La guerre d'Algérie au cinéma
60 films
créée il y a plus de 2 ans · modifiée il y a plus d’un anDjamila (1958)
Djamilah
1 h 58 min. Sortie : 1958 (Égypte). Historique
Film de Youssef Chahine
Annotation :
Le film est un portrait de Djamila Bouhired. Djamila. Djamila Bouhired, collaboratrice de Yacef Saâdi, chef de la Zone autonome d'Alger durant la guerre d'Algérie. Elle fait partie des six femmes « condamnées à mort pour des actes terroristes » pendant la guerre d'indépendance. Elle participe aux manifestations de 2019 en Algérie.
Le Petit Soldat (1960)
1 h 28 min. Sortie : 25 janvier 1963. Drame, Guerre
Film de Jean-Luc Godard
Annotation :
En 1958, pendant la Guerre d'Algérie, Bruno Forestier (Michel Subor), déserteur réfugié en Suisse, travaille pour un groupuscule d'extrême droite. Il croise un jour Véronica (Anna Karina) et en tombe amoureux. Ses amis le soupçonnent de mener un double jeu, et pour le tester, lui ordonnent d'assassiner un journaliste.
J'ai huit ans (1962)
10 min. Sortie : 10 février 1962.
Court-métrage de René Vautier, Olga Varen et Yann Le Masson
Annotation :
Rescapés de la guerre d'Algérie et réfugiés dans des camps tunisiens, des enfants algériens témoignent, à partir de dessins qu'ils ont eux-mêmes réalisés, des événements tragiques qu'ils ont vécus. Projeté clandestinement, saisi dix-sept fois et censuré pendant douze ans, un film majeur sur la guerre d'Algérie.
Le Combat dans l'île (1962)
1 h 44 min. Sortie : 7 septembre 1962. Drame, Thriller
Film de Alain Cavalier
Annotation :
Clément et Anne forment un couple élégant et aisé. Sujet à la jalousie, Clément fréquente Serge, chef d'un groupuscule d'extrême droite (pouvant faire penser à une cellule de l’OAS).
Octobre à Paris (1962)
1 h 10 min. Sortie : 19 octobre 2011. Historique
Documentaire de Jacques Panijel
Les Oliviers de la justice (1962)
1 h 18 min. Sortie : 6 juin 1962. Drame, Historique
Film de James Blue
Annotation :
A Alger, durant les « événements ». C'est l'histoire de Jean, qui, de retour dans la capitale pour rendre visite à son père malade, a d'abord hâte de retourner en France où il vit depuis plusieurs années et où il a laissé sa femme et son fils. Mais au contact des gens du cru et assailli par les souvenirs, il va faire l'expérience intime de son appartenance à cette terre qu'il avait rejetée.
Adieu Philippine (1962)
1 h 46 min. Sortie : 25 septembre 1963. Drame
Film de Jacques Rozier
Annotation :
Paris, été 1960. Michel doit bientôt partir en Algérie pour le service militaire. En attendant, il est machiniste à la télévision et fait la connaissance de Liliane et Juliette, deux amies inséparables comme des amandes « philippines ». Michel songe à ses derniers jours de liberté, quitte son travail et part en vacances sur les routes de Corse où les deux filles décident de le rejoindre.
Héros sans retour (1962)
Marcia o crepa
1 h 41 min. Sortie : 2 décembre 1964 (France). Action, Guerre
Film de Frank Wisbar
Annotation :
Le capitaine Leblanc, officier de la Légion étrangère, est chargé de conduire un groupe ayant pour objectif de capturer Ben Bled, un responsable FLN. La première partie de l'opération réussit, mais le retour se révèle d'autant plus difficile que la situation politique a évolué en raison des pourparlers de paix.
Muriel ou le temps d'un retour (1963)
1 h 56 min. Sortie : 2 octobre 1963. Drame
Film de Alain Resnais
Les Parapluies de Cherbourg (1964)
1 h 31 min. Sortie : 19 février 1964. Drame, Comédie musicale, Romance
Film de Jacques Demy
La Belle vie (1964)
1 h 42 min. Sortie : 22 janvier 1964. Drame
Film de Robert Enrico
Annotation :
Un appelé du contingent revient d'Algérie après 27 mois de service. À Paris, il retrouve son amie Sylvie lors d'un bal populaire. Il l'épouse, part en voyage de noces avec elle, et, une fois de retour, trouve un travail de photographe. Le temps passant, il trompe son épouse avec des inconnues de passage, et la vie suit son cours… Un jour pourtant, un gendarme vient sonner à sa porte : il est rappelé sous les drapeaux et doit retourner au combat.
