Cover LE MoNDe TuRC

LE MoNDe TuRC

* Le monde turc comprend non seulement la Turquie actuelle mais d'autres pays où la langue turque domine en Asie centrale (Azerbaïdjan, Turkménistan, Kazakhstan, Ouzbékistan,Tadjikistan, Kirghizstan).

Liste de

154 livres

créée il y a environ 3 ans · modifiée il y a 8 jours
Anthologie de la poésie turque
8.7
1.

Anthologie de la poésie turque

Sortie : 1968 (France). Poésie

livre de Collectif

Annotation :

* Au début était le verbe poétique, populaire puis savant, mais animé de siècle en siècle par la même intarissable vigueur ; fleurissant d'abord dans les hymnes de clans chantés par les bardes, éclosant spontanément aux lèvres des humbles et des simples en chansons de souffrance, de révolte ou de joie, que transportaient et répandaient, comme pollen au vent, les poètes errants, les mystiques et les fous - ou ceux qui se donnaient pour fous afin de mieux jeter, pas toujours impunément, leur chant à la face des puissants. Jaillissement perpétuel, irrépressible et ardent, issu de la bouche de ces êtres hors du commun, hors normes, de ces parfaits hors-la-loi que sont les poètes, ces fols, ces sages : les thèmes éternels sont leur inspiration, leurs chants et ballades, leur respiration, la musique simple et grave du saz les accompagne, la mémoire du peuple est leur meilleur conservatoire. Plus tard, s'élaborera la poésie classique, celle du Divan, de la cour, marquée d'influence arabe, adoptant des formes multiples et sophistiquées : poésie travaillée, recherchée, capricieuse, aux métamorphoses ingénieuses et aussi nombreuses que celles de la calligraphie islamique. Ces recherches se poursuivent et évoluent jusqu'aux formes modernes et au vers syllabique ou libre... Voici, présentée et poétiquement traduite par Nimet Arzik, une poésie survivante et vivante, surprenante et prenante, dont les siècles passés n'ont en rien atténué la charge ni la grâce.

Des Turcs
2.

Des Turcs

Traité sur les moeurs, les coutumes et la perfidie des Turcs

Sortie : 2003 (France). Histoire

livre de Georges de Hongrie

Annotation :

* Capturé tout jeune lors d'une bataille, Georges de Hongrie passa près de vingt ans en captivité dans l'Empire ottoman du XVe siècle. À son retour en terre chrétienne, devenu dominicain, il s'inspire de son expérience pour rédiger, dans son vieil âge, son "Traité sur les mœurs, les coutumes et la perfidie des Turcs". À la fois réquisitoire théologique implacable contre l'islam turc, prophétie apocalyptique, récit de captivité et précis ethnographique unique pour cette époque, le Traité fait alterner l'effroi, l'admiration et le désespoir. Georges de Hongrie est convaincu que les Turcs entraîneront avec eux tout l'Occident dans la géhenne. Non pas tant parce qu'ils sont de terribles combattants, mais surtout parce qu'ils détiennent un diabolique pouvoir de fascination. Ils sont en apparence le plus subtil, le plus sobre, le mieux policé et le plus vertueux des peuples. Devant la beauté du diable, nul ne peut résister. Et Georges de Hongrie parle d'expérience, puisque, il le confesse à mots couverts, il se convertit probablement, et entra au sein d'une confrérie de derviches... Ainsi, le Traité nous parle, au fond, du doute, de la foi, de la conviction, et des ébranlements de la certitude. Il en demeure une peur immense, la Peur du Turc, millénaire désormais, et que l'on s'accorde encore fort peu à raisonner.

Histoire des Turcs
7.1
3.

