La pop comme art
La pop est souvent associée à une idée de musique douce, agréable et accommodante, qui n'agresse pas les oreilles et qui est appropriée à la diffusion de masse dans la mesure où elle ne gêne personne.
L'âme de la pop n'est sans doute pas séparable de cette facilité d'accès ...
26 albums
créée il y a presque 2 ans · modifiée il y a presque 2 ansBrilliant Trees (1984)
Sortie : 7 juillet 1984 (France). Contemporary Jazz, Rock, Jazz
Album de David Sylvian
Rêve Lunaire a mis 9/10.
Annotation :
Sylvian est une figure absolument incontournable de la pop raffinée des années 80. Déjà connu pour l'excellente new wave de Japan, il a su atteindre une nouvelle dimension en solo avec plusieurs albums de très haut niveau (les artistes qui deviennent des maîtres de la pop quand ils passent à la carrière solo est, on le verra, un thème récurrent de cette liste).
A écouter aussi :
- The First Day (avec Robert Fripp !)
- Gone To Earth
- Secrets of the Beehive
Infected (1986)
Sortie : 17 novembre 1986 (France). Alternative Rock, Rock
Album de The The
Rêve Lunaire a mis 9/10.
Annotation :
Groupe très difficile à classer qui voit la rencontre entre le post-punk, la new wave, le funk et la pop la plus conventionnelle dans un esprit d'ironie (à partir de son nom) et de critique sociale et politique (on a qu'à lire les paroles de Heartland), et qui a réussi à collaborer dans sa carrière avec des artistes aussi différents que Johnny Marr, Neneh Cherry ou Sinead O'Connor. Si à mon avis ils n'ont jamais fait "un" seul grand album, toute leur production au moins jusqu'à Dusk contient des morceaux explosifs qui infectent, en effet, ton cerveau de manière irrévocable.
A écouter aussi :
- Dusk
- Mind Bomb
- Soul Mining
Fables of the Reconstruction (1985)
Sortie : 11 juin 1985 (France). Indie Rock, Rock
Album de R.E.M.
Rêve Lunaire a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Plus connu pour les singles explosifs des années 90 comme Losing My Religion, R.E.M s'était établi comme le maître de la jangle pop dès la première moitié des années 80. J'ai choisi Fables car il s'agit d'une oeuvre étonnamment sombre, minimaliste et atmosphérique qui mériterait d'être davantage appréciée.
A écouter aussi :
- Murmur
- Automatic for the People
- Out of Time
- Monster
- Document
The Colour of Spring (1986)
Sortie : mars 1986 (France). Pop, Rock
Album de Talk Talk
Rêve Lunaire a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Avant de devenir des piliers du post-rock, Talk Talk jouait de la pop de grande envergure, créativité et puissance. Les plus perspicaces y verront déjà les prémices de ce qui deviendra Spirit of Eden quelques années plus tard. Un monument au génie du tant regretté Mark Hollis.
A écouter aussi :
bon c'est Talk Talk, je vais pas tout expliquer quoi.
A Walk Across the Rooftops (1984)
Sortie : 13 mai 1984 (France). Rock, Ambient, Electronic
Album de The Blue Nile
Rêve Lunaire a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un trio écossais sorti de nulle part a décidé qu'il était temps d'apprendre à l'Angleterre comment il fallait composer une oeuvre d'art pop. Des sons orchestraux à la basse jusqu'aux synthés pétillants dignes d'un Terry Riley, il n'y a rien dans cet opus qui ne semble pas minutieusement choisi pour l'effet le plus puissant. Plus on l'écoute, plus c'est à couper le souffle. Une encyclopédie de la pop indé à venir, même si celle-ci n'a peut-être jamais connu son illustre ancêtre.
Big Science (1982)
Sortie : 19 avril 1982 (France). Pop, Rock, New Age
Album de Laurie Anderson
Rêve Lunaire a mis 9/10.
