19 livres
créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a plus de 10 ansLe Journal d'une femme de chambre (1900)
Sortie : juillet 1900 (France). Roman
livre de Octave Mirbeau
Isio a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« Chez moi, tout crime - le meurtre principalement - a des correspondances secrètes avec l’amour... Eh bien, oui, là !... un beau crime m’empoigne comme un beau mâle... »
Journal d'un curé de campagne (1936)
Sortie : 1936 (France). Roman
livre de Georges Bernanos
Isio a mis 8/10.
Annotation :
« Le doute de soi n’est pas l’humilité, je crois même qu’il est parfois la forme la plus exaltée, presque délirante de l’orgueil, une sorte de férocité jalouse qui fait se retourner un malheureux contre lui-même pour se dévorer. Le secret de l’enfer doit être là. »
Moins que zéro (1985)
Less Than Zero
Sortie : 1986 (France). Roman
livre de Bret Easton Ellis
Isio a mis 7/10.
Annotation :
« On peut disparaitre ici sans même s'en apercevoir. »
Bienvenue au club (2001)
The Rotters' Club
Sortie : 2004 (France). Roman
livre de Jonathan Coe
Isio a mis 7/10.
Annotation :
« Vous êtes la personnification vivante de la fourberie narcissique. »
Le Vice-Consul (1966)
Sortie : 1966 (France). Roman
livre de Marguerite Duras
Isio a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« Aucune femme à Lahore ne l'a connu qui pourrait dire un peu ?
- Aucune, jamais. »
Les gens heureux lisent et boivent du café (2013)
Sortie : 7 février 2013. Roman
livre de Agnès Martin-Lugand
Isio a mis 6/10.
Annotation :
« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »
Un barrage contre le Pacifique (1950)
Sortie : 1950 (France). Roman
livre de Marguerite Duras
Isio a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« Elle avait aimé démesurément la vie et c’était son espérance infatigable, incurable, qui en avait fait ce qu’elle était devenue, une désespérée de l’espoir même. Cet espoir l’avait usée, détruite, nudifiée à ce point, que son sommeil qui l’en reposait, même la mort, semblait-il, ne pouvait plus le dépasser. »
Le Ravissement de Lol V. Stein (1964)
Sortie : 1964 (France). Roman
livre de Marguerite Duras
Isio a mis 8/10.
Annotation :
« Elle s’ennuyait, à crier. Et elle criait en effet qu’elle n’avait rien à penser tandis qu’elle attendait, réclamait avec l’impatience d’un enfant un remède immédiat à ce manque… Puis Lol cessa de se plaindre de quoi que ce soit. Elle cessa même petit à petit de parler… Elle ne parla que pour dire qu’il lui était impossible d’exprimer combien c’était ennuyeux et long, long d’être Lol V. Stein. »
L'Éducation sentimentale (1869)
Sortie : 1869 (France). Roman
livre de Gustave Flaubert
Isio a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l'étourdissement des paysages et des ruines, l'amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore. Mais le souvenir continuel du premier les lui rendait insipides ; et puis la véhémence du désir, la fleur même de la sensation était perdue. »
Britannicus (1669)
Sortie : 1669 (France). Théâtre
livre de Jean Racine
Isio a mis 6/10.
Annotation :
« Belle, sans ornement, dans le simple appareil
D'une beauté qu'on vient d'arracher au sommeil. »
La vie est un songe (1635)
(traduction Céline Zins)
La vida es sueño
Sortie : 25 novembre 1982 (France). Théâtre
livre de Pedro Calderón de la Barca
Isio a mis 7/10.
Annotation :
« Il y a tant de plaisir à se plaindre, disait un philosophe,
que pour ce seul plaisir on devrait chercher les malheurs. »
Le Dernier Jour d'un condamné (1829)
Sortie : 1829 (France). Roman
livre de Victor Hugo
Isio a mis 6/10.
