Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Le Cinéma à la Turque.
les autres cinémas méconnus :
http://www.senscritique.com/liste/Dans_la_famille_des_cinemas_meconnus_je_demande/253851
14 films
créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a presque 9 ansYol, la permission (1982)
Yol
1 h 54 min. Sortie : 1 septembre 1982 (France). Drame, Romance
Film de Serif Goren et Yilmaz Guney
Amory a mis 8/10.
Annotation :
"Cinq prisonniers turcs bénéficiant d'une permission rejoignent leurs familles. Dans un pays répressif soumis aux coutumes archaïques, cette liberté éphémère n'engendrera que le drame."
Il était une fois en Anatolie (2011)
Bir Zamanlar Anadolu'da
2 h 37 min. Sortie : 2 novembre 2011 (France). Policier, Drame
Film de Nuri Bilge Ceylan
Amory a mis 7/10.
Annotation :
"Au cœur des steppes d’Anatolie, un meurtrier tente de guider une équipe de policiers vers l’endroit où il a enterré le corps de sa victime. Au cours de ce périple, une série d’indices sur ce qui s’est vraiment passé fait progressivement surface."
Uzak (2002)
1 h 50 min. Sortie : 14 janvier 2004 (France). Drame
Film de Nuri Bilge Ceylan
Annotation :
"Un photographe est persuadé que l'écart entre sa vie et ses idéaux est en train de grandir. Il se retrouve obligé d'accueillir une jeune personne de sa famille, qui a quitté son village pour trouver du travail sur un bateau, dans le but de partir à l'étranger."
Les Climats (2007)
Iklimler
1 h 41 min. Sortie : 17 janvier 2007 (France). Drame
Film de Nuri Bilge Ceylan
Annotation :
"L'homme est fait pour être heureux pour de simples raisons et malheureux pour des raisons encore plus simples - tout comme il est né pour de simples raisons et qu'il meurt pour des raisons plus simples encore... Isa et Bahar sont deux êtres seuls, entraînés par les climats changeants de leur vie intérieure, à la poursuite d'un bonheur qui ne leur appartient plus."
Miel (2010)
Bal
1 h 44 min. Sortie : 22 septembre 2010 (France). Drame
Film de Semih Kaplanoğlu
Annotation :
"Yusuf a 6 ans, il vit avec ses parents dans un village isolé d’Anatolie.
Pour le petit garçon, la forêt environnante est un lieu de mystère et d’aventure où il aime accompagner Yakup, son père apiculteur. Il le regarde avec admiration installer ses ruches et récolter le miel à la cime des arbres.
Les abeilles se faisant de plus en plus rares, Yakup est obligé de partir travailler plus loin dans la forêt. Mais il tarde à revenir, et le monde se retrouve soudain plein de son absence."
Les Trois Singes (2009)
Uç Maymun
1 h 49 min. Sortie : 14 janvier 2009 (France). Drame
Film de Nuri Bilge Ceylan
Annotation :
"Une famille disloquée à force de petits secrets devenus de gros mensonges, tente désespérément de rester unie en refusant d'affronter la Vérité. Pour ne pas avoir à endurer des épreuves et des responsabilités trop lourdes, elle choisit de nier cette Vérité, en refusant de la voir, de l¹entendre ou d'en parler, comme dans la fable des "trois singes". Mais jouer aux trois singes suffit-il à effacer toute Vérité ?"
Eskiya le bandit (1996)
Eşkıya
2 h 08 min. Sortie : 27 mai 1998 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Yavuz Turgul
Annotation :
"Apres avoir passe trente-cinq ans en prison, Baran, vengeur des pauvres, rejoint Istanbul pour retrouver celui qui l'a dénoncé, a volé son or et a disparu avec l'élue de son coeur. Dans le train, il rencontre un bandit de la nouvelle génération qu'il aide à échapper aux policiers. A Istanbul, Baran est plonge dans un univers totalement étranger ou le code d'honneur des mauvais garçons n'est plus ce qu'il était. Des lors, les deux hommes vont chacun à leur manière se protéger mutuellement et tenter de survivre dans un univers de trahison, d'amour et de haine."
Mon père et mon fils (2005)
Babam ve oglum
1 h 48 min. Sortie : 3 mai 2006 (France). Comédie dramatique
Film de Çağan Irmak
Annotation :
"Ayant perdu sa mère en 1980, Deniz part sept ans plus tard dans un village de la région égéenne, rejoindre son grand-père qu'il n'a jamais vu et qui est en conflit avec son fils Sadik, le père de Deniz.
