La vue à la deuxième personne
Il y a deux sortes de jeux vidéo. Ceux qui se jouent à la première personne et ceux qui se jouent à la troisième personne. Un célèbre chroniqueur vidéoludique à lunettes ajouterait que les premiers sont les jeux chiants, les seconds sont les jeux cool.
Mais où est donc passée la ...
31 jeux vidéo
créée il y a plus de 12 ans · modifiée il y a 10 moisBattletoads (1991)
Sortie : 18 février 1993 (France). Beat'em up, Action, Plateforme
Jeu sur NES, Game Gear, Amiga, Amiga CD32, Game Boy, Xbox One
Annotation :
Un combat de boss du point de vue de ce dernier, le joueur devant éviter son viseur. Un des rares jeux 2D à utiliser la vue à la deuxième personne, et sûrement l'un des premiers à le faire.
Alone in the Dark (1992)
Sortie : 1992 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PC, 3DO, Mac
Attichit l'a mis en envie.
Annotation :
Certains angles de caméra représentent le point de vue de personnages extérieurs qui observent le joueur, à travers une fenêtre par exemple.
Rayman (1995)
Sortie : 1 décembre 1995 (France). Plateforme
Jeu sur PC, PlayStation, Saturn, Jaguar, Nintendo DS, PS Vita, PSP, PlayStation 3
Attichit a mis 8/10.
Annotation :
Les déplacements sur la map sont vus à travers les jumelles du grand méchant. Ce n'est pas vraiment du gameplay, mais l'idée est là.
Super Mario 64 (1996)
Sūpā Mario Rokujūyon
Sortie : 1 septembre 1997 (France). Plateforme
Jeu sur Nintendo 64
Attichit a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le jeu entier est du point de vue de Lakitu ! On peut le voir à chaque fois que l'on passe devant un miroir. Même si l'on est ici à la frontière de la troisième personne (le véritable point de vue est en réalité celui de la caméra que porte Lakitu, et non Lakitu lui-même), l'utilisation d'un tel procédé dans un jeu entier reste assez rare pour être soulignée.
Metal Gear Solid (1998)
Sortie : 22 février 1999 (France). Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PlayStation, PC, PlayStation 3, PSP, PS Vita, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, PlayStation 4
Attichit a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Juste avant le combat contre Psycho Mantis, le joueur se met à voir depuis les yeux de Meryl... s'en suit alors un des combats de boss les plus inventifs de l'histoire du jeu vidéo.
Plus tard dans le jeu, Snake se fait tirer dessus à travers le point de vue de Sniper Wolf... s'en suit alors un des combats de boss les plus émouvants de l'histoire du jeu vidéo.
Ape Escape (1999)
Saru! Get You!
Sortie : 2 juillet 1999 (France). Plateforme, Action, Infiltration
Jeu sur PlayStation
Annotation :
Un des combats du jeu comporte une phase où le joueur voit du point de vue du boss et doit éviter ses tirs (en anticipant l'endroit où vise l'adversaire). Principe semblable à ce qui avait été fait dans Battletoads.
Ready 2 Rumble Boxing (1999)
Sortie : 14 octobre 1999 (France). Sport, Combat, Boxe
Jeu sur Dreamcast, PlayStation, Nintendo 64
Attichit a mis 7/10.
Annotation :
Ce jeu de boxe nous offre la possibilité de jouer depuis le point de vue de l'adversaire. Amusant, mais pas très maniable.
Rayman 2: The Great Escape (1999)
Sortie : 22 octobre 1999 (France). Plateforme, Action-Aventure
Jeu sur Nintendo 64, PC, Dreamcast
Attichit a mis 7/10.
Annotation :
Cas un peu limite mais le jeu propose une séquence de glisse où la caméra est placée dans la bouche du poursuivant.
Alone in the Dark: The New Nightmare (2001)
Sortie : 27 juin 2001 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PC, PlayStation, Dreamcast, PlayStation 2
Attichit a mis 6/10.
Annotation :
Même principe que le premier opus.
Resident Evil (2002)
Bio Hazard
Sortie : 12 septembre 2002 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur GameCube, Wii
Annotation :
L'arrivée du premier hunter est vécue depuis sont point de vue. Cela reste une cinématique mais l'effet est plus que réussi.
Rayman 3: Hoodlum Havoc (2003)
Sortie : 20 février 2003. Plateforme
Jeu sur GameCube, PlayStation 2, Xbox, PC, Mac, Xbox 360
Annotation :
Nouvel usage de la vue à la deuxième personne dans un Rayman : au cours du combat contre le redoutable comte Razoff, son point de vue nous est montré lorsqu'il vise le joueur avec son fusil.
Jak II : Hors la loi (2003)
Jak II: Renegade
Sortie : 15 octobre 2003 (France). Plateforme, Action, Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PS Vita, PlayStation 3, PlayStation 2
Annotation :
Même principe que dans Ape Escape sauf que cette fois-ci le boss se déplace. Un first person shooter inversé, en somme.
Forbidden Siren (2003)
Siren
Sortie : 10 mars 2004 (France). Survival horror, Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation 5
Annotation :
Où la vue à la deuxième personne est ici au service de l'angoisse et constitue un élément central du gameplay. Le personnage principal possède en effet le don de voir à travers les yeux des individus (ennemis ou non) rôdant aux alentours.