Histoire des Turcs

Sortie : juin 2000 (France).

livre de Jean-Paul Roux

Annotation :

* Qui étaient-ils, d'où venaient ces Turcs qui prirent Constantinople en 1453 et qui, des siècles durant, ont fait frémir l'Occident ? On connaît les visions pittoresques que nous en ont laissées Racine et Pierre Loti, Mozart et Delacroix entre autres. Mais sait-on que leur histoire est celle d'une mosaïque de peuples qu'on a connus au cours du temps sous des noms différents ? Sait-on que de Pékin à Alger, du Pacifique à la Méditerranée, ils ont parcouru presque tout l'ancien monde et que leur rôle dans l'aventure humaine a été fondamental ? Les Tabghatch qui franchissent la Grande Muraille au début de l'ère chrétienne, les Ouïghours qui dissertent de Dieu au cœur des déserts de l'Asie, les cavaliers de la Horde d'Or qui brûlent Moscou, les Ottomans qui font de leur empire la première puissance du monde, les janissaires qui assaillent Vienne, les Grands Moghols qui créent l'Empire des Indes, tous étaient des Turcs.
Les Turcs, c'est donc quelque 2000 ans d'une histoire dont les héros les plus célèbres s'appellent Attila, Tamerlan, Soliman le Magnifique, Akbar, Atatürk ; c'est aussi une immense civilisation où se sont côtoyés tour à tour la violence et le sang, la paix, l'ordre, la tolérance, le mysticisme et l'art le plus raffiné.

Histoire de la Turquie : De l'empire à nos jours
4.

Histoire de la Turquie : De l'empire à nos jours

Sortie : 14 février 2013 (France). Essai

livre de Hamit Bozarslan

Annotation :

* Né en Anatolie au XIIIᵉ siècle, l’Empire ottoman s’étend trois siècles plus tard des portes de Vienne au Yémen, de l’Algérie à l’Irak. Qualifié d’«homme malade de l’Europe» à l’aube de la Grande Guerre, il s’effondre en 1923 et cède la place à la république kémaliste.
Aujourd’hui, la Turquie contemporaine, dotée d’un système politique pluraliste, est candidate à l’Union européenne – candidature à laquelle la question kurde, la reconnaissance de Chypre et du génocide arménien font encore obstacle.
Fondé sur les ruines de l’Empire byzantin et du sultanat seldjoukide, l’Empire ottoman connaît plusieurs siècles de victoires et de conquêtes territoriales, avec en point d’orgue celle de Constantinople en 1453 par le sultan Mehmed II, dit le Conquérant. Le règne de Suleyman le Magnifique, sorte d’âge d’or ottoman, vient parachever cet empire universel et véritable puissance musulmane. C’est aussi la mise en place d’un État sacralisé qui explique sa longévité : plus de 600 ans, une exception dans le monde musulman. Au début du XIXᵉ siècle, l’empire, en crise, tente de se réformer : un nouvel ordre, les Tanzimat («réorganisations»), instaure un absolutisme éclairé, qui est suivi du règne autocratique d’Abdülhamid II et de la révolution jeune-turque de 1908. Après une décennie de guerre, un régime autoritaire, s’identifiant à Mustafa Kemal, voit le jour.
À la lumière de ces sept siècles d’histoire et à travers une approche originale, Hamit Bozarslan donne à comprendre la Turquie d’aujourd’hui, celle de Recep Tayyip Erdogan, considérée comme une puissance émergente.

Histoire de la Turquie
5.

Histoire de la Turquie

De l'Empire à nos jours

Sortie : 2 avril 2015 (France). Essai

livre de Hamit Bozarslan

Annotation :

* S'étendant jadis des portes de Vienne au Yémen, de l'Algérie à l'Irak, l'Empire ottoman s'effondre en 1923 et cède la place à la république de Mustafa Kemal. Aujourd'hui, la Turquie d'Erdogan, impliquée dans de nombreuses guerres régionales, suscite des inquiétudes dans les pays occidentaux. L'Empire ottoman connaît plusieurs siècles de conquêtes territoriales, notamment celle de Constantinople en 1453 par le sultan Mehmed II. Le règne de Suleyman le Magnifique parachève cet empire universel. Sa longévité, plus de 600 ans, est une exception dans le monde musulman. Au début du XIXe siècle, il tente de se réformer : absolutisme éclairé, règne autocratique d'Abdülhamid II, révolution jeune-turque de 1908... Après une décennie de guerre, marquée par le génocide des Arméniens, un régime autoritaire, celui de Mustafa Kemal, voit le jour.
A la lumière de ces sept siècles d'histoire, Hamit Bozarslan donne à comprendre la Turquie contemporaine, incarnée par son leader islamo-nationaliste Erdogan.

