Le cinéma du Bevilacqua
EN CONSTRUCTION, je poursuis ça très bientôt
Ceux qui me suivent ici depuis un moment connaissent probablement toute l'admiration que j'avais pour cet artiste, mais aussi pour cet être singulier.
Nos téléphones portables sont parfois nos oiseaux de malheur, et dans la ...
53 films
créee il y a plus de 4 ans · modifiée il y a 4 joursJeanne (2019)
2 h 17 min. Sortie : 11 septembre 2019. Historique, Drame
Film de Bruno Dumont
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Acteur et compositeur de la BO
- Et "Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc", comédie musicale minimaliste, ça passe au point que vous jouiez dans la suite, "Jeanne" ?
Christophe : J'adore ! Et parce que j'en ai fait la musique, j'ai visionné cette suite 1000 fois ! Avec un bonheur renouvelé à chaque fois. Je joue dedans parce que j'ai été gentiment piégé. Bruno est venu me voir pour que je compose. Je lui donne des indications pour la petite chanteuse, et là il m'arrête : je les donnerai moi-même à l'interprète puisque je jouerai avec elle. Tournage en août. Ah ! Pas de chance. Chaque année, en août, je suis sur mon voilier. Désolé, hein ! « Pas de problème, me répond-il, on va mettre une doublure et on tournera avec toi en octobre ! ». Il a convoqué une équipe rien que pour moi ! Je ne pouvais plus me défiler. (L'Express - 05/2019)
https://youtu.be/l59kjAks1Jk
https://youtu.be/DJ13sFopQaE
Mon avis : Bruno Dumont fait danser les mots de Péguy dans une langue quasi-étrangère et hypnotisante, ses chorégraphies visuelles, insensées, ses gros plans sur le visage de Jeanne créent de la scène obsédante. Et quand la voix (et pas seulement car il se pourrait qu'il se trouve en chair et en os dans la cathédrale d'Amiens) de Christophe survient, je n’y peux rien, je pleure... NB : Attention c'est du cinéma clivant, c'est du Dumont quoi, il faut juste savoir qu'on va être face à un objet singulier, avec probablement à la clé de la gêne, pourquoi pas un peu d'ennui, mais surtout quelques scènes parmi les plus belles de l'année. Il faut être un grand metteur en scène pour oser ce plan final...
Fils de (2014)
1 h 10 min. Sortie : 29 octobre 2014 (France). Comédie
Film de Hervé P. Gustave (HPG)
takeshi29 l'a mis en envie.
Annotation :
Acteur
L’acteur et réalisateur de films porno, HPG, s’est aussi fait un nom dans le cinéma d’auteur avec des longs métrages en forme d’autoportraits. Ce "Fils de" explore sa vie de couple et l’éducation de ses enfants. La bande originale a été confiée à Christophe qui avait déjà travailler avec HPG pour ses "Mouvements du bassin" en 2012. « Bien qu'il soit connu, les rapports avec Christophe sont doux », commentait HPG en 2014. « C'est très simple d'avancer ensemble, il n'a pas d'ego, ne se pose pas de questions d'argent. Son moteur c'est l'envie. Avec lui, je me retrouve dans mon rôle préféré, celui de spectateur : que ce soit comme musicien ou comme acteur, il parvient à emmener certaines séquences du film dans des situations que je n'avais pas préméditées. C'est très fort, ça me plaît. Il n'a pas besoin de jouer, il est là, ça me suffit. À ce jour, c'est le dernier mec qui m'a fait pleurer, juste en l'écoutant chanter sur scène. » (Première)
Le Quepa sur La Vilni ! (2014)
37 min. Sortie : 12 février 2014. Comédie
Film de Yann Le Quellec
takeshi29 l'a mis en envie.
Annotation :
Acteur
Déjeuner chez Gertrude Stein (2013)
44 min. Sortie : 2013 (France).
Court-métrage de Isabelle Prim
takeshi29 l'a mis en envie.
Annotation :
Acteur
Juke-Box (2013)
22 min. Drame
Court-métrage de Ilan Klipper
takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Acteur
Mon avis : En 2013 le toujours imaginatif et aventureux Ilan Klipper imaginait le plus grand des imaginatifs et aventureux musicaux, le génie Christophe, en chanteur à la ramasse reclus dans son appartement. 22 minutes forcément singulières mais aussi touchantes.
