La TuRQUiE d'ERDoGAN
* Recep Tayyip ERDOGAN (né à Beyoğlu, district d'Istanbul) devient maire d'Istanbul (1994-1998). En 2001, il fonde l'AKP (parti de la justice et du développement), qui devient la première force politique turque en 2002. Comme premier ministre (2003-2014), il amende la Constitution pour que le chef de ...
Afficher plus33 livres
créée il y a plus de 3 ans · modifiée il y a plus d’un anTurquie, année zéro
Sortie : 15 février 2016 (France). Essai, Politique & économie
livre de Kadri Gursel
Annotation :
* KADRI GURSEL (né en 1961 à Istanbul) : journaliste au quotidien "Milliyet" (milliyet.com.tr) et au Cumhuriyet. Il a été licencié (juillet 2015) après des critiques contre le régime politique actuel et en particulier pour un tweet contre le Président Erdogan : "Il est honteux que des responsables étrangers appellent la personne qui est la principale responsable du terrorisme de l’Etat islamique en Turquie pour lui présenter des condoléances après l’attentat de Suruç."
Le pouvoir tente de le discréditer en l'accusant de lien avec le putsch raté du 15 juillet 2016. Il a été accusé, avec d'autres membres de l'équipe de Cumhuriyet de terrorisme en lien avec le mouvement Gülen (FETÖ), le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et le groupuscule d’extrême gauche DHKP/C (parti du front de libération populaire).
Kadri Gursel, arrêté le 31 octobre 2016 à Istanbul, a été relaxé le 20 septembre 2017. A travers ses écrits et ses interventions, il entend défendre la liberté d'expression dans la presse et dans l'espace national turc.
* Essai sur les projets islamistes d'Erdogan : "Domestiquer la laïcité et les libertés en Turquie, dominer un Proche-Orient abandonné aux frères musulmans: tel est le rêve de l'islamisme d'Erdogan et de l'AKP."
La nouvelle Turquie d'Erdogan
Du rêve democratique à la dérive autoritaire
Sortie : 7 mai 2015 (France). Essai
livre de Ahmet Insel
Annotation :
* Depuis 2002, la Turquie est dirigée par l'AKP (Parti de la justice et du développement) et par son leader charismatique, Recep Tayyip Erdogan. Ce pouvoir "musulman-démocrate" a profondément modifié le pays : urbanisation, forte croissance de l'économie, négociations avec l'Union européenne, rôle majeur au Moyen-Orient, etc. Mais les avancées sur le front de la démocratisation ont laissé place à un autoritarisme et à une politique de réislamisation de la société. L'armée turque a perdu son rôle de tutelle du régime, au prix de procès politiques fortement entachés d'irrégularités. Depuis 2008, les négociations avec l'UE piétinent. Des pas courageux pour résoudre le problème kurde ont été suivis par des mesures répressives, qui se sont étendues à l'ensemble des revendications démocratiques. Les protestations de Gezi, en 2013, ont révélé le visage autoritaire du pouvoir.
Ahmet Insel nous éclaire sur les facteurs d'ascension de l'AKP, la stratégie politique et la persistance des succès électoraux d'Erdogan malgré les affaires de corruption et la lutte ouverte avec la communauté Gülen. Il montre que la société turque est tiraillée entre culpabilités refoulées et désir de libération, entre peur de perdre son identité socio-historique et volonté d'être pleinement dans le monde moderne. Prix France Turquie 2015.
Dans la tête de la Recept Tayyip Erdogan
Dans la tête de Recep Tayyip Erdogan
Sortie : 10 janvier 2018 (France). Essai
livre de Guillaume Perrier
Annotation :
* Comment cet homme politique, proche du Turc de la rue, au pouvoir depuis 2003, porté par la réussite économique insolente de son pays, est-il parvenu à vampiriser la vie politique sans jamais craindre d’institutionnaliser l’opportunisme comme méthode de gouvernance ? On se souvient qu’il voulait adhérer à l’Union européenne, qu’il était le “frère” de Bachar el-Assad, l’allié d’Israël, qu’il négociait avec les Kurdes du PKK, qu’il marchait main dans la main avec Fethullah Gülen, son ennemi juré d’aujourd’hui, etc...