L'Histoire - Les collections - n°45 : Les Turcs
6.

L'Histoire - Les collections - n°45 : Les Turcs

Sortie : octobre 2009 (France). Histoire

livre de L'Histoire

Annotation :

* A l’occasion du grand événement culturel, la saison de la Turquie en France, un numéro consacré aux Turcs, ces voisins tantôt fascinants tantôt redoutés, des sultans jusqu’aux débats contemporains sur l’entrée dans l’Union européenne. Pour suivre l’expansion d’un immense empire, découvrir le secret de la mort de Soliman, voyager dans le temps à Istanbul et comprendre les enjeux géopolitiques de la position exceptionnelle de la Turquie entre Orient et Occident.

Histoire de l'Asie
7.

Histoire de l'Asie

Sortie : 1966 (France). Essai

livre de René Grousset

L'asie centrale, histoire et civilisations
8.1
8.

L'asie centrale, histoire et civilisations

Sortie : 11 juillet 1997 (France). Essai

livre de Jean-Paul Roux

Annotation :

* L'Asie centrale demeure l'un des points névralgiques du monde et depuis deux siècles les grandes puissances convoitent ses richesses. Sur ces terres millénaires, l'Orient et l'Occident n'ont en fait jamais cessé de se rencontrer ou de s'affronter. Darius et Alexandre, puis des généraux chinois ou arabes ont porté leurs étendards dans les immenses steppes qui s'étendent de l'Amu-Daryia au Sinkiang, avant que Gengis Khan, Tamerlan, puis Babur, le premier des Grands Moghols, y fondent de puissants empires. Au fil des siècles, des civilisations prestigieuses s'y sont succédé, dont Boukhara, Samarkand, Lhassa, Dunhuang et bien d'autres lieux ont gardé la mémoire. Non loin des cavaliers turcs ou mongols, une société raffinée s'est épanouie, comme en témoigne l'art de la Sérinde. Toutes les grandes religions universelles y ont coexisté: le mazdéisme, qui y a pris naissance, le chamanisme, le manichéisme, le christianisme, l'islam et le bouddhisme qui devait gagner les hauts plateaux du Tibet et la Mongolie. La liste est longue des grands hommes qui y vécurent: le poète Firdusi, auteur du fameux Livre des rois, Avicenne, al-Biruni, le plus grand savant du monde musulman, Ulu Beg, le premier astronome des temps modernes.

La Religion des Turcs et des Mongols
9.

La Religion des Turcs et des Mongols (1984)

Sortie : 1 février 1984. Histoire, Culture & société

livre de Jean-Paul Roux

Annotation :

* L'histoire religieuse des peuples turcs et mongols (et, plus généralement, celle des peuples dits «altaïques») avant leurs diverses conversions aux grandes religions mondiales a fait jusqu'à présent l'objet de nombreux travaux. Certains en étudient, parfois excellemment, des traits particuliers. D'autres, plus rares, en donnent, plus ou moins incidemment, un aperçu général, ou l'englobent, mêlée à des observations contemporaines, dans l'ensemble disparate qu'il est convenu d'appeler «chamanisme».
Mais l'on manquait encore d'une vaste monographie, à la fois analytique et synthétique, historique et comparative, consacrée à l'Antiquité et aux développements médiévaux du système religieux, unitaire en ses principes et divers en ses manifestations, qui fut celui des peuples turco-mongols avant que leurs immenses conquêtes, de- l'océan Pacifique à la Méditerranée, ne leur fissent assimiler, quitte à les transformer, les cultures, essentiellement bouddhique ou islamique, des régions soumises à leurs Empires.
C'est à combler cette lacune, des plus graves pour les historiens des religions, que Jean-Paul Roux, après trente années de recherches jalonnées par des publications novatrices, s'est employé avec succès.

