Le tour du Mans, gars!
J'avais 7 ans quand j'ai découvert Dragon Ball à la gare en achetant le tome 52 (sur les 85 petits tomes de papeterie, les vrais savent) pour lire pendant un voyage en train. Depuis sans crier gare je n'ai pas arrêté d'en lire.
58 BD
créée il y a environ 1 an · modifiée il y a 19 joursDragon Ball (1984)
Doragon Bōru
Sortie : février 1993 (France).
Manga de Akira Toriyama
NobodyKnowsMe a mis 7/10.
Annotation :
Culte.
A bercé l'enfance de plusieurs générations dont la mienne. Toute la première partie quand goku est enfant est sympa, c'est marrant les combats sont cools. Par la suite les arcs d'ouverture aux autres mondes sont tout aussi prenant, même si certains power up font un peu grincer des dents objectivement. Les transformations sont cools et même l'arc Boo à ses moments marquants. Une oeuvre charnière en somme.
7,4
Heat (1999)
Sortie : 1 août 2005 (France).
Manga de Yoshiyuki Okamura (Buronson) (Shō Fumimura) et Ryōichi Ikegami
NobodyKnowsMe a mis 8/10.
Annotation :
Inachevé.
Un jour (non) ils traduiront la fin du manga.
Heat, plus qu'un manga sur les yakuzas, c'est un mode de vie. Comme il le dit si bien, il vit dans un monde horizontale là où la société est verticale. Si on veut quelque chose, on le prend. Si quelqu'un nous revient pas,, on le cogne. La vie est courte, alors vivons la pleinement sans courber l'échine.
8,3
One Piece (1997)
Wan Pīsu
Sortie : 20 septembre 2000 (France).
Manga de Eiichiro Oda
NobodyKnowsMe a mis 6/10.
Annotation :
Le one piece est la première BD du monde retrraçant l'histoire de Joy Boy.
Quand tes flash back sont meilleurs que le développement de tes personnages c'est qu'il y a un problème. Quand t'en arrives à des Power Up et des fins de combats aussi décevantes, c'est que tu commences à te perdre.
One Piece c'est des débuts très sympa qui atteignent leur climax à Marineford. Puis à partir de là c'est beaucoup d'arcs chiant au possible, des dessins brouillons, beaucoup trop de longueurs, une histoire qui traine. Frustrant.
6,5
Rainbow (2003)
Rainbow nisha rokubô no shichini
Sortie : 2006 (France).
Manga de George Abe et Masasumi Kakizaki
NobodyKnowsMe a mis 8/10.
Annotation :
Le vrai pouvoir de l'amitié.
Une histoire noire, mais prenante, des personnages attachants, une amitié indéfectible face à ce monde post seconde guerre mondiale cruel. Le dessin est très bon, le développement est une réussite, aucun personnage n'est laissé de côté, et ça transpire l'envie de vivre et d'avancer malgré les batons dans les roues.
8,8
Ippo (1989)
Hajime no Ippo
Sortie : 27 septembre 1989.
Manga de George Morikawa
NobodyKnowsMe a mis 8/10.
Annotation :
Une gauche pour les dominer tous.
Ippo c'est des traits d'humour totalement con, mais c'est surtout des combats incroyables. Si tous ne se valent pas évidemment, le manga prend aussi une tournure un peu slice of life avec l'arrêt prématuré de son personnage principal, qui pourtant continue d'apprendre et à évoluer de son côté quand ses anciens rivaux et ses amis eux continuent leur marche en avant. Beaucoup de personnages intéressants, beaucoup trop d'attentes en suspens. On attend le retour du roi avec impatience.
8,7
L'Attaque des Titans (2009)
Shingeki no Kyojin
Sortie : 26 juin 2013 (France).
Manga de Hajime Isayama
NobodyKnowsMe a mis 7/10.
Annotation :
Presque titanesque.
C'est dommage cette fin. Malgré pas mal de moments forts, un développement intéressant, un protagoniste presque totalement réussis dans son évolution, mais le dernier quart gâche tout. Ajouté à ça des personnages secondaires pas toujours réussis et un dessin qui met un peu de temps à devenir bon.
7,3
Ichi The Killer (1998)
Koroshiya Ichi
Sortie : 23 mars 2011 (France).
Manga de Hideo Yamamoto
NobodyKnowsMe a mis 7/10.
Annotation :
Quand Sado rencontre Maso.
