Le free jazz que j'aime
23 albums
créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 9 moisRaw Materials and Residuals (1977)
Sortie : 1977 (France). Jazz, Avant-garde Jazz
Album de Julius Hemphill
StanDC a mis 8/10.
The Heliocentric Worlds of Sun Ra, Volume 2 (1966)
Sortie : 1966 (France). Free Jazz, Jazz
Album de Sun Ra Arkestra
StanDC a mis 7/10.
Free Jazz: A Collective Improvisation (1961)
Sortie : septembre 1961 (France). Free Jazz
Album de Ornette Coleman
StanDC a mis 7/10.
Fire Music (1965)
Sortie : 1965 (France). Jazz, Hard Bop, Free Jazz
Album de Archie Shepp
StanDC a mis 7/10.
Composition/Improvisation Nos. 1, 2 & 3 (2007)
Sortie : 2007 (France).
Album de Roscoe Mitchell
StanDC a mis 7/10.
Free at Last (1969)
Sortie : 1969 (France). Free Jazz, Jazz, Hard Bop
Album de Mal, Trio Waldron
StanDC a mis 9/10.
Splendid Yzlment (1972)
Sortie : 1972 (France). Free Jazz, Avant-garde Jazz
Album de Michel Portal
StanDC a mis 8/10.
Annotation :
Bandoneon, Alto Saxophone, Sopranino Saxophone, Clarinet, Bass Clarinet, Contrabass Clarinet – Michel Portal
Clarinet, Saw, Baritone Saxophone, Tenor Saxophone, Sopranino Saxophone, Quena, Flute, Flute [Bamboo Flute] – Jouck Minor*
Double Bass, Voice – Barre Phillips
Drums, Percussion – Pierre Favre
Guitar – Gérard Marais
Photography By – Patrick Bertrand
Producer [Direction Artistique] – Claude Delcloo
Trombone, Harmonica – Runo Ericksson
Tuba, Voice, Baritone Saxophone – Howard Johnson (3)
Stones (Live) (2012)
Sortie : 9 novembre 2012 (France).
Live de Colin Stetson et Mats Gustafsson
StanDC a mis 9/10.
Annotation :
Quand deux saxophonistes de musiques improvisés et contemporaines se rencontrent pour faire un live on sait déjà que ça va être un moment particulier. Et autant le dire tout de suite, ce disque ne va pas plaire à tout le monde et vu les notes que je vois effectivement il divise les oreilles d'un public même averties. Alors oui c'est le bordel soyons sincère mais un bordel en symbiose parfaite pour moi avec deux artistes pas vraiment issu de la scène jazz mais qui insufflent à eux deux un souffle puissant et explosif que l'on retrouve dans les meilleurs performances de free.
Quand le son devient aigu : jeter la girafe à la mer (1971)
Sortie : 1971 (France).
Album de Jacques Thollot
StanDC a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le batteur français Jacques Thollot a fait ses armes en boeufant avec les plus grands du jazz (de Bud Powell, Chet Baker à Joachim Khün et Michel Portal) pouvant remplacer sans problème un Kenny Clark, rien que ça. Ici il fait son entré en solo avec un album free jazz inspiré entre autre par les mots du poète Henri Michaux à qui l'on doit ce titre d'album intrigant comme sait le faire l'auteur. Et en effet, quel meilleur choix comme poète pour inspiré une musique qui bouleverse les codes musicaux jusqu'à parfois perdre son auditeur (auditeur averti qui ne demande que ça, sinon passez votre chemin). Un album de batteur est déjà assez rare en soit mais Jacques Thollot incorpore à merveille aussi du clavier, des percussions et des sons électroniques dont des samples d'enregistrement de vieilles bandes qui donnent à cet album un équilibre entre pur jazz (surtout avec les solos de batterie) et un puissant sentiment de liberté poétique sonore. Drôle de concept mais ce genre de musique (comme tous d'ailleurs) s'appuyant sur le ressentie, c'est comme ça que je l'ai traduis personnellement.
Chappaqua Suite (1996)
Sortie : 27 février 1996 (France). Contemporary Jazz, Jazz, Classical
Album de Ornette Coleman
StanDC a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ornette Coleman – alto saxophone
Pharoah Sanders – tenor saxophone
David Izenzon – double bass
Charles Moffett – drums
Orchestra arranged by Joseph Tekula
Formidable disque orchestré par l'un des maîtres du free jazz Ornette Coleman qui montre ici toutes ses capacités de compositeur et de performeur. Un souffle continue, libre et énergique pour ce qui devait au départ constituer la BO du film de Conrad Rooks, Chappaqua, mais que celui-ci refusera. Il aurait apparemment eu peur que la beauté de l'œuvre d'Ornette Coleman éclipse celle de son film. Dommage pourtant car on imagine à regret quelles images auraient pu se glisser sur cette musique. Plus abordable que certains de ses autres disques, avec des morceaux un poil plus structurés, aidé par un batteur exaltant, le saxophoniste alto reste néanmoins très free, secondé du grand Pharoah Sanders.
