La liste salée des Fromsoftware
Totalement subjectif et en fonction de mes goûts
5 jeux vidéo
créée il y a environ 1 an · modifiée il y a 7 moisDark Souls: Remastered (2018)
Sortie : 25 mai 2018. RPG, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Riokku l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Première expérience de découverte du jeu incroyable, un des jeux qui m'a plongé dans une atmosphère spéciale. Derrière BB pcq en y rejouant je peux que constater que BB est une œuvre d'art, mais dans mon cœur est peut être premier.
Avec du recul :
Malgré un gameplay qui a vieilli, le jeu reste très facilement jouable. Aussi, je pense que c'était une volonté de Miyazaki de rendre le perso lourd et malhabile, afin de renforcer ce sentiment de se plonger dans un univers qu'on ne connaît pas, ne maîtrise pas.
En terme de worldbuilding, je pense que c'est le meilleur de FS. Certes, sur certains points, les autres titres font mieux, mais dans une globalité c'est celui qui pour moi aurait la meilleure note.
Le gros point fort du jeu, c'est son level-design. Mais pas un level design à la BB ou à la DS3 : non là tout le jeu (enfin une grosse partie de la map) est un géant niveau à part entière, avec raccourcis à débloquer, et une difficulté qui te force à réfléchir si tu veux pas te retaper tout le niveau.
Elden Ring (2022)
Sortie : 25 février 2022. Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC
Riokku l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Plongé dans une atmosphère féerique dans les premières heures de jeu (qui s'estompe au fur et à mesure de la progression). Je me rappelle encore du moment ou j'ai galopé sur torrent vers le nord, dans Liurnia, en constatant que la carte ne faisait que s'agrandir et que j'étais émerveillé en me rendant compte que le jeu était gigantesque.
J'ai adoré explorer, collecter toutes les armes et armures et découvrir chaque recoin du jeu (sans oublier de manger et prendre sa douche quand même), et tryhard contre ces ptn de sacs à pv spammeurs (qui est une critique que je comprends, mais perso j'ai je me suis juste trop amusé à apprendre le pattern des boss).
Avec du recul :
Nique l'open world. Au final le jeu aurait pu être 5x meilleur s'ils s'étaient plus concentré sur les Legacy Dungeons et pas sur créer 100 grottes dont 90% sont inintéressantes. Puis le PvE est assez MEH à plein d'endroits. Still excellent jeu tho. Ca reste ouf de découvrir tous les secrets du jeu sur une map aussi gigantesque.
Mais imaginez tout de même un open world à la shadow of the colossus, où les zones te servent juste à aller jusqu'au prochain POI en profitant du paysage. Et ça permettrait de mieux gérer les musiques et créer des moments plus marquants.
Mais ça propose quand même un open world assez différent de l'ordinaire, où on te dit d'aller nulle part et où c'est à toi de te débrouiller et d'être curieux, rien que pour ça, le jeu a du mérite.
Dark Souls II: Scholar of the First Sin (2015)
Sortie : 3 avril 2015 (France). RPG, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One
Riokku l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
3e ex aequo avec ER.
Une ambiance de dingue, j'adore DS2 de tout mon cœur. Il est hyper nostalgique et ça se ressent partout, le jeu est ultra touchant de ce côté là. Conscient de ses défauts mais je crois que c'est ce qui me fait aimer encore plus le jeu.
J'adore le fait que tout soit décousu et qu'il n'y ait aucun sens dans les transitions entre chaque zone, ça renforce le sentiment de mystère et c'est hyper stimulant pour l'exploration pcq on sait jamais à quoi s'attendre (un lac de lave au dessus d'une tour, un mont draconnique ensoleillé dans le jardin d'un manoir ou il fait gris dehors).
Et vraiment c'est tellement fun de se faire un build sur le jeu, je crois que c'est le fromsoft auquel je pourrais faire le plus de parties et celui que je serais le plus susceptible de speedrun.
J'ai fait un pavé sur DS2 ça veut en dire bcp.
Et mon expérience de multi avec Pilou et Spin c'était d'excellents moments.
Avec du recul :
Je trouve pas que le level design du jeu soit à chier comme disent certains, au contraire je trouve qu'il instaure la base que DS3 va suivre. DS2 c'est pas tellement une proposition de combats rapides et haletants, mais plus stratégiques. Pour moi le gros défaut de DS2 c'est que pas mal de zones se ressemblent dans leur level design justement. Certaines zones semblent être un copier coller d'une autre, et on a l'impression de redondance à un moment (même si chaque zone est distinctivement marquée visuellement).
Oui y'a pas mal d'idées de merde dans DS2, mais y'en a d'autres qui sont vraiiiment trop bien.
Bloodborne (2015)
Buraddobōn
Sortie : 25 mars 2015 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4
Riokku l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Pas tant aimé que ça lors de mon premier playthrough (très frustré par moments car j'ai trop rush le jeu), mais plus le temps passe et plus j'y joue, plus je l'aime. J'ai réellement apprécié le jeu en NG+ (qui m'a permis de découvrir Cainhurst, Iosefka et la cathédrale supérieure)
La DA, le lore et l'histoire sont fous, le gameplay est dingue, les musiques sont pixel, fear the old blood.