Annotation :
Laurie ne chante presque pas ; elle se limite souvent à murmurer sur des tapis sonores minimalistes et envoûtants. Mais malgré cela, l'album sait maintenir un équilibre remarquable entre la bizarrerie et la facilité d'écoute. Une oeuvre de grand génie scientifique, en effet.
Camino del sol (1982)
Sortie : 1982 (France). Bossa Nova, Latin, Electronic
Album de Antena
Rêve Lunaire a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le son unique de cet EP d'Isabelle Antena voit la rencontre d'une synth-pop minimaliste et proche de la coldwave avec les sonorités tropicales de la bossa nova et de la lounge. Une oeuvre difficilement oubliable.
Boys and Girls (1985)
Sortie : 3 juin 1985 (France). Electronic, Pop, Synth-pop
Album de Bryan Ferry
Rêve Lunaire a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ferry n'a pas seulement lancé la carrière de Brian Eno, mais il a lui-même évolué comme artiste solo en même temps. "Boys and Girls" développe les leçons du dernier album studio de Roxy Music dans une pop où les atmosphères amples et exquises se déploient sur fond d'une pulsation rythmique puissante. Richesse et simplicité ne font plus qu'un dans une oeuvre qui frôle parfois le niveau d'élévation du Talk Talk tardif ; je suis sûr que certains artistes ont passé leur vie en espérant de produire un seul morceau avec la même clarté et intensité que The Chosen One. Il faut dire qu'il n'est pas aidé qu'un peu par un casting stellaire qui inclut des musiciens du calibre de Mark Knopfler, David Gilmour, Tony Levin ou Marcus Miller.
A écouter aussi :
- Avalon (de Roxy Music)
Hounds of Love (1985)
Sortie : 16 septembre 1985 (France). Pop, Rock, Electronic
Album de Kate Bush
Rêve Lunaire a mis 9/10.
Annotation :
Aujourd'hui beaucoup redécouvrent Kate Bush grâce aux séries Netflix, mais si on creuse au-delà de l'impérieux Running Up That Hill ce qu'on trouve c'est une oeuvre d'une complexité extraordinaire qui semble davantage sortie des élucubrations ambient d'un Eno que d'une artiste à grand succès médiatique. Cela montre en tout cas à quel point les années 80 prenaient très au sérieux l'idée de la pop.
L’Imprudence (2002)
Sortie : 21 octobre 2002. Art Pop, Chanson
Album de Alain Bashung
Rêve Lunaire a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Difficile de dire plus que ce qu'on sait déjà sur l'un des musiciens les plus audacieux de l'Hexagone, qui n'a jamais cessé d'alimenter son art de ce qui se fait de plus intéressant au niveau de la musique populaire. Seule la conséquente oeuvre qu'il a laissé derrière lui peut nous consoler de sa cruelle disparition.
A écouter aussi :
- Novice
- Fantaisie militaire
- Bleu pétrole
- Chatterton
Pretzel Logic (1974)
Sortie : 2 mars 1974 (France). Jazz, Rock, Classic Rock
Album de Steely Dan
Rêve Lunaire a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Parmi les artistes les plus anciens dans cette liste, Steely Dan offre un mélange de pop et de jazz fait de mélodies inoubliables et de grande maîtrise technique.
A écouter aussi :
- Can't Buy a Thrill
- Countdown to Ecstasy
- The Royal Scam
- Aja
Tigermilk (1996)
Sortie : 6 juin 1996 (France). Pop, Rock, Indie Rock
Album de Belle and Sebastian
Rêve Lunaire a mis 9/10.
Annotation :
Belle and Sebastian est un peu le cas d'école de la pop indé un peu folk qui fait des vagues auprès des lecteurs de Pitchfork. Cela dit, peu ont su égaler leur brio et leur légèreté qui reste encore d'une très grande fraîcheur de nos jours.
