Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Le Legendarium
Bonjour, bonsoir à tous ! Soyez les bienvenus dans le Legendarium !
Ici sont rassemblées quelques unes des multiples légendes de notre monde :
Les plus illustres... comme les plus nébuleuses.
Les plus sombres.... comme les plus cocasses.
Parfois étranges, souvent ...
15 morceaux
créée il y a presque 7 ans · modifiée il y a environ 6 ansCry of the Banshee (2004)
Cry of the Banshee
04 min. Sortie : 2004 (France).
Morceau de Brocas Helm
Annotation :
La Banshie (ou bean sidhe) est une créature issue du folklore celtique.
Il s'agit tantôt d'une fée, tantôt d'une revenante, qui apparait en poussant des hurlements terribles pour annoncer le décès d'un membre de la famille à laquelle elle est rattachée.
Son cri est, dit-on, si terrifiant qu'il glace le sang de quiconque l'entend.
Le plus souvent, elle a l'apparence d'une femme à la longue chevelure hirsute, vêtue d'une robe verte. Ses yeux seraient rouges à force de pleurer.
[Commentaire : La Banshie s'apparente à de nombreux esprits annonciateurs de mort que l'on retrouve dans bien des folklores. Personnellement, il me rappelle également le rôle des pleureuses dans les traditions antiques.]
https://i.imgur.com/NpVL7q3.gif
Armata Strigoi
03 min.
Morceau de Powerwolf
No-Life-Queen a mis 9/10.
Annotation :
Le vampire (strigoi en roumain) est une créature parmi les plus connues, est-il encore nécessaire de la présenter ?
A l'origine, le strigoi est un mort-vivant qui se repait du sang des membres de son entourage pour les épuiser jusqu'à la mort. Crocs, yeux rouges et teint cadavérique sont les principales caractéristiques physiques du vampire.
On dit que les enfants morts-nés, les criminels, les parjures et autres blasphémateurs sont prédisposés à devenir des vampires, de même que les roux ou les personnes aux yeux bleus.
[Commentaire : Je pourrais en parler plus longuement, mais le mythe vampirique, comme beaucoup d'autres, est très riche. Il serait difficile d'en expliquer tous les enjeux sans que cela ne soit trop long.]
https://media.giphy.com/media/FTdhk8aXs4tEs/giphy.gif
Night of the Werewolves (2011)
Night of the Werewolves
04 min. Sortie : 29 juillet 2011 (France).
Morceau de Powerwolf
No-Life-Queen a mis 8/10.
Annotation :
Le loup-garou (ou lycanthrope) est lui aussi une créature célèbre du folklore. Pacte avec le diable, sorcellerie, malédiction... les causes de la lycanthropie sont multiples selon les légendes.
La caractéristique majeure du loup-garou est sa capacité à se changer énorme loup une fois la pleine lune levée dans le ciel.
De jour, on peut reconnaître le loup-garou avec sa pilosité développée. Pour abattre cette créature, la très connue balle d'argent sera efficace, à condition de parvenir à toucher ce monstre.
[Commentaire : Le lycanthrope connait d'autres variations, comme le bisclaveret de Bretagne, les birettes de la Loire ou encore les nahuals du Mexique.]
https://media1.tenor.com/images/a6c6bdbfa3aec65c64472dd1e8c2f0d4/tenor.gif?itemid=5201687
Wendigo
01 min.
Morceau de Hard Rock Zombie
No-Life-Queen a mis 7/10.
Annotation :
Le wendigo est une créature malfaisante issue du folklore amérindien. Il s'agit, selon la légende, d'un homme ayant pratiqué le cannibalisme, ce qui a fait de lui une créature abominable, famélique et éternellement inassouvie.
[Commentaire : Le wendigo est un monstre qui symbolique l'avidité, ainsi que le tabou de cannibalisme. Il a autant une portée horrifique que spirituelle, car c'est sa faim qui l'a condamné, et qui le condamne à ne jamais être satisfait.]
https://images.gr-assets.com/hostedimages/1474084603ra/20551629.gif
Croquemitaine
02 min.
Morceau de Dominique Laurent et Pinok et Matho
Annotation :
Le croquemitaine connait de nombreuses variantes à travers le monde : Krampus, bogeyman, Ar Grec'hmitouarn, Babau, etc.
