Lectures : 2014
49 livres
créée il y a presque 11 ans · modifiée il y a plus de 2 ansDans la colonie pénitentiaire et autres nouvelles
(traduction Bernard Lortholary)
Sortie : 1991 (France). Recueil de nouvelles
livre de Franz Kafka
Diothyme a mis 8/10.
Annotation :
Recueil de nouvelles de Kafka, même si dans la première nouvelle on retrouve ses lubies habituelles (un système oppresseur personnifié...), les autres sur deux thèmes, le cirque, ses freaks, et les animaux, sont très originales et détonnent vraiment de ce que j'ai lu de lui jusque là.
Manhattan nocturne
Sortie : juin 2008 (France). Roman
livre de Colin Harrison
Diothyme a mis 5/10.
Annotation :
Un polar dispensable, qui a sans doute servi de support fantasmatoire à l'auteur (journaliste, heureux en mariage et une famille digne d'un magazine, qui assiste malgré lui à des soirées mondaines et se fait brancher par la plus belle femme du coin... Clichéééééééééé). L'intrigue est cousue de fil blanc, mais la traduction de Claro rend le tout plutôt digeste.
Le Rapport de Brodie (1970)
El informe de Brodie
Sortie : 1972 (France). Recueil de nouvelles
livre de Jorge Luis Borges
Diothyme a mis 7/10.
Annotation :
Un Borges mineur, des nouvelles qui compilent des scènes du quotidien argentin. Les deux dernières nouvelles sont par contre excellentes, d'où ma note. Il ne soutient malheureusement pas la comparaison avec ses "Fictions".
Espace et labyrinthes
Sortie : 2012 (France). Récit
livre de Vassili Golovanov
Diothyme a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Très beau livre mêlant philosophie, spiritualité et géographie.(cf ma critique)
Zazie dans le métro (1959)
Sortie : 1959 (France). Roman
livre de Raymond Queneau
Diothyme a mis 7/10.
Annotation :
"L'argot, en fait, est une blague littéraire inventée par des auteurs de comédies et des paroliers de tangos ; les gens des faubourgs l'ignorent à moins que les disques d'un phonographe ne leur aient enseigné." J. L. Borges, Préface du Rapport de Brodie
Je n'aime pas cette frange d'intellectuels qui se réclame du peuple et singe ses manières. Toutefois, Zazie a fini par me séduire moi aussi, et je n'ai pas vu passer les pages de ce roman.
La Marche de Mina (2006)
Mīna no kōshin
Sortie : janvier 2008 (France). Roman
livre de Yōko Ogawa
Diothyme a mis 7/10.
Annotation :
Un très beau roman initiatique, où l'on suit les péripéties de deux cousines japonaises dans un cadre merveilleux. Tout est extrêmement touchant et doux, je regrette cependant le côté un peu trop contemplatif du livre.
La mise à nu des époux Ransome
Sortie : mai 2000 (France). Roman
livre de Alan Bennett
Diothyme a mis 5/10.
Annotation :
Deux nouvelles (ou romans peu importe) dans un genre purement british avec petite satyre sociale et bons sentiments à la clef. Si le style est plutôt fluide, je n'ai pas aimé le fond.
L'Oratorio de Noël (1983)
Juloratoriet
Sortie : 1987 (France). Roman
livre de Göran Tunström
Diothyme a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une grande fresque familiale sur trois générations. Pas loin de rappeler l’œuvre faulknerienne, Tunström est ma découverte de l'année. Réflexions sur la folie, sur le divin, amours contrariées, c'est beau comme les bois de Sunne sous la neige...
"Dieu n'"existe" pas. Je crois en lui.
S'il devait "exister", il serait prisonnier du langage et donc notre esclave.
Si nous devions "exister", nous serions prisonniers de notre langage. C'est bien ce que nous sommes.
Dès que je tourne mes yeux de nain vers Dieu et essaie de le fixer, il disparaît pour se préciser partout où il n'est pas. Son absence est la condition de son existence. On peut continuer comme ça, et c'est ce que je fais.
Et je déteste ceux qui ne croient pas en Dieu. Il y a en moi suffisamment de vide pour que des roses puissent y faner. Suffisamment de cris pour les que les nuits éclatent. Suffisamment de désir pour se laisser tuer par la guerre.
Mais sans Dieu tant de mots doivent mourir : ceux qui ne trouvent plus de prise. Maintenant je cesse de blablater sur Dieu. Si le blabla doit continuer, Dieu le fera en moi."
