Le cinéma d'animation de 2006
Petit bilan subjectif du cinéma d'animation de 2006, avec comme d'habitude pour chacun des films un avis plus ou moins long avec si possible : le nom des stars au doublage de la VF, du réalisateur, le nom du studio d'animation derrière le film et ses résultats au box-office.
8 films
créée il y a environ 8 ans · modifiée il y a presque 3 ansL'Âge de glace 2 (2006)
Ice Age: The Meltdown
1 h 31 min. Sortie : 5 avril 2006 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Carlos Saldanha
Maximemaxf Valentine a mis 7/10.
Annotation :
Studio d'animation : Blu Sky Studio
Réalisateur : Carlos Saldanha
Box-office : 660 millions de dollars
Stars au doublage : Gérard Lanvin, Elie Semoun, Christophe Dechavanne et Vincent Cassel
4 ans après le succès du tout premier long-métrage animé des studios d'animation Blu Sky avec l'excellent L'âge de Glace, Carlos Saldana se lance seul dans une suite du tout premier film avec cette fois-ci, pour toile de fond, la chute des glaces et, aussi surprenant que ça paraisse, une nouvelle catastrophe qui sera, malheureusement, la recette phare de l'ensemble des films de la licence (sauf le 3).
Dans mes souvenirs j'ai énormément vu cette suite, cela fait un moment que je ne l'ai plus visionné mais j'en conserve toujours un très bon souvenir. Si le film n'a pas la même force émotionnel que le premier, la galerie de nouveau personnage avec Elie et le duo comique Crash et Eddie apporte leur lot de fraîcheur et de bon moment. Notre trio principal reste toujours aussi attachant et bien exploité et John Powell fait du très bon travail à la musique (avec la meilleure chanson à vautour du monde).
Si les décors ne s'enrichissent pas tellement par rapport au précédent film, l'animation se peaufine un peu plus ici même si maintenant ça a l'air d'avoir pris un coup de vieux.
Sans oublier bien sur le célèbre et culte Scrat qui ne cesse de provoquer catastrophe sur catastrophe de film en film.
7.5/10
Astérix et les Vikings (2006)
1 h 18 min. Sortie : 12 avril 2006 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Stefan Fjeldmark et Jesper Møller
Maximemaxf Valentine a mis 2/10 et l'a mis en envie.
Annotation :
Studio d'animation : 2d3D
Réalisateur : Stefan Fjedmark et Jesper Moller
Box-office français : 1 374 000 entrées environ
Stars au doublage : Pierre Palmade et Lorànt Deutsch
12 ans après le moyen mais pas mauvais Astérix chez les indiens, un nouveau film d'animation Astérix voit enfin le jour en adaptant cette fois-ci Astérix et les Vikings ainsi que Astérix et la grande traversée, et en changeant, une nouvelle fois, de voix pour Obélix avec Jacques Frantz (c'est cool).
Je suis prêt à croire que l'intention était louable et appréciable, mais le problème que j'ai avec ce Astérix c'est qu'il confond tout le temps humour et ton moderne avec l'humour de la BD et qu'à force de trop se moderniser dans le ton et l'écriture, le film devient horriblement énervant et cela fait que je suis de ceux qui crachent sur ce film.
Si on exclue une animation réussie et le doublage français, on n'est jamais plus attiré que ça par l'aventure de nos deux gaulois tant Goudurix est tête à claque, tant l'histoire est bien trop enfantin, tant la romance m'ennuie, tant le méchant est naze, tant je peine à être attiré par ce duo que j'apprécie pourtant énormément comme n'importe quel fan de la BD.
Désolé les défenseurs, mais il ne faudra pas compter sur moi pour défendre ce film.
2/10
Cars - Quatre Roues (2006)
Cars
1 h 57 min. Sortie : 14 juin 2006 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de John Lasseter et Joe Ranft
Maximemaxf Valentine a mis 7/10.
