Le voyage vers l'Antiquité

Impressions d'écrivains ou d'historiens face aux ruines.

Liste de

9 livres

créée il y a environ 11 ans · modifiée il y a plus de 9 ans
Croquis étrusques

Croquis étrusques (1927)

Sketches of Etruscan Places

Sortie : 1927. Essai

livre de D. H. Lawrence

LongJaneSilver a mis 9/10.

Annotation :

« Voilà la Toscane, et nulle part ailleurs les cyprès ne sont aussi beaux, aussi fiers, pareils à des flammes noires venues des temps primitifs, avant l'arrivée des Romains, lorsque les Étrusques étaient encore là, élancés, beaux et sereins, d'une élégance nue, les cheveux noirs et les pieds étroits. »

Le labyrinthe au bord de la mer
7.3

Le labyrinthe au bord de la mer

Sortie : 2011 (France). Récit, Culture & société, Essai

livre de Zbigniew Herbert

LongJaneSilver a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

"Au contact des œuvres du passé, nous voulons être sûrs de leur authenticité, sûrs que personne ne les a corrigées, que personne ne s’est mêlé de les embellir, de les parfaire, de les rendre plus compréhensibles. Nous souhaitons seuls, sans intermédiaire, jeter un pont par-dessus l’abîme du temps entre nous et les hommes et les dieux d’il y a plusieurs millénaires. N’étant pas un pur esprit, j’ai toujours cherché des traces matérielles, pour fonder une entente et une alliance. C’est pourquoi j’ai toujours été ému par les ornières des routes romaines, les marches des cathédrales usées par les pèlerins, le sceau du maçon dans la pierre. "
"Je considérai comme une chose naturelle de me sentir toujours incertain face aux chefs d’œuvre. La loi positive des chefs d’œuvre est de détruire notre présomptueuse assurance et de mettre en question notre importance. Ils s’appropriaient une partie de ma réalité, imposaient le silence, faisaient cesser mon affairement de souris autour de choses vaines et bêtes. Ils empêchaient aussi – comme dit Saint Thomas More – que je me soucie trop de cette chose envahissante qui s’appelle le « moi ». S’il est loisible de parler de transaction, c’était la transaction la plus favorable de toutes. En échange de mon calme et de mon humilité, ils m’apportaient « du miel et de la lumière » que je n’aurais pu créer.
L’un des péchés mortels de la culture contemporaine est d’éviter craintivement toute confrontation directe avec les valeurs les plus hautes. Et cette conviction arrogante que nous pouvons nous passer de modèles (autant esthétiques que moraux), sous prétexte que notre situation dans le monde est soi-disant exceptionnelle et incomparable. C’est précisément pourquoi nous rejetons la tradition, nous obstinons dans notre solitude, furetons dans les recoins sombres de notre petite âme abandonnée.
Une opinion fausse veut que la tradition soit une forme d’héritage que l’on reçoit mécaniquement, sans effort. C’est pourquoi ceux qui sont opposés à la succession et aux privilèges s’insurgent contre la tradition. Alors qu’en fait, tout contact avec le passé exige un effort, du travail, s’avère ingrat et difficile, car notre petit « moi » grince et s’en défend.
J’ai toujours souhaité croire que les grandes œuvres de l’esprit étaient plus objectives que nous. Et ce sont elles qui nous jugeront. Quelqu’un a dit fort justement que ce n’est pas nous qui lisons Homère, regardons les fresques de Giotto, écoutons Mozart, mais Homère, Giotto et Moza

Icaria et autres lieux : Carnets grecs

Icaria et autres lieux : Carnets grecs

Sortie : 2013 (France). Récit, Essai

livre de Marc Le Gros

Annotation :

« Ici, à Icaria, tout est nuance. Au concentré cycladique s’oppose une sorte de profusion légère, volatile, comme si l’esprit du lieu avait disséminé, s’était dilué dans cette vapeur qui fait trembler un paysage qu’on a toujours l’impression d’avoir déjà vu quelque part. Car ces vignobles en terrasses, ces champs d’oliviers, ces contrepoints de collines et de couleurs on les trouve aussi bien en Toscane qu’en Catalogne, en Provence ou dans l’arrière-pays de Nice. Icaria est méditerranéenne. »

Voyage à Rome

Voyage à Rome

Sortie : 14 octobre 2004 (France).

livre de Pierre Grimal

Annotation :

Somme essentielle.

Premiers regards sur la Grèce

Premiers regards sur la Grèce

Sortie : 14 janvier 2010 (France). Roman

livre de Henry Miller

LongJaneSilver a mis 7/10.

Annotation :

Trop court !

L'ombre d'Hannibal
7

L'ombre d'Hannibal

Sortie : 26 avril 2013 (France). Roman

livre de Paolo Rumiz

LongJaneSilver a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Voir critique.

The Appian Way, from its foundation to the Middle Ages

The Appian Way, from its foundation to the Middle Ages

Sortie : juin 2004 (France). Histoire, Essai, Beau livre

livre de Ivana Della Portella

LongJaneSilver a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Guide & voyage passif.

Sur les chemins de Palmyre

Sur les chemins de Palmyre

Sortie : janvier 2012 (France). Culture & société

livre de Lucien d'Azay

LongJaneSilver a mis 6/10.

Annotation :

" Sous toutes ses formes, la nostalgie a un principe mortifère. C'est un mythe à rebours, une hantise dont nous sommes le fantôme. Il en va de même pour nos rêves. Celui que j'ai greffé sur le nom de Palmyre survivrait-il à l'épreuve du réel ? Allais-je désamorcer un fantasme ?"

Capri : Histoire d'un mythe

Capri : Histoire d'un mythe

Sortie : 2008 (France). Culture & société, Histoire, Essai

livre

LongJaneSilver a mis 8/10.

Liste vue 621 fois

6