Tamerlan
10.

Tamerlan

Sortie : 28 mai 1991 (France).

livre de Jean-Paul Roux

Annotation :

* Tamerlan a laissé dans l'histoire un souvenir qui rivalise presque avec celui de Gengis Khan et qui est plus précis parce que moins lointain. Ce Mongol turquisé régna trente-cinq ans, de 1370 à 1404, à Samarkand, et mena inlassablement des campagnes militaires, toutes victorieuses, qui le conduisent de Delhi à la mer Égée, de Damas au Turkestan chinois. Entreprises au nom de la guerre sainte musulmane, par un étrange paradoxe, elles eurent pour résultat essentiel la ruine ou l'affaiblissement des plus grandes puissances de l'Islam. Il y a un mystère Tamerlan et même un véritable mythe, né sans doute de ses retentissants succès et aussi de la complexité du personnage.
Imprégné des traditions païennes de l'Asie centrale, il se posait en musulman fervent. Boiteux, infirme du bras et de la main, il avait une énergie et une résistance physiques sans égales. Ne pouvant supporter qu'on évoquât devant lui les horreurs de la guerre, il laissait publier, souvent avec une exagération manifeste, le récit de ses innombrables meurtres, et faisait édifier, partout où il allait, des minarets de crânes.
Destructeur de villes millénaires, il construisait en même temps dans sa capitale les plus somptueux édifices et jetait les fondements de la Renaissance timouride, l'un des plus beaux fleurons de la civilisation musulmane. Son époque fut, comme lui-même, au confluent de deux cultures _ celle de l'Asie centrale, chamaniste et nomade, et celle de l'Iran, musulmane et sédentaire. Avec ses incroyables raids équestres s'achève le temps où les cavaliers armés d'arcs et de flèches imposaient leur loi dans toute l'Eurasie. Jean-Paul Roux, directeur de recherche au CNRS, professeur à l'École du Louvre, a publié de nombreux livres, dont "La Religion des Turcs et des Mongols", "Histoire des Turcs", "Les Explorateurs au Moyen Age", "Babur", "Le Sang, mythes, symboles et réalités", "Jésus", "Histoire de l'Empire mongol".

L'Empire du sultan
11.

L'Empire du sultan (2015)

Sortie : 25 février 2015. Beau livre, Histoire

livre de Robert Born, Michal Dziewulski et Guido Messling

La chute de Constantinople
7.8
12.

La chute de Constantinople (1965)

The Fall of Constantinople 1453

Sortie : mars 2007 (France). Essai, Histoire

livre de Steven Runciman

Annotation :

* 29 mai 1453 : Constantinople, capitale de l'Empire romain d'Orient depuis sa fondation en 330, tombe aux mains des Turcs. Le choc est terrible pour l'Occident chrétien, qui a pourtant négligé de secourir la ville. L'année 1453 a longtemps symbolisé peut-être de manière excessive la fin du Moyen âge et le début des Temps modernes aux yeux des historiens. Elle fut, de fait, décisive pour deux peuples : les Turcs, qui y gagnèrent une capitale et s'établirent durablement sur le sol européen ; les Grecs, qui virent se clore le long chapitre byzantin et dont les humanistes vinrent nourrir l'élan de la Renaissance occidentale. 1453 : année heureuse pour les uns, funeste pour les autres, que raconte Steven Runciman à travers les fiévreux préparatifs du siège, la violence de l'assaut, la résistance héroïque d'une poignée de héros et l'effondrement sans surprise d'une cité depuis longtemps moribonde.

L'Empire ottoman
14.

L'Empire ottoman (1994)

Sortie : 1994. Histoire, Politique & économie

livre de Dimitri Kitsikis

Pourquoi l’Empire ottoman ?
16.

Pourquoi l’Empire ottoman ? (2022)

Six siècles d’histoire

Sortie : 1 septembre 2022. Essai

livre

L'Empire ottoman et l'Europe
7.7
17.