L'Insoumis (1964)
1 h 40 min. Sortie : 25 septembre 1964. Drame, Thriller
Film de Alain Cavalier
Annotation :
Thomas Vlassenroot, jeune Luxembourgeois, a combattu en Kabylie dans la Légion étrangère française pendant la guerre d'Algérie. En 1961, après le putsch des généraux et alors que l'OAS tentait de conserver l'Algérie à la France, Thomas a déserté et s'est réfugié à Alger chez son amie Maria. Son lieutenant, passé à l'OAS, lui propose de participer à une opération de commando : il s'agit d'enlever une avocate, Dominique Servet, venue défendre deux révolutionnaires algériens. En paiement, Thomas recevra assez d'argent pour rentrer au Luxembourg.
Une si jeune paix (1965)
Al-Salam Al-Walid
1 h 40 min. Sortie : 1965 (France).
Film de Jacques Charby
Annotation :
Les enfants de deux orphelinats s'affrontent à l'occasion d'un match de football qui, le résultat n'étant pas accepté par les protagonistes, se poursuit sous la forme d'un jeu représentant la guerre entre l'OAS et le FLN.
Les Centurions (1966)
Lost Command
2 h 09 min. Sortie : 7 octobre 1966 (France). Drame, Guerre
Film de Mark Robson
Tof70 a mis 6/10.
Annotation :
La guerre est le quotidien de Pierre Raspeguy, un lieutenant-colonel de l'armée française. À la tête d'un régiment de parachutistes coloniaux, il est chargé de retrouver le chef de la rébellion algérienne, un ancien officier de son équipe durant la bataille de Diên Biên Phu.
La Bataille d'Alger (1966)
La battaglia di Algeri
2 h 01 min. Sortie : 21 octobre 1971 (France). Drame, Guerre, Historique
Film de Gillo Pontecorvo
Tof70 a mis 7/10.
Annotation :
En 1954 à Alger, le Front de libération nationale (FLN) diffuse son premier communiqué : son but est l'indépendance nationale vis-à-vis de la France, et la restauration de l'État algérien. Ali la Pointe propose des parties de bonneteau. Repéré par la police, il s'enfuit mais se fait agresser par un passant, il réplique et se fait tabasser par le reste du groupe. Rattrapé par la police, il se fait arrêter. Emprisonné, il assiste par la fenêtre de sa cellule à l'exécution d'une peine de mort par guillotine sur un nationaliste.
Le Vent des Aurès (1966)
Rih al awras
1 h 39 min. Sortie : 6 novembre 1968 (France). Drame, Guerre
Film de Mohammed Lakhdar-Hamina
Annotation :
Dans une Algérie colonisée par la France, au fin fond de la campagne (aux Aurès), une mère cherche désespérément son fils raflé par l’armée française et incarcéré depuis plusieurs semaines dans un camp.
Les têtes brûlées (1967)
1 h 55 min. Sortie : 8 novembre 1967 (France). Aventure
Film de Willy Rozier
Annotation :
Au cours de la guerre d'Algérie, quatre hommes et deux femmes acceptent de convoyer pour le compte du Front de libération nationale algérien des camions à travers le désert.
Hassan Terro (1967)
1 h 30 min. Sortie : 5 mai 1976 (France). Comédie, Guerre
Film de Mohammed Lakhdar-Hamina
Annotation :
Alors qu’il tente par tous les moyens de rester en dehors des bouleversements sanglants provoqués par la bataille d’Alger, Hassan, père de famille intègre et naïf, offre sans le savoir, l’hospitalité à un moudjahid activement recherché par l’armée française.
Patrouille a l'Est
1 h 55 min.
Film de Amar Laskri
Annotation :
1971 - Une patrouille de l'Armée de libération nationale doit convoyer un militaire français fait prisonnier jusqu'à la frontière tunisienne.
Élise ou la Vraie Vie (1970)
1 h 45 min. Sortie : 25 novembre 1970 (France). Drame
Film de Michel Drach
Annotation :
Élise s'ennuie à Bordeaux. Elle a l'impression de ne pas vivre la vraie vie. Elle monte à Paris rejoindre son frère Lucien. Il est ouvrier et sympathisant du FLN. Bientôt, Élise est poussée par la nécessité à travailler en usine. Elle y rencontre et se lie avec Arezki, un militant algérien. Leur liaison amoureuse est rendue difficile par le racisme environnant et, de surcroît, dangereuse en raison d'une étroite surveillance policière. Lucien meurt. Quand Arezki est arrêté, Élise retourne à Bordeaux.
Avoir 20 ans dans les Aurès (1972)
1 h 40 min. Sortie : 12 mai 1972 (France). Drame, Guerre
Film de René Vautier
Tof70 a mis 7/10.
