78 albums
créée il y a presque 12 ans · modifiée il y a presque 4 ansDays of Future Passed (1967)
Sortie : 11 novembre 1967 (France). Symphonic Rock, Baroque, Prog Rock
Album de The Moody Blues, London Festival Orchestra et Peter Knight
Djay Backa a mis 9/10.
Annotation :
Les Ancêtres I
Parce que le prog' n'est pas sorti de nulle part, que ça soit en brisant les codes instrumentaux, de la durée des morceaux ou l'oubli du refrain/couplet, ces groupes ont été des précurseurs
Shine On Brightly (1968)
Sortie : septembre 1968 (France). Prog Rock, Rock, Psychedelic Rock
Album de Procol Harum
Djay Backa a mis 8/10.
Annotation :
Les Ancêtres II
In-A-Gadda-Da-Vida (1968)
Sortie : 14 juin 1968 (France). Psychedelic Rock, Acid Rock
Album de Iron Butterfly
Djay Backa a mis 8/10.
Annotation :
Les Ancêtres III
Ici c'est la recherche associé au mouvement du psyché rock qui vaut la place de cet album et son morceau titre de près de 20 minutes. J'aurai pu mettre Ummagumma pour la partie live qui est supérieure dans mon oreille et l'aboutissement de la période psyché rock pour le floyd, mais je me suis dit qu'il y aurait déjà assez de Floyd comme ça.
In the Court of the Crimson King (1969)
Sortie : 10 octobre 1969 (France). Prog Rock, Rock
Album de King Crimson
Djay Backa a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le Fondateur
Cet album doit être dans toute liste parlant du Prog', bien que Fripp n'ait jamais voulu que l'on range son groupe dans le mouvement progressif (à tort ou non d'ailleurs les arguments se tiennent des deux côtés). Il est à l'origine de tout. Et l'essence du prog' est là, du plus "dur" avec Schizoid au plus symphonique avec In The court ou Epitath. Cet album est mon préféré de la liste.
Focus II (1971)
Sortie : octobre 1971 (France). Prog Rock, Rock, Symphonic Rock
Album de Focus
Djay Backa a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Prog' hors d'Albion I
Les hollandais de Focus, outre un très bon album (contenant le très tyrolien morceau de hard rock Hocus Pocus ^^') ont été les inspirateurs avoués de nombre de groupe de prog' de la perfide ? Albion. Un passage nécessaire sur la route du prog' tant cet album inspira les groupes à obédience prog' symphonique. Du Clochard à Eruption, de nouvelles bases, en plus de celles posées par King Crimson, sont ajoutées au rock prog' planant et harmonieux. Un Indispensable, tout simplement.
Yeti (1970)
Sortie : avril 1970 (France). Krautrock, Electronic
Album de Amon Düül II
Djay Backa a mis 8/10.
Annotation :
Prog hors d'Albion II
Cette fois c'est en Allemagne que nous nous arrêtons chez un groupe qui est considéré comme un des fondateurs du Krautrock. Les influences du psyché rock sont encore très présents dans cet album qui n'est pas d'un accès facile.
The Least We Can Do Is Wave to Each Other (1970)
Sortie : février 1970 (France). Prog Rock, Rock, Art Rock
Album de Van der Graaf Generator
Djay Backa a mis 9/10.
Annotation :
Les Indispensables I
Van Der Graaf Generator est un des groupes piliers du prog' qui n'a pas eu le destin qu'il "méritait", à cause d'arrêts au moment de franchir le dernier pas vers la gloire. Il n'en reste pas moins que leurs mélodies et la voix d'Hammill plus belle que beaucoup d'autres voix dans le prog' méritent toute notre attention. Cet album n'est pas nécessairement le meilleur de VDGG, beaucoup préférant Godbluff ou Pawn Hearts. Mais cet album-ci est mon préféré grâce à Refugees qui est une merveille d'émotion. Voilà pourquoi celui là plutôt qu'un autre.
Deep Purple in Rock (1970)
Sortie : 3 juin 1970 (France). Rock, Hard Rock
Album de Deep Purple
Djay Backa a mis 9/10.
