LE SITUATIONNISME
27 livres
créée il y a environ 3 ans · modifiée il y a 9 moisŒuvres (2006)
Sortie : avril 2006. Essai, Politique & économie
livre de Guy Debord
Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.
Annotation :
* Édition d'une grande richesse, dont les textes incisifs relèvent de la littérature presque autant que de la politique, de la philosophie, du cinéma... Elle rend accessible son oeuvre et sa vie à travers toutes ses manifestations : tracts, textes donnés à des revues, affiches, photographies, plans "psycho-géographiques", collages, graffitis, textes de chansons, lettres, présentés dans leur ordre chronologique. On trouve "La Société du spectacle" et les livres déjà publiés chez Gallimard, et tous les scénarios de films des Œuvres cinématographiques complètes. Elle rassemble et ordonne un grand nombre de documents des archives de Guy Debord et du situationnisme, souvent inédits ou introuvables. Le fil des événements, des rencontres, des amitiés et des ruptures est donné par un commentaire dans les marges et par les légendes de l'abondante iconographie, présentant les protagonistes de l'aventure lettriste, puis situationniste. Ces informations permettent de mieux comprendre l'univers d'un homme et d'un mouvement qui demeurent très mal connus. Alors même que le situationnisme, en inventant le concept de "société spectaculaire marchande", a renouvelé la critique sociale et qu'il est devenu une référence obligée pour l'analyse du monde contemporain.
In girum imus nocte et consumimur igni (1990)
suivi de Ordures et décombres
Sortie : 15 octobre 1990. Essai, Culture & société
livre de Guy Debord
Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.
Annotation :
* Le 1er janvier 1977, Guy Debord signait un contrat avec la société Simar Films pour la réalisation d'un long métrage en 35 mm, en noir et blanc, d'une durée de 90 mn. Il y était stipulé, d'entrée : «Il est entendu que l'auteur accomplira son travail en toute liberté, sans contrôle de qui que ce soit, et sans tenir compte de quelque observation que ce soit sur aucun aspect du contenu ni de la forme cinématographique qu'il lui paraîtra convenable de donner à son film.» Le titre même du film ne fut révélé qu'une fois celui-ci réalisé. C'est ainsi que procédait Guy Debord, suivant toujours «un principe naturellement peu favorable à la spéculation fiancière», et ses producteurs ne s'en plaignirent point. Les media, eux, au nom d'un public autrement malmené, regimbèrent. Ordures et décombres déballés à la sortie du film «In girum imus nocte et consumimur igni», qui paraissait en 1982, sans le moindre commentaire (et que nous reprenons en l'augmentant de deux articles), a fait état des diverses réactions, peu variées, de la presse. Face au mur d'incompréhension plus ou moins feinte et aux interprétations erronées, Guy Debord jugea utile en 1990 de publier une édition critique du texte de son film. C'est ce texte que nous donnons ici à relire. Il est suivi d'une note inédite, datée du 22 décembre 1977, qui donne à voir les images, la poésie et le sens profond qui tissent la trame d'un film dont le thème tourne autour de «la vie réelle».
Commentaires sur la société du spectacle (1988) / Préface à la quatrième édition italienne de "La Société du Spectacle" (1979) (1992)
Sortie : 2 octobre 1992. Essai
livre de Guy Debord
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Commentaires sur la société du spectacle (1988)
Sortie : 1992 (France). Essai, Politique & économie
livre de Guy Debord
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* " J'ai du reste ajouté, en leur temps d'autres observations touchant les plus remarquables nouveautés que le cours ultérieur du même processus devait faire apparaître. En 1979, à l'occasion d'une préface destinée à une nouvelle traduction italienne, j'ai traité des transformations effectives dans la nature même de la production industrielle, comme dans les techniques de gouvernement, que commençait à autoriser l'emploi de la force spectaculaire. En 1988, les Commentaires sur la Société du Spectacle ont nettement établi que la précédente " division mondiale des tâches spectaculaires ", entre les règnes rivaux du " spectaculaire concentré " et du " spectaculaire diffus ", avait désormais pris fin an profit de leur fusion dans la forme commune du " spectaculaire intégré ".(...) C'est cette volonté de modernisation et d'unification du spectacle, liée à tous les autres aspects de la simplification de la société, qui a conduit en 1989 la bureaucratie russe à se convertir soudain, comme un seul homme, à la présente idéologie de la démocratie : c'est-à-dire la liberté dictatoriale du Marché, tempérée par la reconnaissance des Droits de l'homme spectateur. (...) En 1991, les premiers effets de la modernisation ont paru avec la dissolution complète de la Russie. Là s'exprime, plus franchement encore qu'en Occident, le résultat désastreux de l'évolution générale de l'économie. Le désordre n'en est que la conséquence. Partout se posera la même redoutable question, celle qui hante le monde depuis deux siècles : comment faire travailler les pauvres, là où l'illusion a déçu, et où la force s'est défaite ? "
Rapport sur la construction des situations (1957)
Sortie : novembre 2000 (France). Essai, Politique & économie
livre de Guy Debord
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* "Nous pensons d'abord qu'il faut changer le monde. Nous voulons le changement le plus libérateur de la société et de la vie où nous nous trouvons enfermés. Nous savons que ce changement est possible par des actions appropriées." Par ces mots écrits en 1957, Guy Debord fonde l'Internationale situationniste.