Annotation :
En avril 1961, dans le massif de l'Aurès, un commando, formé d'appelés bretons, affronte un groupe de l'Armée de libération nationale : il fait un prisonnier algérien. Le soldat français blessé au cours de l'accrochage, instituteur dans le civil, se rappelle les événements qu'il a vécus avec ses camarades au cours des derniers mois : leur opposition à la guerre en Algérie les a conduits dans un camp réservé aux insoumis ; il se remémore la façon dont leur chef a su les transformer, de jeunes Bretons antimilitaristes qu’ils étaient, en redoutables chasseurs de fellaghas, prêts à tuer et y prenant goût.
R.A.S. (1973)
1 h 50 min. Sortie : 15 août 1973. Drame, Guerre
Film de Yves Boisset
Tof70 a mis 7/10.
Annotation :
En 1956, pendant la guerre d'Algérie, March, Charpentier et Dax, des réservistes, se retrouvent dans un bataillon disciplinaire. Ils sont alors pris dans les engrenages de la guerre, de la torture et de la mort. Le commandant Lecoq doit constituer une unité d'élite avec les réfractaires, dont les motivations politiques sont diverses.
Chacal (1973)
The Day of the Jackal
2 h 23 min. Sortie : 14 septembre 1973 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Fred Zinnemann
Tof70 a mis 7/10.
Annotation :
En 1963, après l'échec de l'attentat du Petit-Clamart, trois dirigeants de l'OAS engagent un tueur professionnel pour assassiner le président Charles de Gaulle. Sans identité, sans visage, son nom de code est Chacal et ses services valent un demi-million de dollars. Pour collecter les fonds, l'OAS commet une série de braquages qui éveille l'attention de la police française. Tandis que le Chacal organise avec méthode et dans le moindre détail son projet de meurtre, la police tente de le prendre de vitesse.
Décembre (1973)
2 h. Sortie : 3 mai 1973 (France). Drame
Film de Mohammed Lakhdar-Hamina
Annotation :
À Alger, durant la guerre d'Algérie un des responsables du FLN est arrêté par l'armée qui emploie les méthodes les plus violentes pour faire parler les prisonniers. Le recours à la torture pose un cas de conscience à un officier français. Jouant sur le champ-contre-champ, entre le torturé et son tortionnaire, dans un huis clos étouffant.
Le Complot (1973)
2 h. Sortie : 10 mai 1973 (France). Drame, Action
Film de René Gainville
Annotation :
En 1962, afin d'empêcher le général de Gaulle de céder aux revendications du FLN et de laisser l'Algerie devenir indépendante, les membres de l'OAS décident de faire évader le Général Challe, emprisonné à Tulle. Le commandant Dominique Clavet (Jean Rochefort), succédant à son chef Cyrus qui a été arrêté, organise avec ses hommes un hold-up pour financer l'évasion. Dans le même temps, aidé par des « barbouzes », le commissaire divisionnaire Lelong (Michel Bouquet), loyal au gouvernement mais désabusé, enquête sur cette conjuration, ayant parfois des doutes devant la complexité de la situation.
La folle de toujane (1974)
2 h 22 min. Sortie : mai 1974 (France).
Film de Nicole Le Garrec et René Vautier
Annotation :
Roger, instituteur breton, part enseigner en Tunisie, puis dans l'Algérie en guerre : il prend parti, tandis que son amie d'enfance Gwen, animatrice de radio, choisit la voie de la neutralité.
Chronique des années de braise (1975)
Waqa'i' sanawat ed-djamr
2 h 57 min. Sortie : 26 novembre 1975 (France). Drame
Film de Mohammed Lakhdar-Hamina
L'Opium et le Baton (1971)
2 h 07 min. Sortie : 14 septembre 1977 (France). Drame
Film de Ahmed Rachedi
Annotation :
Dans un village de montagne en Kabylie, pendant la guerre d'Algérie, la majorité de la population a rallié le mouvement indépendantiste du FLN. L'armée française décide de le rayer de la carte.
La Question (1977)
1 h 52 min. Sortie : 4 mai 1977 (France). Drame, Guerre
Film de Laurent Heynemann
Annotation :
À Alger, en 1957, Henri Charlegue, directeur d'un quotidien partisan de l'indépendance, est arrêté par des parachutistes de l'armée française. Alors que son épouse et son avocat tentent en vain de le voir, il reste incarcéré et subit humiliations et torture. Également arrêté, son ami Maurice Oudinot ne survivra pas à ce traitement. En prison, Henri entame le récit de son calvaire.
Le Coup de sirocco (1979)
1 h 42 min. Sortie : 18 avril 1979 (France). Drame
Film de Alexandre Arcady
Annotation :
En 1962, Albert Narboni, épicier heureux de vivre en Algérie française, est contraint de partir en exil avec sa famille au moment de l'indépendance de l'Algérie.