le 8 mai 1945 au cinéma

Les derniers jours de la seconde guerre mondiale qui amèneront le 8 mai 1945 jusqu'au Procès de Nuremberg

Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur
https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...

Afficher plus
Liste de

10 films

créée il y a presque 5 ans · modifiée il y a presque 5 ans
Le Jour le plus long
7.3

Le Jour le plus long (1962)

The Longest Day

2 h 58 min. Sortie : 25 septembre 1962 (France). Guerre

Film de Ken Annakin, Andrew Marton et Bernhard Wicki

Annotation :

Les préparatifs du débarquements en Normandie. Si les Allemands ne croient guère à une attaque alliée, la résistance se prépare déjà.

La Chute
7.2

La Chute (2004)

Der Untergang

2 h 36 min. Sortie : 5 janvier 2005 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Oliver Hirschbiegel

Annotation :

Berlin, avril 1945. Le IIIème Reich agonise. Tandis qu'à l'extérieur la situation se dégrade, Hitler vit ses dernières heures et la chute du régime.

De Nuremberg à Nuremberg
8.1

De Nuremberg à Nuremberg (1989)

2 h 57 min. Sortie : 1989 (France). Historique

Documentaire TV de Frédéric Rossif

Annotation :

Berlin, avril 1945. Le IIIème Reich agonise. Tandis qu'à l'extérieur la situation se dégrade, Hitler vit ses dernières heures et la chute du régime.

8 mai 1945, la capitulation

8 mai 1945, la capitulation (2008)

56 min. Sortie : 9 février 2008 (France).

Documentaire de Isabelle Clarke

Annotation :

Un film sur le dernier jour de la Seconde Guerre mondiale en Europe et les événements qui l'ont immédiatement précédé.

Ete 44, la Libération
7.4

Ete 44, la Libération (2004)

Sortie : 2004 (France).

Documentaire de Patrick Rotman

Annotation :

Vu il y a quelques temps déjà mais je m'étais laissé ça comme commentaires: "Une vision moins utopiste et plus historique de la Libération et de la Résistance de la dernière heure, ainsi que les ficelles que De Gaulle a agité pour évincer les communistes"

Allemagne année zéro
7.6

Allemagne année zéro (1948)

Germania anno zero

1 h 18 min. Sortie : 2 février 1949 (France). Drame, Guerre

Film de Roberto Rossellini

Annotation :

À Berlin, un jeune garçon doit faire face aux difficultés de la vie au lendemain de la défaite de la Seconde guerre mondiale.

Après la guerre
6.6

Après la guerre (1989)

1 h 45 min. Sortie : 26 avril 1989 (France). Comédie dramatique

Film de Jean-Loup Hubert

Annotation :

1944. En pension chez leur oncle dans le sud de la France, Antoine et Julien passent le plus clair de leur temps a guetter l’arrivée des troupes américaines. Le jour ou ils aperçoivent des chars se dirigeant vers le village ils se précipitent annoncer aux habitants la bonne nouvelle. Hélas ce sont des chars allemands et cette tragique méprise des enfants va couter la vie au maire. Craignant la colère des habitants, Antoine et Julien s'enfuient avec l'intention de regagner Lyon pour retrouver leur mère. En chemin ils vont rencontrer un soldat, vêtu de l'uniforme allemand. Celui-ci est en fait un alsacien enrôlé de force dans l'armée allemande.

Diplomatie
6.9

Diplomatie (2014)

1 h 24 min. Sortie : 5 mars 2014 (France). Drame, Historique, Guerre

Film de Volker Schlöndorff

Annotation :

Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d'Hitler, à faire sauter la capitale.

08/15 Go Home !

08/15 Go Home ! (1955)

08/15 - In der Heimat

1 h 36 min. Sortie : 14 décembre 1956 (France). Comédie dramatique, Guerre

Film de Paul May

Annotation :

La guerre est finie. Les fonctionnaires, les nazis, les profiteurs, autant que les résistants et opposants politiques se retrouvent ensemble devant les américains. Tout le monde passe devant la commission d'enquête, même 08/15.

Paris brûle-t-il ?
7.1

Paris brûle-t-il ? (1966)

2 h 55 min. Sortie : 26 octobre 1966 (France). Drame, Historique, Guerre

Film de René Clément

Annotation :

Août 1944. L'armée allemande qui occupe Paris est en alerte car la Résistance multiplie les attaques. Elle sent que le jour de sa défaite approche.

Liste vue 2K fois