Le Rap dans tous ses états
Le mot rap provient de l'anglais « to rap », verbe qui signifie « bavarder sur un fond rythmique » dans l'argot noir américain. Mais aussi de Rhythm And Poetry. (R.A.P.).
Il prend ses racines des textes revendicateurs de "Say It Loud (I'm Black and I'm Proud)" de James Brown en 1968 ...
72 albums
créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a presque 2 ansThe Last Poets (1970)
Sortie : 1970 (France). Free Jazz, Jazz, Non-Music
Album de The Last Poets
PiotrAakoun a mis 9/10.
Annotation :
Groupe musical new-yorkais formé par des voix et des percussions, considéré comme précurseurs du rap et du hip-hop qui sont des pionniers de cette culture urbaine.
Le groupe a été créé à Harlem en 1968, le jour de l'anniversaire de Malcolm X. Leurs textes, chargés politiquement évoquent souvent les racines des communautés noires américaines.
https://www.youtube.com/watch?v=KTQlhXij66g
Pieces of a Man (1971)
Sortie : 1971 (France). Soul, Fusion, Soul-Jazz
Album de Gil Scott‐Heron
PiotrAakoun a mis 8/10.
Annotation :
Reconnu pour ses performances (sous influences musicales jazz, soul et funk) de chants scandés de la fin des années 1960 et des années 1970, certains le considèrent comme l'un des pères du rap.
Ses textes se nourrissent, entre autres, de la réalité de la rue des problèmes politiques et sociaux dont lui-même souffre au quotidien. Il s’impose comme défenseur de la cause noire américaine dès la fin des années 1960 en décrivant la misère, la violence et la drogue qui ravagent les ghettos, en critiquant la politique américaine (et notamment le gouvernement de Nixon), et étendra son propos à la dénonciation de l’Apartheid.
Son titre musical le plus célèbre reste "The Revolution Will Not Be Televised", où il met en parallèle la spontanéité de la révolte et l'impossibilité de la mettre en scène : « On ne verra pas des flics buter nos frères au ralenti à la télé, parce que la révolution sera live »
Le chant sur la chanson est quant à lui considéré comme précurseur du phrasé caractéristique du rap.
https://www.youtube.com/watch?v=qGaoXAwl9kw ("The Revolution Will Not Be Televised")
Sugarhill Gang (1980)
Sortie : 1980 (France). Disco, Funk / Soul, Funk
Album de The Sugarhill Gang
PiotrAakoun a mis 6/10.
Annotation :
La chanteuse de rhythm and blues Sylvia Robinson découvre le rap en juin 1979 à New York, lors d'une soirée dans laquelle se produit Lovebug Starski ... elle anticipe le potentiel commercial de cette musique et cherche à signer des rappeurs sur son label Sugar Hill Records, mais ne peut convaincre les pionniers du genre d'enregistrer pour elle ... par l'intermédiaire de son fils Joey, Robinson recrute Henry Jackson (Big Bank Hank), Guy O'Brien (Master Gee) et Michael Wright (Wonder Mike), et leur propose de signer un contrat discographique ... le trio d'amateurs assemblé pour l'occasion n'est jamais monté sur scène, il est baptisé The Sugarhill Gang en référence au label.
En plus d'avoir fait connaître le rap auprès d'un large public, il a fait découvrir les pionniers de ce style de musique qu'ils avaient un peu exploré avec leur label Sugar Hill Records, notamment Grandmaster Flash.
Rapper's Delight est le premier titre du groupe ... le morceau reprend l'instrumentation du titre "Good Times" de Chic ... il n'est pas constitué de samples de la chanson originale, la musique étant réinterprétée en studio par Positive Force, un groupe funk signé sur le label Sugar Hill Records ... ce procédé sera plus tard baptisé « replay » ...
Michael Wright (Wonder Mike) décrit les paroles de Rapper's Delight comme « assez légères » et affirme que son intention était surtout de dépeindre le groupe prenant du bon temps. Cette approche leur vaut des critiques du milieu rap, qui déjà à l'époque aborde des thèmes sociaux dans ses paroles.
The Message (1982)
Sortie : 1982 (France). Electro, Hip Hop
Album de Grandmaster Flash & The Furious Five
PiotrAakoun a mis 9/10.
Annotation :
Musicien et DJ américain ... il est considéré comme un des pionniers du rap, du hip-hop, du scratch et du remix. Il est l'inventeur de certaines techniques comme le cutting.