- The Boy with the Arab Strap
- Dear Catastrophe Waitress
- If You're Feeling Sinister
Homogenic (1997)
Sortie : 20 septembre 1997 (France). Pop, IDM, Ambient
Album de Björk
Rêve Lunaire a mis 9/10.
Annotation :
Björk est paradoxalement parmi les plus borderline de cette liste, alors même qu'elle a eu un succès extraordinaire. Les mélodies puissantes et tragiques de sa voix unique sont sans cesse perturbées par le fond de musique électro expérimentale qui les décale sans cesse, de sorte que tout s'avère être à la fois symétrique et pas à sa place. Et la douleur semble souvent percer à travers la façade de beauté, comme dans les époustouflantes Joga et Bachelorette.
A écouter aussi :
- Post
- Debut
- Vespertine
The Charm of the Highway Strip (1994)
Sortie : 18 avril 1994 (France). Electronic, Synth-pop
Album de The Magnetic Fields
Rêve Lunaire a mis 9/10.
Annotation :
Le génie de Stephin Merritt a su créer une forme de pop dans laquelle les mélodies émergent d'un fond de bruit persistant comme des cristaux à partir de la tourbe. La formule a été amplifiée et perfectionnée au fil du temps, voire portée à l'extrême dans certains cas, mais souvent avec une grande maîtrise.
A écouter aussi :
- 50 Songs Memoir
- Get Lost
- i
- Distortion
- 69 Love Songs
The Week That Was (2008)
Sortie : 18 août 2008 (France).
Album de The Week That Was
Rêve Lunaire a mis 8/10.
Annotation :
J'ai croisé ce groupe avant un concert de Stereolab (qui sont tout près de faire partie de cette liste d'ailleurs) et j'ai été frappé par le caractère puissant et propre de cette pop anglaise à la fois si classique et si moderne qui fait parler les rythmes et les mélodies de manière simple et directe. Il faut féliciter Peter Brewis pour savoir rappeler les bases du genre dans son oeuvre.
A écouter aussi :
- Flat White Moon (de Field Music)
Peter Gabriel (1982)
Sortie : 5 septembre 1982 (France). Prog Rock, Rock, Art Rock
Album de Peter Gabriel
Rêve Lunaire a mis 9/10.
Annotation :
Difficile de choisir dans la riche discographie solo de l'ancien chanteur de Genesis une seule oeuvre marquante, non seulement parce que la moitié d'entre elles portent le même nom, mais parce qu'il a su constamment élever le niveau de la musique populaire pour en faire quelque chose qui dépasse la simple consommation sociale. Pour ma part j'ai choisi le 4ème et dernier album homonyme pour ses tons maussades qui marquent la maturation définitive de son art.
A écouter aussi :
- So
- Peter Gabriel (je vous laisse choisir lequel)
Night and Day (1982)
Sortie : juin 1982 (France). Rock, New Wave, Pop rock
Album de Joe Jackson
Rêve Lunaire a mis 8/10.
Annotation :
Dans la même veine que Steely Dan, Joe Jackson propose une musique radio-friendly dynamique où le piano joue un rôle principal, mais avec une encore plus grande contamination de genres (notamment latino-américains).
A écouter aussi :
- Look Sharp!
Nightclubbing (1981)
Sortie : 4 mai 1981 (France). Electronic, Disco, Downtempo
Album de Grace Jones
Rêve Lunaire a mis 8/10.
Annotation :
La Jamaïcane n'hésite pas à importer les structures du reggae directement dans la pop des années 80 qui semblent tout à fait favorables au déploiement de la basse typique du genre. Cette formule sera reproduite par les Australiens de Men At Work, mais sans l'air mystérieux et séduisant de Grace Jones.
Le Fil (2005)
Sortie : 14 février 2005 (France). Downtempo, Acid Jazz, Electronic
Album de Camille
Rêve Lunaire a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le principe assez simple de cet album, un bourdonnement persistant qui lie l'ensemble des morceaux comme un fil, est de ceux à même d'engendrer des réactions de type "love or hate" ; mais si tu n'es pas du côté des haters, on ne peut qu'apprécier la manière dont la musique populaire se lie ici avec des options plus expérimentales. Peut-être la plus grande héritière de Laurie Anderson.
