Le Metal en ses classiques

En chantier

Liste de

199 albums

créée il y a 10 mois · modifiée il y a 10 mois
Black Sabbath
7.8

Black Sabbath (1970)

Sortie : 13 février 1970 (France). Heavy Metal, Blues Rock

Album de Black Sabbath

Antrustion a mis 10/10.

Annotation :

Là où tout a commencé... C'est l'histoire de quatre gamins de la banlieue ouvrière de Birmingham qui souhaitent se faire un nom par la musique. Ils forment le groupe Earth et donnent plusieurs concerts de reprises blues et jazz. L'histoire veut qu'un film d'horreur appelé Black Sabbath faisait l'affiche du cinéma en face de leur salle de répétition, et qu'interloqués par le nombre de personnes faisant la queue pour le voir, les quatre musiciens en quête de reconnaissance se soient dit qu'une musique faisant peur pourrait faire succès.

Ainsi naquirent les compositions d'Earth, dont le morceau Black Sabbath et son fameux triton terrifiant (intervalle de trois tons autrefois plus ou moins interdit par l'Eglise, car jugé diabolique) qui donnera son nouveau nom au groupe. Des compositions sur une base blues et jazz, mais jouées plus lentement, avec un son lourd, une atmosphère romantique gothique... Toutes choses qui feront de cet album, considéré comme le premier album de Metal, un album de Doom Metal plutôt que de Heavy Metal : contrairement à l'idée répandue, le Doom ne vient donc pas du Heavy, celui-ci naît dans un second temps, plutôt de l'influence de groupes de Heavy Rock ou de Motörhead.

La question de l'influence du groupe de rock occulte Coven, ayant sorti un album en 1969 contenant un morceau s'appelant Black Sabbath et baignant pleinement dans une atmosphère d'occultisme romantique, est largement débattue, bien qu'il paraisse difficile d'établir des liens avec certitude.

Paranoid
8.1

Paranoid (1970)

Sortie : 18 septembre 1970 (France). Heavy Metal, Rock, Hard Rock

Album de Black Sabbath

Antrustion a mis 10/10.

Annotation :

Par rapport au précédent album, Paranoid apparaît comme un véritable aboutissement, surtout sur le plan musical. Un album aux airs mystérieux, comme avançant dans la nuit, avec ses riffs lents, lugubres, lourds, épais, qui occupent tout l'espace sonore. Il faut souligner en particulier la qualité prodigieuse du jeu de basse, où l'on sent que Geezer Butler était d'abord guitariste avant de devenir bassiste : la basse, souvent doublée au mixage, occupe tout l'espace, sautillant, tournoyant, remplissant l'espace laissé libre par la guitare, la doublant lors des solos...

Les thèmes sont quant à eux plus variés (le producteur du groupe craignait que les thèmes occultes nuisent au succès du groupe dans l'Amérique puritaine) mais musicalement, le groupe continue d'explorer la voie qui donnera plus tard naissance au Doom Metal.

Master of Reality
7.9

Master of Reality (1971)

Sortie : 21 juillet 1971 (France). Heavy Metal, Hard Rock

Album de Black Sabbath

Antrustion a mis 9/10.

Vol 4
7.6

Vol 4 (1972)

Sortie : 25 septembre 1972 (France). Heavy Metal, Psychedelic Rock

Album de Black Sabbath

Antrustion a mis 9/10.

Motörhead
7.1

Motörhead (1977)

Sortie : 24 septembre 1977 (France). Heavy Metal, Rock & Roll, Hard Rock

Album de Motörhead

Antrustion a mis 5/10.

Annotation :

Sans doute un des groupes de Metal restés les plus populaires. Au croisement d'influences variées (rock, punk...), ce qui restera caractéristique dans l'évolution ultérieure du genre est le jeu de basse de Lemmy Kilmister, avec saturation et ce jeu linéaire et ininterrompu au médiator.

Saxon
6.2

Saxon (1979)

Sortie : 1979 (France). Heavy Metal, Hard Rock

Album de Saxon

Antrustion a mis 7/10.

Annotation :

Nouvelle Vague de Heavy Metal Britannique (NWOBHM en anglais). Tout premier album de ce groupe au nom évocateur, tout encore teinté des savantes harmonisations du heavy rock à la Wishbone Ash, influences que le groupe perdra très vite.

Iron Maiden
7.3

Iron Maiden (1980)

Sortie : 14 avril 1980 (France). Heavy Metal

Album de Iron Maiden

Antrustion a mis 8/10.

