Le mOnde d'HOMèRE
* Une liste à laquelle je songe depuis longtemps, où je m'embarque le coeur léger à la rame et à la voile. Bienvenue dans l'univers d'Homère !
Couverture : décoration de poterie.
24 livres
créée il y a environ 3 ans · modifiée il y a environ 2 moisIliade
(traduction Mario Meunier)
Ἰλιάς
Sortie : 1943 (France). Mythes & épopée
livre de Homère
Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.
Annotation :
* VIIIème siècle avant J.-C.
Le thème de l'épopée est la guerre de Troie qui oppose les Achéens venus de toute la Grèce et les Troyens et leurs alliés. Chaque camp est soutenu par diverses divinités comme Athéna, Poséidon ou Apollon. Après un siège de dix ans, le sort des armes hésite encore dans de multiples combats collectifs ou individuels où s'illustrent des figures comme Ajax, Hector ou Patrocle. Finalement, les Achéens l'emportent grâce à la victoire d'Achille qui tue le chef troyen Hector en combat singulier.
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/homere_iliade.pdf
https://fr.wikisource.org/wiki/Iliade_(traducteur Leconte_de_Lisle)
Odyssée
(traduction Victor Bérard)
Odýsseia
Sortie : 1924 (France). Mythes & épopée
livre de Homère
Lionel Bonhouvrier a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
* L'Odyssée est un roman exceptionnel pour qui aime les voyages extérieurs et intérieurs, chaque lecture est un nouveau voyage. Elle relate le retour du héros Ulysse qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son royaume d'Ithaque.
"La nef rapide, étant proche, fut promptement aperçue par les Sirènes, et elles chantèrent leur chant harmonieux :
– Viens, ô illustre Odysseus, grande gloire des Achéens. Arrête ta nef, afin d'écouter notre voix. Aucun homme n'a dépassé notre île sur sa nef noire sans écouter notre douce voix ; puis, il s'éloigne, plein de joie, et sachant de nombreuses choses. Nous savons, en effet, tout ce que les Achéens et les Troyens ont subi devant la grande Troie par la volonté des dieux, et nous savons aussi tout ce qui arrive sur la terre nourricière.
Elles chantaient ainsi, faisant résonner leur belle voix, et mon cœur voulait les entendre ; et, en remuant les sourcils, je fis signe à mes compagnons de me détacher ; mais ils agitaient plus ardemment les avirons ; et, aussitôt, Périmèdès et Eurylokhos, se levant, me chargèrent de plus de liens."
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/homere_odyssee.pdf
Hymnes
Ὁμηρικοὶ Ὕμνοι
Sortie : 1 janvier 1936 (France). Poésie
livre de Homère
Annotation :
* VIIIème siècle avant J.-C.
Courts poèmes épiques, qui dans l'Antiquité étaient souvent attribués à Homère, d'où leur nom. Chacun des hymnes est dédié à un dieu, et est destiné à être chanté par l'aède en guise de prélude ou proème, avant de passer à une œuvre plus longue.
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/hymnes_homeriques.pdf
L'Aventure grecque (1964)
Sortie : 1964 (France). Culture & société, Histoire
livre de Pierre Lévêque
Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.
Annotation :
* 5000 ans d'Antiquité en Grèce et dans le monde grec surgissent sous nos yeux dans ce volume, véritable somme des connaissances actuelles sur une histoire éternelle. Pierre Lévêque nous conduit des premiers établissements néolithiques jusqu'à la conquête romaine, et des confins de la mer Noire et de l'Inde à l'Europe occidentale, illustrant le dynamisme d'un peuple qui a fondé la culture classique dont nous avons recueilli l'héritage. A cette quête de terres et de débouchés lointains répondent une formidable expansion culturelle ainsi que la conquête spirituelle des moyens qui permettent à l'homme, "mesure de toutes choses", d'être pleinement homme. Et cette double démarche, c'est bien le "miracle grec". Au-delà de son influence prépondérante sur la civilisation romaine, l'hellénisme jette bien des rayons dans les siècles du Moyen Age avant d'illuminer le renouveau qui ouvre l'ère moderne. La première édition de l'ouvrage date de 1964. Depuis lors, ce classique a été sans cesse réédité. Illustré d'une centaine de cartes et figures, il est proposé au format de poche.
