Le Canada, ça vous gagnera
De temps en temps j'ai des lubies qui se déclenchent. J'avais déjà une obsession pour les formations à deux, dont je parle ici : http://www.senscritique.com/liste/Power_duos_a_2_c_est_mieux/921599
Et dernièrement on m'a diagnostiqué un sale truc lié aux groupes canadiens. Une saloperie, c'est ...
12 albums
créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a environ 8 ansFuneral (2004)
Sortie : 14 septembre 2004. Rock, Indie Rock
Album de Arcade Fire
Jambond a mis 8/10.
Annotation :
Je crois que ca a été le premier. Découverts il me semble en janvier 2011, assez tard donc.
On ne les présente plus, c'est un monument de l'indie actuel et peut-être le plus "gros" groupe de cette liste.
Titres recommandés : Sprawl II (Mountains beyond moutains) - In the backseat - Rebellion (Lies)
Post-Nothing (2009)
Sortie : 28 avril 2009 (France). Rock, Garage Rock
Album de Japandroids
Jambond a mis 7/10.
Annotation :
A peu près au même moment qu'Arcade Fire, dans une période d'obsession pour les pédales d'effets qui m'a donc naturellement guidé vers le shoegaze et un de ses avatars modernes, Japandroids.
C'est un duo guitare/batterie dont je parle en conséquence ici : http://www.senscritique.com/liste/Power_duos_a_2_c_est_mieux/921599
Titres recommandés : Heart sweats - Wet hair - Crazy/Forever
Bring Me Your Love (2008)
Sortie : 12 février 2008 (France). Indie Rock, Rock
Album de City and Colour
Jambond a mis 6/10.
Annotation :
J'ai eu une petite période acoustique/songwriting, avec notamment cet album de City and Colour, un des projets de Dallas Green. C'est sympatoche, mais finalement assez quelconque. En fond sonore pour un repas de famille de temps en temps.
Titres recommandés : The Girl principalement, j'avoue que j'ai surtout écouté cet album et toujours dans son ensemble
Crisis (2006)
Sortie : 22 janvier 2006 (France). Alternative Rock, Hardcore punk, Punk
Album de Alexisonfire
Annotation :
J'en viens donc naturellement à Alexisonfire, groupe principal de Dallas Green et tapant plutôt dans le hardcore que la chansonnette.
Vu que c'était pas ma tasse de thé à l'époque je n'en ai que des souvenirs très vagues, et c'est à réécouter. Je le mets quand même...
Hometowns (2008)
Sortie : février 2008 (France). Rock, Folk Rock, Indie Rock
Album de The Rural Alberta Advantage
Jambond a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Gros saut dans le temps jusqu'en 2014 où je découvre Rural Alberta Advantage lors d'une soirée soundsystem indie rock à Dresde. Enorme claque quand Frank, AB passe, et l'album Hometowns passe ensuite en boucle chez moi. Un de mes albums préférés, énorme coup de coeur. Les deux suivants sont sympa mais moins marquants. Je les ai malheureusement loupés lors de leur passage dans ma ville quelques mois plus tard...
Titres recommandés : Four night rider - Frank, AB - The deathbridge in Lethbridge
PUP (2013)
Sortie : 8 octobre 2013 (France). Punk, Pop Punk, Post-Hardcore
Album de PUP
Jambond a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Peu de temps après, une claque encore plus violente avec PUP que je découvre par hasard sur internet. Quatuor punk-rock complètement exothermique, leur premier album sorti début 2013 a directement fait une entrée fracassante dans mon top 10.
Ce groupe est génial, avec une bonne humeur communicative et une attitude très alterno que j'aime beaucoup. Petite anecdote par exemple, quand après plus de 200 dates enchaînées sans vraiment de pause le chanteur se nique les cordes vocales et est forcé au repos sous peine de perdre sa voix, PUP maintient les derniers concerts restants et fait chanter des membres du public tour à tour sur leur set. Génial que je dis.