Un manga qui tâche, violent, sombre et tortueux. Un antagoniste marquant dans son amour de la douleur, qui va finir par rencontrer son âme soeur.
7,2
Homunculus (2003)
Homunkurusu
Sortie : 30 septembre 2005 (France).
Manga de Hideo Yamamoto
NobodyKnowsMe a mis 7/10.
Annotation :
Voir le monde différemment
Un manga sur la psyché humaine à travers le regard d'un homme trépané qui perçoit de nouvelles choses après son opération. Si le développement est parfois difficile à suivre, l'ambiance pesante et malsaine réussit à nous immerger dans cette descente en enfer tortueuse. Homonculus porte un regard noir sur l'être humain, sur sa nature, sa forme réelle, ses jugements de valeurs.
7,5
Fullmetal Alchemist (2001)
Hagane no Renkinjutsushi
Sortie : 8 septembre 2005 (France).
Manga de Hiromu Arakawa
NobodyKnowsMe a mis 8/10.
Annotation :
Une bonne alchimie.
Une histoire solide et bien construite, de bons personnages, des moments forts et marquant, enfant j'avais moins aimé parce que je bouffais trop de shonen ayant la même construction. Forcé de constater que celui ci était quand même bien différent à l'époque, et si c'était un défaut pour le gamin que j'étais, c'est devenu une qualité une fois que j'ai eu une meilleure culture manga.
8,3
Crows (1990)
Kurōzu
Sortie : 1990 (Japon).
Manga de Hiroshi Takahashi
NobodyKnowsMe a mis 7/10.
Annotation :
Les corbeaux ne meurent jamais.
Des bastons excellentes, des personnages cools à souhait, des questionnements sur ces adolescents qui ne connaissent que la violence. Par rapport aux films on a Rindaman qui est bien plus intéressant et moins fermé, avec toujours cette aura de malade. C'est drôle c'est fun, c'est cool. On rencontre toujours plus fort que soi. Et Crows c'est plus fort que toi.
7,9
Worst (2001)
Sortie : 13 janvier 2005 (France).
Manga de Hiroshi Takahashi
NobodyKnowsMe a mis 8/10.
Annotation :
Crows en mieux.
Tout est plus développé, le temps passe mais Suzuran reste. Le TFOA est bien plus développé aussi, y a aussi plus de drame, plus d'amitié, plus de personnages attachants à foison et loufoques, c'est plus évolué. Worst c'est le meilleur.
8,6
Solanin (2005)
Soranin
Sortie : 1 novembre 2007 (France).
Manga de Inio Asano
NobodyKnowsMe a mis 8/10.
Annotation :
Vivre.
Une atmosphère délicate, des personnages sincères, réels, une histoire simple mais qui sonne vraie, comme le quotidien sans relief de gens banales. Et pourtant ça fait mouche.
8,3
Bonne nuit Punpun (2007)
Oyasumi Punpun
Sortie : 15 mars 2007.
Manga de Inio Asano
NobodyKnowsMe a mis 9/10.
Annotation :
Tu pousses un poussin dans un puits sans fin ça donne ça.
Incompréhension du monde et des gens qui nous entoure, de nos désirs et de nos plus bas instincts, incapacité à trouver sa place, anxiété sociale, trouble comportementale... Bonne nuit Punpun c'est la représentation globale du mal être qui peut toucher chacun de nous à un moment plus ou moins durable de notre vie. On pourrait croire que c'est une longue descente aux enfers sans comprendre quel en a été le point de départ. Avant de vouloir changer le monde, il faut se changer soi même.
9,2
La Fille de la plage (2011)
Umibe no onna no ko
Sortie : 2 janvier 2015 (France).
Manga de Inio Asano
NobodyKnowsMe a mis 7/10.
Annotation :
Le cul pour noyer sa solitude.
C'est dans l'intimité qu'ils se révèlent. Elle, qui en facade parait propre sur soi alors qu'elle raffole de cul comme une pute en chaleur. Lui, solitaire dépressif qui cherche à jouir de la vie en expérimentant toutes sortes de lubies sexuelles. Il l'aime, elle non. Elle finit par l'aimer quand lui se détache. Une relation étrange mais forte, comme souvent avec Inio.
Coq de combat (1998)
Shamo
Sortie : janvier 2003 (France).
Manga de Izô Hashimoto et Akio Tanaka
NobodyKnowsMe a mis 6/10.
Annotation :
Un poulet mal braisé.
Ca commençait vraiment bien, c'était violent, viscérale, on ressentait cette pulsation de vie où se battre est un devoir. Puis ça a finit par décliner.