Le Monde d'Ulysse (1954)
The World of Odysseus
Sortie : 2002 (France). Culture & société, Histoire
livre de Moses I. Finley
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* Il est rare que, pour reconstruire l'ensemble d'une civilisation, l'historien ne dispose pour tout document que de deux poèmes. C'était pourtant le cas de Moses Finley lorsqu'il s'est lancé dans une entreprise que beaucoup jugeaient promise à l'échec : considérer l'Iliade et l'Odyssée non pas seulement comme des oeuvres littéraires, mais comme les uniques témoignages laissés par un monde disparu. De cette démarche profondément nouvelle et originale est sorti un des ouvrages les plus intelligents et stimulants de l'histoire ancienne.
Passant en revue tous les domaines de l'activité humaine, de l'économie à la politique, de la psychologie à la religion, Moses Finley donne vie à une société jusqu'alors presque inconnue. De plus, une très éclairante mise au point sur l'ensemble du problème homérique - identité d'Homère, date de la composition des textes, historicité de la guerre de Troie, influence d'Homère sur toute la culture grecque classique - complète cet essai passionnant que sa simplicité rend accessible à tous.
La Mythologie gréco-romaine
Histoire
livre de Edith Hamilton
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* Mon premier livre de mythologie, auquel je reviens souvent pour rafraîchir mes souvenirs, même si d'autres ouvrages de mythologie l'ont rejoint dans ma bibliothèque. Grèce, Rome et monde germanique.
* L'ouvrage le plus clair et le plus complet sur la mythologie gréco-romaine. Édith Hamilton est sans doute le seul auteur à avoir saisi toute l'importance que gardent, à notre époque, les mythes et les légendes qui sont le fondement même de notre culture, et où nous puisons encore une si large inspiration. Remontant aux sources, c'est chez les poètes, Homère, Hésiode, Pindare, Ovide, qu'elle retrouve la substance des grands thèmes mythologiques et nous les restitue, dans leur spontanéité et leur efficacité, sous la forme de merveilleuses histoires : Orphée et Eurydice, Philémon et Baucis, Tantale et Niobé, les travaux d'Hercule, le défi d'Icare, la descente de Thésée aux enfers.
De l'avis unanime, voici, sur la mythologie gréco-romaine, l'ouvrage le plus clair et le plus complet, avec un index détaillé.
Les Mythes grecs (1958)
Greek myths
Sortie : août 2007 (France). Poésie, Récit
livre de Robert Graves
Annotation :
* Poète, essayiste et romancier, Robert Graves (1895-1985) présente ici près de deux cents mythes qui vont de la création de l'Olympe et la vie de ses dieux jusqu'aux aventures de l'Iliade et de l'Odyssée. C'est une œuvre de recréation de la mythologie par un poète qui explique et interprète les légendes classiques à la lumière des connaissances archéologiques et anthropologiques actuelles. Cette somme, publiée pour la première fois en 1958, s'est imposée comme l'un des livres de référence les plus suggestifs et les plus stimulants pour une relecture moderne des « fables antiques ». Tous les éléments du mythe sont réunis et présentés avec art, et maintes variantes y sont jointes pour aider à sa compréhension tant rituelle qu'historique. De nombreuses références aux sources classiques, des explications pertinentes rendent ce livre aussi précieux à l'érudit qu'à tout lecteur attiré par une mythologie riche de signification. Enfin, une abondante iconographie, provenant essentiellement des époques archaïque et classique, offre au lecteur une représentation vivante et fidèle des épisodes les plus saisissants.
Les Origines de la pensée grecque (1962)
Sortie : 1962 (France). Essai, Histoire
livre de Jean-Pierre Vernant
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.
