Cover Le regard éloigné en littérature

Le regard éloigné en littérature

Liste non exhaustive pour les aventuriers et autres bacheliers

Liste de

15 livres

créee il y a plus de 4 ans · modifiée il y a environ 4 ans

Le Regard éloigné
7.6

Le Regard éloigné

Sortie : 1 janvier 1983 (France). Essai, Culture & société

livre de Claude Lévi-Strauss

Annotation :

Pour mieux connaître l'homme, ce livre, fidèle à la méthode ethnologique, dirige le regard vers des sociétés fort éloignées de celle de l'observateur. Mais il se présente aussi comme une réflexion sur un problème très général de la condition humaine : celui des rapports entre la contrainte et la liberté. De quelle marge de manœuvre disposent la culture dans les limites que fixe à l'homme sa nature biologique, l'individu lui-même au sein des unités sociales de base -famille, mariage, parenté- où il est né et qu'il a chargé de maintenir ou de renouveler ? Avec quelle lassitude la pensée réagit-elle aux pressions du milieu ? A quelles règles fondamentales doit obéir la langue pour permettre de communiquer ? Quels rapports existent entre la gamme des possibles conçus par l'esprit et la réalisation de certains seulement d'entre eux ? Frayant sa voie parmi les institutions, usages, mythes, rites et croyances des sociétés les plus diverses, l'auteur se rapproche progressivement de la nôtre. Il montre que chez nous comme ailleurs, loin de s'opposer, la contrainte et la liberté s'épaulent. Ainsi se dissipe l'illusion contemporaine que la liberté ne souffre pas d'entraves et que l'éducation, la vie sociale, l'art requièrent pour s'épanouir un acte de foi dans la toute-puissance de la spontanéité : illusion qui n'est pas la cause, mais où l'on peut voir un aspect de la crise que traverse aujourd'hui l'occident

Lettres persanes
7

Lettres persanes (1721)

Sortie : 1721 (France). Roman

livre de Montesquieu

Annotation :

Le « regard étranger », dont Montesquieu donne ici un des premiers exemples éloquents, contribue ainsi à alimenter le relativisme culturel, qu’on devait voir ensuite illustré chez d’autres auteurs du xviiie siècle. Mais ce roman par lettres vaut aussi en lui-même, en outre par sa peinture des contradictions déchirant le personnage central d’Usbek : partagé entre ses idées modernistes et sa foi musulmane, il se voit sévèrement condamné par la révolte des femmes de son sérail et le suicide de sa favorite, Roxane.

Le lecteur lisant ce roman épistolaire se moque un peu du Persan faisant preuve d’une naïveté à l’égard des modes occidentales. Mais il ne rit pas longtemps, car en continuant sa lecture il se rend compte que c’est de lui que l’on se moque. Car, notamment dans la « Lettre 100 - Rica à Rhédi à Venise », Montesquieu critique les manières de s’habiller des Français, surtout des Parisiens, en utilisant des hyperboles, des antithèses, des métaphores, des accumulations d’exemples... Mais la mode n’est pas son intérêt ; il s’en moque complètement. Si on lit entre les lignes, Montesquieu critique clairement de façon implicite le système monarchique sous lequel il vit. Cette « arme fatale » créée par Richelieu consiste à réunir les trois pouvoirs (législatif, judiciaire et exécutif) sur la tête d’une seule et même personne : le Roi. Dans ce texte, Montesquieu laisse entendre la vulnérabilité et la versatilité des Français face à leur souverain.

Micromégas
6.6

Micromégas (1752)

Sortie : 1752 (France). Conte

livre de Voltaire

Annotation :

Micromégas de Voltaire décrit un géant tombé d’une planète qui tourne autour de l’étoile Sirius. Il quitte Saturne puis découvre une “petite fourmilière”, la Terre …
Voltaire utilise ici une technique éprouvée du “regard neuf”, qu’emploie
également Montesquieu dans les Lettres Persanes. Mais Micromégas observe la société d’encore plus loin que les protagoniste des Lettres Persanes.
La principale leçon fournie par le conte de Voltaire consiste à relativiser. Le
géant Micromégas constate que les “fourmis” (les hommes) ont de nombreux dons. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils doivent se considérer comme une espèce supérieure. A l'échelle du monde et de l’univers, vus de très loin, ils sont en effet tout petits.


L'Ingénu
6.7

L'Ingénu (1767)

Sortie : 1767 (France). Conte, Philosophie

livre de Voltaire

Annotation :

Ce bon sauvage venu du Canada ne ressemble à personne. C'est un Huron qui parle français et subjugue ces dames. On le surnomme l'Ingénu car il ignore beaucoup, dit naïvement ce qu'il pense et fait tout ce qu'il veut... Belle liberté que cette franchise ! Comment ? On l'empêche d
marier " sa jolie marraine sous prétexte de religion ? Quoi ? Un jaloux l'embastille après qu'il a sauvé une province ? Drôle de pays que cette France... Les femmes
succombent par vertu, les philosophes croupissent en prison et les puissants gouvernent en dépit du bon sens... L'homme aux quarante écus fait le même constat. Sa maigre fortune est encore amputée de taxes absurdes tandis que les plus riches en sont exonérés. Ainsi, la nation s'appauvrit tandis que certains s'enrichissent. La raison, décidément, voyage à petites journées dans les contrée françaises.. .

