Le jeu vidéo aux États-Unis
AMERICAN GAMING.
Liste en cours et participative. N'hésitez pas à suggérer tout oubli éventuel.
ALLEMAGNE : bit.ly/3IXT7ev
AUSTRALIE : bit.ly/3VGmQAa
BELGIQUE : bit.ly/3xgwE9W
CHINE : bit.ly/4ado5vg
CORÉE DU SUD : bit.ly/3vAkCHZ
DANEMARK ...
1057 jeux vidéo
créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a environ 22 heuresNimatron (1940)
Nim
Sortie : avril 1940. Stratégie tour par tour
Jeu
Annotation :
1ER "JEU ÉLECTRONIQUE" CONSTRUIT
1ER "JEU ÉLECTRONIQUE" JOUABLE SUR UNE MACHINE
1ER JEU JOUABLE CONTRE UNE I.A.
1ER JEU DE RÉFLEXION
1ER JEU AMÉRICAIN
1ER JEU JOUABLE PAR LE PUBLIC
1ÈRE MACHINE DÉDIÉE AU JEU
Le Nimatron est un ordinateur, parfois simplement considéré comme une machine, qui permet de jouer au jeu de Nim, présenté lors de la Foire internationale de New York de 1939-1940. Conçu durant l'hiver 1939 par Edward Condon dans le seul but de divertir, c'est un ordinateur digital composé de relais électromécaniques qui permet l'allumage de quatre lignes de sept ampoules. Chaque joueur peut éteindre une ou plusieurs d'entre-elles dans n'importe quelle ligne, puis la machine joue à son tour et ainsi de suite. Le dernier à éteindre une lumière a gagné.
L'accueil de la machine lors de la foire est un succès et près de 100 000 parties sont jouées. Malgré ce succès, Condon considère le Nimatron comme l'un des plus grands échecs de sa carrière du fait qu'il n'a pas décelé le potentiel de la machine. C'est le premier ordinateur dédié uniquement au jeu et le premier ordinateur dédié au jeu de Nim, mais son impact sur les ordinateurs digitaux et les jeux sur ordinateur est négligeable. Le Nimatron reste totalement oublié. John Bennett s'en serait néanmoins inspiré pour concevoir le Nimrod, une machine similaire considérée comme l'un des précurseurs du jeu vidéo, en 1951.
Cathode Ray Tube Amusement Device (1947)
Sortie : 25 janvier 1947. Jeu de tir, Simulation
Jeu
Annotation :
1ER JEU ÉLECTRONIQUE SUR UN ÉCRAN CRT
Ce second jeu électronique fonctionnait sur un tube cathodique. Un faisceau lumineux était produit et contrôlé par circuits analogiques de manière à représenter un tracé dans l'écran. Inspiré des écrans radars utilisés durant la seconde guerre mondiale, il s’agissait d’un simulateur de missile, le but étant de faire bouger le tracé, qui représentait la trajectoire d'un missile, vers une cible et le faire exploser sur la cible, à l'aide de poignées qu'il fallait ajuster pour faire varier la trajectoire et choisir de faire exploser le missile au bon moment.
Mis-à-part la ligne faisant le tracé, aucun autre graphique ne pouvait être électroniquement reproduit à l’écran, les cibles étaient donc représentées sur un panneau superposé à l’écran sur lequel les créateurs donnaient des avions comme exemple de cibles.
Le jeu en tant que tel n’avait pas de nom connu, mais le système utilisé pour y jouer est nommé dans le brevet publié le 14 décembre 1948. Il fût appelé Cathode-Ray Tube Amusement Device (appareil de divertissement sur écran cathodique). Le brevet a été déposé le 25 janvier 1947. Il semblerait fort probable que la conception ait au moins débuté en 1946 et la machine aurait été détruite faute de persuader leur patron. Mais nous ne saurons probablement jamais tous les détails.
Pool (1954)
MIDSAC's Pool
Sortie : 1954 (France). Billard
Jeu
Annotation :
1ER JEU AVEC ANIMATIONS EN TEMPS RÉEL
1ER JEU SIMULANT DE LA PHYSIQUE
1ER JEU DE SPORT
1ER JEU DE BILLARD ?
1ER JEU AVEC UN JOYSTICK ?
Tennis for Two (1958)
Sortie : 1958 (États-Unis). Tennis
Jeu
Annotation :
1ER JEU MULTIJOUEUR (DU 1 CONTRE 1 ENTRE HUMAINS)
1ER JEU JOUABLE AVEC DES "MANETTES"
Physicien et partisan de la non-prolifération nucléaire, William Higinbotham créa le jeu dans le but de distraire les visiteurs durant les portes ouvertes du laboratoire national de Brookhaven. Le jeu se concentre sur la gestion de la balle (et non de la raquette qui est invisible).