L'Empire ottoman et l'Europe (2017)

L'Empire ottoman et l'Europe

Sortie : 7 septembre 2017. Histoire

livre de Jean-François Solnon

Grecs et Ottomans 1453-1923
18.

Grecs et Ottomans 1453-1923 (2002)

Sortie : 2002. Essai

livre

La bataille des trois empires
19.

La bataille des trois empires

Sortie : 26 février 2014 (France). Essai, Histoire

livre de Alessandro Barbero

Annotation :

* Le 7 octobre 1571, au large des côtes grecques, dans le golfe de Lépante, l'aube se lève sur une mer couverte de bateaux : d'un côté la flotte de l'Empire ottoman, de l'autre les galères de Venise, de l'Espagne de Philippe II et du Saint-Siège, unies sous la bannière de la Chrétienté. Ces deux immenses armées s'apprêtent à livrer la plus importante bataille navale de l'histoire moderne. Quel formidable jeu d'alliances politiques et militaires, d'intérêts économiques, d'ambitions personnelles, de hasards géographiques et d'aléas climatiques a conduit à cet affrontement ? Comment les visées de l'ambitieux Sélim II, de l'obstiné Pic V et du prudent Philippe II se sont-elles mêlées pour faire converger les destins de milliers de marins et de soldats vers Lépante en cet automne 1571 ? C'est ce que raconte cette fresque magistrale. Multipliant les points de vue, faisant dialoguer avec brio les sources turques et occidentales, Alessandro Barbero tisse le récit de la fascinante montée vers la guerre qui mobilisa, deux années durant, toutes les rives de la Méditerranée. Délaissant le mythe qui a voulu voir en Lépante un "choc des civilisations" avant l'heure, il met en scène à part égale pachas ottomans et marins vénitiens, ambassadeurs espagnols et espions romains en une grandiose épopée, qui compose un tableau extraordinairement vivant de l'Europe de la Renaissance.

Un ottoman en Orient
21.

Un ottoman en Orient

1869-1871

Sortie : 13 février 2010 (France). Essai

livre de Osam Hamdi Bey

Abdul Hamid, sultan ottoman et calife de l'islam
22.

Abdul Hamid, sultan ottoman et calife de l'islam

Sortie : 19 novembre 2003 (France). Biographie

livre de François Georgeon

Le Califat
7.2
24.

Le Califat

Histoire politique de l'Islam

Sortie : 13 janvier 2016 (France). Essai

livre de Nabil Mouline

Annotation :

* 29 juin 2014, à la grande mosquée de Mossoul, Abou Bakr al-Baghdadi proclame le califat. L'homme qui se prétend descendant du Prophète est encore inconnu du grand public. Il est pourtant le chef d'une organisation djihadiste qui fédère des milliers de partisans dans une région plongée dans le chaos depuis plusieurs décennies. Al-Baghdadi promet aux fidèles la domination universelle s'ils pratiquent le djihad et respectent la charia. Désormais, tous les émirats et États musulmans sont illicites, car l'ensemble des musulmans doit lui prêter serment d'allégeance. N'est-il pas le commandeur des croyants de ce nouveau califat ? Remontant aux prémices de l'islam, Nabil Mouline raconte - entre fantasmes et réalité - l'histoire du califat, cette institution politico-religieuse née en Arabie au VIIe siècle, qui a façonné la civilisation musulmane, devenant ainsi au fil du temps associée à l'âge d'or de l'islam. Pour les islamistes, le califat apporte une solution globale : une seule communauté, une seule loi, un seul chef...

Voyage en Egypte et en Syrie (1787) Considérations sur la guerre des Turcs
25.

Voyage en Egypte et en Syrie (1787) Considérations sur la guerre des Turcs

Oeuvres Tome 3

Sortie : 24 juin 1998 (France). Récit

livre de Constantin François De Chasseboeuf Volney

Annotation :

1787.

Voyages en Turquie et en Egypte
26.