De plus en plus mystique après le coup d’État manqué de 2016 – “un don de Dieu”, dit-il –, il se compare au prophète Mahomet sauvé à Médine par une araignée. Citant le Coran à tout-va, l’hyper-président, installé dans son palais monumental de mille cent cinquante pièces, se veut aussi le successeur d’Atatürk, voire de Soliman le Magnifique.
Il demeure un acteur incontournable dans un Moyen-Orient en pleine recomposition et d’une complexité redoutable. Jusqu’en 2029 comme il le souhaite ? Entre-temps, il est devenu le fossoyeur de la fragile démocratie turque en menant une répression de masse impitoyable contre des milliers d’“opposants”, tout spécialement contre les journalistes du pays qui occupe la 155e place sur 180 au classement 2017 de la liberté de la presse.
Erdogan ou la haine de l'Occident (2021)
Sortie : 6 mai 2021. Histoire
livre de Laurent Artur du Plessis
Annotation :
* Pourquoi et comment Reccep Tayip Erdogan, que l'Occident adulait en 2005, lors du référendum sur le Traité européen, comme un "islamo-démocrate" défenseur des libertés publiques, est-il devenu un despote islamiste incarcérant d'innombrables journalistes, intellectuels, artistes, avocats, juges, universitaires, militaires ? Pourquoi et comment cet "ami de l'Occident" est-il devenu l'un de ses pires ennemis, forçant l'embargo des armes sur la Libye au point "d'illuminer" dangereusement une frégate française, violant les eaux territoriales grecques et chypriotes pour y prospecter les gisements gaziers, poussant l'Azerbaïdjan musulman à attaquer les Arméniens chrétiens du Haut-Karabakh, multipliant les chantages au lâcher de réfugiés vers l'Europe ? Pourquoi et comment ce musulman "modéré" a-t-il longtemps soutenu Daech, attaqué les Kurdes fer-de-lance de la lutte antidjihadiste en Syrie, et envoyé les égorgeurs de la poche d'Idleb combattre en Libye et dans le Haut-Karabakh ?
La crise économique érodant sa popularité, Erdogan détourne l'attention de son opinion publique par des provocations internationales, au risque de graves conflits. Les militaires français planchent sur un scénario de guerre avec la Turquie.
10 questions sur la Turquie et 10 réponses qui dérangent
Sortie : 24 mars 2005 (France). Essai
livre de Laurent Artur du Plessis
Annotation :
* Cet essai publié en 2005 pose 10 questions sur la Turquie :
1) Pourquoi la Turquie s’obstine-t-elle à nier le génocide arménien de 1915 (entre autres massacres) qui a fait 1,5 millions de morts ?
2) Pourquoi la Turquie refuse-t-elle de libérer le nord de Chypre, territoire européen qu’elle occupe militairement depuis 1975 ?
3) Pourquoi le gouvernement Erdogan cherche-t-il à étendre le port du voile en Turquie, et à y restaurer la charia (loi islamique) en la substituant progressivement au droit laïc importé d’Occident par Kemal Atatürk ?
4) Pourquoi le gouvernement Erdogan pratique-t-il systématiquement un double langage (droit-de-l’hommiste vis-à-vis de l’Europe et de l’Occident et islamiste radical à l’intérieur) ?
5) Pourquoi la Turquie soutient-elle des organisations musulmanes fondamentalistes, telles le Milli Gorus, très actif dans les communautés turques d’Europe ?
6) Pourquoi le gouvernement Erdogan utilise-t-il la menace dans les négociations d’intégration à l’Europe, ce qui dénote une philosophie politique incompatible avec celle des démocraties européennes ?
7) Pourquoi l’Empire ottoman fut-il constamment en conflit avec l’Europe, dont il asservit, plusieurs siècles durant, de vastes zones sans jamais s’y fondre culturellement ?
8) Pourquoi la Turquie est-elle sur-militarisée et surarmée ?
9) Pourquoi la Turquie pratique-t-elle une politique «pantouranienne» consistant à rétablir son leadership sur les peuples turcophones d’Asie centrale et du Caucase, au moyen d’une stratégie de réislamisation radicale ?
10) Intégrée à l’Europe, la Turquie ne serait-elle pas un fardeau économique écrasant pour elle ?