Les deux joueurs (oui, du multi) agissent sur la balle au moyen de manettes bricolées pour l'occasion comportant un bouton pour effectuer une frappe et une molette pour régler l'angle de frappe. Bref le tout premier paddle.
Le jeu est géré par un petit calculateur analogique constitué de dix amplificateurs opérationnels, à l'époque des tubes électroniques, ainsi que de quelques résistances, condensateurs et relais. L'affichage est réalisé par un oscilloscope à tube cathodique, et pour générer des lignes et une balle nettes, il est nécessaire de synchroniser précisément les signaux en fonction du temps. À cet effet et seulement à cet endroit du système, des transistors sont donc utilisés. https://lc.cx/JnfB
______________________________________________________
1ER JEU AYANT CONNU UNE "SUITE"
1ER JEU SUR LA LUNE ET DANS L'ESPACE
1ER JEU AVEC DE LA MÉTÉO (DU VENT)
La première exposition du jeu fut un tel succès que Higinbotham créa une version "étendue" pour l'exposition de l'année suivante, en 1959. Cette nouvelle version permettait de modifier le niveau de gravité afin que les joueurs puissent jouer au tennis sur Jupiter ou sur la Lune et que la trajectoire balle puisse être modifiée par l'effet du vent.
- les jeux dans l'espace : https://lc.cx/JnfX
- les jeux sur la Lune : https://urlz.fr/8yA0
- First : https://urlz.fr/8AlU
______________________________________________________
1ER JEU DE TENNIS
suivi entre autres par Tennis (1967), Pong (1972), Davis Cup (1973)
https://lc.cx/Jnf2
______________________________________________________
1ER JEU EN VUE DE CÔTÉ
Avant lui, c'était en vue du dessus, comme quand on regarde un jeu de plateau ou un billard
Suivi par Haunted House (1972), Basketball (1974)...
Spacewar! (1962)
Sortie : mai 1962. Arcade, Shoot'em up
Jeu sur PDP-1, PC, Navigateur
Annotation :
1ER JEU DE TIR
1ER SHOOT THEM UP
1ER JEU À PROPOSER UN AVATAR (LE VAISSEAU)
1ER JEU BASÉ SUR LE CONTRÔLE DIRECT D'UN OBJET
1ER JEU À PROPOSER DES SPRITES À DÉTECTION DE COLLISION ?
Développé en 24 semaines sur un Dec PDP-1, une machine à 120 000 € (et 50 exemplaires dans le monde) par des étudiants du MIT sur leur temps libre, dans le seul but de divertir les visiteurs lors des journées portes ouvertes du campus...
______________________________________________________
1ER JEU EN OPEN SOURCE (ET DONC COPIÉ/PIRATÉ)
Parmi ces visiteurs, un certain Nolan Bushnell, qui n'est jamais le dernier pour piquer les idées des autres et s'en faire du pognon...
Le jeu est ainsi copié, dupliqué, porté sur de nombreux autres systèmes informatiques de l'époque, recréé dans des langages de programmation modernes et joué grâce à des émulateur sans rémunération des auteurs d'origine. Vu le prix de la machine de base, sa popularité ne s'est construite que grâce à ce phénomène. Son créateur Steve Russel aurait d'ailleurs déclaré que l'aspect du jeu qu'il apprécie le plus est le nombre élevé de programmeurs que le jeu a poussé à créer leurs propres jeux sans se limiter à l'utilisation du code source ou de la conception d'origine.
Suivi donc par Computer Space (1971), Galaxy Game (1971), Orbitwar (1974), Space Wars (1977), Star Control (1990) et beaucoup d'autres...
______________________________________________________
1ER JEU À AVOIR GÉNÉRÉ UNE COMPÉTITION OFFICIELLE
Ancêtre de l'e-sport, l’Intergalactic Spacewar Olympics a eu lieu le 19 octobre 1972 au laboratoire d’intelligence artificielle de l’université de Stanford en Californie et est considéré comme la première compétition de jeu vidéo.
10 ordinateurs PDP ont été mis à disposition d’une douzaine de joueurs (dont une joueuse). Bruce Baumgart, le vainqueur, est reparti qui repart avec un abonnement gratuit d’un an au magazine Rolling Stone
https://lc.cx/P63W
Highnoon (1970)
Sortie : 1970 (France).
Jeu sur PC, Navigateur
Annotation :
1ER JEU DE WESTERN
Liste complète : https://lc.cx/Jnfg
_____________________________________________________
1ER JEU ADAPTÉ D'UN FILM
mais de manière encore tout à fait officieuse (Le Train Sifflera trois fois / High Noon), suivi par Shark Jaws (1975)...
