Le blues dans tous ses états
Le Blues est un style musical profane, dérivé des Works songs, apparu après la Guerre de Sécession dans l'État du Mississippi d'abord avant d'essaimer au Texas et sur la Côte Est. Dès 1920, on a pu constater l'apparition d'un style dit classique et apanage de chanteuses issues du vaudeville. Dans le ...
Afficher plus77 albums
créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a 4 moisMississippi Blues 1927-1941
Compilation de Various Artists
Annotation :
Les premiers enregistrements de Delta blues datent de la fin des années 1920. Les enregistrements primitifs consistent le plus souvent en une seule personne chantant et s'accompagnant d'un instrument, bien que la formation d'un groupe soit plus commune lors des spectacles en public.
La guitare (souvent jouée avec un bottleneck) et l'harmonica sont les instruments les plus utilisés, alors que les voix peuvent être à la fois introspectives et mélancoliques ou passionnées et fiévreuses.
The Rough Guide to Blues Legends: Blind Lemon Jefferson (2013)
Sortie : 26 août 2013 (France).
Compilation de Blind Lemon Jefferson
Annotation :
Blind Lemon Jefferson reste un des chanteurs de blues les plus populaires des années 1920.
Il a un jeu de guitare rapide et complexe, associé à une voix particulièrement haute.
Considéré comme un des pionniers du Texas blues, il eut une grande influence pour la génération de chanteurs et de guitariste de blues qui suivra notamment Leadbelly et Lightnin' Hopkins.
Jefferson est également célèbre pour avoir beaucoup voyagé pour l'époque notamment dans le sud des États-Unis ce qui entraîne une relative difficulté à catégoriser sa musique. Il s'affranchissait en effet des conventions musicales, modifiant ses riffs et ses rythmes et chantant des textes complexes et expressifs d'une manière exceptionnelle pour un "simple chanteur de country blues" de l'époque.
The Rough Guide to Blues Legends: Blind Blake (2013)
Sortie : 24 septembre 2013 (France).
Compilation de Blind Blake
Annotation :
Blind Blake enregistra environ 80 titres pour Paramount Records à la fin des années 1920 et au début des années 1930. Autant Scott Joplin était le maître incontesté du ragtime piano, autant Blind Arthur Blake l'était pour la guitare ragtime.
Il est le guitariste les plus accompli dans son style avec une variété dans sa production surprenante. Son jeu au doigt (finger picking) complexe et intrigant a inspiré le Reverend Gary Davis, Jorma Kaukonen, Ry Cooder et beaucoup d'autres.
Bo Diddley (1958)
Sortie : 1958 (France). Rock, Rock & Roll, Chicago Blues
Compilation de Bo Diddley
PiotrAakoun a mis 8/10.
Annotation :
Bo Diddley est reconnu comme l'inventeur du diddley beat, forme évoluée et transposée sur la guitare du jungle beat, qui précipite l'éclosion du rock en 1955 et de tout ce qui s'ensuit. Il est ainsi surnommé l'« Originator » et considéré pour son rôle clé dans le passage du rythm'n blues vers l'ensemble de la musique populaire et alternative moderne.
Moanin’ in the Moonlight (1959)
Sortie : 1959 (France). Chicago Blues, Blues
Album de Howlin’ Wolf
PiotrAakoun a mis 9/10 et l'a mis en envie.
Annotation :
Premier album de ce musien noir américain, sorti en 1951 ... grâce à sa voix puissante et rocailleuse, ponctuée de phrases d'harmonica, de gémissements ou de hurlements imitant le cri du loup, Howlin’ Wolf s’est créé un style bluesy facilement reconnaissable.
L'art de Howlin' Wolf apparaît aussi dans ses prestations scéniques, qualifiées de « tragique(s) et incantatoires(s) », qui le voient comme une véritable bête de scène. S'il est influencé par le jeu de Charley Patton, il développe un style qui lui est propre et il joue sur la scène le rôle d'un homme torturé, en proie à de vives douleurs, le rôle d'un homme qui éprouve la réalité du blues. L'âpreté de son chant correspond à celle de son jeu de scène, fruste et rugueux. En effet, sa taille et son poids imposent naturellement sa présence sur scène, mais il ne se contente pas de cela ; Howlin' Wolf bouge, saute sur la scène, marche à quatre pattes tel un loup pour assurer un show qui puisse ravir les spectateurs.