Zadig ou la Destinée
7.1

Zadig ou la Destinée (1747)

Sortie : 1747 (France). Conte

livre de Voltaire

Voyages de Gulliver
7.4

Voyages de Gulliver (1726)

(traduction Jacques Pons)

Gulliver's Travels

Sortie : 1976 (France). Roman

livre de Jonathan Swift

Annotation :

Écrits en 1721, ​Les voyages de Gulliver de Swift n’ont été publiés qu’en 1735 après des remaniements. L’auteur y faisait une satire trop virulente de la société anglaise.

Histoire d'un voyage en terre de Brésil
7.1

Histoire d'un voyage en terre de Brésil (1578)

Sortie : 1 mai 1992 (France). Récit, Voyage

livre de Jean De Léry

Jo_Maz le lit actuellement.

Robinson Crusoé
7.3

Robinson Crusoé (1719)

(traduction Petrus Borel)

The Life and Strange Surprizing Adventures of Robinson Crusoe

Sortie : 1836 (France). Roman

livre de Daniel Defoe

Jo_Maz a mis 7/10.

Annotation :

Le personnage Robinson Crusoé, héros du roman de Daniel Defoe qui, ayant échoué sur une île lointaine, réapprend à vivre sans la pesanteur de la civilisation occidentale.

Vendredi ou les limbes du Pacifique
7.2

Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)

Sortie : 1972 (France). Roman

livre de Michel Tournier

Gargantua
7.1

Gargantua (1534)

Sortie : 1534 (France). Roman

livre de François Rabelais

Jo_Maz a mis 8/10.

Annotation :

Le géant Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle, naît de l'oreille de celle-ci alors qu'elle s'est livrée à des excès de table et de boisson. Laissé libre de vivre selon ses désirs jusqu'à cinq ans, Gargantua est ensuite confié à Thubal Holoferne, qui lui enseigne les lettres gothiques par des méthodes d'apprentissage par coeur.
Grandgousier n'est pas satisfait de cet enseignement, qui abêtit Gargantua; il envoie ce dernier à Paris pafin de prendre Ponocrates pour maître. Gargantua urine sur les Parisiens et emporte les cloches de Notre-Dame, qu'il restitue ensuite.
Ponocrates nettoie le cerveau de Gargantua avec une potion, fonde son enseignement sur les Saintes Ecritures, mais Gargantua est amené à étudier toutes les disciplines intellectuelles, et à pratiquer toutes sortes d'activités physiques.
A la suite d'une querelle entre des marchands de fouaces de Lerné, et des bergers de Grandgousier, les troupes du roi Picrochole attaquent les domaines de Grandgousier, où l'abbaye de Seuillé est vigoureusement défendue par le moine frère Jean.
Gargantua rentre de Paris, s'affronte avec quelques hommes de Picrochole, et manque d'avaler des pèlerins en mangeant des laitues.
Gargantua et frère font la fête ensemble, puis frère Jean s'attaque aux hommes de Picrochole. Il est fait prisonnier puis se libère, tandis que Gargantua renonce à charger les ennemis. Après l'échec de négociations avec Picrochole par l'intermédiaire de son aide de camp Toucquedillon, Gargantua attaque le château de Picrochole qui s'enfuit et disparaît. Les victimes de la guerre sont indemnisées, et la victoire est fêtée lors d'un festin grandiose

L'Utopie
7.2

L'Utopie (1516)

(traduction Marie Delcourt)

De optimo rei publicae statu, deque nova insula Utopia

Sortie : 1516 (Royaume-Uni). Essai, Récit, Philosophie

livre de Thomas More

Annotation :

Pamphlet virulent dirigé contre la société anglaise d'Henri VIII et construction imaginaire proposant en contrepoint l'image d'une société idéale, L'Utopie, publiée en 1516, est la célèbre contribution de l'humaniste chrétien Thomas More au débat philosophique sur les finalités du politique. Ami d'Érasme, dénonçant avec lui les égarements de l'Église et de l'État, More espère, en dressant le tableau de la cité idéale, rappeler à chacun, gouvernants ou gouvernés, la voie du Bien commun. L'inégalité des richesses et l'intolérance religieuse sont les principales cibles de sa critique.

Les Essais
7.9

Les Essais (1592)

en français moderne

Sortie : 19 février 2009 (France). Essai, Philosophie

livre de Michel de Montaigne

Dans les forêts de Sibérie
7.2

Dans les forêts de Sibérie (2011)

Sortie : septembre 2011. Correspondance, Journal & carnet, Essai

livre de Sylvain Tesson

Jo_Maz a mis 7/10.

Éloge des voyages insensés
8.1

Éloge des voyages insensés

Sortie : 10 janvier 2008 (France). Récit

livre de Vassili Golovanov

Jo_Maz l'a mis en envie.

Annotation :

L'île polaire de Kolgouev est le coeur du récit. C'est en lui donnant une dimension imaginaire que Golovanov parvient à décrire avec le plus de fidélité cet espace géographique et mental.

Il raconte ses expéditions en mêlant à ses impressions, ses propres sensations, des légendes, des contes, des dialogues, composant ainsi une étrange et puissante partition symphonique qui fait de son livre une sorte d'épopée contemporaine sur les cendres des temps mythiques

Robinson des mers du Sud
8

Robinson des mers du Sud (1966)

An Island to Oneself

Sortie : 2009 (France). Roman

livre de Tom Neale

Jo_Maz a mis 7/10.

Jo_Maz

Liste de

Liste vue 9.5K fois