Voyages en Turquie et en Egypte (1788)

Sortie : 15 février 1999 (France).

livre de Jan Potocki

Annotation :

* Rare est bien le terme qui convient à toute l’œuvre de Potocki, et en particulier à ce premier ouvrage anonyme : on aurait peine à le trouver simplement cité parmi les récits de voyages en Turquie ou en Égypte dans les nombreuses bibliothèques consacrées au sujet. Pourtant, le "guide" est précieux et, de concert avec Serge Plantureux, le lecteur aura tôt fait de le conseiller aujourd’hui à tout pérégrin en herbe – voire confirmé – tant Potocki, pourtant farci de références livresques (il a lu Strabon et Hérodote), parvient à poser un regard vierge, sans eurocentrisme, ni comparatisme, sur tout ce qu’il rencontre. Il a 23 ans à peine lorsqu’il décide de partir. Mais, à l’inverse de tous ses contemporains, il ne visitera pas plus la France que l’Italie : il s’enfoncera vers l’Orient, au grand dam de sa maman à qui nous devons cette relation puisque, pour la rassurer, il lui écrit chaque fois qu’il le peut. Ses lettres tour à tour farcies de détails truculents, voire intimes, et d’histoires rapportées qu’il a entendues ou qu’on le soupçonne d’inventer — sont bien écrites par le futur auteur du Manuscrit trouvé à Saragosse qui aurait, dans l’âge encore tendre quoique lucide, rencontré une Shéhérazade mâtinée d’une Calliope. “Que de fois aussi, les yeux fixés sur la trace phosphorique du sillage, inattentivement occupé de la vague qui brisait contre nos bords, ou des longs sifflements de la tourmente, j’y ai passé des nuits heureuses, que pourtant je ne regrette pas. Car il faut l’avouer, les rêveries sont douces, et tout n’en est pas douceur ; elles portent avec elles je ne sais quelle inquiétude, et laissent dans l’âme le vide sur qui elles reposent.”

Souvenirs d'un voyage à travers la Tartarie, le Tibet et la Chine
27.

Souvenirs d'un voyage à travers la Tartarie, le Tibet et la Chine

Sortie : 5 juin 2001 (France). Récit

livre de Régis-Evariste Huc

Annotation :

* "Nul lieu n'est impénétrable pour quiconque est animé d'une foi sincère." Guidé par ce précepte, le père Évariste Huc (1813-1860) entreprit en 1841 un extraordinaire périple de cinq années à travers la Mongolie et la Chine -en chariot, en jonque, à dos de mulet, à dos de chameau, sur ses jambes "rarement complaisantes", et même sur son derrière, seul moyen d'atteindre une vallée glissant du haut d'une montagne glacée. Il fut le premier Français à atteindre Lhassa. Adoptant le costume, la langue, les usages des contrées traversées, le père Huc affronta -avec une vigueur et un humour inaltérables- le sable, la boue, la neige, la glace, les naufrages, les ponts délabrés, les précipices, les brigands, les aubergistes, et les tracas de l'administration... Il brossa à son retour un tableau irremplaçable de la vie quotidienne en Chine.
Ce prodigieux témoignage, véritable roman d'aventures vécues, n'a cessé d'être réédité depuis sa parution. La présente édition réunit pour la première fois dans leur version intégrale les deux volumes des "Souvenirs d'un voyage à travers la Tartarie et le Thibet pendant les années 1844, 1845 et 1846" et "L'Empire chinois, récit du voyage de retour sous escorte armée".
* Édition de 1854 :
https://www.ebooksgratuits.com/html/huc_souvenirs_voyage_tartarie_thibet.html
Les Souvenirs sont suivis de : "L'Empire chinois" :
https://www.ebooksgratuits.com/html/huc_l_empire_chinois.html

Le voyage en Asie Centrale et au Tibet
28.

