Cover Le PRoTESTaNTiSME

Le PRoTESTaNTiSME

* Le PROTESTANTISME : luthéranisme, calvinisme, anglicanisme
Couverture : cinq fondateurs du protestantisme dont Jean Calvin (1509-1564), Martin Luther (1483-1546) et Jan Hus (1372-1415).

Liste de

49 livres

créée il y a plus de 3 ans · modifiée il y a plus d’un an
La Bible Tob
8.3
1.

La Bible Tob

Edition 2010 souple

Sortie : 1 septembre 2010 (France). Récit

livre de Collectif

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

* La Traduction œcuménique de la Bible (TOB) est la seule traduction de la Bible en français effectuée par des chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes. Travail acharné et exemplaire ! De nouveaux textes deutérocanoniques propres à ces églises sont ajoutés.
La TOB 2010 constitue un événement éditorial et oecuménique sans précédent : pour la première fois dans l'histoire de la Bible en langue française, elle intègre un ensemble supplémentaire de six livres deutérocanoniques en usage dans la liturgie des Églises orthodoxes : 3 et 4 Esdras, 3 et 4 Macchabées, le Psaume 151, la Prière de Manassé. Avec de nombreuses aides à la lecture, la TOB 2010 est tout indiquée pour se plonger dans les récits plusieurs fois millénaires de la Bible, tels qu'ils ont été reçus dans les diverses traditions juives et chrétiennes.

* Une bibliothèque passionnante. Yahvé, le Dieu jaloux, croise le Dieu d'amour, que Jésus sans cesse interpelle. On voyage de la Mésopotamie à l'Égypte, en passant par la douce Galilée ou les déserts de Judée. Un croissant très fertile !

La Bible - Segond 21
9.8
2.

La Bible - Segond 21

L'original, avec les mots d'aujourd'hui

Art de vivre & spiritualité

livre

Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.

Annotation :

* La version "Segond 21" est une nouvelle traduction de la Bible, éditée pour la première fois en 2007 par la Société Biblique de Genève. Elle s'inspire de la version "Louis Segond", une des plus répandues dans le monde francophone, parue à la fin du 19e siècle. C'est en mémoire de cette ancienne traduction qu'elle porte le nom de «Segond» et «21» évoque le 21e siècle.
Elle est le fruit de 12 ans de travail sur les textes originaux et tient compte de nouvelles informations. Le premier objectif de la Segond 21, c’est de rester le plus fidèle possible à ce que dit le texte biblique dans les langues originales, c’est-à-dire l’hébreu et l’araméen pour l’Ancien Testament, et le grec pour le Nouveau Testament. Traduire, c’est forcément interpréter un peu, pourtant les traducteurs ont fait un travail remarquable pour laisser aux lecteurs le maximum de liberté dans la compréhension du texte.
Le deuxième objectif de la Segond 21, c’est de recourir à un langage courant, compréhensible pour nous tous au 21e siècle. C’est vrai, la Bible a une longue histoire derrière elle, mais ses premiers lecteurs n’avaient pas besoin d’un dictionnaire à côté d’eux pour la comprendre ! L’équipe de traduction a donc cherché à employer un vocabulaire courant et dynamique.

Les Quatre-vingt-quinze thèses (1517)
6.1
3.

Les Quatre-vingt-quinze thèses (1517)

Dispute académique destinée à montrer la vertu des indulgences

Sortie : 15 novembre 2004 (France). Aphorismes & pensées, Art de vivre & spiritualité

livre de Martin Luther

Annotation :

* (1483-1546).
Les Quatre-vingt-quinze thèses (1517) sont à l'origine du protestantisme : par ces thèses théologiques, destinées à quelques initiés, Luther a suscité un débat qui a bouleversé la chrétienté tout entière. Pourtant, en appelant à débattre publiquement au sujet des indulgences, Luther ne songeait pas à diviser l'Eglise, même s'il critiquait sans ménagement certaines conceptions théologiques de son temps. Il voulait donner une meilleure image de la papauté, moins vénale et plus soucieuse de la vie des croyants. Luther s'attachait à promouvoir une éthique chrétienne désintéressée et attentive au sort des plus humbles.

De la liberté du chrétien
6.1
4.

