La Tier List de Jackie Chan
Du rang S pour la crème de la crème, au rang D pour le déshonneur sur des générations.
Liste construite au fur et à mesure de mes visionnages, donc forcement pas exhaustive.
13 films
créee il y a environ 1 an · modifiée il y a environ 1 anCombats de maître (1994)
Jui Kuen II
1 h 42 min. Sortie : 3 février 1994 (Hong Kong). Arts martiaux, Comédie
Film de Liu Chia-Liang, Jackie Chan, Frankie Chan et Chen Chi-Hwa
cokoyan a mis 10/10.
Annotation :
Rang S !
Un film hommage au style old school des années fin 70, début 80, avec un Jackie au top de sa forme pour des combats d'anthologies. L'humour fait mouche et les personnages sont tous très bon, avec bien sur une mention spécial pour la mère du héro qui en fait des tonnes pour notre plus grand plaisir. Le combat final est une merveille de rythme et de dynamisme. Bref, en dehors d'un début un peu long pour la mise en place, c'est un sans fautes.
Le Marin des mers de Chine (1983)
'A' gai wak
1 h 45 min. Sortie : 23 mars 1988 (France). Action, Comédie, Arts martiaux
Film de Jackie Chan
cokoyan a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Rang S !
Un film culte qu'il faut avoir vue dans la filmographie de Jackie. J'ai personnellement un peu de mal avec le début, assez mal rythmé et dont l'humour a vraiment mal vieillie sur certains passages (notamment sur la partie "formation des recrues"), mais une fois un cap passé, le film accélère et on s'amuse à voir les situations impossibles de notre héro préféré. Les combats sont un peu en retrait, mais quand on a une baston, on en a pour son argent. La dynamique entre Jackie, Sammo Hung et Yuen Biao est excellente et la partie finale chez les pirates est pour le coup particulièrement réussie avec un parfait mélange de gags, de tensions et de baston. Mention spéciale au méchant pirate de l'histoire, qui n'apparait pas beaucoup à l'écran mais qui dégage pourtant un sacré swag. Bref du très bon que vous devez voir.
Le Maître chinois (1978)
Jui kuen
1 h 51 min. Sortie : 15 avril 2017 (France). Comédie, Action, Arts martiaux
Film de Yuen Woo-Ping
cokoyan a mis 8/10.
Annotation :
Rang S !
C'est pour moi LE film qui représente le plus la tradition du film de Kung Fu "old school", avec le vieux maitre "au grand cœur" qui enseigne une vielle technique et l'importance de la rigueur et du respect à notre héro, présenté comme dissipé et arrogant lors des premières 20 minutes de l'histoire. Bien entendu, avec en arrière plan un grand méchant charismatique (j'adore cette moustache) qui profite de sa maitrise des arts martiaux pour faire le mal et assassiner pour l'argent. Bien entendu, il faut également une partie d'entrainement de notre héro, prétexte aux gags et qui vont "power up" son personnage dans le but de préparer un grand affrontement final. Le style de Jackie Chan fonctionne à plein régime ici, alors que le film est pourtant très ancien, avec un mélange d'humour et d'action qui fera sa légende. A regarder sans modérations.
Le Chinois se déchaîne (1978)
Se ying diu sau
1 h 38 min. Sortie : 1 mars 1978 (Hong Kong). Action, Comédie, Arts martiaux
Film de Yuen Woo-Ping
cokoyan a mis 7/10.
Annotation :
Rang A !
Encore un film de récit "Shonen" d'initiation d'un jeune héro pour un sage maitre dans la maitrise du Kung Fu, dans le but de préparer un affrontement final avec un grand méchant qui représentera les abus de pouvoir d'une mauvaise utilisation des arts de la baston. J'aime particulièrement le personnage du vieux maitre, qu'on retrouve dans Drunken Master, et le méchant de l'histoire qui ressemble à une version live de Tao Pai Pai de Dragon Ball (coïncidence ? ça m'étonnerais connaissant l'amour de Toriyama pour les films de Jackie Chan). L'humour est la aussi présent, avec pas mal de scènes autour de la bagarre entre 2 écoles d'arts martiaux pour récupérer de la clientèle, et de notre héro qui sert de souffre douleur et qui ne sait rien faire en début de film, mais qui va vite apprendre à se défendre à l'aide de son mentor "mendiant" qui va lui enseigner l'art d'un Kung Fu secret. Bref, un classique qui reste dans l'ombre du Drunken Master, mais qui mérite le détour.
La Hyène intrépide (1979)
Siu kuen gwaai jiu
1 h 32 min. Sortie : 17 février 1979 (Hong Kong). Comédie, Arts martiaux
Film de Jackie Chan
cokoyan a mis 7/10.
Annotation :
Rang A !
Un très bon film dans la catégorie du film de kung fu old school. On y retrouve tout ce qui fait plaisir, le héro et son vieux maitre, le grand méchant assassin qu'il faut arrêter, les combats avec le mélange d'humour et de prouesses d'arts martiaux si cher à notre Jackie, dont le style est déjà bien affuté. La hyène intrépide propose pour le coup énormément de combats, avec d'excellentes chorégraphies (mention spécial au combat presque final du héro contre 3 guerriers armés de lances rétractables, particulièrement jouissif à regarder). L'humour est très présent, avec notamment tout le passage à l'école de Kung Fu, ou Jackie se déguise tour à tour en "clochard", puis en "Chun Lee", pour affronter des adversaires beaucoup trop sérieux de l'école, dans le but d'arrondir ses fins de mois (et accessoirement sauver son maitre malade). Ce n'est pas du niveau du film "Le Maitre Chinois" car la balance de rythme penche peut être un peu trop sur la baston, mais c'est tout à fait fun, et à voir dans la filmographie de notre star internationale.