Knulp (1915)
Sortie : 1915. Roman
livre de Hermann Hesse
Diothyme a mis 7/10.
Annotation :
Court roman en trois "actes" de la vie d'un vagabond charismatique. Knulp est manipulateur mais ses bons côtés nous font apprécier ses aventures. Ce n'est pas un roman majeur mais sa lecture est agréable.
La Maison du chat-qui-pelote (1830)
Sortie : 1830 (France). Roman
livre de Honoré de Balzac
Diothyme a mis 5/10.
Annotation :
Je n'ai jamais aimé Balzac, ce roman ne fait pas exception à la règle, sa vision des femmes et du mariage est affligeante, ça m'a rappelé tout ce que je déteste chez Tolstoï, des amours grandiloquents dès moindre regard et l'ennui de la bourgeoisie... L'édition annotée au moindre mot un peu compliqué est insupportable.
La Route de Los Angeles (1933)
The Road to Los Angeles
Sortie : 1985 (France). Roman
livre de John Fante
Diothyme a mis 8/10.
Annotation :
Un Bandini plus jeune que dans "Demande à la poussière", et encore plus corrosif, non sans rappeler un certain Ignatius Reilly. Nietschéen, misogyne, délirant et sadique. La scène des crabes est juste magistrale.
Mariana Pineda - La Savetière prodigieuse - Les Amours de Don Perlimplin avec Belise en son jardin
Sortie : 2 mars 1999 (France). Théâtre
livre de Federico García Lorca
Diothyme a mis 7/10.
Annotation :
Trois petites pièces de théâtre, complètement différentes les unes des autres. La première porte sur la tragique histoire de Mariana Pineda, combattant pour la liberté. La seconde est une farce qui rappelle Beaumarchais ou Marivaux. La troisième est érotique et pastiche Le Songe d'une Nuit d'été. Si Garcia Lorca avait une préférence pour cette dernière, il n'en va pas de même pour moi, j'ai apprécié les deux premières malgré leurs tons diamétralement opposés, mais la troisième n'avait pas grand intérêt...
Les sortilèges du Cap cod
Sortie : 16 septembre 2010 (France). Roman
livre de Richard Russo
Diothyme a mis 5/10.
Annotation :
Sans doute une autofiction cathartique, encore un de ces bouquins où l'auteur essaye de régler ses problèmes de couple... ( tout comme Silence en Octobre) J'ai vraiment eu du mal à finir et à m'intéresser à ne serait-ce qu'un seul personnage.
Alors voilà : les 1001 vies des urgences (2013)
Sortie : 9 octobre 2013. Récit
livre de Baptiste Beaulieu
Diothyme a mis 5/10.
Annotation :
J'ai découvert le blog Alors voilà, il y a environ un an, je suis quasi quotidiennement les petites anecdotes de Baptiste, touchantes et drôles, il n'y avait pas de raison que le livre me déplaise. Pourtant si, quasiment aucun ajout nouveau si ce n'est une histoire faiblarde pour faire tenir les anecdotes ensemble... Décevant.
Les Quatre Livres (2011)
Sishu
Sortie : août 2012 (France). Roman
livre de Yan Lianke
Diothyme a mis 8/10.
Annotation :
Livre toujours interdit en chine aujourd'hui. Il entremêle quatre romans qui se passent pendant la dictature Maoïste, troublant et instructif.
Journal d'un corps (2012)
Sortie : 9 février 2012. Roman
livre de Daniel Pennac
Diothyme a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
(version illustrée) Une de mes plus belles découvertes cette année, il faut dire que j'adore Pennac et Larcenet. Un journal au long cours de toutes ces petites expériences du corps qui font la vie, très émouvant et original.
Notre besoin de consolation est impossible à rassasier (1952)
Vårt behov av tröst är omättligt
Sortie : 1981 (France). Essai
livre de Stig Dagerman
Diothyme a mis 6/10.
Annotation :
Ce très court essai philosophique ne m'a pas beaucoup touchée, c'est poétique et lyrique, mais ça n'apporte pas grand chose d'un point de vue intellectuel. Je reste navrée du suicide de son auteur qui avait sûrement beaucoup d'autres choses à dire.
La Contrebasse (1981)
Des Kontrabass
Sortie : 1984 (France). Théâtre
livre de Patrick Süskind
Diothyme a mis 6/10.
Annotation :
Courte nouvelle de l'auteur du parfum, assez originale dans les propos, un contrebassiste qui prend son instrument en grippe. Je crois que je préférais voir l'adaptation au théâtre.