De la liberté du chrétien (1520)

suivi de Préfaces à la Bible

Sortie : 1520 (Allemagne). Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de Martin Luther

Annotation :

* (1483-1546).
" Un tout petit livre si l'on considère le papier, mais qui contient la somme entière de la vie chrétienne si l'on en comprend le sens " : ainsi Luther présente-t-il en 1520 "De la liberté du chrétien". Ce traité appelle à une libération politique et religieuse célébrée depuis comme l'essence de la Réforme. Mais qu'est-ce que cette liberté, au cœur de la théologie luthérienne, qui rend à la fois seigneur et serviteur ? Comment peut-on être libre sans libre arbitre ? La réponse est à chercher selon Luther dans une enquête sur la foi et sur la Parole de Dieu. L'entreprise du réformateur est solidaire d'une réflexion sur la langue : "De la liberté du chrétien" trouve son complément dans les Préfaces à la Bible, minutieuses explications de la Parole de Dieu, de son vocabulaire et de son style. Ce premier traité de philosophie en langue allemande constitue l'une des matrices de la philosophie moderne.

Les Juifs et leurs mensonges
5.

Les Juifs et leurs mensonges (1543)

Von den Jüden und iren Lügen

Sortie : 1943 (France). Essai

livre de Martin Luther

Annotation :

* (1483-1546).
Il fallait un certain courage pour éditer ce texte de Luther, particulièrement haineux envers les juifs, revendiqué en son temps par les nazis.
Pourtant l’édition est bien venue : le texte est inédit en français (en dehors d’une mauvaise traduction sur internet) et il est important de pouvoir disposer de toute l’œuvre d’un personnage aussi important que Luther. Une édition critique impeccable s’impose – ce qui est le cas ici. Et c’est l’occasion d’une mise au point sur l’attitude de Luther envers les juifs, ce que l’introduction fait parfaitement.
http://journals.openedition.org/chretienssocietes/3945

Œuvres
6.

Œuvres

Sortie : 1999 (France). Essai

livre de Martin Luther

Annotation :

* (1483-1546).
Les œuvres réunies dans ce volume furent écrites pendant des années décisives pour l'histoire de la Réforme : entre 1515 et 1523. Rédigées tantôt en latin, tantôt en allemand, pour certaines inédites en français, elles relèvent de divers genres littéraires et traitent de problèmes religieux et philosophiques, mais aussi sociaux : le commerce et l'usure, ainsi que la question de la légitimité de la violence et la conduite à tenir envers l'autorité temporelle.

Les Grands Écrits réformateurs
7.

Les Grands Écrits réformateurs

Sortie : 25 mars 1992 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de Martin Luther

Annotation :

* (1483-1546).
En 1520 "A la noblesse chrétienne de la nation allemande" et "La Liberté du chrétien" jettent les fondements de la religion luthérienne. «L'homme est allemand, il s'adresse à des Allemands, entendez à des périphériques qui se sentent humiliés, parce qu'il leur manque un État qui, comme le Roi de France, les protégerait, parce que leur incontestable réussite ne les met pas à l'abri du mépris d'une Italie arrogante qui les traite comme on disait jadis des colonies, nous dirons des sous-développés." Il y a beaucoup de Hans Luther dans ces lignes d'un fils de mineur dont la mère allait au bois mort et qui sait ce que la soupe sur la table entourée d'une nombreuse nichée coûte de peines et d'angoisses aux mains calleuses et aux cœurs rudes mais sensibles de laïcs que Dieu, peut-être, préfère aux moines dodus et aux prélats chamarrés. Beaucoup de démagogie, du populisme, d'étranges naïvetés.» (Pierre Chaunu).

Du serf arbitre
8.

Du serf arbitre

Sortie : février 2001 (France). Essai

livre de Martin Luther

Annotation :

* (1483-1546).
"L'homme parle d'une façon et Dieu d'une autre", affirme Érasme en septembre 1524.
"Dieu est saint avec le saint et il est dévoyé avec le dévoyé ", rétorque Luther en décembre 1525. Le différend éclate, la violence de la controverse théologique sur la liberté humaine et la grâce divine atteint ici son paroxysme. L'ampleur des effets immédiats du débat, en ces temps de Réformation et bientôt de Réforme catholique, permet d'y voir un moment historique de la conscience religieuse occidentale.
Demeurent en héritage, par-delà la tournure confessionnelle de ces deux écrits, alors que le monde passe désormais pour être désenchanté, deux textes qui posent aujourd'hui encore une question constitutive de la conscience morale et de l'éthique.

À la noblesse chrétienne de la nation allemande
9.

À la noblesse chrétienne de la nation allemande (1520)

Sortie : août 1520. Essai

livre de Martin Luther

Annotation :

* (1483-1546).

Traités polémiques
10.

Traités polémiques

Contre Jean le Pitre (1541), contre Latomus (1521)

Sortie : 4 février 2015 (France). Essai

livre de Martin Luther

Annotation :

* (1483-1546).