Father of Folk Blues (1965)
Sortie : 1965 (France). Blues, Delta Blues
Album de Son House
Annotation :
Il est l'un des pionniers du blues du Delta du Mississippi. À la différence de certains guitaristes de blues des années 1920 et 1930, Son House n'est pas un virtuose, et sa technique n'est pas particulièrement impressionnante. Son manque de technicité est toutefois compensé par un style puissant et novateur, très rythmé, répétitif, souvent joué au bottleneck, accompagnant un chant qui doit beaucoup à celui des forçats des chain gangs et fieldhollers.
La musique de Son House, à l'opposé de celle, par exemple, d'un Blind Lemon Jefferson, est une musique de danse, faite pour être entendue dans l'atmosphère bruyante des « barrelhouse » et autres salles de danse. Son House a eu une grande influence non seulement sur Muddy Waters mais aussi sur Robert Johnson, qui a repris certains de ses morceaux.
Hoodoo Man Blues (1965)
Sortie : 22 septembre 1965 (France). Chicago Blues, Blues
Album de Junior Wells’ Chicago Blues Band et Buddy Guy
Annotation :
Chanteur et harmoniciste de blues américain ... grande figure du blues de Chicago, Buddy Guy a influencé des générations de musiciens de blues et de rock and roll, notamment les Rolling Stones. Il a joué avec l'orchestre de Muddy Waters et s'est produit aux côtés de vedettes du rock, telles Carlos Santana et Van Morrison.
Today! (1966)
Sortie : 1966 (France).
Album de Skip James
Annotation :
Chanteur, guitariste, pianiste et compositeur américain ... il a énormément inspiré les bluesmens américains grâce à un style particulier : il jouait entièrement à la main avec un picking très précis, rapide et clair ... il y a également à la guitare l'utilisation d'un accord ouvert peu usité : le ré mineur ... sa voix était relativement aiguë et donnait l'impression de prêcher.
It Serve You Right to Suffer (1966)
Sortie : juin 1966 (France). Blues, Blues Rock
Album de John Lee Hooker
PiotrAakoun a mis 9/10.
Annotation :
Guitariste et chanteur de blues américain. Son style, unique et authentique à la fois, en a fait l'un des artistes les plus importants de cette musique, et son influence sur le blues blanc et le Rock durant tout le XXe siècle est considérable.
Blues Breakers With Eric Clapton (1966)
Blues Breakers
Sortie : 22 juillet 1966 (France). Rock, Chicago Blues, Blues Rock
Album de John Mayall & The Bluesbreakers
PiotrAakoun a mis 8/10.
Annotation :
Blues Breakers est un disque du John Mayall Band, enregistré avec Clapton, qui vient de quitter les Yardbirds (qui ont engagé Jeff Beck, puis Jimmy Page à la place). Après avoir joué sur ce disque, il fondera Cream avec le bassiste Jack Bruce et le batteur Ginger Baker.
Ce disque, un des meilleurs de sa génération, est un pur condensé de blues-rock, sur lequel jouent quelques uns des musiciens les plus doués de leur époque : John Mayall (chant, guitare, orgue), John McVie (basse, futur Fleetwood Mac), Eric Clapton (guitare, chant) et le batteur, Hughie Flint.
Taj Mahal (1968)
Sortie : 1968 (France). Electric Blues, Blues
Album de Taj Mahal
Annotation :
A la fin de Rising Sons, Taj Mahal continue à travailler avec Columbia Records, mais cette fois-ci en qualité d'artiste solo. Pour ce label, il publie, dès 1968, un premier LP, éponyme, qui fait la part belle aux reprises des Sleepy John Estes, Robert Johnson, Blind Willie McTell, Sonny Boy Williamson.