Annotation :
Prog' mais pas trop I
Deep Purple ce n'est pas du Rock Prog', pour moi en tout cas. C'est du bon Hard Rock. Pourquoi la présence de cet album-ci ? Disons qu'il permet d'une part de voir par la longueur de l'excellent Child in Time par exemple (mais pas uniquement) et le travail sur les morceaux que les idées "prog" n'étaient pas limitées au genre "prog". Pour le ranger ici, on pourrait le qualifier de Hard Prog'. Quitte à en choisir un, autant prendre le meilleur.
Gentle Giant (1970)
Sortie : 27 novembre 1970 (France). Prog Rock, Rock
Album de Gentle Giant
Djay Backa a mis 8/10.
Annotation :
Les Indispensables II
Gentle Giant ne tape pas dans la même corde que le précédent. Leurs guitares sont plus acérées, et leur travail n'est pas tant sur un mélange entre rythmes et couleurs classiques que sur un mélange temporel aussi entre musique d'influence médiévale notamment et modernité. Pourquoi cet album plutôt qu'un de leurs opus car comme pour VDGG on citera plus souvent Free Hand ou Acquiring The Taste, et bien pour Nothing at All qui est mon morceau préféré du groupe. (Oui je marche vilement au coup de coeur plutôt qu'à l'objectivité qui me paraît guère possible en art).
Death Walks Behind You (1970)
Sortie : décembre 1970 (France). Rock, Prog Rock, Hard Rock
Album de Atomic Rooster
Djay Backa a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Prog' mais pas trop II
Là aussi cet album est rangé sur la route du prog', mais sans doute plus sur une bifurcation. Pourquoi ? Parce qu'on est ici aussi plus proche du Hard Rock que du Prog' à proprement parler (encore que justement le prog' s'est perdu à partir du moment où il a défini ses règles). Death Walks Behind You c'est une pépite qui mériterait d'être plus connue. Elle a beaucoup mieux vieilli pour moi que bien des albums fondateurs du Hard Rock, même chez les monstres sacrés. Rythmes endiablés, longs morceaux ambiancés, batteries funky, aucun morceau raté. Un chef d’œuvre. Et le morceau-titre est tout simplement un chef d’œuvre "d'Horrock" (vive les barbarismes ^^') peut-être plus encore que ce qui se faisait chez Cooper ou Black Sabbath.
In the Land of Grey and Pink (1971)
Sortie : 8 avril 1971 (France). Prog Rock, Rock
Album de Caravan
Djay Backa a mis 8/10.
Annotation :
Canterbury I
Je l'avoue d'entrée, le Canterbury, ce n'est pas ma tasse de thé. Généralement, je ne suis pas réceptif à ce genre au sein des musiques progressives. Et mes connaissances dans ce domaine-ci sont plus limitées de fait. Néanmoins cet album là me plaît beaucoup. Je ne m'étendrais guère plus, mais cet album vaut le détour et est plus abordable que beaucoup d’œuvres issues de ce courant musical.
Tarkus (1971)
Sortie : 14 juin 1971 (France). Prog Rock, Rock
Album de Emerson, Lake & Palmer
Djay Backa a mis 8/10.
Annotation :
Les Indispensables III
L'histoire de ce groupe est assez symptômatique de celle du prog' avec des débuts en fanfare et une fin aussi abrupte au tournant des années 70. ELP fait parti des piliers du rock prog'. Les claviers d'Emerson sont sans doute ce qui se fait de mieux dans ce domaine en terme de prog'. Pourtant, comme Yes, j'ai parfois du mal avec ELP. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier leurs albums, mais moins que des groupes ayant eu une importance moindre dans les musiques progressives. Là aussi l'album que j'ai choisi n'est pas celui qui reviendra le plus régulièrement. Leur premier opus éponyme et son Lucky Man, ou Brain Salad Surgery et son Karn Evil (et la magnifique ballade Still You Turn Me On) seront peut-être plus cités. Mais mon morceau long préféré du groupe c'est Tarkus, donc je choisis cet album ci pour cette liste.
Meddle (1971)
Sortie : 30 octobre 1971 (France). Prog Rock, Rock, Psychedelic Rock
Album de Pink Floyd
Djay Backa a mis 9/10.