Annotation :
Studio d'animation : Pixar
Réalisateur : John Lasseter
Box-office : 462 millions
Stars au doublage : Guillaume Canet et Cécile de France
Après Les Indestructibles, il est difficile de faire mieux mais passer d'un film de super-héros à un film de petite voiture que beaucoup voient comme une pub pour jouet et comme un Pixar très mineur voire peu intéressant (notamment Doug Walker du Nostalgia Critic), c'est sur que ça surprend et pas en bien.
Malgré tout, moi qui m'attendais à m'endormir, je ne me suis finalement pas ennuyé devant ce Cars aussi classique et simple qu'il soit : le film a le mérite de bien traiter son personnage central et d'être reposant à suivre et les habitants de Radiator Springs ont tous un bon capital sympathie de la part du spectateur.
La morale du film qui est d'apprécier la vie telle qu'elle est fonctionne très bien et venant de Pixar, le visuel reste très réussi malgré un univers assez zarbi pour un film de voiture.
Pas un incontournable, mais franchement j'aime bien.
7/10
Nos voisins, les hommes (2006)
Over the Hedge
1 h 23 min. Sortie : 5 juillet 2006 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Tim Johnson et Karey Kirkpatrick
Maximemaxf Valentine a mis 4/10.
Annotation :
Studio d'animation : Dreamworks Animation
Réalisateur : Tim Johnson
Box-office : 336 002 996 dollars
Stars au doublage : Clovis Cornillac, Laurent Gerra et Jenifer
Les studios d'animation Dreamworks entamaient à ce moment là lentement mais surement leur descente dans la qualité de leur film, malgré les sympathiques Madagascar et l'excellent Wallace et Gromit : le mystère du lapin garou.
Tout l'ensemble est plat et peu enclin à amuser son public, même les enfants s'y ennuieront facilement tant le pitch a été fait et refait on ne sait plus combien de fois, tant chacun de ces personnages sont simple et présent pour un intérêt limité, tant l'animation est fainéante, et tant l'humour peine à fonctionner malgré parfois un ou deux gags pas mal pensé.
Pas un film affreux, juste plat à l'image de son concept... et pourtant ça a été présenté au festival de Cannes.
4/10
Pokémon Ranger et le Temple des mers (2006)
Gekijouban Pocket Monsters Advanced Generation: Pokemon Ranger to Umi no Ouji Manaphy
1 h 40 min. Sortie : 15 juillet 2006 (Japon). Animation
Long-métrage d'animation de Kunihiko Yuyama
Maximemaxf Valentine a mis 6/10.
Annotation :
Studio d'animation : OLM
Réalisateur : Kunihiko Yuyama
Box-office : Inconnu
Découvert pendant ma longue période Pokémon (parce que oui, je l'ai connu comme énormément de monde et en décrocher n'a pas été chose aisée), ce neuvième film est la dernière mettant en avant le groupe accompagnant Sacha depuis la région de Hoenn, en particulier Flora qui jouera ici les nounous avec un Manaphy qui apprend à parler au contact de sa môman. Mais un méchant Pirate du nom de Fantôme avec une grosse barbe veut s'en emparer pour voler la couronne des mers et s'en mettre plein les poches, seulement un Pokémon Ranger, chargé de protéger les Pokémons et l'environnement se dressera devant lui, aidé de Pikachu, Sacha et de leurs compagnons.
...
Voilà voilà voilà, ça vole pas très haut en tant que tel et avec le temps Flora n'est pas un personnage que j'ai appris à apprécier, mais pour un fan de Pokémon ça peut passer et le film se montre parfois assez créative notamment pour le palais des mers.
Pour certains ça sera mignon, mais j'ai pas super envie de revoir ce film prochainement, je ne saurais pas quoi en penser.
6/10
Happy Feet (2006)
Happy Feet
1 h 48 min. Sortie : 6 décembre 2006 (France). Animation, Comédie musicale, Aventure
Long-métrage d'animation de George Miller, Warren Coleman et Judy Morris
Maximemaxf Valentine a mis 7/10.
Annotation :
Studio d'animation :
Réalisateur : George Miller
Box-office : 384 millions de dollars
Stars au doublage : Marion Cotillard, Anthony Kavanagh, Kad Merad, Sophie Marceau, Marianne James et Clovis Cornillac.