Titres recommandés : Reservoir pour se faire une idée, puis Never try - Yukon - Factories
The Physical World (2014)
Sortie : 5 septembre 2014 (France). Garage Rock, Rock, Pop Punk
Album de Death From Above 1979
Jambond a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
À peu près au même moment, je me mets enfin à DFA1979, présentés comme un des piliers du rock alt et régulièrement cités en référence par des groupes que j'adore. Un peu décontenancé au début par cette voix à la limite de l'emo, je me fais peu à peu à l'ambiance et The physical world est l'une de mes sorties 2014 préférées. À mon sens bien au-dessus du premier album pourtant mieux noté.
Vus en live à Dresde en 2015, grosse déception avec un son pas à la hauteur de mes attentes et un jeu scénique plutôt nul. Un coup à l'estime, mais le groupe reste une référence par sa formation basse/batterie atypique qui aura sans doute inspiré Royal Blood par exemple... J'en parle évidemment ici : http://www.senscritique.com/liste/Power_duos_a_2_c_est_mieux/921599
Titres recommandés : Virgins - The physical world - Going steady
Do Not Engage (2014)
Sortie : 28 janvier 2014 (France).
Album de The Pack A.D.
Annotation :
Découvertes en travaillant sur ma pathologie précédente des power duos (http://www.senscritique.com/liste/Power_duos_a_2_c_est_mieux/921599). J'ai surtout écouté Do not engage pour l'instant, je trouve ca assez intéressant pour les inclure ici sans pour autant que leur musique ait changé ma vie. A écouter avec plus d'insistance.
Titres recommandés : Pour l'instant surtout Big shot, et l'ensemble de l'album Do not engage qui s'écoute plutôt bien. Pas de coup de coeur particulier cela dit.
Sore (2015)
Sortie : 2015 (France). Rock, Indie Rock
Album de Dilly Dally
Jambond a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Aaaaah Dilly Dally... Je me suis pourtant douté de rien quand j'ai vu leur nom au-dessus de celui de Tigercub pour un concert à Munich début 2016. Fan absolu des derniers nommés, je décide d'y aller de toute facon, et pourquoi pas découvrir un groupe sympa.
Ca n'a pas attendu le concert : leur premier album Sore, que j'ai pas mal saigné le mois précédant le show, est une pure merveille, un ovni sorti des early 90s rappelant évidemment les Pixies. Aucun mauvais titre, une vraie atmosphère, et cette voix... Un énorme coup de coeur sans aucun doute.
Vus finalement 2 fois en une semaine début 2016, parce qu'une fois c'était pas assez. Beaucoup d'énergie, un son fidèle au CD et le groupe est super sympa. What else...
Titres recommandés : The touch - Green - Ice cream
Metz (2012)
Sortie : 8 octobre 2012 (France). Rock, Punk, Noise
Album de METZ
Jambond a mis 6/10.
Annotation :
Si vous aviez prévu d'écouter METZ en fond sonore pour votre petite session Marc Levy/tisane camomille au coin du feu, alors c'est peut être une mauvaise idée. Du gros noise qui décape, et deux albums très homogènes sans réelle faiblesse dans la tracklist. Petit bémol, pas non plus d'hymne au goût de reviens-y à mon sens.
Lift Your Skinny Fists Like Antennas to Heaven! (2000)
Sortie : 9 octobre 2000 (France). Rock, Experimental, Post Rock
Album de Godspeed You! Black Emperor
Jambond a mis 7/10.
Annotation :
Groupe déjà quasi-légendaire, des mammouths du post-rock. Des albums à voir comme des BO de films, qui s'écoutent comme des histoires, et qui nous plongent dans des ambiances suspendues hors du temps.
Pour commencer : Le Slow Riot to New Kanada EP, le plus accessible.
Weaves (2016)
Sortie : 17 juin 2016 (France).
Album de Weaves
Jambond a mis 7/10.
Annotation :
Encore un groupe de Toronto ! Et pas des moindres. Découverts en live en première partie de Dilly Dally ; Weaves est un groupe à part, avec des sonorités uniques et un mélange d'influences rafraîchissant. Des musiciens impressionnants, avec notamment le guitariste ultra inventif, et un groupe positif qui fait du bien.
Titres recommandés : Hulahoop - One more - Two oceans