Liste complète : https://lc.cx/Jnff
Computer Space (1971)
Sortie : novembre 1971. Arcade, Shoot'em up
Jeu sur Arcade
Annotation :
1ER JEU VIDÉO COMMERCIALISÉ EN SÉRIE
1ER JEU EN BORNE D'ARCADE (DONC PAYANT)
Imaginé par Bushnell et Dabney pour être une reproduction de Spacewar (1962) sous la forme d'une machine avec monnayeur. Le jeu est proposé dans une borne d'arcade aux allures futuristes, de différentes couleurs. Le projet initial est d'utiliser des mini-ordinateurs intégrés à la borne pour faire tourner le jeu, mais le coût est trop important. Les deux associés décident alors de créer leur propre matériel, spécifiquement prévu pour faire tourner Computer Space. Une fois la preuve de concept finalisée, ils entrent en contact avec Nutting Associates en août 1971 pour commercialiser la borne.
Après des essais locaux encourageants, bien que certains distributeurs restent mitigés, Nutting commande une production initiale 1 500 bornes. Avec l'ensemble de la production vendue, le jeu est un succès selon Syzygy, conforté dans sa vision du futur du jeu vidéo. Nutting estime cependant que le jeu a moins bien performé que leurs espérances.
Rapidement après son succès, le jeu est cloné : le jeu Star Trek sort à la fin de l'année 1972 et Nutting sort une version multi-joueurs de Computer Space l'année suivante, sans impliquer Syzygy dans le développement. De leur côté, Bushnell et Dabney fondent Atari, sur les bases de Syzygy, qui est déjà un nom déposé à l'époque par une autre entreprise. Ils continuent leur lancée dans le marché de l'arcade avec notamment Pong (1972).
Suivi par Galaxy Game (seulement deux mois plus tard), puis par toute l'industrie du jeu vidéo.
______________________________________________________
1ER JEU À AVOIR ÉTÉ UTILISÉ EN EXTRAIT DANS UN FILM
dans le film Soleil vert de Richard Fleischer (1973)
www.youtube.com/watch?v=s5sOuWHwgE4
Les extraits de jeux vidéo au cinéma : https://lc.cx/mZtG
Pong (1972)
Sortie : 1972 (France). Arcade, Sport, Tennis de table
Jeu sur Arcade, Atari 2600 VCS, Mac, PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Annotation :
Concepteur principal : Ralph Baer
1ER JEU À CONNAÎTRE UN SUCCÈS POPULAIRE D'IMPORTANCE
Mise sur le marché fin 1972, la borne d'arcade est un succès : elle est vendue à près de 8 000 exemplaires l'année suivante et engrange jusqu'à 40 millions de dollars de chiffres d'affaires en 1975, dépassant toutes les prédictions. Ce succès incite de nombreuses sociétés à se lancer dans le jeu vidéo en copiant le concept, notamment sur console de salon.
Suivi entre autres par Space Invaders (1978), Donkey Kong (1984), Tetris (1984), Minecraft (2009), Call of Duty: Modern Warfare 3 (2011), Grand Theft Auto V (2013)...
Quelqu'un pour une liste ?
____________________________________________________
1ER JEU AYANT AMENÉ UN PROCÈS
Le jeu était une copie améliorée du jeu "Table Tennis" de Ralph Baer sur Odyssey (1972), ce dernier étant déjà, de l'aveu même de son auteur, inspiré par "Tennis for Two" (1958). Le second procès a dû être pour Donkey Kong (1981).
Allez, une petite liste ?
____________________________________________________
1ER JEU PROPOSANT UN AFFICHAGE DES SCORES
____________________________________________________
1ER JEU DE CASSE-BRIQUES
suivi entre autres par Clean Sweep (1974), Breakout (1976), Gee Bee (1978) ou Arkanoid (1986)... Liste complète : https://urlz.fr/98py
____________________________________________________
1ER JEU SUR CONSOLE NINTENDO
La Color TV-Game 6, première console de Nintendo sorti en juillet 1977, embarquait 6 jeux dérivés de Pong, et ce, sous licence Magnavox.
Maze War (1974)
Sortie : 1974 (France). FPS, Labyrinthe
Jeu sur PC, Mac
Annotation :
1ER FPS (FIRST PERSON SHOOTER)
ex-aequo avec Spasim, jusqu'à ce qu'on les départage
First #5 : https://lc.cx/dBJf
Suivi entre autres par Interceptor (1976), Star Wars (1983), MIDI Maze ou Dungeon Master (1987), Wolfenstein 3D (1992), Doom (1993)...