Hüseyin, le grand-père, avait en effet jadis renié son fils Sadik qui avait préféré devenir militant politique plutôt que d'assurer la succession de son père à la ferme.
Tandis que Deniz intègre un environnement chaleureux, entouré de sa famille paternelle, Sadik, lui, se retrouve dans des règlements de compte avec les personnes qu'il a blessées, mais aussi avec lui-même..."
Gönül yarasi, blessures du coeur (2005)
Gönül yarasi
2 h 18 min. Sortie : 9 février 2005 (France). Drame
Film de Yavuz Turgul
Annotation :
"Les chemins de trois personnages, d'âge, de milieu et de tempérament différents, se croisent à Istanbul.
Nazim a été un enseignant idéaliste qui dédia toute sa vie aux élèves des villages paumés de l'Anatolie, au risque de moins s'occuper de ses propres enfants. Il vient de prendre sa retraite...
Dünya, une chanteuse provinciale qui a connu de nombreux revers dans sa vie, fuit un mari psychopathe et se réfugie avec sa petite fille à Istanbul pour travailler dans une petite boîte de nuit...
Halil nourrit pour Dünya, son ex-femme, une passion maladive. C'est un homme téméraire, d'un machisme impulsif. Aveuglé par ses propres sentiments, il est capable de tout détruire au nom d'un amour impossible..."
Takva (2006)
1 h 36 min. Sortie : 1 décembre 2006 (Allemagne). Drame
Film de Özer Kiziltan
Annotation :
"Depuis plus de 30 ans, Muharrem mène l'humble existence d'un employé dans le quartier traditionnel d'Istanbul où il est d'ailleurs né.
Modeste et introverti, vivant dans la pauvreté, l'homme solitaire respecte strictement la loi islamique : il prie beaucoup et pratique l'abstinence sexuelle. En raison de sa grande dévotion, les dirigeants d'un groupe religieux riche et puissant s'intéressent à Muharrem. L'estimant consciencieux et digne de confiance, il lui offre un emploi : il est chargé de collecter les loyers de leurs nombreux immeubles. Vêtu de neuf, pourvu d'un téléphone portable et d'un ordinateur; il devient le témoin de tromperies, d'excès dus à l'alcool et se découvre avec consternation un côté fier et dominateur. Muharrem se retrouve dans un monde qu'il avait jusqu'alors réussi à éviter."
De l'autre côté (2007)
Auf der anderen Seite
2 h 02 min. Sortie : 14 novembre 2007 (France). Drame
Film de Fatih Akin
Annotation :
"Malgré les réticences de son fils Nejat, Ali, veuf, décide de vivre avec Yeter, une prostituée d'origine turque comme lui. Mais Nejat, jeune prof d'allemand, se prend d'affection pour Yeter lorsqu'il comprend qu'elle envoie son argent à sa fille en Turquie, pour lui payer des études. La mort accidentelle de Yeter éloigne durablement le père de son fils. Nejat se rend à Istanbul dans l'espoir de retrouver la trace d'Ayten, la fille de Yeter.
A Hambourg, Ayten sympathise avec Lotte, une étudiante allemande aussitôt séduite par le charme et l'engagement politique de la jeune Turque. Lotte propose même à Ayten de l'héberger chez elle, malgré les réticences de sa mère, Susanne. Arrêtée et placée en détention, Ayten est finalement reconduite à la frontière puis incarcérée en Turquie. Sur un coup de tête, Lotte décide de tout abandonner et de se rendre en Turquie."
Nuages de mai (2001)
Mayis Sikintisi
2 h 10 min. Sortie : 21 mars 2001 (France). Comédie dramatique
Film de Nuri Bilge Ceylan
Annotation :
"Un jour de mai, Muzzaffer retourne dans sa ville natale d'Anatolie où vit encore sa famille pour y tourner un film. Son père, Emin, s'acharne à empêcher la confiscation par les autorités locales du terrain et de la forêt dont il s'occupe depuis toujours. Son cousin Saffet rêve de quitter l'usine, tandis qu'Ali, son petit neveu de neuf ans, souhaite posséder une montre musicale."
Mercedes, mon amour (1993)
Fikrimin Ince Gülü
1 h 30 min. Sortie : 17 mai 1995 (France). Comédie
Film de Bay Okan