Quand j'étais chanteur (2006)
1 h 52 min. Sortie : 13 septembre 2006 (France). Drame, Romance
Film de Xavier Giannoli
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Acteur
« Le seul truc que j'ai accepté, c'est une apparition dans "Quand j'étais chanteur", de Xavier Giannoli - il était le petit ami de ma fille et mon voisin du dessous. J'ai demandé que tous les techniciens s'en aillent - je ne voulais pas qu'on m'observe. Je ne voulais pas de dialogue, non plus. Xavier m'avait écrit un petit texte, mais non ! Je voulais juste être face à une glace, silencieux, avec mes lingettes qui me décontractent les mains avant de pianoter. La séquence dure trois secondes, ça faisait plaisir à Giannoli et ça ne mange pas de pain. »
Aux débuts des années 80, le jeune Xavier Giannoli n’hésite à descendre d’un étage de l’appartement familial pour sonner à la porte de son voisin du dessous, un certain Christophe. C’est au contact du chanteur qu’il fait son éducation cinéphile. « Il pouvait aussi bien se passionner pour Visconti que pour Decoin », confiait le cinéaste à la sortie de "Marguerite" en 2015. En 2006, Xavier Giannoli rendra un bel hommage à ce voisin pas comme les autres dans son film "Quand j’étais chanteur", l’histoire d’un chanteur de bal fatigué incarné par Gérard Depardieu. La chanson "Les Paradis perdus", hante le film de ses accords lancinants et ses paroles d’une mélancolie magnifique. Christophe y incarne même son propre rôle le temps d’une séquence fantomatique face à Gérard Depardieu. (Première)
Et on y entend "Les Paradis perdus"...
Autour de Vega
56 min. Musique
Documentaire de Hugues Peyret
takeshi29 l'a mis en envie.
Annotation :
Christophe collaborera avec Alan Vega au mitan des années 90, avant de reprendre cette pièce inachevée qu’est "Tangerine" sur l’album "Les Vestiges du Chaos", dont l’écriture et la composition avaient débuté dix ans plus tôt. La première rencontre de ces deux noctambules a d’ailleurs été immortalisée par le réalisateur Hugues Peyret, dans ce documentaire. La légende raconte qu’ils finiront la soirée autour d’une partie de poker, énième passion du Bevilacqua.
France (2021)
2 h 13 min. Sortie : 25 août 2021. Comédie dramatique
Film de Bruno Dumont
takeshi29 a mis 3/10.
Annotation :
Compositeur de la BO
Mon avis : Comme d'habitude Dumont travaille sur la gêne, le malaise, son amour des freaks, et comme d'habitude il va donc diviser. Mais pas comme d'habitude je vais me retrouver dans le camp de ceux qui auront passé un sale moment. Car son "lard ou cochon" qui quasiment à chaque fois m'envoute, provoque chez moi un inconfort stimulant, me fait rire, m'a laissé ici dans un état d'incompréhension terrible.
Et pourtant parce que Dumont est un grand metteur en scène il propose par instants des images d'une beauté renversante, comme dans une scène renversante à tous les sens du terme qui justifie à elle seule le déplacement. Autre chose qui aurait pu encore faire grimper ma note, la dernière partition, déchirante, de Christophe.
Mais impossible d'aller plus haut pour cette note car voir Léa Seydoux quasiment à chaque plan est une expérience, pour rester poli, douloureuse.
Par accident (2015)
1 h 25 min. Sortie : 14 octobre 2015. Drame
Film de Camille Fontaine
takeshi29 a mis 2/10.
Annotation :
Compositeur de la BO
Mon avis : Camille Fontaine n'est pas une scénariste très fine, et ce n'est donc pas mieux en tant que réalisatrice. Le récit passe d'une manière capillotractée du drame au thriller, sombrant dans le ridicule, les personnages sont caricaturaux au possible, et même les excellentes Hafsia Herzi et Émilie Dequenne font peine à voir, probablement dirigées à vue.
Arrête ou je continue (2014)
1 h 42 min. Sortie : 5 mars 2014. Comédie
Film de Sophie Fillières
takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Compositeur de la BO
Les Mots bleus (2005)
1 h 54 min. Sortie : 23 mars 2005 (France). Drame
Film de Alain Corneau
takeshi29 a mis 3/10.