Institution de la religion chrétienne
11.

Institution de la religion chrétienne

Sortie : 1536 (France).

livre de Jean Calvin

Annotation :

* (1509-1564).
* Cette nouvelle édition complète en français moderne et en un volume de "l'Institution de la religion chrétienne" permet au lecteur d'aujourd'hui de découvrir toute la saveur et la pertinence de cette œuvre majeure du réformateur français. Dans cette véritable théologie, historique et systématique, Calvin traite de la connaissance de Dieu, de la création et de la providence, de l'histoire du salut, de la personne et de l’œuvre de Jésus-Christ, le Médiateur de l'alliance entre Dieu et les hommes, de l’œuvre du Saint-Esprit, applicateur du salut, de la vie du chrétien, de la prière, de l'Église et des sacrements.

Traité des reliques
12.

Traité des reliques (1543)

Sortie : 1543 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de Jean Calvin

Annotation :

* (1509-1564).
Ouvrage irrévérencieux et d'un humour inattendu chez le père du protestantisme français et pour le 500e anniversaire de sa naissance en 2009. Ce "Traité des reliques", publié en 1543, recense les reliques de saints dont, à son époque, le monde chrétien s'enorgueillissait. Il ironise sur les innombrables croix et couronnes d'épines, les corps de saints en double ou triple exemplaire, les vêtements et autres objets intacts depuis 1500 ans, tous objets de jalousie et de pèlerinage.
Pour Calvin, il s'agit par là de se débarrasser du culte des idoles pour s'attacher à dieu seul. Ce texte, s'il fait appel à la raison pour repousser l'idolâtrie, est aussi un texte de combat, un pamphlet théologique au service de la foi seule. Il témoigne enfin d'une maturité de la langue française qui le place entre Rabelais et Montaigne, autres grandes figures de la renaissance.

Oeuvres
13.

Oeuvres (1543)

Sortie : 24 avril 2009 (France). Essai, Correspondance / Journal

livre de Jean Calvin

Annotation :

* (1509-1564).
Jean Calvin voyait la vraie sagesse dans une double connaissance : celle de Dieu, celle de soi. Réformateur, théologien, prédicateur, pédagogue, Jean Calvin (1509-1564) participe à la mise en place de structures religieuses, sociales, politiques ou économiques appelées à se développer pendant des siècles. Depuis Genève, son rayonnement s’étend sur l’Europe tout entière. Inventeur d’un art d’écrire qui est une sorte de « rhétorique de la simplicité », il est considéré comme l’un des créateurs de la langue française classique. Derrière la légende – souvent noire –, se cache un individu complexe et un immense écrivain.

Anges, diables et péchés
14.

Anges, diables et péchés

Sortie : 1536 (France). Essai

livre de Jean Calvin et Christophe Calame

Annotation :

* (1509-1564).
Comme la plupart des Révolutionnaires ultérieurs, les Réformateurs étaient des gens de plume auxquels le pouvoir idéologique apporta le pouvoir politique. Il ne faut pas se représenter Jean Calvin comme un ayatollah vociférant et cruel. "Anges, diables et péchés" (extraits de "L'institution de la religion chrétienne") est le contraire d'une prédication fanatique. Ils présentent les difficultés de connaître les êtres surnaturels et leurs actions, rappellent la déchéance ontologique de l'homme et la faiblesse de ses forces. Calvin est un auteur sobre, clair, et plein d'ironie. Il pose le texte biblique pour en dégager la lettre. Car il est surtout un lecteur, un excellent lecteur. Le protestantisme n'est peut-être rien d'autre que le droit de la lettre biblique à se faire entendre. L'esprit est dans la lettre, et non hors d'elle.

Œuvres choisies
15.

Œuvres choisies

Sortie : 23 mars 1995 (France). Essai, Histoire

livre de Jean Calvin

Annotation :

* (1509-1564).
Calvin, c'est la rupture avec la religion médiévale, et l'invention de la prose d'idées en français moderne. Porte-parole d'un renouveau chrétien radical, il touche, contrairement à d'autres intellectuels de la Renaissance, un public élargi par la propagation de l'imprimé. Dans ses traités, il précise les divers fronts sur lesquels s'est porté son combat. Il y défend la Réforme face aux autorités catholiques, refuse tout compromis avec les rites traditionnels, s'attaque à la "superstition" en dressant un inventaire dérisoire des reliques ; mais il propose aussi des préfaces à la Bible traduite en français. Écho vigoureux de la parole divine, il reprend à l'intention de ses contemporains les accents impérieux et bouleversants de la "prophétie" biblique, et découvre ainsi son tempérament littéraire. D'un traité à l'autre, sa voix module, dans un contexte dramatique, les ressources d'un avocat, d'un moraliste et d'un pamphlétaire.

