Le Muet danois
Le muet danois fut l'un des phares du cinéma mondial au début des années 10, et on l'a un peu oublié... Cinéma contradictoire, à la fois très tenu (visuellement raffiné, réaliste, bourgeois, propre sur lui, au jeu d'acteur sobre, tout en sérieux) et totalement délirant dans le fond (situations ...
Afficher plus10 films
créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a plus de 3 ansLa Fin du monde (1916)
Verdens Undergang
1 h 17 min. Sortie : 1 avril 1916 (Danemark). Romance, Muet
Film de August Blom
Deep-deep-sea a mis 7/10.
Annotation :
Froid, neutre, élégant et distant, ascétisme du récit, refus d'une rhétorique de l'abondance... On retrouve dans ce film ces traits habituels du muet danois, confrontés comme souvent à une grande bizarrerie que le film s'échine a filmer normalement - ici, la fin des temps qui s'annonce. La vie continue tranquillement avec la météorite toujours quelque part au fin de l'image... Le film est assez captivant pour ça, et tout le segment montrant les riches barricadés chez eux et la révolte finale est excellent. Le spectacle de la destruction, lui, est peut être un peu décevant, quoiqu'il en résulte quelques vues pacifiées convaincantes dans l'épilogue bigot.
The Great Circus Catastrophe (1912)
Dødsspring til hest fra cirkuskuplen
45 min. Sortie : 26 août 1912 (Danemark). Drame, Muet
Moyen-métrage de Eduard Schnedler-Soerensen
Deep-deep-sea a mis 7/10.
Annotation :
Un film court et ramassé qui trouve un bel équilibre entre son sérieux (sa romance) et sa grandiloquence (tous ces numéros de cirques qui sont laissés hors-champ, pour finalement se réincarner dans la vie réelle à travers la fuite d'une catastrophe). Quelques images géniales et marquantes, au milieu d'un film pour le reste tout à fait correct.
Mists of the Past
Fra Piazza del Popolo
1 h 46 min. Aventure, Romance
Film de Anders Wilhelm Sandberg
Deep-deep-sea a mis 7/10.
Annotation :
Un film particulièrement raffiné dans le style, visuellement épuré, avec son lot de rebondissements et d'aventures assez ludiques, qui peinent cependant à dessiner quelque chose de cohérent (la sépulture, la vague tueuse, le sauvetage, le repli monacal, la création artistique... on a du mal à tracer des lignes entre tout cela). Sandberg semble un peu passer à côté du fond de son histoire, celui d'une romance ratée qui se rejoue dans la génération suivante. Ça reste de très belle tenue, et un cas particulièrement exemplaires des caractéristiques du muet danois.
La Nuit vengeresse (1916)
Hævnens Nat
1 h 40 min. Sortie : 25 septembre 1916 (Danemark). Drame, Thriller
Film de Benjamin Christensen
Deep-deep-sea a mis 6/10.
Annotation :
Une excellente ouverture, dans le huis-clos du manoir nocturne où une jeune fille de bonne famille va faire alliance avec un pauvre, pendant que les grands notables sont tout heureux de prendre le fusil. Un excellent dernier acte, entre la configuration loufoque de deux hommes attachés qui doivent téléphoner, et une nouvelle pénétration du manoir bourgeois. Entre les deux (soit tout de même les deux tiers du film), un film malheureusement assez platounet, qui pâtit de sa vision convenue et méprisante du monde prolétaire (difficile de suivre un héros aussi neuneu). Mais le style précis de Christensen fait mouche.
Le Rêve noir (1911)
Den sorte Drøm
53 min. Sortie : 19 août 1911 (Danemark). Drame
Film de Urban Gad
Deep-deep-sea a mis 6/10.
Annotation :
Un film au service de ses acteurs, auxquels Gad offre toute la place et le temps nécessaires (voir par exemple la partie de cartes, qui montre l'évolution progressive de Nielsen de plus en plus paniquée), notamment en réduisant les intertitres au minimum. Cela se paie au prix d'une forme trop sobre et anonyme, qui fait que le film manque un peu de personnalité, et ne sait pas prendre en charge ses grands moments (le final, entre autres, semble ratatiné).
