Liste de

9 morceaux

créée il y a environ 8 ans · modifiée il y a presque 7 ans
L’Aigle noir (Live)
7.8

L’Aigle noir (Live) (2002)

L'Aigle noir

05 min. Sortie : 2002 (France).

Live de Barbara

Andy Capet a mis 9/10.

Annotation :

Les spéculations vont bon train sur ce titre énigmatique, aussi magnifique que sibyllin. Barbara aurait fait référence à un traumatisme d'attouchement sexuel commis par son père lorsqu'elle était enfant.

Une fois que l'on sait ça, vrai ou faux, la chanson prend un autre sens.

"Une interprétation psychanalytique de la chanson a été proposée par Philippe Grimbert2,3. Selon cette interprétation, la chanson décrit un rêve de Barbara, rêve dans lequel elle dort au bord d'un lac, jusqu'à ce qu'un aigle noir fasse irruption dans le ciel, troublant son sommeil. Barbara reconnaît cet aigle comme un personnage émergeant de ses souvenirs d'enfance, sans dire à l'auditeur de la chanson quel est ce personnage. Dans ses mémoires posthumes inachevés, Il était un piano noir... (1997), Barbara révèle qu'elle a eu à supporter le comportement incestueux de son père pendant son enfance mais, à aucun moment, elle n'établit de lien entre cette chanson et son père."

Donc deux choses : le sens caché était possiblement caché, même pour son auteur. Il n'est pas voulu. Deuxième chose, cela reste une hypothèse... Même si elle me paraît suffisamment troublante.

Madame Nostalgie
7.9

Madame Nostalgie (1999)

Madame Nostalgie

02 min. Sortie : 1999 (France).

Morceau de Serge Reggiani

Andy Capet a mis 7/10.

Annotation :

Où Reggiani a appris à chanter avec Barbara,
Où il paraît que Reggiani était un amant de Barbara, que Moustaki était l'amant de Barbara,
Où Moustaki écrit cette chanson à Reggiani - chanson assez obscure à la première, deuxième et dixième écoute,
On sent que Reggiani parle de quelqu'un, et pas seulement d'une personnification de la nostalgie.

Il parle de Barbara, de l'intangible et indécelable Barbara. Extraits qui me paraissent correspondre à Barbara :

"Madame Nostalgie
Avec tes yeux noyés de brume
Et tes rancœurs et tes rancunes
Et tes douceâtres litanies"

"Madame Nostalgie
Depuis le temps que tu m'accables
J'ai envie d'envoyer au diable
Ton mal d'amour si mal guéri" (c'est le grand paradoxe de Barbara : il n'est pas une période de sa vie où elle n'était pas guidée par l'amour et renvoyait tout ça au centuple mais son amour, sans doute trop grand pour un seul être, devait être une problématique pour vivre amoureux.

"Madame Nostalgie
Tu pleures sur un nom de ville
Et tu confonds, pauvre imbécile
L'amour et la géographie" (référence directe à "il pleut sur Nantes", "Göttingen" ou "Rémusat", Barbara c'est la mémoire des lieux et des sentiments accrochés - "Nantes" est une chanson écrite peu après la mort du père de Barbara, père l'ayant violé à plusieurs reprises puis ayant disparu)

"Madame Nostalgie
Tu pleures, tu pleures, tu pleures, tu pleures
Mais ce soir je n'ai plus le cœur
De partager tes insomnies" (Barbara était insomniaque et a chanté l'insomnie)

Chanson cruelle n'est-ce pas ?

Ring My Bell
6.9

Ring My Bell

Ring My Bell

03 min. Sortie : 0001 (France).

Morceau de Anita Ward

Annotation :

Ce titre clairement patriarcal dans ses couplés cache sans honte une intention de fornication destinée à lui faire sonner la clochette. Mais quelle fée !

L'allusion reste mignonne même si la chanson est grossière, voire carrément vulgos.