____________________________________________________
1ER JEU MULTI EN RÉSEAU
____________________________________________________
1ER JEU À UTILISER LA 3D À LA 1ÈRE PERSONNE
enfin presque, ça c'est son prototype "Maze"
____________________________________________________
1ER JEU À UTILISER LA PERSPECTIVE (EN 3D)
Suivi entre autres par Spasim (1974), Battlezone (1980), Pole Position (Vetrex, 1982), Minestorm (1982), 3D Narrow Escape (Vectrex, 1982), Star Wars : The Arcade Game (1983), 3d Crazy Coaster (Vetrex, 1983),
Gotcha (1973)
Sortie : 1973 (France). Action, Labyrinthe
Jeu sur Arcade
Annotation :
1ER JEU À REPRÉSENTER UNE FEMME JOUABLE
Suivi par Mrs Pacman (1981), Pauline dans Donkey Kong (1981), Lady Bug (1981), Ellen Ripley dans Alien (1982)... etc
Liste complète : https://urlz.fr/8dET
Basketball (1973)
Sortie : 1973 (France). Basketball
Jeu sur Odyssey
Annotation :
1ER JEU DE BASKETBALL
Suivi entre autres par Basketball (1974à), Jordan vs. Bird (1988), NBA Jam (1993), NBA 2K (2005), NBA Street Vol. 2 (2007)... etc.
Liste complète : https://bit.ly/3tIouAT
Spasim (1974)
Sortie : 1974 (France). Jeu de tir
Jeu sur PLATO
Annotation :
1ER FPS (FIRST PERSON SHOOTER)
ex-aequo avec Maze War, jusqu'à ce qu'on les départage
First #5 : https://lc.cx/dBJf
Suivi entre autres par Interceptor (1976), Star Wars (1983), MIDI Maze ou Dungeon Master (1987), Wolfenstein 3D (1992), Doom (1993)...
Une liste de ce genre s'impose mais serait bien trop longue.
____________________________________________________
1ER JEU DE TIR SPATIAL EN 3D VUE À LA 1ÈRE PERSONNE
suivi par Starship 1 (1977), Guerre de l'Espace (1978), Star Raiders (1979), 3D Defender (1981), Super Astro Fighter (1981), Star Voyager (1982), Starmaster (1982), Star Trek : The Motion Picture (1982), Star Strike (1982), Star Wars : The Arcade Game (1983)...
Gran Trak 10 (1974)
Sortie : 29 juillet 1974 (France). Arcade, Course
Jeu sur Arcade
Annotation :
1ER JEU D'ARCADE À EMBARQUER UNE BASE DE MÉMOIRE MORTE (ROM) POUR STOCKER LES DONNÉES GRAPHIQUES
______________________________________________________
1ER JEU À OFFRIR UN CONTRÔLE VOLANT+PÉDALE+VITESSE
Shark Jaws (1975)
Sortie : 1975 (France). Arcade, Action
Jeu sur Arcade
Annotation :
1ER JEU PROPOSANT UN DÉCOR AQUATIQUE
Évidemment, à cette époque, on était dans une représentation minimale. Suivi entre autres par Octopus (1981), Seaquest (1983), Ecco the Dolphin (1992)...
Liste complète : https://lc.cx/JnfP
_____________________________________________________
1ER JEU À PROPOSER UN FOND SONORE CONTINU
et il est bien sûr interactif, suivi par Blockade (1976), Space Invaders (1978), etc. https://lc.cx/Npyi
_____________________________________________________
1ER JEU À PROPOSER DES SPRITES DÉTAILLÉS
"grâce à trois puces stockant les données de chaque élément graphique, rompant avec les barres basiques de Pong et consorts ou les pistoleros inanimés de Gun Fight" (Source: Alexis Blanchet, "Des Pixels à Hollywood")
_____________________________________________________
1ER JEU AVEC UN REQUIN
Ayant sans doute remarqué le jeu d'arcade électro-mécanique (et donc hors-compétition) Killer Shark (Sega, 1972) aperçu dans le film Les Dents de la Mer (Steven Spielberg, 1975), Atari décida d'adapter le film. Mais la licence officielle d'Universal jugée trop chère, Atari a préféré s'en passer (tout en mettant en gros le titre du film). La license officielle ne débarquera qu'en 1987 avec "Jaws" sur NES en compagnie de beaucoup d'autre jeux du genre.
Liste complète : https://bit.ly/2XpTHd3
Breakout (1976)
Sortie : 1976 (France). Arcade, Casse-brique, Action
Jeu sur Arcade, Apple II, PC, Mac, Atari 2600 VCS, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Annotation :
Conception : Nolan Bushnell & Steve Bristow
Prototype de Steve Wozniak et Steve Jobs
Night Driver (1976)
Sortie : octobre 1976. Course
Jeu sur Arcade, Atari 2600 VCS, iPhone, iPad, Android