6,2
The Fable (2014)
Za Faburu
Sortie : 21 avril 2021 (France).
Manga de Katsuhisa Minami
NobodyKnowsMe a mis 7/10.
Annotation :
Seule la mort est innée, Fable.
Quand le meilleur des assassins apprend à apprécier la banalité de la vie. C'est bien fichu dans ses scènes d'actions, ça montre aussi la difficulté de s'insérer en société quand on a vécu hors des sentiers balisés pendant un bon moment. Et ça arrive à mélanger tout ça avec de l'humour frais et sympa. Les jeux de séductions, les pensées de la soeur, c'était bien drôle.
7,6
Battle Royale (2000)
Batoru Rowaiaru
Sortie : 17 septembre 2003 (France).
Manga de Kōshun Takami et Masayuki Taguchi
NobodyKnowsMe a mis 6/10.
Annotation :
Couscous.
Des personnages plus développé que dans le film, pour le meilleur (Mitsuko) et pour le pire (Sugimura), pareil pour l'histoire avec ses scènes absurdement ridicules dans son trop plein d'action purement shônen rocambolesques.Reste des bons dessins, une intrigue forcément sympa et de nombreux personnages secondaires consistant (contrairement aux personnages principaux un peu vide)
Blitz Royale (2003)
Battle Royale II: Blitz Royale
Sortie : 22 mars 2006 (France).
Manga de Kōshun Takami et Hitoshi Tomizawa
NobodyKnowsMe a mis 1/10.
Annotation :
Rien à en tirer, même pour 0 balle.
Le film était nul, le manga l'est aussi. Au moins c'est cohérent.
Monster (1994)
Monsutā
Sortie : 20 octobre 2001 (France).
Manga de Naoki Urasawa
NobodyKnowsMe a mis 9/10.
Annotation :
La vie a t-elle toujours la même valeur.
Une histoire excellente et maitrisée de bout en bout. L'évolution de Tenma, les révélations sur le passé tumultueux de ces deux jumeaux, ces enquêtes menées par chacun de ces personnages pour arriver au même point, ces personnages secondaires très bien travaillés avec leurs histoires prenantes. Hormis chiporter un peu sur la fin, je vois rien à retirer. Un suspense haletant, un antagoniste marquant, une construction parfaitement ficelée.
9,4
20th Century Boys (2000)
Nijūseiki Shōnen
Sortie : 28 mars 2002 (France).
Manga de Naoki Urasawa
NobodyKnowsMe a mis 8/10.
Annotation :
On ne tire par sur quelqu'un portant une guitare.
Addictif au possible sur ces 15 premiers tomes, malheureusement en étant objectif c'est difficile de dire que tout était vraiment bon. La faute à ce dernier quart qui tire un peu trop sur cette histoire de gamin, la faute à cette surenchère de révélations, Et pourtant qu'est ce que j'ai adoré cette histoire.
8,8
Pluto (2003)
Purūtou
Sortie : 9 septembre 2003.
Manga de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai)
NobodyKnowsMe a mis 8/10.
Annotation :
Astro Boy 2.0
Naoki fait du Naoki, à savoir une oeuvre immensément prenante et des personnages secondaires hyper attachant.
8,7
Rooster Fighter : Coq de baston (2020)
Niwatori Fighter
Sortie : 20 mai 2022 (France).
Manga de Shu Sakuratani
NobodyKnowsMe a mis 5/10.
Annotation :
Coqs en stock
C'est sympa sans plus, pleins de petites histoires reliées par un fil conducteur, même si ça casse pas trois pattes à un poulet. Des kaijus qui se font taper par un coq en rut, c'est complètement con mais ça fonctionne. Le dessin est bon. Les dialogues sont pas incroyables, sauf les jeux de mots savoureux. A voir comment ça évolue par la suite même si les power up paraissent assez classiques.
5,7
Vagabond (1998)
Bagabondo
Sortie : 24 mars 2001 (France).
Manga de Takehiko Inoue
NobodyKnowsMe a mis 8/10.
Annotation :
Trouver sa voie.
Une histoire fleuve qui ne s'achevera hélas sans doute jamais vu les problèmes de santé récurrent de l'auteur. Des personnages haut en couleur, particulièrement Musashi, évidemment.