Annotation :
Compositeur de la BO
Avec "Aline" et "Les Marionnettes", "Les Mots bleus", écrite par Jean-Michel Jarre, est l’une des chansons emblématiques des Christophe. Elle sert d’inspiration à Alain Corneau dans son adaptation du roman "Leur histoire" de Dominique Mainard, un drame autour d’une jeune fille qui refuse de parler et porté par le duo Sylvie Testud, Sergi Lopez. Alain Corneau rebaptise cette histoire du nom de la chanson de Christophe qui sert de leitmotiv au film. « Au départ, je voulais mettre une musique de Haydn », expliquait le réalisateur, décédé en 2010, à la sortie du film. « Mais cela aurait été une façon hautaine de les regarder pour raconter leur histoire. Finalement, quand est venue l'idée des "Mots bleus", elle s'est imposée car cela allait avec le film. La même simplicité, la même sincérité. Bleu comme la plage, que nous avons filmée en 35 mm, pour rendre cet aspect de bout du monde, de no man's land paradisiaque. » (Première)
La Route de Salina (1969)
1 h 36 min. Sortie : 10 novembre 1970. Drame, Romance
Film de Georges Lautner
takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Compositeur de la BO
- Sauf Quentin Tarantino qui tourne encore en 35mm (quand ce n'est pas en 70, comme pour "Les Huit salopards")... Vous devez l'apprécier, non ?
« Bien sûr ! Une de mes plus grandes fiertés est qu'il ait repris pour la bande originale de "Kill Bill 2", un de mes morceaux, un extrait de la musique de "La Route de Salina". J'ai failli le rencontrer. J'ai loupé le rendez-vous. Un acte manqué. Je préfère imaginer le mec. Ça évite d'être déçu. »
En 1970, en pleine fièvre psychédélique le réalisateur des "Tontons flingueurs", Georges Lautner réalise un film trip, "La Route de Salina" avec Mimsy Farmer et l’icône hollywoodienne Rita Hayworth. Il demande alors à Christophe de signer la bande originale. Il en résulte un titre magnifique "The Girl from Salina". « Christophe est alors en pleine métamorphose artistique", précise Jean-Baptiste Thoret (qui vient d'ajouter ce film à sa collection vidéo Make My Day !), très proche finalement de celui que l’on connait aujourd’hui. » (Première)
La strada (1954)
1 h 48 min. Sortie : 11 mars 1955 (France). Drame, Road movie
Film de Federico Fellini
takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
En 1972, Christophe va jusqu’à déménager pour sa passion. Dans un appartement du XVIe arrondissement assez spacieux pour accueillir une salle de projection. Christophe s’installe et se tape alors des toiles avec Patrick Dewaere ou Michel Berger. (Trois Couleurs)
Christophe collectionnait des copies pellicules, il a possédé par exemple jusqu'à 500 films en 35 mm.
« Je peux vous parler de mes appareils, ma salle de projection : mon premier projecteur cassait mes films, alors comme je comprends la machinerie, l’image, le son, et j’aime la lumière, je me suis procuré le plus fiable qui soit, le Xenon Philips SP20 - et je vais d’ailleurs peut-être en racheter un autre aujourd’hui. A l’époque, j’avais un écran de 5,5 m, dans une salle de projection chez moi, avec une installation son stéréo, parce que je suis contre le traitement Dolby du son, avec des enceintes partout. Le son qui vient de derrière, c’est n’importe quoi, j’évite. Pour moi le son, ça vient des côtés, de devant, parce que le cinéma ne se passe pas dans la salle au milieu du public, ça se joue devant nous. J’en ai fait des trucs pour le cinéma. J’ai possédé quelque chose comme 500 copies. C’est comme ça, quand on est fétichiste de la pellicule. »
« Je peux vous parler de cette fois où Fellini m’a envoyé une lettre pour me demander ma copie de "La Strada" en VO sous-titrée parce que personne d’autre à Paris n’en avait et Langlois à la Cinémathèque lui avait dit "Il faut demander à Christophe, le chanteur". Il voulait me rencontrer, mais j’avais autre chose à faire. »
- Votre période collectionneur-projectionniste s’est achevée dans la douleur, n’est-ce pas ?
« Oui, ça s’est fini à sept heures et demie, avec une perquisition de police. J’avais une combine avec le type qui détruisait les copies que les distributeurs envoyaient au pilon. Un matin, trois inspecteurs se sont pointés ici en roulant des mécaniques, ils m’ont embarqué quinze films, et le dégoût est arrivé. Car ces gens-là vous procurent le dégoût, quand ils vous enlèvent votre permis, quand ils vous prennent vos films, ils vous font du mal sans le savoir. C’est la vie. »
Mon avis : Il y a des fois où on ferait mieux de laisser nos (vagues) souvenirs tranquilles. Je me faisais une joie d'enfin revoir "La Strada", de surcroît sur grand écran et en version restaurée, et là problème, suis-je devenu insensible, toujours est-il que je suis resté bloqué sur les trèèèèèèèèèèèèèèès nombreuses pleurnicheries de Gelsomina. Alors bien entend
Barrage contre le Pacifique (1957)
La Diga sul Pacifico
1 h 43 min. Sortie : 2 mai 1958 (France). Drame
Film de René Clément
takeshi29 l'a mis en envie.