Annotation :

Le premier album du grand groupe, certainement le plus célèbre de la NWOBHM ! C'est encore Paul Di'anno au chant, avec sa voix plutôt rugueuse. L'album fait un peu brut de décoffrage, surtout par rapport à ce qui suivra, mais il y a déjà ce sens génial de la mélodie et de l'harmonie, ce jeu très spécifique, à trois doigts, de Steve Harris, le bassiste, en particulier dans les derniers morceaux de l'album, et surtout dans Phantom of the Opera, un des nombreux grands morceaux du groupe.

Heaven and Hell
7.5

Heaven and Hell (1980)

Sortie : 25 avril 1980 (France). Heavy Metal, Rock, Hard Rock

Album de Black Sabbath

Antrustion a mis 5/10.

Annotation :

Après plusieurs albums à approfondir leur style, changement radical de direction pour Black Sabbath avec le départ d'Ozzy Osbourne au chant remplacé par Ronnie James Dio qui apporte une nouvelle tonalité plus brillante, plus lyrique, des thèmes plus ancrés dans le merveilleux et la fantasy, toutes choses qui feront de cet album un album fondateur en matière de Power Metal.

Angel Witch
7.7

Angel Witch (1980)

Sortie : 1980 (France). Heavy Metal, Rock

Album de Angel Witch

Antrustion a mis 6/10.

Annotation :

NWOBHM

Wheels of Steel
7.2

Wheels of Steel (1980)

Sortie : 3 avril 1980 (France). Heavy Metal, Hard Rock

Album de Saxon

Antrustion a mis 6/10.

Annotation :

NWOBHM. Esthétique grosses cylindrées et vestes en cuir, façon Judas Priest. « Denim and leather », jeans et cuir, sera le titre l'autre grand album culte de ce groupe phare de la NWOBHM, peut-être un peu oublié aujourd'hui.

Killers
7.2

Killers (1981)

Sortie : 2 février 1981 (France). Heavy Metal, Hard Rock

Album de Iron Maiden

Antrustion a mis 8/10.

Annotation :

NWOBHM. Deuxième album du groupe, dernier album avec Paul Di'Anno au chant, les grandes caractéristiques qui feront Iron Maiden sont posées — il y a encore un aspect punk qui disparaîtra cela dit par la suite. La basse devient véritablement l'assise rythmique du groupe, ou peut-être plutôt, la jonction entre la mélodie et la rythmique. Le batteur se contente globalement de battre la mesure et de répondre à la basse et à la guitare. A la basse, Steve Harris prend la vedette : il est au premier plan, au centre. Son jeu à trois doigts ordonne l'assise rythmique du groupe, avec son phrasé en « galop » si caractéristique : double-croche-double-croche-croche-double-croche-double-croche-croche, etc. Genghis Khan est une immense illustration de son immense talent. Le génie mélodique et harmonique des guitaristes s'affirme et se précise, bien que les grands solos sublimes caractéristiques du groupe ne soient pas encore là. Bien plus tard, ce goût pour l'harmonie poussera la formation à intégrer un troisième guitariste ! Ô qu'il est rare qu'un groupe, après une si longue carrière, continue d'explorer son style, de le renouveler...

Welcome To Hell (Reissue)
6.8

Welcome To Hell (Reissue) (1981)

Sortie : 1 janvier 1981 (France). Black Metal, Heavy Metal, Rock

Album de Venom

Antrustion a mis 7/10.

Annotation :

Inclassable pour l'époque. Un son de caverne, une voix éraillée, des thèmes ouvertement occultes, Venom hérite du jeu de basse caractéristique de Mötorhead, s'orientant vers la double linéarité rythmique et mélodique qui sera la caractéristique déterminante du Black Metal de la « seconde vague », c'est-à-dire du Black Metal pleinement abouti. Pour cette raison, Venom est souvent rangé dans la « Première vague de Black Metal », ensemble disparate d'albums et/ou d'artistes ayant contribué à façonner le son et les spécificités rythmiques et mélodiques du Black Metal de la deuxième vague.

Frost and Fire
7.2

Frost and Fire (1981)

Sortie : 1981 (France).

Album de Cirith Ungol

Antrustion a mis 9/10.

Annotation :

Un des premiers groupes de Heavy Metal américain, tendant nettement vers le Doom Metal avec ses sonorités sombres tranchant pour l'époque, préfigurant déjà à gros traits le Death Metal à venir. Un jeu de guitare et de basse particulièrement brillants. Un son très étrange, resté unique en son genre !

The Number of the Beast
7.6

The Number of the Beast (1982)

Sortie : 29 mars 1982 (France). Heavy Metal, Rock

Album de Iron Maiden

Annotation :

NWOBHM

Black Metal
6.7

Black Metal (1982)

Sortie : 1 novembre 1982 (France). Speed Metal, Heavy Metal

Album de Venom

Volume 1
8

Volume 1 (1992)

Sortie : février 1998 (France). Heavy Metal, Doom metal

Album de Pagan Altar

Antrustion a mis 10/10.

