 1969, John Lennon, encouragé par Yoko Ono, suit une thérapie auprès du docteur Arthur Janov pour exorciser le souvenir de la mort de sa mère Julia, survenue dans sa jeunesse. Lennon et Ono partent donc aux États-Unis dans le centre médical de Janov, qui y expérimente sa thérapie primale auprès de ses patients.
Cette thérapie, qui pousse Lennon dans ses derniers retranchements et est abandonnée prématurément, lui permet d'évacuer ses peurs et les traumatismes de son enfance en composant une dizaine de chansons très personnelles. Parmi elles se trouve Mother (en ouverture de l’album), qui fait référence à son père, Alfred, qui a quitté le domicile familial peu après la naissance de John, et à sa mère, Julia, renversée par une voiture durant l'adolescence du chanteur. Il s'agit d'une des trois chansons de Lennon écrites à son sujet, avec Julia et My Mummy's Dead (qui clôture l’album).
https://youtu.be/SiOZNdePFsc

La Classe de musique
7.3

La Classe de musique (2009)

Sortie : 25 mai 2009 (France). Hip Hop

Album de Le Klub des 7

Caledodub a mis 7/10.

Annotation :

Le Klub des 7 est un collectif de hip-hop indépendant français, qui rassemble des membres de Klub des Loosers, des Svinkels, et d’ATK. Il se compose initialement de six MCs et d'un disc jockey. Le 7 novembre 2007, Fredy K meurt dans un accident de moto. Trois ans après la publication d'un premier album, un second intitulé La Classe de musique est publié le 25 mai 20094. Le nom « Klub des 7 » est conservé malgré le décès de Fredy K, qui est toujours compté comme membre. La chanson L’appel constitue un bel hommage à Fredy K : « Tous nuls en math puisque pour nous 7-1 cela fait 7 ».
https://youtu.be/QEVfgzt_W1M

Tonight’s the Night
7.7

Tonight’s the Night (1975)

Sortie : 20 juin 1975 (France). Country Rock, Folk Rock

Album de Neil Young

Annotation :

Quelques mois avant d'enregistrer Tonight's The Night, Neil Young renvoie Danny Whitten le guitariste de Crazy Horse, trop accro à l'héroïne. Quelques jours plus tard, le jeune homme est retrouvé mort. Overdose. L'héroïne a été payée avec les 200 dollars que Young lui avait laissé en le licenciant. Quelques mois plus tard, c'est Bruce Berry, un roadie et ami de Neil Young, qui est retrouvé mort. Overdose. «Cet album a été conçu pour Danny Whitten et Bruce Berry qui ont vécu et qui sont morts pour le Rock 'n' Roll» écrit Neil Young dans la pochette du disque.
https://youtu.be/G6LVIi7pzZI

.5: The Gray Chapter
6.3

.5: The Gray Chapter (2014)

Sortie : 15 octobre 2014 (France).

Album de Slipknot

Annotation :

La mort de l’un des membres fondateurs du groupe, le #2 Paul Gray, décédé dans sa chambre d’hôtel d’une overdose accidentelle de morphine et d'analgésique le 24 mai 2010, rend l’avenir du groupe incertain. Mais en 2013, le groupe annonce qu’un nouvel album est sur les rails et essaie de rassurer les fans, après une annonce du départ de celui qui semblait être plus qu’irremplaçable, le batteur #1 Joey Jordinson, écarté du groupe pour des raisons inconnues…
La ballade hard rock Goodbye raconte la première réunion du groupe après la perte de leur ami de longue date. "C'est à peu près le jour où nous avons perdu Paul", a déclaré le chanteur Corey Taylor à Rolling Stone.
Sa mort a eu un impact significatif sur le groupe, lors du Festival Sonisphere en 2011, Corey Taylor rend plusieurs hommages au bassiste défunt en parlant de lui entre les morceaux, et on peut apercevoir la tunique de Paul, son masque et sa basse sur la scène, visibles depuis le public.
https://youtu.be/XEl3HyXOpsI

Le Film
6.5

Le Film (2016)

Sortie : 8 avril 2016 (France).