Annotation :
Les Indispensables IV
Comme King Crimson, mettre Pink Floyd dans une liste de musique progressive pourra prêter à discussion. Pink Floyd c'est selon beaucoup de détracteurs d'un tel classement, pas assez technique notamment pour entrer dans le domaine. Néanmoins demandez à un badau (ayant un minimum de culture musicale rock) et il vous dira que Pink Floyd c'est LE groupe du mouvement progressif. Pour ma part, comme pour King Crimson je les range aussi dans les musiques progressives. Pour faire dans le sous genre, pourquoi pas dans le space prog', vu que leur musique est, souvent, plus contemplative. Meddle est loin d'être un album parfait. San Tropez et Seamus ne conviennent guère à mes oreilles, Fearless tient grâce à mes accointances avec le club de foot de Liverpool mais One of These Days et son crescendo démentiel et surtout la pièce maîtresse Echoes qui n'est surpassée dans mon classement virtuel de morceaux floydiens que par Shine On You Crazy Diamond rattrapent le tout et valent la place de cet album ici. Echoes, c'est un genre musical à lui tout seul et la preuve que la technique pure et dure ne vaut, y compris en prog', pas nécessairement mieux que "l'âme" d'un morceau. Et accessoirement, le chef d'oeuvre qu'est Echoes dure la moitié de l'Album... donc même si l'autre moitié contient des ratés elles ne sont pas grand chose face au géant final.
Banco del Mutuo Soccorso (1972)
Sortie : 1972 (France). Symphonic Prog, Prog Rock
Album de Banco del Mutuo Soccorso
Djay Backa a mis 7/10.
Annotation :
Prog' Hors d'Albion III
Cette fois c'est un saut en Italie que nous faisons, avec leur représentant de la scène rock prog' les plus connus. Le premier album éponynime du groupe n'est pas exempt de défauts et comme souvent sur la scène italienne, le son dominant est celui des claviers (parfois avec moins de brio que leurs homologues anglais. On y sent les influences génésiennes (groupe qui a le plus influencé la scène prog italienne). Néanmoins, l'album n'est pas dénoué de qualité, la langue italienne déjà est belle à l'oreille, la voix du chanteur bien meilleure que la moyenne des voix du chant prog' et certaines compositions sont particulièrement belles. Et sur cet album-ci, R.I.P et Il Giardino del Mago sont, pour moi, particulièrement réussies.
Thick as a Brick (1972)
Sortie : 18 février 1972 (France). Prog Rock, Rock, Classic Rock
Album de Jethro Tull
Djay Backa a mis 8/10.
Annotation :
Les Indispensables V
Jethro Tull est un des groupes majeurs du rock progressif avec lesquels j'ai du mal. Pourquoi ? Je ne saurai le dire, mon oreille est capricieuse j'imagine. Aqualung et Songs From The Wood ne m'ont jamais convaincus plus que cela par exemple. Thick as a Brick a réussi l'exploit de le faire, je me devais donc de le citer dans cette liste. Composé de deux longues plages Thick as a Brick est un excellent album dominé par la flûte traversière et les riffs acérés.
Close to the Edge (1972)
Sortie : 13 septembre 1972 (France). Symphonic Prog, Prog Rock
Album de Yes
Djay Backa a mis 9/10.
Annotation :
Les Indispensables VI
Yes est un des groupes majeurs du mouvement progressif, une des figures de proue du rock prog' et le deuxième groupe majeur avec lequel j'ai du mal. Yes fait parti des groupes les moins facilement abordables pour les oreilles des néophytes. Et ce pour une principale raison, les musiciens sont doués et ils le savent, trop peut-être. Du coup beaucoup de leurs albums peuvent sembler trop démonstratifs, presque froids, dénoués d’émotions diront certains. L'omniprésence des claviers, aussi bons soient-ils, peuvent également gêner. Cet album-ci ne déroge pas à la règle d'un point de vue technique. Et il n'est pas très abordable non plus. Cependant cet opus possède ses moments de grâce, ses douceurs, ses petites sucreries au milieu des démonstrations de force. Un album particulièrement réussi donc... mais à ne pas mettre en toutes les oreilles. Si vous faîtes écouter cet album à quelqu'un qui n'a jamais entendu de prog' je crois qu'il n'essaiera jamais de s'y mettre.
