Le top Brian Wood
Les autres tops des auteurs de bds : http://www.senscritique.com/liste/Le_top_des_auteurs_de_Bd/409554
12 BD
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a presque 7 ansStarve (2017)
Sortie : 14 avril 2017 (France).
Comics de Brian Wood et Danijel Zezelj
Stephane Gallais a mis 9/10.
Annotation :
Une oeuvre assez originale qui pourrait s'apparenter à un manga sur la bouffe mais en version seine, c'est à dire avec une critique acerbe de ce qu'est devenu l'image de la cuisine 'les show de cuisine, les grands chefs..), avec une pointe de critique de la socièté ( la supuissance des chaines de télévision, les écarts dans la population , la mal bouffe etc, etc..) et une véritable relation père/fille (avec en exerque la thématique de la transmission)
C'est souvent très intelligent et dans l'ensemble ça évite la caricature et la morale un peu facile (notamment sur la mal bouffe)
Je ne suis pas particulièrmeent fan du dessin de Zezlj mais il colle parfaitement à l'ambiance de cette histoire , un sorte de distopie culinaire
One Shot édité en VF par Urban Comics
Le Livre islandais - Northlanders, tome 2 (2014)
Northlanders Book 2: The Icelandic Saga
Sortie : 19 septembre 2014 (France).
Comics de Brian Wood, Fiona Staples, Danijel Zezelj, Paul Azaceta, Becky Cloonan, Declan Shalvey et Davide Gianfelice
Stephane Gallais a mis 8/10.
Annotation :
L'épopée viking dans toute sa splendeur.
Après des débuts difficiles (je n'ai pas vraiment accroché au premier run), j'ai compris qu'il fallait laisser une seconde chance à cette série et je ne l'ai pas regretté.
Y a quelque chose de plus "intellectualisé" (comme souvent chez Wood) et donc de moins humains que sur Vinland Saga (pour comparer avec une autre séries barbares) mais ça n'en est pa smoins passionnant de suivre toutes ses dynastie.
Et graphiquement , on a le top du moment
T1 : 7
T2 : 8
Série complète en 3 tomes
Edité en VF chez Urban comics
La Reine de la Côte Noire - Conan le barbare, tome 1 (2013)
Conan : Queen of the Black Coast
Sortie : 13 mars 2013 (France).
Comics de Brian Wood, Becky Cloonan et James Harren
Stephane Gallais a mis 8/10.
Annotation :
Série en cours
Wood s'est chargé de la reprise de Conan et il a relevé le brio de rendre intéressant un personnage qui ne l'était pas beaucoup pour moi.
C'est une version plus jeune , moins experimentée et brutal que l'on a l'a du barbare et c'est plutôt agréable
Malheureusement, pour le moment, je n'ai lu que le tout premier tome de la série
T1 : 8
Edité en VF chez Panini
Blackout - Moon Knight (2014), tome 2 (2015)
Moon Knight Volume 2: Dead Will Rise
Sortie : 1 juillet 2015 (France).
Comics de Brian Wood et Greg Smallwood
Stephane Gallais a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Reprenant les pistes mises en place par Warren Ellis, Brian Wood reprend Moon Knight en lui insufflant une plus grande continuité et en l'alimentant de thématiques politiques et sociales qui lui sont si chères.
On regrettera une fin un peu expéditive mais qui colle avec la narration mise en place par l'auteur.
Côté dessin, Smallwood ne démérite pas et même s'il ne fait pas oublier la prestation de Shalvey sur le tome précédent, il n'en est pas moins excellent.
Edité en VF chez Panini
The New York Five (2011)
Sortie : 27 septembre 2011 (France).
Comics de Brian Wood et Ryan Kelly
Stephane Gallais a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Suite de New York Four, Wook reprend son quatuor (+1) et donne une finalité à leur première année de Fac.
Moins centré sur Riley, Wood développe à merveille les autres personnages et leur donnent la chair qui leur manquait peut être sur la première partie.
En plus, en 3 ans, Ryan Kelly a fait d'énorme progrès
Publié chez Urban en VF
New York Four (2008)
Sortie : 10 juillet 2015 (France).
Comics de Brian Wood et Ryan Kelly
Stephane Gallais a mis 7/10.
Annotation :
Petite chronique new-yorkaise à travers une bande d'amies qui se retrouve dans la même fac puis deviennent colocataire.
Wood évite de s'attarder sur le mélodrame et même si les personnages n'ont pas tous la même consistance, celui de Riley et de sa sœur valent largement le coup.
On regrette juste le côté guide touristique de New-York qui ne me semblait pas nécessaire et alourdit le récit
Publié chez Urban en VF
Local (2010)
Sortie : 1 septembre 2010 (France).
Comics de Brian Wood et Ryan Kelly
Stephane Gallais a mis 7/10.
Annotation :
One Shot
La Guerre cachée - DMZ, tome 5 (2008)
DMZ Vol. 5: The Hidden War
Sortie : juillet 2009 (France).
Comics de Brian Wood et Riccardo Burchielli
Stephane Gallais a mis 7/10.
Annotation :
La série qui a fait le succès et la réputation du scénariste.
On a une oeuvre social et politique qui marquera le ton "Brian Wood"
On y retrouvera la plupart de ses qualités ( une intelligence du propos, un pitch assez fort) et quelques unes de ses faiblesses ( des personnages un peu terne, un rythme un peu lent qui provoque par moment l'ennui)
T1 : 6
T2-5 : 7
Edité en VF chez Urban Comics
La Naissance du rêve - Rebels, tome 1 (2016)
Rebels: A Well-Regulated Militia
Sortie : 4 novembre 2016 (France).
Comics de Brian Wood, Andrea Mutti et Jordie Bellaire
Stephane Gallais a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Dans l'esprit de Viking mais à l'époque de la guerre d’indépendance avec les mêmes défauts mais sans le charme et l'ambiance guerrière des vikings
T1 : 6.5
The Massive (2012 - 2014) (2012)
Sortie : juin 2012 (France).
Comics de Brian Wood, John Paul Leon, Garry Brown, Danijel Zezelj et Declan Shalvey
Stephane Gallais a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une des dernières séries politique de l'auteur avec les mêmes défauts et les mêmes qualités que DMZ
Pour ma part, c'est un peu l'ennui qui l'emporte
T1-2 : 7
Edité chez Panini
Ultimate Comics: X-Men (2011 - 2013) (2011)
Sortie : novembre 2011 (France).
Comics de Nick Spencer, Brian Wood, Paco Medina, Carlo Barberi et Reilly Brown
Stephane Gallais a mis 6/10.
Annotation :
Série terminée
Reprise de la série Ultimate Comics à un moment où celle-ci est en pleine restructuration.
Nouveau membre, nouvelle équipe , nouvelle ambiance.
On reconnaît la patte du scénariste et on peut y retrouver une certaine ambition dans l'intrigue mais malheureusement , l'ensemble a un peu de mal à emporter le lecteur qui commence à percevoir la fin de cet univers.
X-Men (2013 - 2015) (2013)
"Adjectiveless" X-Men (Volume 3)
Sortie : mai 2013.
Comics de Brian Wood et Olivier Coipel
Stephane Gallais a mis 4/10.
Annotation :
Série terminée
Lu le 1er run et quelques numéros par ci , par là.
Derrière le pitch, il n'y a pas grand chose et une nouvelle fois Coipel démontre qu'il est un poil surestimé comme dessinateur
T1 : 4
Edité par Panini