Il s'agit dans tous les cas d'une créature effrayante (fantôme, ogre, sorcier et autres) dont la légende sert à terroriser les enfants afin de les obliger à être sages, sans quoi le monstre viendra les punir de différentes façons : enlèvement, torture et autres joyeusetés. Certaines de ces créatures ont des rôles plus spécifiques, comme noyer les imprudents s'approchant de l'eau, mais dans l'ensemble, il s'agit toujours de mettre en garde les inconscients.
[Commentaire : Il faut que je trouve comment invoquer l'un deux, cela me serait très utile pour calmer les élèves plus plus récalcitrants. Les menaces de mutilations seront plus efficaces que les heures de colle !]
https://media.giphy.com/media/IPrVMrucgZAsg/giphy.gif
Unicorn (2005)
Unicorn
02 min. Sortie : 27 septembre 2005 (France).
Morceau de Gojira
Annotation :
La licorne est un cheval légendaire issu du folklore médiéval.
Uniformément blanche, pourvue d'une unique corne et avec des sabots fourchus, la licorne est traditionnellement un symbole de pureté, de beauté et d'élégance. Cette créature se retrouve dans de multiples folklores, de la Chine au Moyen-Orient en passant, bien entendu, par l'Europe, où elle est très présente dans l'iconographie médiévale.
[Commentaire : Une licorne tueuse, ce serait tellement plus badass.]
https://i.imgur.com/98gqMRX.gif
Oroborus (2008)
Oroborus
05 min. Sortie : 6 octobre 2008 (France).
Morceau de Gojira
Annotation :
Plus qu'une créature, l'Ouroboros est un symbole représentant un serpent ou un dragon qui se mord la queue et que l'on retrouve aussi bien dans les traditions nordiques qu'en Égypte ancienne ou encore en Chine. Le mot grec, οὐροϐóρος, signifie littéralement "qui se mord la queue".
On le retrouve généralement sous forme de talisman. Sa symbolique est très riche : cycle éternel, recommencement infini, autodestruction, éternité... autant de significations que l'on retrouve bien souvent dans les symboles circulaires à travers le monde.
[Commentaire : Un symbole dense à étudier, s'il vous intéresse, je vous conseille d'approfondir ce qui n'est ici qu'une ébauche par vos propres recherches.]
https://mynaturaldiary.files.wordpress.com/2015/12/ouroboros.gif
Mouth of Kala
05 min.
Morceau de Gojira
Annotation :
Kâla est une divinité de la mythologie hindoue.
Dieu du temps destructeur, de la mort et de la destinée, son nom signifie en sanskrit "temps" ou "temps cyclique", il est souvent représenté à l'entrée des temples sous la forme d'une tête pourvue de crocs qui n'est pas sans rappeler les gargouilles des édifices occidentaux.
[Commentaire : Merci à Leyhane de m'avoir fait découvrir cette divinité que je ne connaissais pas !]
http://c8.alamy.com/comp/E6TYKK/yogyakarta-java-indonesia-kala-god-of-the-underworld-and-symbol-of-E6TYKK.jpg
Sirens
05 min.
Morceau de Pearl Jam
Annotation :
Lorsqu'on évoque la sirène, la plupart d'entre nous pensent à sa version médiévale et scandinave : une femme possédant une queue de poisson, d'une beauté enchanteresse et troublant les marins de leurs chants.
Mais il existe également la sirène grecque, qui elle possède un corps d'oiseau et une tête de femme.
Dans tous les cas, c'est une créature féminine caractérisée par son chant, par sa présence en milieu marin et par sa dangerosité. Même si certaines légendes les présentent comme des créatures bénéfiques qui préviennent les navires des tempêtes, la plupart racontent de sordides histoires de créatures anthropophages et cruelles utilisant la voix et la beauté pour attirer leurs proies.
https://pre00.deviantart.net/102f/th/pre/f/2014/009/2/9/sirens_of_the_seven_seas_by_spellsword95-d71id7n.jpg
Ghost Love Score (2004)
Ghost Love Score
10 min. Sortie : 2004 (France). Hard/metal
Morceau de Nightwish
No-Life-Queen a mis 8/10.
Annotation :
Les fantômes sont une des créatures les plus connues à travers tous les folklores du monde. Les revenants désincarnés (à ne pas confondre avec les zombies ou encore les vampires, qui eux ont un corps) sont légion, issus tant de la peur de la mort que de la volonté de survivre à cette dernière.