Annotation :
* Un classique incontournable pour mieux comprendre l'univers d'Homère. Les mythes survivent mais sont concurrencés par développement des savoirs rationnels (histoire, philosophie, mathématiques, physiques).
Mythe et Pensée chez les Grecs (1965)
Études de psychologie historique
Sortie : 1965 (France). Essai, Histoire
livre de Jean-Pierre Vernant
Annotation :
* Ce recueil de textes de Jean-Pierre Vernant montre la méthode de l'auteur. " Nos études, précise-t-il dans la préface à l'édition de 1985, ont pour matière les documents sur lesquels travaillent les spécialistes, hellénistes et historiens de l'Antiquité. Notre perspective, cependant, est autre. Qu'il s'agisse de faits religieux (mythes, rituels, représentations figurées), de philosophie, de science, d'art, d'institutions sociales, de faits techniques et économiques, toujours nous les considérons en tant qu'œuvres créées par des hommes, comme expression d'une activité mentale organisée. À travers ces œuvres, nous recherchons ce qu'a été l'homme lui-même, cet homme grec ancien qu'on ne peut séparer du cadre social et culturel dont il est à la fois le créateur et le produit."
La Grèce archaïque d'Homère à Eschyle
Sortie : septembre 1984 (France).
livre de Claude Mossé
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.
Annotation :
* L'époque archaïque grecque fut longtemps l'équivalent de notre Moyen Age, considérée comme des siècles obscurs, rigides et figés. Or, grâce aux progrès de l'archéologie, à une lecture très fine des textes, on comprend mieux cette période qui, du coup, s'anime sous nos yeux : on assiste au passage du combat singulier à la bataille rangée, de la dépendance à la démocratie au sein de la cité, de la piraterie à l'établissement des colonies lointaines, de l'univers des héros et des dieux au monde des hommes - paysans, sages législateurs et tyrans qui menèrent la Grèce des temps héroïques à l'âge classique. Mieux qu'un livre d'histoire, des histoires. Un voyage en Grèce où Mycènes, Sparte, Athènes et les îles grecques revivent un lointain passé dont les traces nous sont désormais intelligibles et familières.
Le monde d'Homère
Sortie : septembre 2000 (France).
livre de Pierre Vidal-Naquet
Annotation :
* Tout le monde a entendu prononcer le nom d'Homère, tout le monde connaît les principaux personnages de l'Iliade et de l'Odyssée. Pierre Vidal-Naquet , l'un des historiens de l'antiquité les plus connus dans le monde, a entrepris d'élucider les mystères de ces deux livres qui sont la première pierre de notre culture européenne et à l'origine de notre littérature.Il décèle ce que les plus anciens textes nous disent du combat, de la mort, de l'au-delà, du pouvoir et de la démocratie. Il retrace aussi l'histoire de ces générations qui, des hommes de la renaissance à James Joyce et Primo Levi, ont fait du monde d'Homère une raison d'apprendre, de vivre et d'espérer.
L'Homme grec (1993)
Sortie : mars 1999 (France). Essai, Histoire
livre de Jean-Pierre Vernant
Annotation :
* Une synthèse incontournable. Introduction, Jean-Pierre Vernant.
L'homme et l'économie, Claude Mossé.
L'homme et la guerre, Yvon Garlan.
Devenir homme, Giuseppe Cambiono.
Le citoyen, Luciano Canfora.
Homo domesticus, James Redfield.
Le rustre, Philippe Borgeaud.
L'homme grec, spectateur et auditeur, Charles Segal.
L'homme grec et les formes de socialité, Oswyn Murray.
L'homme et les dieux, Mario Vegeti.