Twins (1971)
Sortie : 4 octobre 1971 (France). Jazz, Hard Bop, Free Jazz
Album de Ornette Coleman
StanDC a mis 8/10.
Annotation :
Ornette Coleman – alto saxophone
Don Cherry – pocket trumpet; cornet on "Monk and the Nun"
Charlie Haden – bass on 1959 and 1960 tracks
Scott LaFaro – bass on "First Take" and "Check Up"
Billy Higgins – drums on "First Take" and "Monk and the Nun"
Ed Blackwell – drums on 1960 and 1961 tracks
Freddie Hubbard – trumpet on "First Take"
Eric Dolphy – bass clarinet on "First Take"
Un album plus accessible avec un casting prestigieux qui fait penser plus au début de sa carrière. Normal car le disque est en faite en gros un assemblage d'enregistrement fait durant celui d'albums emblématiques du saxophoniste alto comme The Shape of Jazz to Come (son plus reconnu) et Free Jazz entre autres. Le deuxième morceau Little Symphony mêle subtilement be-bop et free jazz.
For Alto (1971)
Sortie : 1971 (France). Jazz, Free Jazz
Album de Anthony Braxton
StanDC a mis 9/10.
Annotation :
Du Free Jazz âpre, sans concession et véritablement révolutionnaire. En tant que joueur de saxophone alto je ne peux que saluer la performance et l'énergie sans borne de ce musicien qui pousse les codes de la musique et de son instrument à l'extrême avec des titres rendant hommage à des musiciens et amis proche de lui. Anthony Braxton révolutionne alors à son époque le monde du jazz et au-delà avec un album qui inspirera nombreux instrumentistes par la suite.
Love Cry (1968)
Sortie : 1968 (France). Free Jazz, Jazz
Album de Albert Ayler
StanDC a mis 8/10.
Annotation :
Albert Ayler - tenor saxophone, alto saxophone (#1, 10), vocals (#1, 9, 11)
Donald Ayler - trumpet (# 1-3, 5, 7, 9, 11)
Alan Silva - bass
Milford Graves - drums
Call Cobbs - Harpsichord (#3, 4, 6, 8, 10)
Albert Ayler et son free jazz enflammé et pionnier, il fallait bien que je creuse davantage ce sillon un jour.
Complete Communion (1966)
Sortie : 1966 (France).
Album de Don Cherry
StanDC a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Don Cherry: cornet
Leandro "Gato" Barbieri: tenor saxophone
Henry Grimes: bass
Edward Blackwell: drums
Producer – Alfred Lion
Recorded By – Rudy Van Gelder
Un album d'avant-garde free jazz qui sera la première signé sur le label Blue Note du trompettiste et ici compositeur Don Cherry. Le résultat est magistral. Sa trompette s'accommode à merveille avec le saxophone tenor de Gato Barbieri dans un enchainement de suite be-bop partant vers le free. A la batterie, Edward Blackwell, surtout connu avec Ornette Coleman, est phénoménal par son jeu et son groove et son impulsion rythmique. Et la basse d'Henry Grimes n'est pas en reste. Si bien que chacun des musiciens se retrouvent continuellement dans une sorte de dialogue musical et pas simplement dans celui de l'accompagnement. Bref une réussite.
Our Meanings And Our Feelings (1969)
Sortie : 1969 (France).
Album de Michel Portal
StanDC a mis 9/10.
Annotation :
Free Jazz/Avant Garde Jazz-
Du beau monde et une confirmation pour moi, celle de trouver le travail de Michel Portal de plus en plus intéressant au fur et à mesure que je me plonge dans son œuvre. Retrouver en plus à ses cotés Aldo Romano et Jacques Thollot est un grand plaisir. Un jazz pionnier dans son avant-gardisme avec des sonorités singulières. J'ai particulièrement aimé Walking through the land.
Bass – J.F. Jenny Clark*
Drums – Aldo Romano
Drums, Performer, Tambourine – Jacques Thollot
Piano, Alto Saxophone, Shenai, Horn [Antilop Horn], Steel Drums, Bells, Tambourine – Joachim Kühn
Tenor Saxophone, Clarinet [Clarinette Piccolo En Mi Bémol, Clarinette Cor De Basset], Performer [Taragot, Zoukra], Steel Drums – Michel Portal