Annotation :
Son premier souvenir de cinéma
« Je sais bien que généralement les gens répondent un Walt Disney, mais chez moi, les Walt Disney, on se les projetait à la maison en format 9,5 mm. Chaque dimanche, dans la salle à manger de ma grand-mère. Du coup, quand j'allais au cinéma, c'était pour voir autre chose. »
Mort à Venise (1971)
Morte a Venezia
2 h 10 min. Sortie : 4 juin 1971 (France). Drame, Romance
Film de Luchino Visconti
takeshi29 a mis 4/10.
Annotation :
Et maintenant ses films préférés...
« C'est ainsi qu'un peu plus tard, j'ai adoré des films comme "Mort à Venise", "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?", "La Balade sauvage"... »
Pour l’anecdote, Xavier Gianolli connaissait bien le chanteur pour avoir été son voisin à Paris. Il confiait ainsi au magazine Première quel incroyable cinéphile il était : « Il avait une cabine de projection où l'on regardait des films sans arrêt. Il en projetait un en boucle pendant des jours. Parfois, il quittait la pièce pour composer un morceau au piano. La chanson "Les Paradis perdus" a d'ailleurs été écrite pendant une projection de "Mort à Venise". »
Mon avis : Comme disait celui qui n'aime pas un connard de virus « le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants... et les Mistral Gagnants ». Ce film en est une preuve éclatante. Parfois il faudrait laisser ses souvenirs... et ses DVD en paix.
Le Bal des vampires (1967)
The Fearless Vampire Killers
1 h 50 min. Sortie : 13 février 1968 (France). Comédie, Épouvante-Horreur
Film de Roman Polanski
takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« Il y a deux jours, j’ai acheté "Coup de cœur" de Coppola, que je tiens absolument à revoir, même si souvent dans ce genre de cas j’ai peur que cela ne tienne plus. "Le Bal des vampires", "Mort à Venise", ça marche. »
Boulevard du crépuscule (1950)
Sunset Boulevard
1 h 50 min. Sortie : 18 avril 1951 (France). Film noir
Film de Billy Wilder
takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« Vous savez ce que c'est mon film préféré ? Boulevard du crépuscule, de Billy Wilder, avec l'acteur que j'idolâtrais au point de l'imiter quand j'avais 10 ans : Erich von Stroheim. »
Mon avis : Grave lacune réparée : j'ai enfin rencontré la phénoménale Norma Desmond. Et j'en sors littéralement ensorcelé. Billy Wilder ce génie...
Blow-Up (1966)
1 h 51 min. Sortie : 24 mai 1967 (France). Drame, Thriller
Film de Michelangelo Antonioni
takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Dans son home-studio du boulevard Montparnasse, où on le rencontre la nuit, il y a des affiches de cinéma partout sur les murs, des pellicules éparpillées près des synthés, des piles de DVDs en vrac sur le piano : « C’est comme l’appartement de Thomas, le personnage de "Blow Up" de Michelangelo Antonioni. C’est mon endroit, quoi. Le sien est peut-être un peu plus ordonné. Pendant un moment, je voulais mettre un rideau, ici, pour faire un labo photo. Mais, bon, fallait virer le piano. Tu sais que ma fille est photographe ? » (Trois Couleurs - 2003)
Une femme à sacrifier (1974)
Ikenie fujin
1 h 11 min. Sortie : 26 octobre 1974 (Japon). Drame, Romance, Érotique
Film de Masaru Konuma
takeshi29 l'a mis en envie.
Annotation :
« "Une femme à sacrifier" de Masaru Konuma reflète lui mon amour des cinémas d’Asie – j’adore les films coréens, chinois, japonais... »
Lola Montès (1955)
1 h 56 min. Sortie : 23 décembre 1955 (France). Biopic, Drame, Romance
Film de Max Ophüls
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« "Lola Montes", c’est surtout un souvenir. Souvent je ne retiens d’un film qu’un élément, un moment, et là je me rappelle surtout le romantisme qui se dégage du film d’Ophüls, ses couleurs. C’est quelque chose de très simple et ténu – c’est comme ça que j’aime le cinéma. »
Mon avis : Max Ophüls était un génie, un précurseur, a-t-on jamais osé creuser aussi loin la représentation de la cruauté humaine, mais là avec ce "Sissi - Elephant Man", il était allé trop loin pour le public qui bouda le film, et donc les producteurs qui massacrèrent l'œuvre originale à deux reprises : ils la raccourcirent, la remontèrent, allant même jusqu'à "remettre le récit dans l'ordre". Hérésie corrigée dans cette incroyable version restaurée en 2008 à l'initiative de la Cinémathèque française. "Lola Montès" est un grand film sur la déchéance, le pouvoir, la vengeance, le statut de la femme, mais surtout un incroyable travail de mise en scène, de montage, de construction scénaristique avec cette utilisation folle de la chronologie.