Ratchet & Clank 3 (2004)
Ratchet & Clank: Up Your Arsenal
Sortie : 17 novembre 2004 (France). Plateforme, Action
Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3, PS Vita
Annotation :
Principe similaire à celui observé dans Ape Escape et Jak II : Hors la loi.
Metal Gear Solid 3: Snake Eater (2004)
Metaru Gia Soriddo Surī Sunēku Ītā
Sortie : 3 mars 2005 (France). Action-Aventure, Infiltration, Survie
Jeu sur PlayStation 2
Attichit a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Lors d'une passionnante partie de cache-cache, le joueur se voit à travers la lunette de sniper de The End lorsqu'il reste trop longtemps à découvert et sait alors qu'il ne lui reste que quelques secondes pour se mettre hors de danger.
Prince of Persia : L'Âme du guerrier (2004)
Prince of Persia: Warrior Within
Sortie : 2 décembre 2004 (France). Action
Jeu sur PC, Xbox, PlayStation 2, GameCube, PlayStation 3, iPhone
Attichit a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Lors des phases de course-poursuite qui ponctuent le jeu, la caméra se positionne fréquemment du point de vue du Dahaka.
Kingdom Hearts II (2005)
Sortie : 29 septembre 2006 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 2
Attichit a mis 8/10.
Annotation :
Lors du combat contre Xigbar, même principe que dans Rayman 3.
Psychonauts (2005)
Sortie : 10 février 2006 (France). Action, Aventure, Plateforme
Jeu sur PC, Xbox, PlayStation 2, Mac, Linux, Xbox One, PlayStation 4
Attichit a mis 8/10.
Annotation :
Un combat de boss du point de vue de ce celui-ci.
Forbidden Siren 2 (2006)
Sortie : 5 juillet 2006. Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation 2
Annotation :
Même principe que le premier opus.
Tomb Raider: Legend (2006)
Sortie : 7 avril 2006. Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur PC, PlayStation 2, Xbox, Xbox 360, PSP, Game Boy Advance, Nintendo DS, GameCube, PlayStation 3
Attichit a mis 7/10.
Annotation :
Une course-poursuite entre Lara Croft et un monstre, du point de vue de la bestiole. Grosse montée de stress.
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass (2007)
Zeruda no densetsu: Mugen no sunadokei
Sortie : 19 octobre 2007 (France). Action-Aventure
Jeu sur Nintendo DS
Annotation :
Un combat de boss où le point de vue de ce dernier est affiché sur l'écran du haut alors que l'écran du bas affiche une vue de Link à la troisième personne. Une des plus brillantes utilisations du double écran de la DS.
Siren: Blood Curse (2008)
Sortie : 29 octobre 2008 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation 3
Annotation :
Même principe que les deux premiers opus, avec cette fois-ci l'utilisation d'écrans splités.
Too Human (2008)
Sortie : 29 août 2008 (France). Action, Action-Aventure
Jeu sur Xbox 360
Annotation :
La caméra se positionne parfois du point de vue des ennemis.
Prince of Persia (2008)
Sortie : 4 décembre 2008 (France). Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Mac
Attichit a mis 6/10.
Annotation :
Toute une séquence de plate-forme depuis le point de vue du boss final. Un des éclairs de génie de ce jeu injustement sous-estimé.
God of War III (2010)
Sortie : 17 mars 2010 (France). Action-Aventure, Beat'em up
Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4
Attichit a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le désormais célèbre passage à tabac de Poséidon, vécu du point de vue du malheureux. Jouissif.
DmC: Devil May Cry (2013)
Sortie : 15 janvier 2013. Action-Aventure, Beat'em up
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
Attichit a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le combat contre Bob Barbas, véritable bijou visuel, comporte des phases de gameplay vues par son œil.
On notera aussi plusieurs cinématiques au cours du jeu faisant intervenir le point de vue des ennemis.
Batman: Arkham Knight (2015)
Sortie : 23 juin 2015 (France). Action-Aventure, Beat'em up, Infiltration
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC
Attichit a mis 8/10.
Annotation :
Sans jamais franchir le pas de véritables phases de gameplay à la deuxième personne, le jeu multiplie les changements de perspective brillants. Difficile d'en dire plus sans gâcher les surprises mais croyez-moi, il mérite d'être dans cette liste.
Until Dawn (2015)
Sortie : 28 août 2015. Aventure, Fiction interactive
Jeu sur PlayStation 4
Attichit a mis 7/10.
Annotation :
Dans ce slasher interactif, on peut voir du point de vue des ennemis lors d'intenses séquences utilisant intelligemment la fonction gyroscopique de la DualShock 4 : le joueur ne doit pas bouger ne serait-ce que d'un cheveu sous peine de se faire repérer.
God of War (2018)
Sortie : 20 avril 2018. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC
Attichit a mis 8/10.
Annotation :
Ce reboot formel de God of War s'est illustré à l'E3 2016 avec une séquence de tir à l'arc au point de vue très particulier où le joueur contrôle non plus Kratos mais la visée de son fils. Encore un exemple limite car pas vraiment subjectif mais reprenant l'idée de base d'une vue à la 2ème personne : jouer du point de vue de quelqu'un d'autre.
Final Fantasy VII: Rebirth (2024)
Sortie : 29 février 2024. Action, RPG
Jeu sur PlayStation 5, PC
Attichit a mis 8/10.
Annotation :
Dans la deuxième partie du remake du JRPG culte de la Playstation, on peut trouver une courte séquence narrative où on contrôle Zack du point de vue de Cloud alors alité.