Point négatif : chien de garde des seigneurs anciens.
Avec du recul :
Le jeu est excellent. Mais faut reconnaitre qu'il n'est pas parfait. Ce qui fait que je peux pas le considérer comme "œuvre d'art parfaite" comme je le disais avant. Déjà au niveau des zones : Yahargul c'est vraiment pas ouf, et pourtant c'est la zone qui introduit le "twist" du jeu, où tu découvres qu'il y a des manigances avec des dieux et que BB n'est pas juste de la chasse au loup garou. Aussi, si tu fais le jeu sans découvrir les zones optionnelles, ça fait 1 zone sur 4 qui est pourrie, ce qui laisse un sentiment de "MEH" pour un jeu aussi bien côté. Evidemment, le jeu joue bcp sur trouver les zones optionnelles qui sont les meilleures du jeu. Pareil, y'a un gros déséquilibre entre les boss (Gascoigne, Cleric Beast, Amy VS Rom, Micolash, Nourrice, Ombres), et finir sur la nourrice je trouve que c'est pas ouf, heureusement que le jeu t'incite pas mal à affronter Gherman, qui est pour moi un excellent boss de fin (et le "vrai" boss de fin).
Niveau technique, oui le jeu a des problèmes de sons, une framerate chelou qui te donne l'impression d'être à 20 fps, ou même des moments où le jeu descend à 10fps quand y'a trop d'effets à l'écran (ex Ludwig P2).
Bref, le jeu est génial quand tu t'y investi, c'est pourquoi je l'ai préféré dans mon NG+ à mon avis.
Le jeu reste très fort sur la DA/lore, qui a toujours été un point fort des FS, mais qui est particulièrement marquée dans cet opus, son gameplay orienté DEX / esquive, et qui te laisse de la marge pour bourriner au niveau de l'endurance (+la parade au flingue / att viscérale qui est stylée et satisfaisante à rentrer), mais surtout ce qui fait la diff c'est son level design exceptionnel, qui mélange gestion d'inventaire, placement intelligent des ennemis (bon pas toujours je l'avoue), et surtout exploration par raccourci très bien foutue (sans abuser sur les runback si tu meurs avant le raccourci comme dans DeS et DS).
Dark Souls III (2016)
Dāku Sōru Surī
Sortie : 12 avril 2016. Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One
Riokku l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le problème d'aller sur internet c'est qu'on se hype trop sur les avis des gens. Et en lançant DS3, vu comment les gens surkiffent le jeu je m'attendais à une expérience similaire à DS1 alors que le jeu est complètement différent et fait plutôt suite à DS2 dans la construction de son monde.
C'est celui que j'aime le moins car j'aime moins l'univers, il me touche moins, Sûrement pcq j'ai l'impression de visiter une nouvelle fois Lordran et que je connais déjà tout (ce qui est je pense voulu et qui participe au message du jeu ainsi qu'à son histoire).
Malgré tout je trouve que c'est celui qui intègre le mieux son histoire au jeu (secret betrayal ❤️), le pve est hyper intéressant, y'a d'exellents niveaux et ptn les boss c'est ouffisime. En terme de pattern, de mécaniques et de musique c'est les meilleurs boss de FS je pense (après perso je vais quand même préférer un jeu avec des boss moins épiques mais avec plus de cohérence avec la DA du jeu comme l'ont fait BB et DS1). Je dis pas que c'est pas cohérent dans DS3, mais parfois ça en fait des caisses pour en faire des caisses, genre j'adore les abyss watchers, c'est sûrement un de mes boss prefs du studio mais au niveau de la musique c'est stylé pour être stylé un peu. Après je dis pas je kiffe quand même mais au final le jeu va moins me toucher. En gros le boss va plus me marquer que le jeu en lui même. J'arrive pas trop à m'expliquer mais voilà.
Bon après y'a Ringed City dans DS3 donc j'ouvre un peu trop ma gueule 😦. Ptn mais sa grand mère même dans monster hunter y'a rien d'aussi stylé que Midir (quoique les fatalis 🤔) et Gael ptn GAEL genre c'est n'importe quoi d'arriver à faire un boss 3d aussi PIXEL C'EST GÉNIAL BORDEL ET QUAND LA MUSIQUE REPART EN PAREIL MAIS EN PLUS FORT DANS LA P3 AAAAAAAAAAA GAEL BAISE MOIIIIII.
Bref ER c'est cool mais les boss de DS3 c'est juste abusé.
Avec du recul :
Conscient de ses qualités, mais le fait qu'il se repose trop sur le 1 m'a donné l'impression d'avoir déjà fait le jeu. Du coup j'ai bcp moins eu ce sentiment de découverte qu'avec tout les autres FS. Pour moi l'intérêt majeur du jeu c'est dans ses boss incroyaux. Aussi dans pas mal de ses niveaux qui sont vraiment bien pensés.