The Dark Side of the Moon (1973)
Sortie : 24 mars 1973 (France). Art Rock, Prog Rock
Album de Pink Floyd
Djay Backa a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Les Indispensables VII
Cet album de Pink Floyd est tout bonnement sur beaucoup de point l'opposé de l'album qui le précède dans cette liste. "Simple" (dans le bon sens du terme), épuré, sans démonstrations outrancières, possédant de nombreuses pistes courtes, parfois même construite sur un modèle assez proche du couplet/refrain il n'en reste pas moins un chef d’œuvre des musiques progressives et un chef d’œuvre absolu. Certains, aujourd'hui, ne classent pas cet album dans le giron du prog' (peut-être parce qu'une musique aujourd'hui bien loin des premières places des charts ne peut pas l'avoir été un jour), piste par piste, il est possible de leur donner raison, mais abordé comme un ensemble, cet album a clairement sa place ici. Bref, un chef d’œuvre, à mettre dans toutes les oreilles.
Space Ritual (Live) (1973)
Sortie : 11 mai 1973 (France). Space Rock, Psychedelic Rock, Hard Rock
Live de Hawkwind
Djay Backa a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Prog' mais pas trop III
Ce double album live n'est effectivement pas un album de prog' à proprement parler puisqu'il s'agit ici d'une expression de rock psychédélique. Oui mais voilà cet album est tellement génial, et comme je me laisse quelque digression, qu'il était inenvisageable de ne pas le mentionner. S'il n'y avait qu'un seul album à écouter de Psyché Rock, ce serait celui là. Ce double album live aux allures de best of est tout bonnement jubilatoire. Il n'est pas dans la liste des "Indispensables" de cette liste-ci, il l'est dans toute discographie rock qui se respecte.
Tubular Bells (1973)
Sortie : 25 mai 1973 (France). Modern Classical, Prog Rock, Rock
Album de Mike Oldfield
Djay Backa a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Les Indispensables VIII
Tubular Bells c'est bien sûr une intro exceptionnelle et frissonnante ultra connue depuis qu'elle a été reprise dans l'exorciste et durant la cérémonie d'ouverture des JO de Londres 2012, rien que ça. Succès commercial improbable, deux pistes de plus de vingt minutes d'une richesse sonore étonnante et d'une beauté incomparable. 273 semaines au top cet album sera détroné à la tête des ventes au royaume uni par le suivant d'Oldfield (qui est plus loin sur la route d'ailleurs). Bref, loin de moi l'idée de faire un descriptif de ce monument, je n'ai ni les connaissances musicales ni le vocabulaire adéquat pour cela. Simplement, écoutez-le et laissez-vous envoûter.
Selling England by the Pound (1973)
Sortie : 13 octobre 1973 (France). Prog Rock, Rock
Album de Genesis
Djay Backa a mis 9/10.
Annotation :
Les Indispensables IX
Genesis est le groupe avec lequel j'ai découvert et aimé le rock prog' (en ôtant Pink Floyd que j'ai découvert en premier via les vinyles de mon père (oui le floyd en vinyle c'est classe )) via Foxtrot que je n'ai pas mis sur la route malgré l'affectif que j'ai pour lui. Selling England est un de mes albums préférés de Genesis et mon favori du groupe avec Peter Gabriel au chant. La plupart des albums de Genesis ne sont pas exempts de défauts. C'est le cas de celui-ci qui possède quelques morceaux que mes oreilles auront mis des heures et des heures d'écoute avant d'accepter. Mais surtout cet album est celui qui contient un de mes morceaux préférés, à savoir Firth of Fifth. Cet album possède également la qualité d'être plus abordable que beaucoup d'autres albums de la période Peter Gabriel du groupe. Même si cet opus n'est pas mon préféré de Genesis, en étant objectif s'il y avait un album de Genesis à garder se serait celui là.
Larks’ Tongues in Aspic (1973)
Sortie : 23 mars 1973 (France). Prog Rock, Rock
Album de King Crimson
Djay Backa a mis 9/10.
Annotation :
Les Albums Majeurs I
Avant de commenté brièvement mon choix, je me suis taté pour savoir si je continuais à mettre "indispensable" tous les albums des groupes majeurs du rock prog' ou si je trouvais une autre nomination pour les albums très bons, mais pas nécessairement "indispensables" sur ma route du prog'. Du coup j'ai tranché et choisis de mettre une deuxième nomination. (Ce qui signifie que si on veut découvrir le prog' il faudrait d'abord écouter les indispensables, puis ensuite ceux là).