La Grèce ancienne
livre de Claude Mossé
Annotation :
* Quelle est la vérité d'hommes légendaires comme Ulysse ou Socrate, ou comme les Doriens, ou les Spartiates, ou les Cyniques ? Qu'en est-il de la démarche athénienne ? Et l'esclavage, les galériens, les parfums, l'homosexualité, les courtisanes ? Comment les Grecs vivaient entre eux, avec leurs voisins, avec les Barbares ? On trouvera ici, rassemblés et présentés par Claude Mossé, 17 articles publiés dans la revue "L'Histoire". La diversité même des approches : l'épigraphie, l'anthropologie, l'archéologie, la politologie ou la sociologie, montre déjà la multiplicité des éclairages. Mais les réponses données sont aussi des questions posées à notre société.
Naissance de l'art grec
Sortie : octobre 2007 (France). Beau livre
livre de Pierre Demargne
Annotation :
* "Naissance de l'Art grec" inaugure la série des quatre volumes de la collection « L'Univers des Formes » portant sur la Grèce antique. Il constitue la première synthèse sur les débuts de l'art hellénique, s'inscrivant dans une double perspective, celle d'une histoire de l'art, qui voit dans la Grèce des origines l'annonce de la modernité, et celle, plus actuelle, d'une archéologie qui révèle aux regards contemporains des formes inattendues et simples d'un art oublié. Cnossos, le sanctuaire d'Archanès, la Dame de Mélos, les ateliers de Malia, les fresques de Théra, les trésors du palais de Zakro, les maisons et sanctuaires de Mycènes, les tombes royales de Salamine de Chypre, et les pithos à relief des îles, mais aussi le Kouros de Palaikastro, la nécropole d'ÿleutherne, les arsenaux de Kommos, la ville de Zagora et la nécropole d'Armeni : découverte après découverte, l'art grec offre ainsi dès sa naissance des oeuvres et des monuments aussi riches qu'à l'âge classique, mais plus inattendus. Le texte d'origine de Pierre Demargne, illustré par une documentation photographique largement en couleur, est introduit par une nouvelle présentation et augmenté d'une bibliographie mise à jour dues à Alexandre Farnoux, professeur d'archéologie et d'histoire de l'art grec à l'Université Paris IV-Sorbonne.
La Grèce préclassique, des origines à la fin du VIe siècle - Nouvelle histoire de l'Antiquité, tome 1
Sortie : 1 janvier 1998 (France). Histoire, Essai
livre de Jean Claude Poursat
Annotation :
* Un tableau essentiellement chronologique de cette longue période, des premières occupations humaines du Paléolithique aux fermiers du Néolithique.
Mythes de la Grèce archaïque (2004)
Sortie : 2004.
livre de Timothy Gantz
Annotation :
* Le livre de Timothy Gantz comble un grand vide. Il manquait en français un ouvrage présentant les mythes de la Grèce archaïque dans toute la complexité de leurs variantes, sans pour autant s'éloigner d'un vaste public. On trouvera ici le fruit d'une récolte exceptionnelle, prenant en compte les sources textuelles et iconographiques antiques de manière critique et raisonnée. L'auteur recense, cycle par cycle, les variantes des mythes que proposent les œuvres littéraires et les représentations figurées (en particulier la céramique) de la Grèce antique, donnant ainsi accès à des sources d'ordinaire inaccessibles aux non-spécialistes. La version française de l'ouvrage est articulée par de nombreux titres et sous-titres permettant de s'orienter aisément dans la narration des différents épisodes. Le lecteur curieux prendra ainsi contact avec les récits mythiques sans avoir à affronter un déploiement théorique excessif. Etudiants et spécialistes trouveront quant à eux dans cette approche érudite et quasi-exhaustive, comme dans les annexes finales (éditions des textes anciens, catalogue iconographique, généalogies, index et bibliographie), de quoi étayer solidement leur recherche.