Moderne, enthousiaste, plus rugueux et brut aussi, le premier jet de Taj Mahal, alors 25 ans, surprend agréablement. Incontournable, il traduit le travail d'un bluesman à l'époque du rock.
Electric Mud (1968)
Sortie : 1968 (France). Funk, Blues, Funk / Soul
Album de Muddy Waters
PiotrAakoun a mis 9/10.
Annotation :
Muddy Waters est l'une des figures historiques du Chicago Blues ... cet album-concept imagine Muddy Waters comme musicien de rock psychédélique ... il fut controversé pour sa fusion entre le blues électrique et le rock psychédélique, cependant il fut l'un des albums les plus influents de sa génération.
A Man & the Blues (1968)
Sortie : 1968 (France). Chicago Blues, Blues
Album de Buddy Guy
PiotrAakoun a mis 9/10.
Annotation :
Le blues n' a jamais été aussi populaire que dans les années soixante. John Lee Hooker, Muddy Waters, Howlin' Wolf, tous ces grands noms ont enregistré leurs meilleurs disques au cours de cette décennie. Alors que le blues est progressivement délaissé par les noirs qui se tournent désormais vers Otis Redding et James Brown, les grands bluesmen sont adulés par les blancs, notamment les britanniques. C'est le Blues Boom des sixties. Dans cette effervescence, un jeune trentenaire fait tourner toutes les têtes : Buddy Guy. Son jeu de guitare d'une finesse et d'une précision incroyable époustoufle ses pairs.
Sur ce disque, Buddy Guy est au sommet de son art. On passe d'un rhythm'n blues ardent et fulgurant à des ballades dépouillées d'une mélancolie infinie. Son jeu de guitare, sobre, économe, précis, subtil s'adapte à tous les styles. Avec A Man and The Blues, Buddy Guy prouve qu'il est fait partie des bluesmen les plus fins et les plus bouleversants toute époque confondue.
Devil Got My Woman (1968)
Sortie : 1968 (France).
Album de Skip James
Annotation :
Album sorti en 1968, un an avant sa mort ... Il ré-enregistrera à partir de 1964 les tubes de 1931 avec un style quasiment inchangé, ce qui laissera perplexes de nombreux admirateurs arguant du fait qu'il n'avait pas joué depuis une trentaine d'années.
The Natch'l Blues (1968)
Sortie : 1968 (France). Blues
Album de Taj Mahal
Annotation :
Musicien américain (guitare, banjo, harmonica, piano) ... il débute au sein du groupe Rising Sons avec Ry Cooder et Jesse Ed Davis, puis se tourne vers le blues et la world music.
The Allman Brothers Band (1969)
Sortie : 4 novembre 1969 (France). Blues Rock, Southern Rock
Album de The Allman Brothers Band
Annotation :
Premier album de ce groupe de rock sudiste ... il contient des solides morceaux de blues rock
Then Play On (1969)
Sortie : septembre 1969 (France). Blues Rock
Album de Fleetwood Mac
PiotrAakoun a mis 9/10.
Annotation :
Troisième album studio du groupe, période blues rock ... il marque l'arrivée du guitariste Danny Kirwan au sein de la formation.
Rory Gallagher (1971)
Sortie : 23 mai 1971 (France). Rock, Blues Rock, Classic Rock
Album de Rory Gallagher
Annotation :
Gallagher fût un extraordinaire virtuose ... parti d'un rock blues assez rustique en 1967 dans son groupe Taste, il a su très tôt assimiler des influences diverses dans son jeu pour en faire un des plus complets du rock ... il a toujours su garder une sensibilité très bluesy qui le démarque des autres guitar heros.
Hooker ’n Heat (1971)
Sortie : janvier 1971 (France). Electric Blues, Blues
Album de Canned Heat et John Lee Hooker
Annotation :
Canned Heat entrent en studio avec John Lee Hooker pour enregistrer ce double album ... l'album devient à sa sortie le premier disque de John Lee Hooker à entrer dans les charts
Naturally (1971)
Sortie : décembre 1971 (France). Rock, Folk Rock, Blues Rock
Album de J.J. Cale
PiotrAakoun a mis 8/10.