Réponses aux questions et objections d'un certain Juif
16.

Réponses aux questions et objections d'un certain Juif

Sortie : 14 octobre 2010 (France). Essai

livre de Jean Calvin

Annotation :

* (1509-1564).

Des Scandales
17.

Des Scandales (1550)

Sortie : 1984 (France). Essai, Art de vivre & spiritualité

livre de Jean Calvin

Annotation :

* (1509-1564).

Lettres de Jean Calvin, tome 1
18.

Lettres de Jean Calvin, tome 1

Correspondance

livre de Jean Calvin

Annotation :

* (1509-1564).

Lettres de Jean Calvin, tome 2
19.

Lettres de Jean Calvin, tome 2

Correspondance

livre de Jean Calvin

Annotation :

* (1509-1564).

Les Ordonnances ecclésiastiques de l'église de Genève
20.

Les Ordonnances ecclésiastiques de l'église de Genève

Item, l'ordre des écoles de ladite Cité

Art de vivre & spiritualité, Guide & manuel

livre de Jean Calvin

Annotation :

* (1509-1564).

L'histoire de la vie et mort de feu M. Jean Calvin
21.

L'histoire de la vie et mort de feu M. Jean Calvin

Sortie : 1565 (France). Biographie

livre de Théodore de Bèze

Annotation :

* (1519-1605).

Du droit des magistrats sur leurs sujets
22.

Du droit des magistrats sur leurs sujets (1574)

Sortie : 1574 (France). Essai

livre de Théodore de Bèze

Annotation :

* (1519-1605).
Dans cet essai, Théodore de Bèze justifie le droit des huguenots à résister à la tyrannie d'un monarque. Il proteste solennellement contre la tyrannie en matière de religion et soutenait qu’il est légitime pour un peuple de s’opposer activement à un gouvernement indigne et, au besoin, de recourir aux armes pour le renverser.

Abraham sacrifiant
7
23.

Abraham sacrifiant (1550)

Sortie : décembre 2006 (France). Théâtre

livre de Théodore de Bèze

Annotation :

* (1519-1605).
Pièce de théâtre (Tragédie française) de Théodore de Bèze, grande figure du protestantisme français.

Les emblèmes
24.

Les emblèmes

Sortie : février 2009 (France). Essai

livre de Théodore de Bèze

Annotation :

* (1519-1605).
Jamais réédité depuis 1580, voici un ouvrage extraordinairement moderne de Théodore de Bèze, qui dirigea le protestantisme français et qui, pour le défendre et l'illustrer, inventa en somme la bande dessinée en collaboration avec Pierre Eskrich, graveur à Lyon.
Une rarissime curiosité bibliographique, et l'âpreté d'une poésie latine dont la traduction en vers français prolonge les échos pour le lecteur d'aujourd'hui.

De l'art de douter et de croire, d'ignorer et de savoir
25.

De l'art de douter et de croire, d'ignorer et de savoir

Sortie : décembre 1996 (France). Essai

livre de Sébastien Castellion

Annotation :

* (1515-1563).

Traité des hérétiques
26.

Traité des hérétiques

Sortie : 3 mars 2009 (France). Essai

livre de Sébastien Castellion

Annotation :

* (1515-1563).

Conseil à la France désolée
27.

Conseil à la France désolée

Sortie : 22 juin 2015 (France). Essai

livre de Sébastien Castellion

Annotation :

* (1515-1563).

L'Apocalypse expliquée selon le sens spirituel
28.

L'Apocalypse expliquée selon le sens spirituel

Sortie : 1761 (France). Essai

livre de Emanuel Swedenborg

Annotation :

* (1688-1772).

La sagesse angélique sur le divin amour et sur la divine sagesse
29.

La sagesse angélique sur le divin amour et sur la divine sagesse

Sortie : 1763 (France). Essai

livre de Emanuel Swedenborg

Annotation :

* (1688-1772).

Du Ciel (et de ses merveilles) et de l'Enfer, d'après ce qui a été entendu et vu
30.

Du Ciel (et de ses merveilles) et de l'Enfer, d'après ce qui a été entendu et vu (1758)

De Caelo et Eius Mirabilibus et de inferno, ex Auditis et Visis

Sortie : 1758. Essai

livre de Emanuel Swedenborg

Annotation :

* (1688-1772).

Liste vue 858 fois

11
5