Le Marin des mers de Chine 2 (1987)
'A' gai wak 2
1 h 40 min. Sortie : 1993 (France). Comédie, Arts martiaux
Film de Jackie Chan et Chen Chi-Hwa
cokoyan a mis 7/10.
Annotation :
Rang A !
Une suite au culte "Marin des mers de Chine", avec un style cette fois moins porté sur la baston et sans le trio Jackie, Sammo, et Yuen malheureusement. Le film est toutefois très plaisant à regarder, avec notamment un propos dans l'histoire assez étonnant de critique de l'asservissement de Hong Kong qui donne un ton particulier à l'œuvre. L'humour est omniprésent et fonctionne encore très bien, avec une scène particulièrement réussie de quiproquo quand tout le monde débarque et se cache tour à tour chez une des protagoniste de l'intrigue sous un prétexte différent, qui elle même ne sait plus ou donner de la tête pour cacher tout ce petit monde les uns des autres. Les scènes de pure bastons sont plus en retrait que dans pas mal de films de Jackie, mais au profit par contre pas mal de scènes de cascades, qui ont aussi fait la réputation de notre héro préféré. Une bonne suite au final !
Dragon Lord (1982)
Lung siu yeh
1 h 42 min. Sortie : 21 janvier 1982 (Hong Kong). Aventure, Arts martiaux
Film de Jackie Chan
cokoyan a mis 6/10.
Annotation :
Rang B !
Un film assez connu pour ses scènes incroyables de "sport", avec un match de foot avec un volant assez culte, et un final présentant non pas une baston mais une scène de fête de village sous forme de jeux "d'intervilles", qui selon la légende à nécessité des milliers de prises et des semaines de tournages pour être réalisé. Le film à un rythme très étrange, avec on a parfois l'impression 2 histoires qui se déroulent en parallèle et se chevauches de manière assez forcé pour justifier quelques scènes d'actions et une baston contre un grand méchant qui tombe un peu comme un cheveux sur la soupe. L'humour, et le duo de personnage formé par Jackie et son acolyte "de bétises" font que Dragon Lord reste pour moi un film tout à fait agréable à regarder et qui fonctionne encore relativement bien, pour peu qu'on ne vienne pas chercher un film classique de Kung Fu, mais plutôt une comédie bon enfant.
Le Magnifique (1978)
She he ba bu
1 h 41 min. Sortie : 8 mars 1978 (Hong Kong). Arts martiaux
Film de Chen Chi-Hwa
cokoyan a mis 6/10.
Annotation :
Rang B !
Un film un peu sous coté, mais que j'aime malgré tout plutôt bien. Ici exit le héro timide ou naïf qui doit tout apprendre, on y retrouve un Jackie Chan sur de lui (voir arrogant), qui va partir à la recherche de l'assassin des maitres d'arts martiaux du coin qui ont étés éliminés suite à la création d'une nouvelle méthode de Kung Fu secrète (oui, encore). L'originalité du film viens de la personnalité donné à Jackie, mais également du déroulé du film qui ménage le suspense de la révélation du tueur à la manière d'un film d'enquête. Bon, certes ce n'est pas compliqué de deviner qui sera le grand méchant, mais pour peu qu'on se prenne au jeu nous avons la une galerie de personnages tout à fait amusante à découvrir (j'ai notamment adoré le "Tuco" local, qui fait copain copain avec notre héro dans un temps record, ainsi que le garçon manqué/vagabonde qui suit Jackie dans ses péripéties). Les combats sont suffisamment rythmés et pêchus pour nous divertir, à l'exception du final avec un méchant pas si charismatique, et une chorégraphie un peu en deça de nos attentes. Dommage, mais c'est quand même très regardable.
L'Impitoyable (1976)
Shao Lin mu ren xiang
1 h 48 min. Sortie : 11 mai 1983 (France). Arts martiaux
Film de Lo Wei et Chen Chi-Hwa
cokoyan a mis 5/10.
Annotation :
Rang C !
Le film a énormément vieillie. On ressent le poids des années à tous les niveaux : le scénario est ultra basique, les combats sont corrects mais assez lent, la réalisation est très pauvre, le budget n'est pas la... Bref, L'histoire peu se résumer ainsi : le héro veut apprendre le kung fu et venger la mort de son père, il trouvera différents maitres dans un temple shaolin ou il fait son apprentissage, et découvrira finalement qu'un de ses mentors est l'assassin qu'il recherche depuis son enfance. Affrontement final dans un terrain vague, et clap de fin. L'humour est complètement absent du métrage, puisqu'ici nous avons un film qui se prend un peu trop au sérieux. C'est tout a fait regardable si on fait l'effort de remettre le film dans son contexte (c'est le début de la carrière de Jackie et son style n'est pas encore bien défini), mais sans plus.
L'Irrésistible (1978)
Quan jing
1 h 30 min. Sortie : 16 mars 1983 (France). Action, Arts martiaux
Film de Lo Wei
cokoyan a mis 4/10.
Annotation :
Rang D
Le Protecteur (1978)
Yi zhao ban shi chuang jiang hu
1 h 37 min. Sortie : 14 mai 1986 (France). Arts martiaux
Film de Chen Chi-Hwa
cokoyan a mis 3/10.
Annotation :
Rang D
Le Poing de la vengeance (1979)
Long quan
1 h 32 min. Sortie : 20 octobre 1982 (France). Arts martiaux
Film de Lo Wei et Lee Jeong-ho
cokoyan a mis 4/10.
Annotation :
Rang D
La Danse du lion (1980)
See dai chut ma
1 h 45 min. Sortie : 9 février 1980 (Hong Kong). Arts martiaux, Comédie
Film de Jackie Chan
cokoyan a mis 7/10.
Annotation :
Rang A