Annotation :
Sa musique est une sorte de country rock largement teinté de blues. Il est le principal initiateur du « Tulsa sound » (son de Tulsa), et sa musique est souvent qualifiée de laid back, en référence à son jeu de guitare très inspiré et décontracté, ainsi qu'à sa voix marmonnée. "Naturally" est son premier album ...
Elf (1972)
Sortie : 1972 (France). Rock, Rock & Roll, Hard Rock
Album de Elf
Annotation :
Musicien de blues rock / hard rock américain
Eat a Peach (1972)
Sortie : 12 février 1972 (France). Rock, Southern Rock, Blues Rock
Album de The Allman Brothers Band
Annotation :
Mélange unique de blues, de rock et de jazz modal qui devient l'identité musicale du groupe
Brothers and Sisters (1973)
Sortie : 1 août 1973 (France). Southern Rock, Blues Rock
Album de The Allman Brothers Band
Annotation :
Le groupe acquit une énorme popularité dans les années 1970. Tout comme le groupe Lynyrd Skynyrd, ils contribuèrent à populariser les mélodies et les sonorités propres au rock sudiste (southern rock).
I Wanna Get Funky (1973)
Sortie : 1973 (France).
Album de Albert King
Annotation :
I Wanna Get Funky est le huitième album studio d'Albert King. Il contient divers morceaux de blues aux fortes connotations funk, enregistrés en 1972 et sortis en 1973.
Avec une section rythmique dirigée par les Bar-Kays et des arrangements de cuivres par les Memphis Horns, il est considéré par les connaisseurs de blues et de funk comme l'un des plus grands albums de blues-funk de tous les temps.
The Blues Giant (1979)
Stone Crazy!
Sortie : 1979 (France). Chicago Blues, Blues
Album de Buddy Guy
Annotation :
Bluesman influencé par John Lee Hooker et Muddy Waters, Buddy Guy rencontre un fort succès dans les années 1960, notamment avec son titre "Stone Crazy", pour s'imposer aujourd'hui comme une légende ... les années 1980, marquées par la new wave, mettent l'ensemble des bluesmen à l'écart du succès public ... pendant cette période Buddy Guy sort notamment cet album sur lequel, paradoxalement, ne figure pas le tube "Stone Crazy".
Texas Flood (1983)
Sortie : 13 juin 1983 (France). Blues Rock, Texas Blues
Album de Stevie Ray Vaughan and Double Trouble
PiotrAakoun a mis 10/10.
Annotation :
Premier album de cet auteur-compositeur-interprète et guitariste reconnu pour sa virtuosité à la guitare électrique ... son style de prédilection était le blues, qu'il a révolutionné par une utilisation incisive de la guitare électrique ...
Couldn’t Stand the Weather (1984)
Sortie : 1984 (France). Blues Rock, Texas Blues
Album de Stevie Ray Vaughan and Double Trouble
Annotation :
Second album de Stevie Ray Vaughan et son groupe Double Trouble
Still Got the Blues (1990)
Sortie : 4 avril 1990 (France). Rock, Blues Rock, Blues
Album de Gary Moore
Annotation :
Guitariste et chanteur nord-irlandais ... il utilisait souvent des sons saturés s'apparentant au hard rock, mais ses inspirations rythmiques et mélodiques sont directement issues du blues.
Bjørn Berge (1997)
Sortie : 1997 (France).
Album de Bjørn Berge
Annotation :
Chanteur et guitariste norvégien ... l'originalité de sa musique repose sur le fait qu'il soit très rarement accompagné de musiciens ... unanimement reconnu par la presse spécialisée pour qui son talent est, entre autres, de rendre sa musique aussi captivante et vivante que s'il s'agissait d'un groupe complet.
In Session (Live) (1999)
Sortie : août 1999 (France). Electric Blues, Blues
Live de Albert King et Stevie Ray Vaughan
Annotation :
Deux des plus grands guitaristes de blues de tous les temps, au sommet de leur art, réunis sur cet enregistrement longtemps oublié, ne peuvent jouer que de l'excellent blues.