Une bête sauvage souhaite savoir ce qu'est être fort, menant une vie imprégnée de violence avant de se rendre compte qu'il n'a pas d'ennemis. A vue de nez, Vinland Saga + Ippo dans le monde des samourais. Mais Musashi est un personnage bien plus consistant. Son évolution est marquée par ses rencontres, entre des alliés charismatiques aux adversaires bien construits, ses questionnements perpétuelles, ses choix, son apprentissage de la vie, son rapport à la nature, son envie d'être le meilleur dans son domaine.
Le rythme est parfois un peu trop saccadé, du à la parution, aux nombreux flash back et aux changements de personnages.
Le dessin est bon, surtout dans les expressions faciales et les mouvements de corps.
Allez Takehiko Inoue, retrouve la forme et finis ton oeuvre.
8,1
Real (1999)
Riaru
Sortie : 21 janvier 2005 (France).
Manga de Takehiko Inoue
NobodyKnowsMe a mis 8/10.
Annotation :
Trouver sa voie²
Décidemment un thème cher à son auteur. Mais le contexte ici m'a plus touché.
Les personnages sont aussi beaucoup plus développés, plus consistants, plus réels aussi. Un slice of life qui fait mouche. Et puis il y a ce petit quelque chose beaucoup plus présent ici que dans Vagabond. C'est l'alchimie entre les personnages.
Allez Takehiko Inoue, retrouve la forme et finis ton oeuvre.²
8,8
Death Note (2003)
Desu Nōto
Sortie : janvier 2007 (France).
Manga de Tsugumi Ōba et Takeshi Obata
NobodyKnowsMe a mis 7/10.
Annotation :
Un cahier > la bombe nucléaire
Un bon début, un bon postulat de départ, mais trop de longueur et un développement de moins en moins intéressant.
Par rapport à l'anime on a surtout ce dernier chapitre intéressant dans son approche de la fin. Misa casse moins les couilles quand tu l'as lis aussi.
7,2
Dragon Ball Super (2015)
Doragon Bōru Sūpā
Sortie : 5 avril 2017 (France).
Manga de Akira Toriyama et Toyotaro
NobodyKnowsMe a mis 2/10.
Annotation :
La suite qui n'a rien à dire.
Un ou deux arcs intéressant, et sinon une surenchère de power up débile, des combats mous, et vu la tournure qu'ils sont en train de prendre, ça pue. S'agirait d'arrêter le massacre.
Kingdom (2006)
Kingudamu
Sortie : 15 septembre 2018 (France).
Manga de Yasuhisa Hara
NobodyKnowsMe a mis 8/10.
Annotation :
Guerre epique euh épée euh et Paix.
Une énorme fresque sur l'histoire de la Chine à travers des batailles titanesques, avec des personnages charismatiques à souhait. On regrettera certaines batailles moins intéressantes et quelques côtés suréalistes mais sinon c'est du tout bon. Le dessin est pas fou au début mais il finit par trouver son trait.
8,7
One-Punch Man (2012)
Wanpanman
Sortie : 14 janvier 2016 (France).
Manga de ONE et Yusuke Murata
NobodyKnowsMe a mis 8/10.
Annotation :
1 poing c'est tout.
Les dessins sont incroyables. l'histoire est prenante, les personnages sont tous sympas à suivre, c'est drôle et les combats sont fous. En terme de mise en scène, y a des planches qui sont magnifiques. La remise en cause de statut de Heros est intéresante. On va voir où ça mène.
8,5
My Hero Academia (2014)
Boku No Hero Academia
Sortie : 14 avril 2016 (France).
Manga de Kōhei Horikoshi
NobodyKnowsMe a mis 4/10.
Annotation :
Naruto next gen.
La même idée du héros de départ qui parait être le plus faible mais en fait c'est un élu sisi tkt.
Le même développement à savoir des débuts sympas avant de virer dans une cacophonie sans nom jusqu'à un arc final immonde qui n'osent rien, totalement rushés dans ses schémas narratifs désastreux tout en étant trop long inutilement dans ses combats osef tiers au possible.
Bravo, t'as réussis à me faire presque plus aimé Naruto.
Naruto (1999)
Sortie : 9 mars 2002 (France).
Manga de Masashi Kishimoto
NobodyKnowsMe a mis 4/10.
Annotation :
Mauvais influenceur.
Des débuts sympathiques avant de virer dans la surenchère à outrance, des incohérences grossières, une destruction de ses messages de départ et un arc final dénué de sens.
Quelques bons moments tout de même, malgré la disparition progressive de tous les personnages secondaires qui n'ont finalement que peu d'intêret plus le temps passe.