Le roman français en 10 livres
10 livres
créée il y a 11 jours · modifiée il y a 4 joursLa Comédie humaine (1830)
Sortie : 1830 (France). Roman
livre de Honoré de Balzac
Incarnat a mis 8/10.
Annotation :
"La Comédie humaine" d’Honoré de Balzac est une fresque monumentale qui dresse un portrait saisissant de la société française du XIXᵉ siècle. À travers une multitude de personnages et de destins entrelacés, Balzac explore avec acuité les passions, les ambitions et les travers humains. Cette œuvre foisonnante est une plongée fascinante dans les rouages du pouvoir, de l’argent et du désir.
À la recherche du temps perdu (1927)
Sortie : 1927 (France). Roman
livre de Marcel Proust
Incarnat a mis 8/10.
Annotation :
"À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust est une œuvre monumentale où mémoire, art et sensibilité se tissent dans une prose envoûtante. À travers le regard du narrateur, Proust explore le temps, l’amour et la société avec une finesse psychologique inégalée. Ce chef-d’œuvre est une méditation sublime sur l’éphémère et la permanence du souvenir.
Le Sang noir (1935)
Sortie : 1935 (France). Roman
livre de Louis Guilloux
Incarnat a mis 8/10.
Annotation :
"Le Sang noir" de Louis Guilloux est un roman sombre et révolté qui dépeint la misère intellectuelle et morale d’une société en guerre. À travers la figure du Professeur Cripure, antihéros cynique et désabusé, Guilloux livre une critique implacable de la bêtise et de l’injustice. Son écriture incisive fait de ce livre une œuvre puissante et bouleversante.
Le Passage (1954)
Sortie : 1954 (France). Roman
livre de Jean Reverzy
Incarnat a mis 8/10.
Annotation :
"Le Passage" de Jean Reverzy est un roman mélancolique et introspectif où un médecin, témoin de la fragilité humaine, se confronte à sa propre finitude. Avec une écriture sobre et élégante, Reverzy capte l’usure du temps et l’errance existentielle. Ce récit bref mais intense résonne comme une méditation sur la vie et la mort.
Voyage au bout de la nuit (1932)
Sortie : 15 octobre 1932 (France). Roman
livre de Louis-Ferdinand Céline
Incarnat a mis 8/10.
Annotation :
"Voyage au bout de la nuit" de Louis-Ferdinand Céline est une plongée vertigineuse dans la noirceur du monde et de l’âme humaine. À travers le regard désabusé de Bardamu, l’auteur dénonce la guerre, la misère et l’hypocrisie avec une langue brute et fulgurante. Ce roman, à la fois lyrique et cynique, marque une rupture radicale dans la littérature du XXᵉ siècle.
Journal d'un curé de campagne (1936)
Sortie : 1936 (France). Roman
livre de Georges Bernanos
Incarnat a mis 8/10.
Annotation :
"Journal d’un curé de campagne" de Georges Bernanos est un roman intime et spirituel qui suit les tourments d’un jeune prêtre confronté à la solitude et au doute. À travers une écriture sobre et poignante, Bernanos explore la grâce, la souffrance et la quête de sens. Ce récit bouleversant est une méditation profonde sur la foi et l’humanité.
Le Rivage des Syrtes (1951)
Sortie : 25 septembre 1951. Roman
livre de Julien Gracq
Incarnat a mis 8/10.
Annotation :
"Le Rivage des Syrtes" de Julien Gracq est un roman envoûtant où l’attente et le pressentiment du désastre tissent une atmosphère hypnotique. À travers le regard d’Aldo, observateur passif d’un monde au bord du basculement, Gracq déploie une prose somptueuse et lente. Ce chef-d’œuvre mêle poésie, mystère et réflexion sur l’Histoire et le destin.
L'Homme qui rit (1869)
Sortie : 1869 (France). Roman
livre de Victor Hugo
Incarnat a mis 8/10.
Annotation :
"L’Homme qui rit" de Victor Hugo est un roman puissant où se mêlent tragédie, aventure et dénonciation sociale. À travers le destin bouleversant de Gwynplaine, être marqué par une infamie physique, Hugo explore l’injustice, la monstruosité et la condition humaine. Son écriture lyrique et engagée en fait une fresque inoubliable sur la fatalité et la rédemption.
Molloy (1951)
Sortie : 1951 (France). Roman
livre de Samuel Beckett
Incarnat a mis 8/10.
Annotation :
"Molloy" de Samuel Beckett est un roman déroutant où errance physique et mentale se confondent dans une prose hypnotique. À travers le monologue intérieur de personnages en décomposition, Beckett explore l’absurde, la mémoire fragmentée et la dissolution de l’identité. Ce texte radical, à la fois comique et désespéré, pousse la littérature aux frontières du néant.
Le Tout sur le tout (1948)
Sortie : 1948. Récit
livre de Henri Calet
Incarnat a mis 8/10.
Annotation :
"Le Tout sur le tout" d'Henri Calet est un roman subtil et mélancolique où l’auteur, avec une prose simple mais incisive, interroge la condition humaine à travers le regard d’un narrateur désillusionné. À travers des observations de la vie quotidienne, il explore l’absurdité, la solitude et le vide existentiel. Ce récit touchant et intime est un hommage à la fragilité de l’existence.