Alors que Robert Zemeckis est en pleine expérimentation en animation, George Miller le réalisateur de la saga Mad Max et de Lorenzo s'attaque à son tour au domaine avec Happy Feet qui marche avec un concept qui aurait pu tourner à la pub malhonnête pour vendre des albums, mais à ma grande surprise je me suis surpris à bien m'amuser malgré les éventuels imperfections notable pour un premier essai à l'animation.
Plusieurs passages sont étonnamment bien foutu comme la première plongée des manchots dans l'océan pour leur partie de pêche, les scènes de chants et de danse, et un héros bien sympathique pour finir sur une morale certes écolo mais sans être assommant ou grossier.
Mais subsistent quand même une écriture perfectible qui n'évite pas les clichés parfois énervant et des textures encore perfectible.
Malgré ces défauts, hey : on a Marion Cotillard dans la VF et des putains de manchots qui font une reprise de Boogie Wonderland avec des claquettes, si ça c'est pas la classe !
7/10
Paprika (2006)
Papurika
1 h 30 min. Sortie : 6 décembre 2006 (France). Animation, Science-fiction, Thriller
Long-métrage d'animation de Satoshi Kon
Maximemaxf Valentine a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Studio d'animation : Madhouse
Réalisateur : Satoshi Kon
Box-office :
Parmi les grands qui nous ont quitté beaucoup trop vite, Satoshi Kon est l'un d'eux qui nous livre ici son dernier film, une adaptation d'un roman de Yasutaka Tsutsui qui aura connu un large succès et servira de source d'inspiration pour Christopher Nolan sur "Inception".
La critique est élogieuse, le film est globalement reconnu comme un grand long-métrage, et en plus d'être le film qui m'a fait entrer dans l'univers de Kon, c'est aussi celui qui m'a le plus emporté tant dans la séparation très mince entre réalité et rêve que par son héroïne espiègle et amusante comme rarement.
Pendant 1 heures 30, Kon nous fait perdre nos repères tant à travers la recherche des DC Mini que le traitement de l'inspecteur Konakawa, on ne sait jamais quoi en penser : on est ébahis, on souris comme des idiots, on est transporté et on lutte pour savoir ce qui est réel ou pas.
L'équipe du film joue d'ailleurs beaucoup avec l'éclairage et la musique tout aussi loufoque renforce la sensation de perturbation que nous impose Paprika, sans parler de l'héroïne doublé par la superbe Kelly Marot dans le doublage français, de la scène de la parade et de sa galerie de personnage qui deviennent pantins ou maître de ces rêves à n'en plus finir.
9.5/10
Arthur et les Minimoys (2006)
1 h 34 min. Sortie : 13 décembre 2006 (France). Animation, Aventure, Fantastique
Film de Luc Besson
Maximemaxf Valentine a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Réalisateur : Luc Besson
Box-office : 6 396 989 d'entrées
Stars au doublage : Mylène Farmer, Marc Lavoine, José Garcia et Cartman
Après un pitoyable et prétentieux Angel-A, Luc Besson adapte au cinéma une série de livre qu'il a lui même crée à l'aide de Céline Garcia et ce qui aurait dû rester un seul film va bientôt devenir une trilogie qui signera la fin du bon cinéma pour notre cinéaste français.
Je triche un peu vu que le film est à moitié en animation et à moitié avec de vrais comédiens, néanmoins je tenais à en parler un peu puisque je garde tout de même une certaine empathie avec ce film malgré les défauts d'écritures déjà présent et de rythme.
L'univers de Minimoys avait son petit charme et l'immersion par les yeux d'Arthur fonctionnait plutôt bien, ces jeunes créatures étant sympathique et l'histoire restant honnête avec ce qu'il proposait. C'était divertissant, correctement joué (bon par contre les parents d'Arthur, à la poubelle), peut être pas très fin en humour mais ça faisait du bien de voir un réalisateur français tenter de proposer quelque chose en (demi) animation.
6.5/10