Revenons maintenant à Larks' Tongue in Aspic. Cet album, fruit de la troisième incarnation du géant trop méconnu du grand public qu'est King Crimson marque un changement dans le groupe qui devient plus "rock" dans sa musique que sur les précédents albums où les influences tantôt classiques tantôt jazz étaient plus marquées et détectables. Cet album sans fausse note possède ses morceaux de bravoure, les deux parties du morceau éponyme qui débute et clos l'album et Exiles que je trouve tout simplement sublime. Richesse instrumentable, richesse de composition, moments de grâce, un excellent album donc.
Mirage (1974)
Sortie : 1 mars 1974 (France). Prog Rock, Symphonic Prog
Album de Camel
Djay Backa a mis 9/10.
Annotation :
Les Indispensables X
On a tous nos chouchous, les miens, clairement, c'est Camel. Ce groupe n'est souvent pas considéré comme une des figures de proue du Prog' (King Crimson, Genesis, Yes, VDGG, Gentle Giant et éventuellement le Floyd selon son placement parmi le prog' ou pas) mais comme je les aime beaucoup, je ne les classe pas parmi les "seconds couteaux" mais au sein des groupes majeurs. Ils ont objectivement pour eux la durée par rapport à leurs compères, même si souvent ce qui conduit objectivement a les reléguer chez les seconds couteaux, outre l'aspect purement commercial est la moins grande complexité de leurs compositions par rapport aux cadors. Mais... de ça, je m'en fous un peu. Camel c'est effectivement un groupe de rock prog' dont la musique est "relativement" abordable et probablement un des groupes que je conseillerai de faire écouter à un néophyte. Leur musique ne demande pas de nombreuses écoutes pour être appréhendée, et, dans mes oreilles en tout cas sonne magnifiquement. Leur point fort, l'instrumental, notamment la guitare de Latimer, leur point faible, le vocal. Ce magnifique album possède les mêmes. Je ne saurai dire si c'est celui-ci mon préféré du groupe ou The Snow Goose tant je les affectionne. Gros point fort de cet album, sa dernière piste, Lady Fantasy.
Starless and Bible Black (1974)
Sortie : 29 mars 1974 (France). Prog Rock, Rock
Album de King Crimson
Djay Backa a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Les Albums Majeurs II
Starless and Bible Black est un album atypique, pour la bonne raison qu'une partie des morceaux présents sur l'album (tous sauf les deux premières pistes et l'intro de la troisième pour être précis) proviennent d'enregistrement lives. Il est en outre composé, chose relativement rare pour King Crimson de morceaux courts. Dans la même veine que Lark's Tongue, cet album est, pour moi, un cran au-dessus de ce dernier. Il est également plus "dépouillé" que ce dernier et annonciateur en ce sens du chef d’œuvre qu'allait être le prochain album du groupe (oui c'est toujours facile de dire ça après coup). Les morceaux les plus faibles de l'album sont paradoxalement ceux qui sont issus du studio. Les autres sont particulièrement bons notamment Fracture qui clos l'album de façon magistrale.
Red (1974)
Sortie : 27 septembre 1974 (France). Prog Rock, Jazz-Rock
Album de King Crimson
Djay Backa a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Les Indispensables XI
Une fois encore, ce dernier album de la troisième mouture de King Crimson et dernier album 70's du groupe (qui à mon sens sera ainsi le dernier vraiment bon album du groupe malheureusement) est meilleur que le précédent. Encore plus épuré que le précédent, mais toujours aussi riche dans ses compositions, encore plus rock, il n'y a tout simplement aucun morceau faible. Un chef d'oeuvre absolu, qui serait mon album préféré du groupe s'il n'y avait pas le fameux In The Court of The Crimson King. Une fois encore, le morceau final, Starless, est tout simplement sublime. Quel dommage que le groupe se soit séparé... à moins qu'ils n'aient tout simplement évité les désastres à venir.
Hergest Ridge (1974)
Sortie : 28 août 1974 (France). Modern Classical, Prog Rock, Rock
Album de Mike Oldfield
Djay Backa a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Rock Bottom (1974)
Sortie : 26 juillet 1974 (France). Prog Rock, Rock, Psychedelic Rock
Album de Robert Wyatt
Djay Backa a mis 8/10.
Au‐delà du délire (1974)
Sortie : 1974 (France). Rock, Space Rock, Prog Rock
Album de Ange
Djay Backa a mis 8/10.
The Snow Goose (1975)
Sortie : avril 1975 (France). Prog Rock, Rock
Album de Camel
Djay Backa a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.