Aux Origines de la Grèce (2002)
(XIIIe-VIIIe siècles avant notre ère) La genèse du politique
Sortie : 1 janvier 2002. Histoire
livre de Annie Schnapp-Gourbeillon
Annotation :
* «Ce livre s'adresse à tous ceux que passionne la chute des empires, tout comme à ceux qui s'interrogent sur la naissance d'un des plus formidables mouvements politiques et intellectuels de l'histoire de l'humanité, la cité grecque. Entre les puissantes citadelles mycéniennes, les rois couverts d'or de l'Age du Bronze et la polis grecque, il était habituel de parler de« siècles obscurs": l'écriture disparue, les palais dévastés, un habitat et des sépultures appauvris, en bref, une irrémédiable décadence, largement due, croyait-on, au déferlement de hordes étrangères, Doriens ou Peuples de la Mer. La polis ensuite semblait surgir de nulle part, un demi millénaire après la splendeur de Mycènes. Il faut maintenant réviser cette conception, en fonction des avancées archéologiques aussi bien que de la relecture des sources anciennes.»
Les Maîtres de vérité dans la Grèce archaïque (1967)
Sortie : janvier 2006 (France). Essai, Culture & société
livre de Marcel Detienne
Annotation :
* « Les Maîtres de vérité... sont trois types de personnages que leurs fonctions qualifient, dans le contexte social et culturel de la Grèce archaïque, comme détenteurs d'un privilège inséparable de leur rôle institutionnel. Ces trois personnages sont l'aède, le devin, le roi de justice ; leur commun privilège est de dispenser la « Vérité ». Du moins traduisons-nous ainsi le mot grec « Aléthéia » dont les valeurs, dans la pensée religieuse ancienne, ne débordent pas moins le cadre de notre concept du vrai que ne le fait, par exemple, le « Rta » des Indo-Iraniens : cette « vérité » qui n'est séparable ni de l'ordre rituel, ni de la prière, ni du droit, ni de la puissance cosmique assurant le retour régulier des aurores. Livre passionnant, que les sociologues de la religion comme les historiens de la philosophie doivent lire. » J.-P. Vernant, Archives de sociologie des religions.
Ulysse suivi de Persée (2004)
Ulysse suivi de Persée : Petite conférence sur la Grèce
Sortie : 16 septembre 2004. Essai, Culture & société
livre de Jean-Pierre Vernant
Annotation :
* Ces vieilles histoires de héros et de dieux qui sont à l'origine de notre civilisation, Jean-Pierre Vernant les a étudiées et décortiquées, il les a comparées les unes aux autres, il y a vu apparaître des signes et des oppositions qui, transmis de façon déformée à travers les âges, fonctionnent toujours. Mais avant tout, ces histoires, ces légendes sont de merveilleux récits où l'on voit l'homme tenter de déchiffrer l'univers qui l'entoure et où il n'est pas sûr d'être si bien accueilli. Ulysse et Persée sont deux de ces hommes, les plus connus peut-être mais aussi les plus fascinants.
L'Univers, les dieux, les hommes (1999)
Récits grecs des origines
Sortie : 29 septembre 1999. Essai, Histoire
livre de Jean-Pierre Vernant
Annotation :
* " Dans ce livre j'ai tenté de livrer directement de bouche à oreille un peu de cet univers grec auquel je suis attaché et dont la survie en chacun de nous me semble, dans le monde d'aujourd'hui, plus que jamais nécessaire. Il me plaisait aussi que cet héritage parvienne au lecteur sur le mode de ce que Platon nomme des fables de nourrice, à la façon de ce qui passe d'une génération à la suivante en dehors de tout enseignement officiel.
J'ai essayé de raconter comme si la tradition de ces mythes pouvait se perpétuer encore. La voix qui autrefois, pendant des siècles, s'adressait directement aux auditeurs grecs, et qui s'est tue, je voulais qu'elle se fasse entendre de nouveau aux lecteurs d'aujourd'hui, et que, dans certaines pages de ce livre, si j'y suis parvenu, ce soit elle, en écho, qui continue à résonner. " (mots de l'auteur).
Du mythe à la raison (1990)
La Grèce ancienne, tome 1
Sortie : 1990 (France). Essai, Histoire
livre de Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet
L'Histoire - Les Collections - n°82 - Homère - Le nouveau visage du poète (2019)
Sortie : mars 2019. Articles & chroniques, Histoire
livre de L'Histoire