Ils fascinent, effrayent, inspirent le doute et la curiosité. De toutes les créatures légendaires, le fantôme (sous toutes ses formes et appellations imaginables) est sans aucun doute la quintessence de la pensée fantastique populaire, car on y retrouve toutes les caractéristiques essentielles : l’incertitude de son existence, la fascination, la peur et la quête de réponse.
https://img00.deviantart.net/0167/i/2010/033/b/b/lonely_ghost_by_folda.jpg
Dragon Attack (1991)
Dragon Attack
04 min. Sortie : 17 juin 1991 (France). Pop rock
Morceau de Queen
Annotation :
Les dragons sont des créatures ambivalentes : pernicieux dans le folklore occidentale, bénéfiques dans les légendes asiatiques.
Dans les mythes occidentaux (et certaines légendes orientales), le dragon est une bête reptilienne terrifiant, crachant le feu et causant la mort. On en trouve beaucoup dans les légendes : Fafnir ou encore la Tarasque n'en sont que des exemples. Il représente le mal à affronter, et est souvent associé au Diable, dont il est tantôt l'incarnation, tantôt un suppôt. Le dragon est très proche du serpent d'un point de vue symbolique, comme c'est le cas d'Apophis dans la mythologie égyptienne.
Les dragons asiatiques, quand à eux, représentent des forces naturelles, et ne sont donc ni mauvais ni bons. A l'image de la Nature, ils sont aussi dangereux que majestueux, prodiguant la vie aussi bien que la mort.
https://pre00.deviantart.net/de2b/th/pre/f/2014/006/b/c/tony__the_dragon_by_mikeazevedo-d716dh8.png
Lorelei (2010)
Lorelei
04 min. Sortie : 23 mars 2010 (France).
Morceau de Scorpions
Annotation :
La Lorelei est une nymphe de la mythologie germanique vivant sur un rocher portant son nom, au cœur du Rhin. Elle s'apparente, par sa tendance à enchanter les marins pour les mener à leur perte, aux sirènes grecques ou nordiques, à ceci près qu'elle a une apparence de femme ordinaire, quoique très belle.
Sa légende a inspiré de nombreux arts, dont un splendide poème d’Apollinaire, "La Loreley". Nerval en parle également dans son "Lorely, souvenirs d'Allemagne". En musique et chant, les productions sont légions : Ella Fitzgerald lui a consacré un titre et bien d'autres artistes ont fait de même, elle est présente dans des opéras, et même au cinéma. Sa popularité dans la vallée du Rhin est telle qu'on lui a dédié une statue.
[Commentaire : Merci à blackpea]
http://p6.storage.canalblog.com/61/40/1135807/87659335_o.jpg
Chapter 2: Dryad of the Woods (2002)
Chapter 2: Dryad of the Woods
04 min. Sortie : 2002 (France).
Morceau de Pain of Salvation
Annotation :
Les dryades sont des créatures féminines du folklore grec dont la particularité est d'être affiliées aux arbres et à la forêt. Elles tiennent une place importante dans de nombreux mythes.
Il existe des variétés spéciales de dryades, telles que les hamadryades qui naissent, vivent et meurent en même temps que leur arbre.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/37/Caissa.jpg
American Witch (2006)
American Witch
03 min. Sortie : 28 mars 2006 (France).
Morceau de Rob Zombie
No-Life-Queen a mis 8/10.
Annotation :
La sorcière est un personnage que l'on retrouve dans de très nombreux folklores à travers le monde. Si ses caractéristiques sont toujours plus ou moins différentes, elle a toujours la capacité d'ensorceler et de jeter des sorts. Que ce soit Baba Yaga ou encore les fameuses sorcières de Salem, elles sont cruciales dans le paysage mythologique mondial.
Un point est à faire concernant les accusations de sorcellerie : on constatera que les personnages mis en cause sont des femmes, présentées comme indépendantes (vivant seules et à l'écart), puissantes et savantes (elles sont parfois surnommées les "sachantes"). Un tel profil ne correspondant évidemment pas au portrait misogyne des femmes dans les cultures catholiques, elles ont été accusées de malignité et de culte aux démons afin de s'en débarrasser...
[Commentaire : Du coup, est-ce que se revendiquer sorcière peut être considéré comme une revendication anti-misogyne ? Moi je trouve que oui ! BE WITCH !]
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/63/Circe_Invidiosa_-_John_William_Waterhouse.jpg/260px-Circe_Invidiosa_-_John_William_Waterhouse.jpg
Das Rheingold: Scene Four: Wohlan, die Niblungen rief ich mir nah'
Rheingold: Wohlan, die Niebelungen rief ich mir nah!
02 min. Sortie : 0001 (France).
Morceau de Richard Wagner