Le vaisseau dans le ciel (1918)
Himmelskibet
1 h 37 min. Sortie : 22 février 1918 (Danemark). Science-fiction
Film de Holger-Madsen
Deep-deep-sea a mis 5/10.
Annotation :
Une originalité, évidemment (un film de SF des années 10), mais qui profite surtout de la planète "rouge" pour repeindre un monde antique (dans le look) et chrétien (la "danse de la chasteté" !), tout fait de robes blanches et de pureté célébrée... Le comportements des "aliens" est exactement celui qu'on retrouve dans les représentations de bons chrétiens, pasteurs ou anges (gestes lents, poses éthérées) dans les films de la même époque. Le film, s'il est anti-militariste, suinte surtout d'une morale lourdingue, et le fait que mars serve moins de planète que d'allégorie géante risque de décevoir les fans de SF ! Mais ça reste curieux pour la peinture de mars (loin d'une planète rouge, c'est une prairie paisible avec temples antiques), et pour la manière de figurer le vaisseau et le voyage dans l'espace, assez inédit par rapport à ce qui se fera ensuite.
Atlantis (1913)
2 h 01 min. Sortie : 26 décembre 1913 (Danemark). Drame, Catastrophe, Muet
Film de August Blom
Deep-deep-sea a mis 5/10.
Annotation :
Le plus connu de Blom, étrangement. Je l'ai vu trop jeune pour faire confiance à mon avis (mon regard n'était pas encore aguerri au cinéma des années 10), mais hormis l'étrange intro nous présentant les personnages immobiles, je me souviens avoir été assez déçu - surtout pour qui cherche de belles ou spectaculaire représentations du naufrage du Titanic. Tout le final, hors du bateau, me semblait déjà plus singulier.
L'Abîme (1910)
Afgrunden
40 min. Sortie : 12 septembre 1910 (Danemark). Drame
Moyen-métrage de Urban Gad
Deep-deep-sea a mis 5/10.
Annotation :
Une fille de bonne famille tombe folle amoureuse d'un artiste du cirque de passage, et quitte tout pour le suivre : comme d'hab, le cinéma danois est d'abord celui des grands fantasmes de la bourgeoisie ! Ce film vaut surtout pour Asta Nielsen, figure progressivement épuisée, usée par ses aventures, au jeu inhabituellement sobre pour l'époque. "L'érotisme insoutenable" de la fameuse scène de danse (la seule du film a sembler maladroite voire ridicule, d'ailleurs) a par contre bien vieilli...
The Firefly (1913)
Ildfluen
47 min. Sortie : 18 août 1913 (Danemark). Drame, Muet
Film de Einar Zangenberg
Deep-deep-sea a mis 5/10.
Annotation :
Un exemple typique des scénarios invraisemblables du muet danois : la comtesse envoie un gamin chercher sa fille plutôt que de s'en occuper elle-même, un bâton de dynamite censé détruire tout un bâtiment fait un petit panache de fumée... Le film est souvent maladroit, et ne se démarque que par quelques passages plus ludiques (la scène de cirque en couleurs, le passage sur les fils à la fin comme dans "The Great Circus Catastrophe"...)
Les Tentations de la grande ville (1911)
Ved Fængslets Port
41 min. Sortie : 6 mars 1911 (Danemark). Drame
Court-métrage de August Blom
Deep-deep-sea a mis 4/10.
Annotation :
Le film n'est en fait pas réellement centré sur la ville (décadence, fêtes, soirée...), mais sur le foyer, en intérieur, dans les salons, dans les conflits intimes à l'abri des regards. C'est ce que Blom réussit de mieux, cette intimité (portrait de la mère digne, du quotidien du jeune couple solidaire, cacheries, étrangeté familière du beau salon familial au miroir brillant dans la nuit). Le scénario, malheureusement, est faiblard et aléatoire, rattrapant in extremis sa soif de sensationnel dans un final condensé un peu ridicule. Ça reste élégant, comme toujours chez Blom.