La musique industrielle et le paganisme
Liste basée sur l'article
" The gods looked down : la musique « industrielle » et le paganisme" de Stéphane François
paru dans Sociétés n°88 (février 2005/2), pages 109 à 124.
Le paganisme de la scène industrielle se manifeste de deux façons : le discours et la ...
5 albums
créée il y a plus d’un an · modifiée il y a plus d’un anForce the Hand of Chance (1982)
Sortie : 1982 (France). Rock, Ambient, Industrial
Album de Psychic TV
PiotrAakoun a mis 8/10.
Annotation :
L’un des premiers groupes de la scène industrielle à avoir développé un discours « pagano-occultiste » est Psychic TV. Il a été fondé en 1981 par Genesis P.Orridge. Le groupe est intéressant car il a eu pour particularité d’être la fenêtre d’une organisation magique : The Temple Ov Psychic Youth, une dissidence de l’Ordo Templi Orientis (O.T.O.), un ordre magique développé par l’occultiste anglais Aleister Crowley.
Le Temple Ov Psychic Youth reprend la démarche de Crowley mais dans l’optique de fonder une anti-religion libertaire. Un grand nombre de musiciens de la mouvance industrielle, y compris ceux de la tendance droitière, ont fréquenté ce temple jusqu’à sa fermeture au début des années 1990, sous la pression de ligues de vertu londoniennes. De fait, le temple a surtout fonctionné entre 1981 et 1985.
Les textes de Genesis P.Orridge (via sa maison d’édition Temple Press et son label T.O.P.Y.) ont souvent été, pour une partie du public, le détonateur d’un engouement pour l’occultisme. Genesis P.Orridge reste aussi la figure emblématique de cette scène. Actuellement, ce personnage haut en couleur se passionne pour l’androgynie et le travestissement et radicalise son discours païen, ayant abandonné le Temple dévoyé par ses « disciples ».
Morgenröte (1988)
Sortie : 1988 (France).
Album de Allerseelen
Annotation :
« Kadmon », unique musicien, féru d’occultisme, du groupe autrichien Allerseelen (« fête des morts »), a visité les vestiges européens des temples dédiés aux divinités romaines et à Mithra. Il a d’ailleurs tiré une brochure de ses voyages (Aorta, nº 19 : « Mithras »).
Sa musique est expérimentale, parfois post-industrielle et pop militaire et est souvent tombée dans les catégories néo-folk et pagan rock. Il est connu pour son utilisation de paroles d'auteurs nazis, et a également écrit avec admiration sur des personnalités culturelles nazies et collaboré avec des musiciens d'extrême droite.
Lex Talionis (1989)
Sortie : 1989 (France). Electronic, Neofolk, Rock
Album de Sol Invictus
Annotation :
Parmi les formes de paganisme ayant un intérêt pour cette scène, nous trouvons le mithraïsme. Ainsi le nom Sol Invictus, du groupe du même nom (les premiers cds du groupe portaient la mention latine Sol Veritas Lux : « Soleil Vérité Lumière », sous-entendu : à l’opposé du christianisme), renvoie explicitement aux religions orientales de l’empire romain et au dieu persan Mithra, qui est devenu par la suite un culte, viril, important dans l’empire et le concurrent direct, selon Ernest Renan, du christianisme. De fait, l’intérêt pour l’Antiquité romaine porte, essentiellement, sur les empereurs persécuteurs des chrétiens, Dioclétien ou Julien l’Apostat, l’empereur qui a voulu rétablir le paganisme. Cet intérêt se manifeste par des voyages.
Le son du groupe est tout d'abord assez primitif et brut. Cependant, leur musique évolue vers un son plus fin, plus classique, notamment grâce à l'apport de musiciens tels que Eric Roger, Matt Howden, et Sally Doherty.
L'imagerie et les paroles du groupe, principalement dans ses débuts, était fortement influencé par un traditionalisme radical et une antipathie envers le monde moderne et le matérialisme. La plus grande influence de Wakeford est le philosophe Italien, Julius Evola. Le titre du premier album de Sol Invictus, Against the Modern World est une allusion au livre d'Evola, Révolte contre le monde moderne, et la chanson Amongst the Ruins est une allusion au livre Les Hommes au milieu des ruines.
Music for Rituals (1992)
Sortie : 1992 (France). Electronic, Ambient, Industrial
Album de Hybryds
Annotation :
Le groupe belge Hybryds prône la restauration du paganisme au nom de la liberté et de la survie de l’humanité, les religions monothéistes étant décrites, dans son discours, comme des religions « totalitaires » et conquérantes voire dominatrices, destructrices de la « Terre Mère ».
Hybryds est le projet à long terme de Sandy Nijs, ancien membre de The Klinik. Actif depuis plus de 30 ans et impliquant une distribution tournante de collaborateurs. Hybryds puise son influence dans les anciens rituels, le mythe et le S&M pour créer un son qui lui est propre.
The Gospel of Inhumanity (1996)
Sortie : 1996 (France). Industrial, Experimental, Electronic
Album de Blood Axis
Annotation :
Les références à Mithra se retrouvent dans un certain nombre de groupes dont Blood Axis (groupe américain composé de Michael Moynihan). Ces groupes, surtout Blood Axis, insistent sur l’origine indo-européenne des Persans et de leurs cultes, que ce soit Mithra ou le manichéisme.