Conclusion : Une Turquie intégrée à l’Europe y agirait comme un puissant dissolvant. C’est l’une des raisons pour lesquelles les Américains souhaitent l’y faire entrer.
La violence politique en Turquie
L'état en jeu, 1975-1980
Sortie : 1 avril 2014 (France). Essai
livre de Benjamin Gourisse
Je ne reverrai plus le monde
Textes de prison
Sortie : 1 septembre 2019 (France). Autobiographie & mémoires, Journal & carnet
livre de Ahmet Altan
Annotation :
* Ahmet Altan est romancier, essayiste et journaliste, il était aussi rédacteur en chef du quotidien "Taraf" jusqu’au 15 juillet 2016. À cette date, des milliers de personnes descendent dans la rue à Istanbul et à Ankara suite à une tentative de putsch. Le lendemain commence une vague d’arrestations parmi les fonctionnaires, les enseignants, l’armée et les journalistes. Ahmet Altan fait partie de ceux-là, il sera condamné à perpétuité, accusé d’avoir appelé au renversement du gouvernement de l’AKP. Ces textes sont écrits du fond de sa geôle. Poignants, remarquablement maîtrisés, ces allers-retours entre réflexions, méditations et sensations expriment le quotidien du prisonnier mais ils disent aussi combien l’écriture est pour lui salvatrice. Tel un credo il s’en remet à son imagination, à la force des mots qui seule lui permet de survivre et de franchir les murs. Un livre de résilience exemplaire.
La violence politique dans l'espace kurde de Turquie
Fragmentations, mobilisations, participations et répertoires
Sortie : 2 janvier 2015 (France). Essai
livre de Mehmet Orhan
Annotation :
* Si le conflit kurde est considéré comme un problème historique du Moyen-Orient, l'apparition des mouvements nationalistes radicaux et de la violence au XXe siècle en ont été les facteurs les plus déterminants. Pourquoi, en Turquie, le mouvement kurde a-t-il abouti à la violence politique ? Qui sont ses acteurs et comment leurs actions se constituent-elles ? Comment se radicalisent-ils ? Quels sont les moyens utilisés ?
Les Kurdes : l'autre conflit du Moyen-Orient
Sortie : mars 2009 (France). Essai
livre de Hamit Bozarslan
La Turquie et le fantôme arménien
Sur les traces du genocide
Sortie : 9 mars 2013 (France). Essai
livre de Guillaume Perrier et Laure Marchand
Dialogue sur le tabou arménien
Sortie : 17 septembre 2009 (France). Essai
livre de Ahmet Insel et Michel Marian
Annotation :
* Le dialogue entre Arméniens et turcs serait-il devenu possible ? Ces ennemis d'un siècle pourraient-ils enfin aborder le sujet tabou, celui du génocide arménien de 1915 ? Michel Marian et Ahmet Insel ont relevé le défi. Aucun aspect de la question n'a été esquivé : les intentions d'hier et d'aujourd'hui, les faits, et surtout le problème de leur reconnaissance. Parfois, l'échange est difficile, les sensibilités sont à fleur de peau, mais il est toujours franc et courageux. À travers leurs parcours, familial et personnel, les deux hommes évoquent les moments clés de l'histoire de leurs peuples, à l'extrémité orientale de l'Europe. Pour comprendre l'un des grands drames du XXe siècle et pourquoi il occupe toujours l'actualité, ce livre constitue un événement politique, une première.
Le National-Capitalisme autoritaire (2021)
Une menace pour la démocratie
Sortie : avril 2021. Essai, Politique & économie
livre de Pierre-Yves Hénin et Ahmet Insel
Annotation :
* Le modèle occidental du capitalisme libéral, considéré comme le plus compatible avec la démocratie, paraissait victorieux à la chute du communisme. Mais il est aujourd’hui contesté par un capitalisme autoritaire et nationaliste qui est à l’oeuvre de la Chine au Brésil, en passant par la Russie, la Turquie et des pays d’Europe centrale à régime «populiste».
Sous des modalités variées, ce national-capitalisme autoritaire (NaCA) tend à associer l’efficacité des économies de marché à l’exercice autoritaire, voire dictatorial, du pouvoir. Il est d’autant plus menaçant que le modèle occidental – crise de la Covid aidant – présente des fragilités économiques, sociales et politiques qui le font douter de ses propres valeurs. En témoignent le soutien populaire dont Donald Trump continue de bénéficier ou le tropisme chinois de la Hongrie de Victor Orbán.