Le voyage en Asie Centrale et au Tibet

Sortie : 29 octobre 1992 (France). Culture & société

livre de Michel Jan

Annotation :

* Samarkand, Boukhara, Khiva... Kachgar, Dunhuang, Lhassa... Route de la soie, monts Célestes, désert du Gobi, passes de l'Himalaya... Cités fabuleuses et espaces grandioses du cœur de l'Asie sont "d'un autre monde", celui que traversèrent et où vécurent en nomades des voyageurs venus d'Occident. A travers l'histoire, ils eurent en commun la volonté de découvrir les secrets de l'Asie centrale ou du Tibet, malgré les formidables obstacles que leur opposèrent la nature et les hommes.
Nos intrépides voyageurs, témoins ou acteurs de ces siècles passés, rapportent par leurs écrits (dont beaucoup étaient tombés dans l'oubli et d'autres étaient restés inédits) la dimension humaine d'un monde demeuré longtemps inaccessible.

Le Dernier Siècle de l'empire Ottoman
29.

Le Dernier Siècle de l'empire Ottoman

1789-1923

Sortie : 14 juin 2014 (France). Histoire

livre de Frédéric Hitzel

Annotation :

* Après plus de trois siècles de stabilité, l'Empire ottoman se fissure de toutes parts au cours du XIXe siècle. Ceux que les Européens craignaient et admiraient au temps de leur apogée, deviennent l’objet de toutes les haines. En presque un siècle, cet immense territoire va se réduire au plateau anatolien et se transformer en un État-nation qui donnera naissance à la république de Turquie. Une étonnante métamorphose dans l’histoire.
Frédéric Hitzel est docteur en histoire (Université de Paris IV-Sorbonne) et diplômé de langue turque (INALCO). Ancien pensionnaire de l'Institut Français d'Études Anatoliennes à Istanbul (1990-1995), il est chargé de recherches au CNRS au Centre d'histoire du Domaine Turc à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Passionné d’art, il a été commissaire de l’exposition « Enfants de langue et drogmans » (Istanbul, Palais de France, 1995), membre du comité scientifique des expositions « Topkapi à Versailles. Trésors de la Cour ottomane » (musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, 1999). Il est l’auteur de : L’Empire ottoman, XVe-XVIIIe siècles, Paris, Les Belles Lettres, 2001. Avec Mireille Jacotin, Iznik, l’aventure d’une collection. Les céramiques ottomanes du musée national de la Renaissance, château d’Écouen, Paris, RMN, 2005. Artisans et commerçants du Grand Turc, Paris, Les Belles Lettres, 2007. De Marseille à Istanbul. L’Orient turc de Ziem et de ses contemporains, Marseille, Images en manœuvres, 2009 Il a traduit de l’ottoman, présenté et annoté : Osmân Agha de Temechvar, Prisonnier des infidèles. Un soldat ottoman dans l’empire des Habsbourg, Arles, Sindbad/Actes Sud, 1998.

Couleurs de la Corne d'Or
30.

Couleurs de la Corne d'Or

Sortie : 16 octobre 2002 (France). Beau livre

livre de Frédéric Hitzel

Annotation :

* De tout temps, les artistes ont voyagé, mettant à profit, consciemment ou non, le conseil de Montaigne : « Le voyage me semble un exercice profitable ; l'âme y a une continuelle excitation à remarquer les choses inconnues et nouvelles ; et je ne sache point meilleure école, comme j'ai dit souvent, à façonner la vie que de lui proposer incessamment la diversité de tant d'autres vies, fantaisies et usures. » (Essais, III, 9).
Si, au cours des XVIe et XVIIe siècles peu d'artistes se rendent dans les terres du Grand Turc, l'engouement pour le faste et l'étrangeté de l'Orient n'en est pas moins important. Puis, au XVIIIe siècle, s'impose la vogue des « Turqueries » avant que l'Orient ne s'affiche dans la peinture d'histoire avec la campagne d'Égypte (17981801). Au XIXe siècle, ce sont les peintres français et britanniques qui joueront un rôle particulièrement actif dans la découverte de la Turquie de cette époque.
C'est ce voyage dans le temps et dans les lieux que propose le présent ouvrage.

Liste vue 930 fois

3