Le Diable en littérature
Voir aussi la liste de Steka :
https://www.senscritique.com/liste/le_diable_en_litterature/2030059
Et celle de non-sens :
https://www.senscritique.com/liste/dictionnaire_des_demons/2377922
16 livres
créee il y a environ 2 ans · modifiée il y a 23 joursPoésie et Vérité (1811)
Souvenirs de ma vie
Aus meinem Leben. Dichtung und Wahrheit
Sortie : 1992 (France). Autobiographie & mémoires
livre de Johann Wolfgang von Goethe
Annotation :
À Lucifer « la force créatrice tout entière fut transmise et [de lui] tout autre essence devait sortir. Il manifeste aussitôt son activité infinie en créant la totalité des anges, tous à son image, inconditionnés, mais contenus en lui et limités par lui. Environné d'une pareille gloire il oublia sa haute origine, il crut la trouver en lui-même, et de cette première ingratitude résulta tout ce qui nous semble ne pas s'accorder avec la pensée et les vues de la divinité. » (Page 226)
Le Mariage du Ciel et de l'Enfer
(traduction André Gide)
The Marriage of Heaven and Hell
Sortie : 1790 (France). Poésie
livre de William Blake
LeBouquiniste a mis 8/10.
Annotation :
« De même que la chenille choisit les plus belles feuilles pour y poser ses œufs, de même le prêtre porte sa malédiction sur les joies les plus belles. »
Le Moine (1796)
The Monk
Sortie : 1797 (France). Roman, Fantastique
livre de Matthew Gregory Lewis
LeBouquiniste a mis 8/10.
Annotation :
Dans les caveaux de Sainte-Claire (pp. 318-9 de l'éd. 10/18), Mathilde invoque le démon dont la venue est annoncée par la foudre et le tremblement de terre (...). Puis le tonnerre cessant de gronder, une musique mélodieuse se répand dans l'air.
Voici Lucifer : « un être plus beau que n'en créa jamais le pinceau de l'imagination ».
« C'était un jeune homme de dix-huit ans à peine, d'une perfection incomparable de taille et de visage ; il était entièrement nu ; une étoile étincelait à son front ; ses épaules déployaient deux ailes rouges, et sa chevelure soyeuse était retenue par un bandeau de feux de plusieurs couleurs, qui se jouaient à l'entour de sa tête, formaient diverses figures, et brillaient d'un éclat bien supérieur à celui des pierres précieuses ; des bracelets de diamants entouraient ses poignets et ses chevilles, et il tenait dans sa main droite une branche de myrte en argent ; son corps jetait une splendeur éblouissante ; il était environné de nuages, couleur de rose, et au moment où il parut, une brise rafraîchissante répandit des parfums dans la caverne. » Ses yeux cependant ont « une expression farouche, et (...) ses traits une mélancolie mystérieuse qui trah[it] l'ange déchu et inspir[e] une terreur secrète ».
Mais lorsqu'il reparaît (p.491) - le moment est venu de passer un pacte - « Lucifer (...) ne vint plus tel qu'il était, lorsque, évoqué par Mathilde, il avait emprunté la forme d'un séraphin pour tromper Ambrosio : il se montra dans toute sa laideur qui est devenue son partage depuis sa chute du ciel ; les membres brûlés portaient encore les marques de la foudre du Tout-Puissant ; une teinte basanée assombrissait son corps gigantesque ; ses mains et ses pieds étaient armés de longues griffes ; ses yeux étincelaient d'une fureur qui aurait frappé d'épouvante le cœur le plus brave ; sur ses vastes épaules battaient deux énormes ailes noires, et ses cheveux étaient remplacés par des serpents vivants qui s'entortillaient autour de son front avec d'horribles sifflements ; d'une main il tenait un rouleau de parchemin, et de l'autre une plume de fer : l'éclair brillait autour de lui, et le tonnerre, à coups répétés, semblait annoncer la dissolution de la nature ».
Poésies et souvenirs (1824)
Sortie : 1824 (France). Poésie
livre de Gérard de Nerval
Annotation :
Chanson de Han d'Islande
Gaspard de la nuit (1842)
Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot
Sortie : 1842 (France). Poésie
livre de Aloysius Bertrand
Annotation :
Scarbot
Cœur double (1891)
Sortie : juillet 1891. Recueil de contes
livre de Marcel Schwob
LeBouquiniste a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« Un être extraordinaire était accroupi sous un buisson, avec des yeux enflammés et une bouche d'un violet sombre ; sur sa tête deux cornes pointues se dressaient, et il y piquait des noisettes qu'il cueillait sans cesse avec sa longue queue. Il fendait les noisettes sur ses cornes, les épluchait de ses mains sèches et velues, dont l'intérieur était rose, et grinçait des dents pour les manger. » (Le sabot)
Inferno
Sortie : 1897 (France). Roman
livre de August Strindberg
Annotation :
« Dieu, l'Esprit malin, usurpateur, le Prince de ce monde [et] Lucifer, le Porte-Lumière, détrôné.
(...) Dieu est un vieillard d'une mine sévère, presque méchante ; il a une longue barbe blanche, et de petites cornes comme le Moïse de Michel-Ange.
Lucifer est jeune, beau, avec quelque chose de Prométhée, d'Apollon et du Christ ; le teint du visage est blanc, lumineux, les yeux flamboyants, les dents blanches. Une auréole surmonte sa tête. »
L'Enchanteur pourrissant (1972)
suivi de : les Mamelles de Tirésias / Couleur du temps
Sortie : 28 mars 1972. Roman, Théâtre, Poésie
livre de Guillaume Apollinaire
Le Dictionnaire du diable (1911)
(traduction Bernard Sallé)
The Devil's Dictionary
Sortie : 1989 (France). Essai, Aphorismes & pensées
livre de Ambrose Bierce
La Comtesse sanglante (1984)
Erzsébeth Bàthory
Sortie : 1984 (France). Récit
livre de Valentine Penrose
Le Maître et Marguerite (1940)
(traduction Françoise Flamant)
Sortie : 2004 (France). Roman, Fantastique
livre de Mikhaïl Boulgakov
Le Moine (1931)
Sortie : 1 janvier 1966 (France). Roman
livre de Antonin Artaud et Matthew Gregory Lewis
La Chair, la mort et le diable dans la littérature du XIXe siècle (1930)
Le romantisme noir
Sortie : 1977 (France). Essai, Littérature & linguistique
livre de Mario Praz