Par leur analyse du concept de NaCA, Pierre-Yves Hénin et Ahmet Insel éclairent l’affrontement dont dépend l’avenir de notre démocratie.
La Turquie d'Erdogan : Avec ou sans l'Europe ?
Sortie : 2018 (France). Essai
livre de Claire Visier
Annotation :
* La tentative de coup d’État militaire du 15 juillet 2016, suivie d’un « coup d’État civil » orchestré par le gouvernement afin d’écarter toute opposition potentielle, a largement fini d’enterrer toute perspective d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne. L’objectif de cet ouvrage est de réfléchir aux effets du processus d’élargissement initié par l’UE vers la Turquie au-delà de la question de l’adhésion, et d’analyser les changements qu’elle contribue à induire dans l’action publique turque.
L'Europe, avec ou sans la Turquie ?
Sortie : 7 avril 2005 (France). Essai
livre de Semih Vaner et Deniz Akagül
Sociologie politique du Moyen-Orient
Sortie : 10 février 2011 (France). Essai
livre de Hamit Bozarslan
Une histoire de la violence au Moyen-Orient
Sortie : juin 2008 (France).
livre de Hamit Bozarslan
Erdogan
Nouveau père de la Turquie?
Sortie : 3 mars 2016 (France).
livre de Jean-François Pérouse
Annotation :
* Comment ce fils d'un marin de la mer Noire immigré à Istanbul, issu d'une famille modeste, conservatrice et religieuse a-t-il pu gravir les échelons du pouvoir jusqu'au sommet ? Pourquoi s'est-il affirmé comme un partisan d'une modernisation libérale de l'économie en même temps que le promoteur d'un retour aux valeurs traditionnelles ? Recep Tayyip Erdogan règne sur la Turquie depuis 2003. Dans ce pays qui a connu quatre coups d'État militaires entre 1960 et 1997, aucun homme politique n'a bénéficié d'une telle longévité au sommet de l'État depuis le milieu du XXe siècle. Hormis Mustafa Kemal, nul n'a aussi profondément transformé la Turquie. Or personne n'aurait cru, au début des années 2000,qu'un homme affichant ouvertement son intention de donner à l'islam une place prépondérante parviendrait à s'affranchir de la tutelle des généraux turcs, gardiens sourcilleux de la République laïque fondée par Atatürk. Jean-François Pérouse et Nicolas Cheviron, qui ont suivi, en Turquie, depuis le début des années 2000, l'ascension du fondateur de l'AKP (le Parti de la justice et du développement)signent la première grande biographie de l'homme qui voulait rompre avec les choix d'Atatürk tout en devenant son égal ? le nouveau père de la Turquie.
Vingt ans de changements en Turquie : 1992-2012
Sortie : 18 décembre 2013 (France). Essai
livre de Jean Marcou et Füsun Turkmen
La formation de la nation kurde en Turquie
Sortie : 24 août 2013 (France). Essai
livre de Ozcan Yilmaz
Le militaire et la politique en Turquie
Sortie : octobre 2005 (France). Essai
livre de Levent Unsaldi
La Turquie est-elle européenne ?
Contributions au débat
Sortie : 1 mai 2005 (France). Essai
livre de Jean-Paul Burdy
Turquie le déploiement stratégique
Sortie : 24 avril 2012 (France). Essai
livre de Firouzeh Nahavandi
La politique européenne de la Turquie
acteurs, processus et enjeux, 1980-2008
Sortie : 20 février 2013 (France). Essai
livre de Huseyin Sevim
Turquie et Union européenne : états des lieux
Sortie : 17 juillet 2012 (France). Essai
livre de Baptiste Bonnet
La politique dans la rue : actions protestataires, manifestants et police en Turquie
Sortie : 27 juin 2019 (France). Jeunesse
livre de Ayşen Uysal
La Cour Européenne des droits de l'homme et la Turquie
Sortie : 3 juillet 2015 (France). Essai
livre de Sevinç Inan
Le développement de l'Islam politique en Turquie
Sortie : 27 janvier 2011 (France). Essai
livre de Alex Mustafa Pekoz