"Ring My Bell d’Anita Ward figure sur l’album Songs Of Love sorti en 1979. Tube disco s’il en est un, Ring My Bell est aussi le seul hit de Anita Ward. La chanson fut écrite par le producteur de Ward, Frederick Knight, plus connu pour le titre I’ve Been Lonely For So Long, datant de 1972. À l’origine, Ring My Bell était destinée à Stacy Lattisaw, jeune chanteuse de gospel qui avait 11 ans à l’époque. Mais Lattisaw a signé avec un autre label et Frederick Knight a demandé à Ward d’assurer l’enregistrement de la chanson. Knight a alors retravaillé les paroles, pour leur donner une interprétation plus adulte. En effet si la définition littérale de Ring My Bell est « sonne-moi la cloche », son sens caché a une forte connotation sexuelle, que l’on traduit par « fais-moi jouir ». Dans les paroles des couplets, la femme met son mari à l’aise, donnant le ton : « détend-toi pendant que je range la vaisselle, et puis après on peut s’amuser », « la nuit est à peine entamée est pleine de possibilités, alors viens et libère-toi ». Je vous laisse imaginer de quelle cloche, intime et féminine, il est question dans le titre…" (
http://www.zicabloc.com/anita-ward-ring-my-bell)

Les Sucettes
6.6

Les Sucettes (1992)

Les Sucettes

02 min. Sortie : 1992 (France).

Morceau de France Gall

Annotation :

Pauvre France Gall. La légende raconte qu'elle n'était pas en mesure de discerner le sens véritable, une analogie à peine cachée mais pourtant palpable, dans ce texte signé Gainsbourg.

A présent, je me demande toujours si une fellation a ce petit côté désaltérant ou si c'est un pur fantasme de mâle et de domination ? Mon coeur penche pour la deuxième option.

Yellow Star
7.1

Yellow Star (1994)

Yellow Star

01 min. Sortie : 28 mars 1994 (France).

Morceau de Serge Gainsbourg

Andy Capet a mis 9/10.

Annotation :

Où l'étoile de shérif (destinée à faire la loi) est en réalité une étoile du malheur.

Marilou sous la neige
8.1

Marilou sous la neige (1999)

Marilou sous la neige

02 min. Sortie : 1999 (France). World

Morceau de Serge Gainsbourg

Andy Capet a mis 8/10.

Annotation :

Le rouge de l'extincteur d'incendie. La neige carbonique qui éteint une femme enflammée et qui rend fou. Vraiment, je ne vois pas ce qu'il s'y cache ^^

L’Enfant et l’Avion
6.8

L’Enfant et l’Avion (1968)

L'Enfant et l'Avion

02 min. Sortie : 1968 (France).

Morceau de Serge Reggiani

Andy Capet a mis 6/10.

Annotation :

Ecrite en 1968, "L'enfant et l'avion" interroge à l'écoute : on oscille entre le tragique, l'indicible et une certaine malice. On vit tour à tour dans l'univers de l'enfant mais aussi autour de lui, à travers des éléments de décors. Mais, par touches, dans ce qui ne semble n'être qu'un jeu, on découvre des choses étranges.

Et l'étrange, c'est la guerre. On est en pleine guerre du Vietnam.

"Entre les fleurs cassées
Dans un trou
Que s'est-il passé
S'amuse tout seul
Tout seul
Un petit enfant marrant
T'as vu l'avion c'est drôle
Où est passée la maison
Il pleut, il pleut bergère
Ils sont bien cachés mes frères"

Et les frères sont cachés sous les pierres, un peu plus tard dans la chanson. L'avion repasse soudain pour pilonner les ruines de la maison de l'enfant, la chanson finit par un cinglant bruit de cymbale qui interrompt le jeu.

Englishman in New York
7.9

Englishman in New York (2002)

Englishman in New York

04 min. Sortie : 1 octobre 2002 (France). Pop rock, Jazz

Morceau de [unknown]

Annotation :

Derrière cette chanson se cache la vie de Quentin Crisp, homosexuel des années 30 ayant fui le Royaume-Uni pour avoir refuser de dissimuler son homosexualité. Après son arrivée à New-York, et jusque dans les années 70, il vivra à nouveau rejeté cette fois parce qu'il est étranger.
C'est une chanson-portrait sur l'éternel inadapté et sur cette force à contre-courant que représentait Crisp pour la société. Cette chanson "icônise" à jamais cette personne et elle lui offre la postérité internationale.

Mangez-moi
6.5

Mangez-moi (1993)

Mangez-moi ! Mangez-moi ! (Ragga mix)

03 min. Sortie : avril 1993 (France).

Morceau de Billy Ze Kick

Annotation :

"C'est le chant du psylo qui supplie
Qui joue avec les âmes
Et ouvre les volets de la perception"

Je ne connais pas de chanson plus subversive sur la drogue en milieu rural. Mais c'est tellement une bande de losers que, en fait, personne ne se drogue. Ils trouvent tout juste un vieux mégot de pétard sous la pluie.

En fait, je crois que je ne connais pas de chanson qui parle aussi bien de la lose. Et c'est pour moi un sens caché, un sens en creux.

Andy Capet

Liste de

Liste vue 37.1K fois

10