La Fièvre dans le sang (1961)
Splendor in the Grass
2 h 04 min. Sortie : 31 janvier 1962 (France). Drame, Romance
Film de Elia Kazan
takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« Wanda, ça vient de "La Fièvre dans le sang", de Barbara Loden, ce qu’elle dégage. Cette fille qui est merveilleuse dans les films de Kazan, qui des années après fait son film, dans une ambiance qui me fait passer à l’univers d’un Cassavetes au féminin. »
Mon avis : Le message est fort, surtout pour l'époque, certaines scènes me prennent à la gorge, Natalie Wood est renversante, mais comme parfois avec Elia Kazan quelque chose que je ne parviens toujours pas à définir m'empêche de plonger à corps perdu dans le récit, de me laisser totalement emporter.
L'Inconnu (1927)
The Unknown
1 h 08 min. Sortie : 4 juin 1927 (États-Unis). Drame, Romance, Muet
Film de Tod Browning
takeshi29 l'a mis en envie.
Annotation :
« "L’Inconnu" de Todd Browning, c’est un incroyable concentré d’art, de peintures, où l’on a l’impression de voir défiler des tableaux, à l’image du meilleur cinéma muet, les films de Von Stroheim par exemple. »
Hannah et ses sœurs (1986)
Hannah and Her Sisters
1 h 47 min. Sortie : 21 mai 1986 (France). Comédie dramatique
Film de Woody Allen
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« Et puis je peux me retrouver, comme ça, à 63 ans, à me refaire d’un coup tout le cinéma de Woody Allen. J’adore "Hannah et ses sœurs", et puis naturellement "Match Point", pour le symbole, pour ce que ça raconte. »
Match Point (2005)
2 h 04 min. Sortie : 26 octobre 2005 (France). Thriller, Drame, Romance
Film de Woody Allen
takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
L'Incident (1967)
The Incident
1 h 47 min. Sortie : 30 avril 1968 (France). Policier, Drame
Film de Larry Peerce
takeshi29 l'a mis en envie.
Annotation :
« Et "L'Incident", le premier film avec Martin Sheen. Ça, c'est un chef-d’œuvre méconnu ! »
Tatouage (1966)
Irezumi
1 h 26 min. Sortie : 22 décembre 2004 (France). Drame, Thriller
Film de Yasuzō Masumura
takeshi29 l'a mis en envie.
Annotation :
« En cherchant, je vais tomber sur des films dont je n’aurais pas soupçonné l’existence, et passer d’un film japonais classique comme "Tatouage" »
Le Parfum, histoire d'un meurtrier (2006)
Perfume: The Story of a Murderer
2 h 27 min. Sortie : 4 octobre 2006 (France). Policier, Drame, Fantastique
Film de Tom Tykwer
takeshi29 a mis 5/10.
Annotation :
« L’adaptation du "Parfum", à laquelle je ne croyais pas du tout parce que comme tout le monde je m’étais construit mon truc à partir du texte de Süskind. Mais j’y ai trouvé quelque chose de grandiose qui n’a rien à voir avec le livre. »
Coup de cœur (1982)
One from the Heart
1 h 47 min. Sortie : 29 septembre 1982 (France). Drame, Romance
Film de Francis Ford Coppola
takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« Il y a deux jours, j’ai acheté "Coup de cœur" de Coppola, que je tiens absolument à revoir, même si souvent dans ce genre de cas j’ai peur que cela ne tienne plus. »
Le Trou normand (1952)
1 h 34 min. Sortie : 7 novembre 1952. Comédie
Film de Jean Boyer
takeshi29 a mis 5/10.
Annotation :
Il nous montre la jaquette DVD du premier film où apparaît Brigitte Bardot, "Le Trou normand" de Jean Boyer et précise fièrement : « Y’a pas beaucoup de gens qui le connaissent, celui-là. » (Trois Couleurs)
Bye bye blackbird (2006)
1 h 39 min. Sortie : 11 octobre 2006 (France). Drame
Film de Robinson Savary
Annotation :
« Et puis j’ai utilisé des images venues d’ailleurs, comme par exemple des extraits de "Bye Bye Blackbird" de Robinson Savary, un mec hyper doué, qui en plus aime la musique. La lumière est très belle, et son film a un vrai rapport au cirque, à la magie, donc ça m’intéresse. »