Annotation :
« Ils disent que ce n'est rien, qu'on ne souffre pas, que c'est une fin douce, que la mort de cette façon est bien simplifiée. Eh ! qu'est-ce donc que cette agonie de six semaines et ce râle de tout un jour ? Qu'est-ce que les angoisses de cette journée irréparable, qui s'écoule si lentement et si vite ? Qu'est-ce que cette échelle de torture qui aboutit à l'échafaud ? Apparemment ce n'est pas là souffrir. »
La Chartreuse de Parme (1839)
Sortie : 1839 (France). Roman
livre de Stendhal
Isio a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« L'imagination est touchée par le son lointain de la cloche de quelque petit village caché sous les arbres : ces sons portés sur les eaux qui les adoucissent prennent une teinte de douce mélancolie et de résignation , et semblent dire à l'homme : la vie s'enfuit, ne te montre donc point si difficile envers le bonheur qui se présente, hâte-toi de jouir. »
L'Amant (1984)
Sortie : 1984 (France). Roman
livre de Marguerite Duras
Isio a mis 7/10.
Annotation :
« Je pourrais me tromper, croire que je suis belle comme les femmes belles, comme les femmes regardées, parce qu’on me regarde vraiment beaucoup. Mais moi je sais que ce n’est pas une question de beauté mais d’autre chose, par exemple, oui, d’autre chose, par exemple d’esprit. Ce que je veux paraître je le parais, belle aussi si c’est ce que l’on veut que je sois, belle, ou jolie, jolie par exemple pour la famille, pour la famille, pas plus, tout ce que l’on veut de moi je peux le devenir. Et le croire. Croire que je suis charmante aussi bien. Dès que je le crois, que cela devienne vrai pour celui qui me voit et qui désire que je sois selon son goût, je le sais aussi. »
Justine ou Les Malheurs de la vertu (1791)
Sortie : 1791 (France). Roman, Érotisme
livre de Marquis de Sade
Isio a mis 9/10.
Annotation :
« Je suppose une société où il sera convenu que l'inceste (admettons ce délit comme tout autre), que l'inceste, dis-je, soit un crime : ceux qui s'y livreront seront malheureux, parce que l'opinion, les lois, le culte, tout viendra glacer leurs plaisirs ; ceux qui désireront le commettre, ce mal, et qui ne l'oseront, d'après ces freins, seront également malheureux ; ainsi la loi qui proscrira l'inceste n'aura fait que des infortunés. Que dans la société voisine, l'inceste ne soit point un crime, ceux qui ne le désireront pas ne seront point malheureux, et ceux qui le désireront seront heureux. Donc la société qui aura permis cette action conviendra mieux aux hommes que celle qui aura érigé cette même action en crime. »
Les Jeunes Filles (1936)
Sortie : 1936 (France). Roman
livre de Henry de Montherlant
Isio a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« Les jeunes filles sont comme ces chiens abandonnés, que vous ne pouvez regarder avec un peu de bienveillance sans qu’ils croient que vous les appelez, que vous allez les recueillir, et sans qu’ils vous mettent en frétillant les pattes sur le pantalon. »
Mémoire de mes putains tristes
Memoria de mis putas tristes
Sortie : septembre 2006 (France). Roman
livre de Gabriel García Márquez
Isio a mis 7/10.
Annotation :
« C'était nouveau pour moi. J'ignorais les artifices de la séduction car j'avais toujours choisi mes fiancées d'une nuit au hasard, plus pour leur prix que pour leurs charmes, et nous faisions l'amour sans amour, la plupart du temps à demi vêtus, et toujours dans le noir pour nous imaginer plus beaux que nous ne l'étions. »
Dix heures et demie du soir en été (1960)
Sortie : 7 juillet 1960. Roman, Policier
livre de Marguerite Duras
Isio a mis 8/10.
Annotation :
" - Tu as bu, cette nuit, Maria, affirme Pierre.
Elle passe sa main sur son visage. C'est aux mains sur son visage qu'elle le sent, qu'elle le sait, qu'elle fut belle mais qu'elle a commencé à l'être moins. C'est à la façon, sans aucun ménagement, dont elle passe les mains sur son visage, qu'elle sait qu'elle a accepté d'être défaite, à jamais. Elle ne répond pas à Pierre. "
Pitié pour les femmes (1936)
Sortie : 1936 (France). Roman
livre de Henry de Montherlant
Isio a mis 8/10.
Annotation :
" Ah ! elle est belle, votre pitié pour les femmes ! Qu'est-ce que ça serait si vous n'en aviez pas ! La pitié qu'on a pour le canard au moment où on lui coupe le cou. "