Sa rapidité et sa dextérité sont à l'origine de son surnom « Flash » (référence au super-héros le Flash). Son habileté à changer de disques avec les pieds, les mains derrière le dos lui valent le titre de « Grandmaster » (« grand maître »).
Il avait acquis cette dextérité en remarquant qu'un autre DJ, Kool Herc, se trompait souvent au moment de passer un disque. Il décida donc d'apprendre les techniques des DJs de discothèque, notamment le fait d'écouter le disque que l'on s'apprête à passer avec des écouteurs.
Grandmaster Flash était souvent plus occupé à changer ses disques qu'à encourager le public à danser comme le faisaient les autres DJs des block parties. Il décide alors de demander à des amis de le faire à sa place. Bientôt, ceux-ci ont assez de ne rien faire d'autre que d'encourager le public et décident de raconter d'autres thèmes, comme leur vie dans le ghetto.
De plus, Grandmaster Flash est celui qui a perfectionné le scratch.
Leur plus grand hit fut "The Message", qui devint disque de platine en moins d'un mois ... véritable hymne historique du hip-hop, le morceau est l'un des premiers (en tout cas le premier à être diffusé sur support discographique) à introduire un discours politiquement et socialement engagé, au travers du récit par un habitant du Bronx de ses frustrations et combats au quotidien, et influencera durablement une large frange de la production hip-hop ultérieure ... dans son ensemble la chanson fait une description de la triste vie dans les ghettos, mais sans la magnifier ni l'exalter, comme le feront dans le futur de nombreux rappeurs hardcore, en particulier ceux du gangsta rap.
https://www.youtube.com/watch?v=O4o8TeqKhgY ("The Message")
Planet Rock (1986)
Sortie : 1 décembre 1986 (France). Electronic, Electro, Hip Hop
Album de Afrika Bambaataa & Soulsonic Force
PiotrAakoun a mis 8/10.
Annotation :
Entre 1971 et 1975, entre ses 14 et 18 ans, Afrika Bambaattaa s’imposa comme le Dj le plus influent du South Bronx. Suivant le sillon creusé par le Dj Kool Herc, ses set-lists, ses « mixs », empruntaient à la fois à la salsa, au rock, à la soca mais surtout à la soul et au funk. C’est la diversité du répertoire musical de Bambaataa qui permit au courant hip hop naissant de déployer ses ailes et de prendre son envol au-dessus des quartiers pauvres de New York.
Les mixs du DJ enrichirent considérablement la break music et finiront même par la transcender. Il faut bien comprendre que c’est Bam qui a popularisé ce nouveau genre musical. Fort de ses nombreux contacts auprès des membres des autres gangs de New York, il a engendré ce qu’on appellera plus tard, le mouvement hip hop.
Dire que le hip-hop tire ses origines du Bronx est un résumé trop lapidaire. En réalité, le mouvement hip-hop est véritablement né grâce aux block parties organisées par Afrika Bambaataa. Par ses talents de Dj, par son sens du contact et du partage, par son combat contre la logique belliqueuse des gangs, il sut rassembler une jeunesse aux appartenances diverses autour d'un foyer commun : le hip-hop. Ensuite, en fondant la Zulu Nation, il a fait des MC, des Dj, des graffeurs, des b-boys et des b-girls une seule et même famille unies face à l'adversité. De ses qualités de rassembleur, Jay McGluery, un ami de Bam, en témoigne : "Il y avait énormément de gangs, et il connaissait au moins cinq membres de chacun d'entre eux. À chaque fois qu'il avait un conflit, il essayait d'arranger le coup. La communication c'était son truc".
Le chef d’œuvre d’Afrika, "Planet Rock" en 1982 eut un succès retentissant. Ce morceau marie des samples des morceaux "Trans-Europe Express" et "Numbers" de Kraftwerk. Sa tournée au début des années 1980 a permis de diffuser le hip-hop en Europe et donc de transformer ce mouvement new-yorkais en un mouvement mondial.
https://www.youtube.com/watch?v=hh1AypBaIEk ("Planet Rock")
Fear of a Black Planet (1990)
Sortie : 20 mars 1990 (France). Conscious, Hip Hop
Album de Public Enemy
PiotrAakoun a mis 9/10.
