La discographie Helloween
... avec quelques surprises au programme . Je précise que je ne suis pas fan de Helloween période Deris.
12 albums
créée il y a environ 2 ans · modifiée il y a environ 2 ansHelloween (EP) (1985)
Sortie : mars 1985 (France). Power Metal, Speed Metal
EP de Helloween
jan-gers a mis 7/10.
Annotation :
Helloween frappe fort dès le début avec ce EP qui contient du Speed Métal dans sa forme la plus brutal. Bien sur, l'ensemble est encore un peu brouillon tout comme la production. Et il faudra aussi accrocher à la voix râpeuse de Hansen. Mais le talent et l'essentiel est là : le groupe envoie le bois, Hansen et Weikath collectionne les riffs et les solis qui font mouche. Et quelques classiques sont déjà au rendez vous ( "Starlight" et la tornade "Victime of fate") . Un petit 7 sur 10.
Walls of Jericho (1985)
Sortie : octobre 1985 (France). Speed Metal, Power Metal
Album de Helloween
jan-gers a mis 7/10.
Annotation :
Bon, ça y est ... on n'y est : Helloween perfectionne leur speed métal dans sa forme brutal. On retrouve une écriture encore meilleur et des musiciens qui ont encore progressé. Les riffs, les soli, les refrains, les hymnes .. tout est là cette fois. La prod est toujours limite mais la basse ressort mieux et il y a parfois du synthé qui ajoute de la densité à la musique.
Il faudra plusieurs écoutes avant de digérer ce déluge sonique pour comprendre que le groupe à sorti là un des ses classiques.
L'album est ressorti depuis longtemps dans une version qui contient leur précédent EP ainsi qu'un titre inédit de bonne qualité, "Judas". Je note uniquement l'album original et je lui donne un 7,5. Dans le top 3 du groupe !
Keeper of the Seven Keys, Part I (1987)
Sortie : 21 avril 1987 (France). Power Metal, Heavy Metal
Album de Helloween
jan-gers a mis 8/10.
Annotation :
Après avoir sorti le disque ultime de "speed brutal", le groupe ici n'hésite pas à évoluer et invente un style à lui tout seul : le "speed mélodique". Rien que ça! C'est aussi l'album où intervient au chant un certain Michael Kiske , ni plus ni moins une des meilleurs voix du Métal. L'inspiration est encore ici au maximum . Des titres de Speed Mélodique, des Mid tempo en mode Heavy Métal, de la power ballade de qualité ou des titres épique à la limite du prog : la palette d'Helloween continue de s'enrichir et le groupe fait mouche ici sur chaque moment Un festival donc ... avec une production qui sonne plus propre. C'est, je pense, leur meilleur opus au final car franchement, je ne vois pas vraiment ce que je peux lui reprocher.
Keeper of the Seven Keys, Part II (1988)
Sortie : août 1988 (France). Power Metal
Album de Helloween
jan-gers a mis 8/10.
Annotation :
Comme on dit, jamais deux sans trois car on à encore là un classique ! En fait, ce Keepers 2 est la suite direct du précédent album et il est un peu difficile de les dissocier...à quelques nuances près. On pourra remarquer que cette partie est un peu plus longue et propose plus de tubes. On note également un coté un peu "poppy" qui commence à se manifester par moment. Sinon, il n'a y vraiment rien à redire tant l'ensemble est fourni de pépites. Tout juste, il y a quelques titres un poil plus dispensable (du style "You always walk alone" ou ce "Save Us") mais celui ci n'est pas présent sur le vynil d'origine. J'ai donc une petite préférence pour le 1er volet mais quand on a les deux galettes, on se rend compte de l'envergure et de la qualité du projet . C'est à ce moment là qu'on pense que Helloween est un groupe qui va faire à l'avenir de l'ombre à Iron Maiden.
Heading for Tomorrow (1990)
Sortie : 19 février 1990 (France). Heavy Metal, Power Metal, Speed Metal
Album de Gamma Ray
Annotation :
Kai Hansan se barre et décide de lancer son propre groupe : Gamma Ray. Alors que cette album semble mettre à peu près tout le monde d'accord, j'ai pour ma part un peu à redire. Est ce un un groupe ? ou un album solo de Hansan ? On n'entend ici qu'une seule guitare et c'est celle de Hansan. Pas de second guitariste en soutient donc d'autant que le bassiste de Gamma Ray ne comble ne pas beaucoup l'espace :c'est un peu plat et pour vous dire, Weikath et Grosskopf me manque cruellement ! Quand au chanteur Ralph Sheepers, il a du talent mais il n'est ni Michael Kiske, ni Geoff Tate. Toutefois, Mr Hansan à encore beaucoup de choses à dire et on n'entend de nombreux morceaux de qualité sur cette galette où il nous propose finalement presque une suite direct au Keepers . A mon avis un honnête album mais un peu surestimé à mon gout.