Annotation :

Angleterre, Première vague de Doom Metal Traditionnel, c'est-à-dire l'ensemble des groupes nés dans l'effervescence des années 80 principalement au Royaume-Uni reprenant strictement l'héritage de Black Sabbath, en mettant l'accent sur la lenteur, les thèmes sombres, les sonorités lugubres, tranchant ainsi d'emblée avec l'énergie pétillante des groupes de la Nouvelle vague de Heavy Metal britannique. L'album de 1992 est en fait une réédition d'une démo sortie en 1982.

Death Penalty
7.5

Death Penalty (1982)

Sortie : 1982 (France). Doom metal

Album de Witchfinder General

Antrustion a mis 8/10.

Annotation :

Angleterre, Première vague de Doom Metal Traditionnel. Après un EP étrangement nommé « Soviet Invasion! » (les hésitations esthétiques des débuts d'un genre !), le premier album de Witchfinder General, comme Pagan Altar, tranche avec l'esthétique pétillante, épique ou « rock and roll » de la plupart des groupes de la NWOBHM en proposant un son plus lourd, des riffs plus lents, des thèmes plus sombres inspirés de Black Sabbath et des chasses aux sorcières du XVIIe siècle. D'où cette pochette d'album culte, avec la célèbre mannequin Joanne Latham posant seins nus au milieu des soldats et hommes d'église, servant de sorcière persécutée dans ce cimetière aux allures romantiques et gothiques — une esthétique déjà pleinement Doom en somme. Le procédé — employer une photographie avec des acteurs — restera à peu près unique par la suite, pour illustrer un album.

Deliver Us (EP)
7.8

Deliver Us (EP) (1983)

Sortie : avril 1983 (France). Heavy Metal

EP de Warlord

Antrustion a mis 7/10.

Annotation :

Etats-Unis, pionniers du Power Metal

Holy Diver
7.6

Holy Diver (1983)

Sortie : 25 mai 1983 (France). Heavy Metal

Album de Dio

Court in the Act
7.5

Court in the Act (1983)

Sortie : juin 1983 (France). Heavy Metal

Album de Satan

Antrustion a mis 8/10.

Annotation :

NWOBHM rapide et efficace, bourré de riffs géniaux et entraînants, tendant de ce fait vers le Speed Metal (version accélérée — comme son nom l'indique — du Heavy Metal, quelque part entre ce dernier et le Thrash Metal).

Kill ’Em All (Deluxe / Remastered)
7.3

Kill ’Em All (Deluxe / Remastered) (1983)

Sortie : 24 juillet 1983 (France). Speed Metal, Thrash

Album de Metallica

Antrustion a mis 8/10.

Show No Mercy
7.3

Show No Mercy (1983)

Sortie : 1 décembre 1983 (France). Thrash, Speed Metal

Album de Slayer

Antrustion a mis 7/10.

See You in Hell
7.2

See You in Hell (1983)

Sortie : 1983 (France).

Album de Grim Reaper

Antrustion a mis 5/10.

Fistful of Metal
6.6

Fistful of Metal (1984)

Sortie : 6 janvier 1984 (France). Heavy Metal, Rock, Speed Metal

Album de Anthrax

Trouble
7.4

Trouble (1984)

Psalm 9

Sortie : 1 mars 1984 (France). Heavy Metal, Doom metal

Album de Trouble

Antrustion a mis 8/10.

Apocalyptic Raids (EP)
6.9

Apocalyptic Raids (EP) (1984)

Sortie : 7 mars 1984 (France). Black Metal

EP de Hellhammer

Antrustion a mis 9/10.

In the Sign of Evil (EP)
7

In the Sign of Evil (EP) (1984)

Sortie : 5 mai 1984 (France). Black Metal, Speed Metal, Thrash

EP de Sodom

Morbid Tales
7.4

Morbid Tales (1984)

Sortie : 24 juin 1984 (France). Speed Metal, Heavy Metal

Album de Celtic Frost

King of the Dead
7.2

King of the Dead (1984)

Sortie : 2 juillet 1984 (France). Heavy Metal

Album de Cirith Ungol

Antrustion a mis 8/10.

Annotation :

Le deuxième album du groupe, avec une orientation vers des sonorités Doom Metal et Death Metal plus marquée.

Ride the Lightning
7.8

Ride the Lightning (1984)

Sortie : 27 juillet 1984 (France). Rock, Speed Metal, Thrash

Album de Metallica

Antrustion a mis 7/10.

Antrustion

Liste de

Liste vue 39 fois

4
5