Album de Philippe Katerine

Annotation :

Dans Papa, Katerine évoque dès le troisième titre la mort de son père, qu'on voyait figurer avec sa mère sur la pochette de son album Philippe Katerine paru en 2010. « T'aimais pas les chanteurs qui bougent le cul/T'aimais pas les chanteurs qui chantent aigu/Mais tu m'en voulais pas/C'était bien comme ça/Si c'était bien pour moi », fredonne le fils chanteur dans Papa. Ce deuil « a été violent pour moi », reconnaît Katerine. « Il m'indiquait le chemin sans le vouloir, il avait une façon de voir la vie plutôt lumineuse », explique le chanteur, qui confesse avoir eu dans un premier temps des « désirs de meurtre » dont la victime a été un hérisson qu'il a écrasé au volant de sa voiture. C'est son chemin vers un certain apaisement que raconte Philippe Katerine dans un album peuplé de réflexions et de questions existentielles : sur le sort des objets et des maisons quand leurs propriétaires sont morts (Les objets vivent plus longtemps).
https://youtu.be/9NADQJzurpU

Dernier round
7

Dernier round (2004)

Sortie : 19 avril 2004 (France). Rap/hip hop/R&B

Album de Kool Shen

Annotation :

Au printemps 2004, Kool Shen sort son premier album solo. Il y rend hommage à Virginie Sullé (Lady V), sa femme durant dix ans qui a été tuée dans un accident de voiture, dans le titre Un ange dans le ciel. Il rencontre un vif succès grâce à ce hit, beaucoup diffusé à la radio. Un morceau intimiste, éloigné des chansons habituelles dans NTM. «Avec l'âge, on se livre plus. On se moque du qu'en-dira-t-on. A 22 ans, tu ne vas surtout pas montrer tes faiblesses. C'est propre à l'âge, pas besoin d'être rappeur pour ça.» (Kool Shen)
https://youtu.be/zCJnR7tKMIY

Dis, quand reviendras‐tu ?
8.3

Dis, quand reviendras‐tu ? (1964)

Sortie : mars 1964 (France). Pop, Chanson

Album de Barbara

Annotation :

Le 21 décembre 1959, Barbara apprend que son père Jacques Serf, qui avait quitté Paris une décennie auparavant pour Nantes sans laisser de nouvelles, est mort à l'hôpital Saint-Jacques. Au lendemain de l’enterrement, elle commence l’écriture de la chanson Nantes, qu’elle terminera près de quatre ans plus tard, quelques heures avant son passage au théâtre des Capucines le 5 novembre 1963.
https://youtu.be/lsmZk3-M8Qc

La Louve
7.5

La Louve (1973)

Sortie : 31 octobre 1973 (France).

Album de Barbara

Annotation :

La mère de Barbara mourra brutalement le 6 novembre 1967, alors que la chanteuse est en tournée en Italie. Ce sera un deuil douloureux, dans nombre de ses chansons, elle cherchera sa mère et elle se dira si souvent orpheline. Elle lui dédiera une chanson sans parole sur l'album La louve, Chanson pour une absente. C'est la seule chanson instrumentale de toute son œuvre : Chanson pour une absente. Pour expliquer à Weirtheimer - son collaborateur et amant à l'occasion de cet album – l'ambiance qu'elle cherche pour ce morceau, elle dit : « C'est noir, c'est une longue marche, lourde, lente prière... »
https://youtu.be/WcES0Zyq4cw

Roc éclair
6.7

Roc éclair (2010)

Sortie : 24 novembre 2010 (France).

Album de Jean-Louis Aubert

Annotation :

C’est du deuil qu’est né le septième album de Jean-Louis Aubert. La maladie et la mort de son père ont été à la fois une épreuve et une expérience pour le chanteur, qui a longuement élaboré en solitaire ses nouvelles chansons. L’ancien chanteur de Téléphone avoue que la perte de son père lui a fait écrire « des choses intimes et universelles ».

Spirit of Eden
8.1

Spirit of Eden (1988)

Sortie : 16 septembre 1988 (France). Ambient, Abstract, Post Rock

Album de Talk Talk

Annotation :

Mark Hollis, chanteur de Talk Talk, a écrit cette chanson sur son frère, Ed, qui était le producteur et le directeur du groupe. Ce dernier est mort d’une overdose d'héroïne, peu de temps après la fin de Spirit of Eden.
https://youtu.be/leL11LLMFeo

Caledodub

Liste de

Liste vue 6.5K fois

14
4