Pink Bubbles Go Ape (1991)
Sortie : 11 mars 1991 (France). Power Metal, Heavy Metal
Album de Helloween
jan-gers a mis 6/10.
Annotation :
Alors que le groupe était encore au plus haut niveau, le départ de Hansen met forcément le groupe en difficulté. Il faut le remplacer et arriver a recréer une alchimie. On le remplace par Roland Grapow, qui n'est pas Kai Hansan mais qui est un guitariste talentueux. L'influence de Kiske prend le dessus et pousse le groupe à explorer des terrains plus Hard Rock et plus Pop. La musique est plus légère et on retrouve un feeling parfois 70's. Il faut souligner qu'Helloween évolue encore et prend des risques. Personnellement, j'aime beaucoup cette orientation et et je trouve cette album tout à fait honnête même si évidemment, il ne peut pas rivaliser avec les 3 skeuds précédents. Il n y a aucun débat la dessus. Pour un public avide de métal qui voit un groupe sans Kai et qui s'oriente de plus vers de la musique plus light, ça fait beaucoup !
Chameleon (1993)
Sortie : mai 1993 (France). Heavy Metal
Album de Helloween
jan-gers a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Avec Chameleon, le groupe pousse le bouchon encore plus loin. On dirait une tentative pour Helloween de créer leur "White Album". On retrouve bien quelques titres dans le style speed mélo mais on retrouve surtout beaucoup d'expérimentations et de genres. Des morceaux pop avec de la guitare acoustique, du hard Fm par ci par là, des cuivres sur le rock "When the Sinners", une tentative de titre jazzy avec "Crazy Cat", une épopée à la Led Zep sur fond de guitare Hendrixienne (Revolution Now) ... bref, l'ensemble est très varié. Et puis, il y a de la qualité dans ce disque, que je trouve même plus réussi que le précédent. On a une bonne prod, un Kiske qui n'a jamais aussi bien chanté, et quelques morceaux abouti. Hélas, il y a trop de tensions au sein du groupe et le public, trop avide de métal, est déstabilisé avec cette album et le boudera complètement.
Master of the Rings (1994)
Sortie : 8 juillet 1994 (France). Heavy Metal
Album de Helloween
Annotation :
Et là, je décroche. C'est encore un nouveau départ pour le groupe qui revient avec un nouveau batteur et avec un certain Mr Andy Deris au chant. Ce n'est pas un mauvais chanteur mais je n'aime pas spécialement sa voix . On dirait un chanteur qui est plus adapté au Hard US. A mon avis, sans Hansan et ensuite sans Kiske, le groupe se transforme en un redoutable second couteau. Un super groupe mais ... de ligue 2 . Il n y a plus de magicien pour ramener tout ça à un niveau ultime. Ici, c'est le retour à un style plus heavy et speed même si on retrouve encore quelques passages plus rock. Je ne sais pas trop quoi en dire ... j'écoute, ce n'est pas désagréable, mais je n'en retiens pas grand chose .
Instant Clarity (1996)
Sortie : 17 août 1996 (France).
Album de Michael Kiske
Annotation :
Kiske commence à se moment là une carrière solo avec de la musique globalement Pop Rock. Il sort ce "Instant Clarity", un peu dans la lignée du "Chameleon". Il invite de nombreux musiciens et varie les plaisirs.
Pourtant sur ce disque, il a la bonne idée d'invité Adrian Smith (rien que ça!) et Kai Hansan. Les deux guitaristes se retrouvent sur deux morceaux : "The Calling" et "New Horizon". Deux titres de Heavy Speed mélodique de haut niveau. Et là, c'est comme si, le temps d'un instant, on retrouvais le génie du grand Helloween .
The Time of the Oath (1996)
Sortie : 29 février 1996 (France). Heavy Metal
Album de Helloween
Annotation :
Entre la voix de Deris qui me sort par les trous de nez, la production en carton ...il est difficile à écouter celui là. Je ne sais pas quoi en dire en fait. Je trouve tout ça sans relief, pauvret. Ca mouline dans le vide et à qui mieux mieux. On attend un riff, un refrain qui accroche, un peu de nuance mais rien. Bref, Helloween, ce n'est pu pour moi.