Panégyrique Tome I & II (1993)
Panégyrique
Sortie : 4 mai 1993. Essai
livre de Guy Debord
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* «Toute ma vie, je n'ai vu que des temps troublés, d'extrêmes déchirements dans la société, et d'immenses destructions ; j'ai pris part à ces troubles. De telles circonstances suffiraient sans doute à empêcher le plus transparent de mes actes ou de mes raisonnements d'être jamais approuvé universellement. Mais en outre plusieurs d'entre eux, je le crois bien, peuvent avoir été mal compris.[...]Personne, mieux que Shakespeare, n'a su comment se passe la vie. Il estime que "nous sommes tissés de l'étoffe dont sont faits les rêves". Calderón concluait de même. Je suis au moins assuré d'avoir réussi, par ce qui précède, à transmettre des éléments qui suffiront à faire très justement comprendre, sans que puisse demeurer aucune sorte de mystère ou d'illusion, tout ce que je suis.Ici l'auteur arrête son histoire véritable : pardonnez-lui ses fautes.»
La Société du Spectacle (1967)
Sortie : 1967 (France). Aphorismes & pensées, Essai, Politique & économie
livre de Guy Debord
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.
Annotation :
* Guy Debord (1931-1994) a suivi dans sa vie, jusqu'à la mort qu'il s'est choisie, une seule règle. Celle-là même qu'il résume dans l'Avertissement pour la troisième édition française de son livre La Société du Spectacle : « Il faut lire ce livre en considérant qu'il a été sciemment écrit dans l'intention de nuire à la société spectaculaire. Il n'a jamais rien dit d'outrancier. »
Potlatch 1954-1957 (1985)
Bulletin d'information du groupe français de l'Internationale Lettriste
Sortie : 1985 (France). Culture & société
livre de Guy Debord, Gil Wolman, Dominique Brau, Isidore Isou, Mohamed Dahou et Jacques Fillon
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.
Annotation :
* Recueil des numéros de la revue Potlatch, brûlot sans concession, révolutionnaire, Mai 68 avant l'heure, détournements, articles sentencieux, la véritable naissance de l'Internationale Situationniste est dans ces pages.
« Cette mauvaise réputation... » (1993)
Sortie : 4 novembre 1993. Récit
livre de Guy Debord
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.
Annotation :
* "...j'estimai qu'il convenait déjà d'évoquer la modernisation de la critique que ce temps a pu destiner à me contredire..."
"Désormais pour me faire une mauvaise réputation, elle va accumuler, sur chaque sujet, les dénonciations péremptoires. Spécialistes homologués par des autorités inconnues, ou simples supplétifs, les experts révèlent et commentent de très haut toutes mes sottes erreurs, détestables talents, grandes infamies, mauvaises intentions." Je vais maintenant en apporter assez de preuves. Guy Debord.
Vie et mort de Guy Debord
Sortie : 23 février 2012 (France). Biographie
livre de Christophe Bourseiller
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.
Considérations sur l'assassinat de Gérard Lebovici (1993)
Sortie : avril 1993. Récit
livre de Guy Debord
Lionel Bonhouvrier a mis 6/10.
Annotation :
* L'assassinat de Gérard Lebovici, avec le déchaînement des accusations contre moi que l'événement aura instantanément entraînées, date de 1984. A la fin de l'année, j'ai rassemblé et examiné les attaques, dans ces Considérations qui furent publiées aux premiers jours de 1985. La suite a bien confirmé le sens que l'opération paraissait avoir. Jamais plus, on ne se sera aventuré à juger quelque autre éventuel responsable du crime. Les employés médiatiques ayant servi là n'eurent plus qu'à se taire sur cette question qui les avait tant émus ; comme si leur propre conduite n'avait été que normale. Quant à la critique qui persiste, on ne sait trop pourquoi, à s'intéresser à mon néfaste destin, elle s'est vue modernisée deux ou trois ans plus tard. Désormais, pour me faire une mauvaise réputation, elle va accumuler, sur chaque sujet, les dénonciations péremptoires. Spécialistes homologués par des autorités inconnues, ou simples supplétifs, les experts révèlent et commentent de très haut toutes mes sottes erreurs, détestables talents, grandes infamies, mauvaises intentions. (J'en montrerai prochainement d'instructifs exemples).
Traité de savoir vivre à l'usage des jeunes générations (1969)
Sortie : 1969 (France). Essai
livre de Raoul Vaneigem
Sur la Commune (1969)
Sortie : 1969 (France). Essai
livre de Attila Kotànyi, Raoul Vaneigem et Guy Debord
Le Chevalier, la Dame, le Diable et la mort (2003)
Sortie : 15 septembre 2003. Essai
livre de Raoul Vaneigem
Appel à la vie contre la tyrannie étatique et marchande
Sortie : 2 mai 2019 (France). Essai
livre de Raoul Vaneigem
Œuvres cinématographiques complètes (1994)
1952-1978
Sortie : novembre 1994. Scénario
livre de Guy Debord
Le Déclin et la chute de l'économie spectaculaire-marchande (1966)
Sortie : 9 novembre 1993 (France). Essai
livre de Guy Debord
La Planète malade (1971)
Sortie : 28 octobre 2004 (France). Essai
livre de Guy Debord
Lionel Bonhouvrier l'a mis en envie.
Enregistrements magnétiques 1952-1961 (2010)
Livre avec 2 CD audio
Sortie : 15 octobre 2010. Essai
livre de Guy Debord
Le cinéma de Guy Debord, 1952-1994
Sortie : 23 février 2011 (France). Essai
livre de Fabien Danesi