Les Chiots
Los Cachorros
Sortie : 1967 (France). Roman
livre de Mario Vargas Llosa
Diothyme a mis 6/10.
Annotation :
Des péripéties de gamins en amérique du sud, plutôt touchant mais j'ai pas été conquise.
Hommage à la Catalogne (1938)
Homage to Catalonia
Sortie : 1955 (France). Récit
livre de George Orwell
Diothyme a mis 7/10.
Annotation :
Cet ouvrage raconte la guerre civile espagnole, vue par les yeux d'Orwell qui s'est porté volontaire pour lutter contre le fascisme. Historiquement c'est très intéressant, j'étais écœurée de voir les techniques de manipulation des divers partis politiques. Cela dit ce n’est pas tout à fait ce que je recherche dans un roman de "loisir", il y avait beaucoup de détails techniques qui rendaient la lecture un peu laborieuse. Je le conseille pour ceux qui aiment l'histoire et le personnage.
La Vouivre (1941)
Sortie : 1941 (France). Roman
livre de Marcel Aymé
Diothyme a mis 7/10.
Annotation :
Un Marcel Aymé fidèle à lui-même, un conte poétique avec des personnages hauts en couleur.
Jours tranquilles à Clichy (1956)
Quiet Days in Clichy
Sortie : 1956 (France). Roman
livre de Henry Miller
Diothyme a mis 5/10.
Annotation :
Comme souvent Miller raconte ses histoires de cul navrantes ponctuées de beuveries dans un Paris qui ne fait fantasmer que lui.
L'Épopée du buveur d'eau (1972)
The Water-Method Man
Sortie : 1 juin 1988 (France). Roman
livre de John Irving
Diothyme a mis 7/10.
Annotation :
Un roman bien ficelé, plein de péripéties comme je les aime, mais il manquait la petite étincelle pour me le faire aimer vraiment, je saurais pas dire pourquoi.
Dogra Magra (1936)
Sortie : 1936 (France). Roman
livre de Kyûsaku Yumeno
Diothyme a mis 7/10.
Annotation :
Je crois que mon problème avec ce livre c'est que j'en attendais beaucoup trop. Après avoir lu des critiques dithyrambiques, je pensais trouver une perle. C'est un excellent roman, original et assez dingue. Mais il est trop long pour pas grand chose.
Un bon jour pour mourir (1973)
A Good Day to Die
Sortie : 1985 (France). Roman
livre de Jim Harrison
Diothyme a mis 7/10.
Annotation :
Un road trip états-unien, presque dans la veine de la beat generation, ce qui malheureusement n'est pas trop mon style préféré.
Dire son nom
Sortie : 25 août 2011 (France). Roman
livre de Francisco Goldman
Diothyme a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un hommage très touchant de l'auteur à sa jeune épouse disparue, on évite le piège de l'hagiographie, tout en gardant de la pudeur, plutôt réussi!
Confiteor (2011)
Jo confesso
Sortie : 4 septembre 2013 (France). Roman
livre de Jaume Cabre
Diothyme a mis 7/10.
Annotation :
Là aussi j'en attendais beaucoup (trop), emballée d'abord par l'écriture polyphonique, le récit s'embourbe et perd de son intérêt au fil du livre.
Les Métamorphoses du gras
Histoire de l'obésité
Sortie : 2010 (France). Culture & société
livre de Georges Vigarello
Diothyme a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Essai extrêmement instructif sur la vision du gros et du corps à travers les âges, il met à mal tout les clichés que l'on croyait bien établis. J'ai juste regretté qu'il ne parle pas de l'antiquité, je serais très curieuse de connaitre mieux le rapport au corps chez les grecs et les romains ou dans d'autres civilisations antiques.
Paris est une fête (1964)
A Moveable Feast
Sortie : 1964 (France). Roman, Biographie
livre de Ernest Hemingway
Diothyme a mis 5/10.
Annotation :
Recueil de courtes nouvelles sans intérêt à part le style de l'auteur. J'avoue ne pas avoir été intéressée par le fait qu'il est fréquenté telle ou telle personnalité, on se serait cru dans Paris Match.. Je crois qu'il n'est pas forcément nécessaire de publier tout ce que peut produire un auteur...
Oncle Vania (1897)
(traduction André Markowicz et Françoise Morvan)
Dyadya Vanya
Sortie : 1994 (France). Théâtre
livre de Anton Tchékhov
Diothyme a mis 7/10.
Annotation :
Cette courte pièce avait tout pour me plaire, la passion et les emportements russes que j'affectionne. Je crois juste que je n'apprécie pas trop les écrits de théâtre.