In circolo (2002)
Sortie : 1 janvier 2002 (France).
Album de Perturbazione
Rêve Lunaire a mis 9/10.
Annotation :
Petit groupe italien de pop indé moderne avec toute la chaleur vocale des pays du Sud, mais sans le caractère mièvre auquel on est habitué.
A écouter aussi :
- Waiting to Happen
- Canzoni allo specchio
I Trawl the MEGAHERTZ (2003)
Sortie : 2 juin 2003 (France). Electronic, Experimental, Modern Classical
Album de Paddy McAloon
Rêve Lunaire a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Album étrange et grandiloquent du chanteur de Prefab Sprout qui décide de réinterpréter la mélodie pop à travers un prisme de musique expérimentale comprenant le jazz et le spoken word. Si l'oeuvre mériterait peut-être d'être rangée dans le tiroir de Philip Glass plutôt que dans celui des Beatles, elle demeure très proche par son ambiance au reste de la pop baroque.
The Big Heat (1985)
Sortie : 1985 (France). Alternative Rock, Electronic, Rock
Album de Stan Ridgway
Rêve Lunaire a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le leader du bouillonnant Wall of Voodoo a poursuivi une carrière solo dans laquelle il a creusé davantage les aspects excentriques et les influences étonnantes de la musique du groupe (qui incluent la country et la musique de western) dans une sorte de pop sèche et minimaliste mais pleine d'humour et d'intelligence.
A écouter aussi :
- Anatomy
- Mosquitos
不思議 (1986)
Sortie : 11 août 1986 (France). Pop, Rock, Ambient
Album de Akina Nakamori
Rêve Lunaire a mis 8/10.
Annotation :
Plus connue comme vedette de la j-pop, Nakamori s'est de fait retrouvée sur plusieurs albums aux styles différentes et sophistiqués. Le ci-présent Fushigi est aidé par une production très particulière où une basse vrombissante au premier plan domine les fresques de synthés ou de guitares où le chant même d'Akina semble quasiment disparaître dans la réfraction de milliers d'échos. C'est quasiment de la vaporwave avant l'heure...
A écouter aussi :
- Stock
Boomerang (1989)
Sortie : 22 novembre 1989 (France). Electronic, Minimal, Experimental
Album de The Creatures
Rêve Lunaire a mis 7/10.
Annotation :
Derrière The Creatures se trouve de fait Siouxsie Sioux accompagnée par son mari de l'époque Budgie. Un album sec et minimaliste aux sons exotiques et expérimentaux, mais irrémédiablement facile à écouter.
No Sense of Sin (1984)
Sortie : 1984 (France). Pop, New Wave, Electronic
Album de The Lotus Eaters
Rêve Lunaire a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
A la surface, The Lotus Eaters paraît un groupe de pop romantique quelconque qui se confond avec les milliers de l'époque ; néanmoins, si on creuse un peu on se rend compte de comment les influences post-punk font déborder sans cesse le cadre de la musique commerciale pour y imprimer un mouvement propre, sans parler de la marque de mélancolie persistante qui imprègne même les sons les plus radieux. Si tu n'avais jamais pensé pouvoir aimer une musique aussi mielleuse, peut-être cet album va te donner une bonne occasion de le faire.
Oranges & Lemons (1989)
Sortie : 21 février 1989 (France). Rock, New Wave, Pop rock
Album de XTC
Rêve Lunaire a mis 9/10.
Annotation :
Pourquoi devrais-je m'excuser pour avoir inclus dans cette liste un album si flamboyant et psychédélique ? Si les Beatles font partie de l'histoire de la pop, alors l'un des meilleurs albums beatlesiens jamais produits en fait partie aussi !
A écouter aussi :
- Apple Venus Volume 1
- Drums and Wires
- English Settlement