Annotation :
‘Fear of a Black Planet’ fut en partie influencé par la controverse causée par les propos antisémites de Professor Griff renvoyé un an plus tôt, mais aussi des éternels combats du groupe, sa lutte contre le racisme institutionnel et la suprématie blanche surtout.
Le disque atteignit le million de ventes aux USA dès la première semaine, et bénéficia du soutien inconditionnel des critiques qui reconnurent immédiatement sa qualité d’écriture, son avant gardisme musical, mais aussi son engagement. Les années passant, il fut nommé parmi les meilleurs albums hip hop de tous les temps, tandis que ses auteurs se voyaient élevés au rang des Bob Marley, Bob Dylan et George Clinton pour leur impact sur leur genre de prédilection.
"Fight the Power" est considérée comme l'une des chansons les plus populaires et influentes de l'histoire du hip hop et apparut d'abord dans la B.O. du film "Do the Right Thing".
https://www.youtube.com/playlist?list=PLB7A9135F015EE38B (album complet)
The Low End Theory (1991)
Sortie : 24 septembre 1991 (France). Conscious, Hip Hop
Album de A Tribe Called Quest
PiotrAakoun a mis 9/10.
Annotation :
Deuxième album studio du groupe ... avec la conjugaison des talents de Q-Tip et Phife Dawg, cet album est considéré comme l'un des plus accompli de l'histoire du hip-hop ... pourtant sorti à l'apogée du rap West Coast, il s'inspire davantage d'influences jazz (avec des samples) et d'artistes du rap East Coast comme Public Enemy. L'album inclut des invités comme Brand Nubian, Diamond D et L.O.N.S, groupe dont faisait partie Busta Rhymes.
https://www.youtube.com/watch?v=VFO77h9aALs (album complet)
Organized Konfusion (1991)
Sortie : 29 octobre 1991 (France). Boom Bap, Conscious, Hip Hop
Album de Organized Konfusion
Midnight Marauders (1993)
Sortie : 9 novembre 1993 (France). Jazzy Hip-Hop, Hip Hop
Album de A Tribe Called Quest
Ki-Oku (1998)
Sortie : 28 janvier 1998 (France). Trip Hop, Jazz, Downtempo
Album de Toshinori Kondo et DJ Krush
PiotrAakoun a mis 8/10.
Annotation :
Musicien japonais et figure emblématique de la scène abstract hip-hop ... au fil de ses albums, DJ Krush étonne par son mélange des genres, et va même jusqu'à réaliser un album avec le trompettiste Toshinori Kondo.
Modal Soul (2005)
Sortie : 11 novembre 2005 (France). Electronic, Downtempo, Jazz
Album de Nujabes
PiotrAakoun l'a mis en envie.
Annotation :
Connu comme étant un des piliers de l'abstract hip-hop venant du Japon, sa musique influence d'autres artistes comme Nomak qui est lui aussi attaché au style cool jazz, sa mort est considérée comme une perte énorme pour la scène abstract japonaise.
Lost and Found: Hip Hop Underground Soul Classics (2003)
Sortie : 27 octobre 2003 (France). Hip Hop
Compilation de Pete Rock
Annotation :
Pete Rock peut aujourd'hui être considéré comme une légende du hip-hop ... son style soul et jazzy est reconnaissable entre mille.
Marcberg (2010)
Sortie : 4 juin 2010 (France).
Album de Roc Marciano
Annotation :
Les beats sont de très bonne qualité, et s’il n’invente rien, les boucles sont belles et bien choisis, dans une ambiance soul 70’s assez sombre, ça tape juste et offre un support parfait à un flow faussement nonchalant et discrètement précis.
The Shadow of a Rose
Sortie : 0001 (France).
Album de Fred Yaddaden
Annotation :
2010
https://fredyaddaden.bandcamp.com/album/the-shadow-of-a-rose
Abandoned Language (2007)
Sortie : 27 février 2007 (France). Electronic, Downtempo, Industrial
Album de Dälek
Atmosphere Airlines (2007)
Sortie : 1 novembre 2007 (France). Funk / Soul, Conscious, Hip Hop
Album de Dela
Goodbye Country (Hello Nightclub) (2001)
Sortie : 10 septembre 2001 (France). Breaks, Downtempo, Electronic
Album de Groove Armada
Aijuswanaseing (2000)
Sortie : 1 janvier 2000 (France). RnB/Swing, Funk / Soul, Neo Soul
Album de Musiq Soulchild